Aller au contenu

GO Print

Cura Vs Cura by Dagoma


iPeP

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai bien compris (et constaté) que la version "By Dagoma" de Cura était fortement allégée... mais je me posais la question de savoir ce qu'il manquait à Cura pour fonctionner ? Si l'on opte pour Cura, faut-il récupérer le fameux XML(http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-cura-by-dagoma/) et quels sont les étapes pour paramétrer l'application avec le buildtak ?

Si l'un d'entre vous a un retour d'expérience à partager, ce serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu copie le fichier discovery.ini dans cura>ressources<machine profile

puis dans cura tu fait machine> add new machine >  autre et là tu voit le fichier ini 

et voilà c'est configurer ( pour palpeur et builtack )

 

je me suis amuser a refaire le INI ( en modifiant tous les paramètres pour coler a ceux utiliser dans cura by dagoma)

tu as les 3 version

rapide standard et fin

 

 

Discovery200.ini

Discovery200fin.ini

Discovery200standard.ini

Modifié (le) par croky_b
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Avez-vous déjà eu des problèmes lancement de Cura by Dagoma ?

Après plusieurs jours de galère pour faire fonctionner la machine, j'ai été amené à réinstaller Cura by Dagoma (pour Cura tout court, je verrai plus tard). Et peuis voilà, Cura By Dagoma ne se lance plus ! Je vois le logo central Cura by Dagoma, puis RIEN

C'est la 4ème fois que je réinstalle

Avez-vous une idée quelconque ? Je balance direct l'ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le tuto de Dago qui décrit pas mal de choses :

http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/

Je me suis fait avoir, j'avais laissé les réglages d'une ultimaker... d'ailleurs merci a @Skanif de me l'avoir fait remarquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nothing_fr a dit :

Il y a aussi le tuto de Dago qui décrit pas mal de choses :

http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/

o.O J'en pleurerais... je l'ai manqué ... excusez moi, je part me taper la tête contre les murs...

Merci @nothing_fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que Dagoma est pas developpé leur version pour Linux qui a la base est sensé etre la base pour le developpement ^_^

Je trouve ca rassurant (pour un noob) d'utiliser CbD (Cura by Dagoma) plutot que Cura (meme avec les fichier de croky_b) .

enfin je dis ca mais j'ai meme pas d'imprimante encore :P

 

Y a pas un developpeur pret a se lancer pour faire un CdB sous Linux ?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Kampaniard a dit :

Dommage que Dagoma est pas developpé leur version pour Linux qui a la base est sensé etre la base pour le developpement ^_^

Je trouve ca rassurant (pour un noob) d'utiliser CbD (Cura by Dagoma) plutot que Cura (meme avec les fichier de croky_b) .

enfin je dis ca mais j'ai meme pas d'imprimante encore :P

 

Y a pas un developpeur pret a se lancer pour faire un CdB sous Linux ?! :D

perso, sous Linux, donc pas de Cura by Dagoma, juste le Cura standard, et au final, même si l'abord est un peu plus ardu(parait-il, j'ai pas comparé), j'ai l'impression que j'y gagne.

En fait, à la lecture des message du forum, j'ai l’impression que Cura by Dagoma, outre le fait qu'il semble avoir un respect tout relatif pour les licences de Cura, joue à Windows : il cache les difficultés,et tant que tout est simple, ça va, mais dès qu'il y a un souci et qu'on veut creuser, on ne voit rien, donc on est coincé. Mais encore une fois, ce n'est qu'une impression, je ne le pratique pas, mais vu le nombre de commentaires du style :

- à exécuter en mode compatibilité en tant qu'administrateur...

- pensez à effacer le dossier caché .cura...

-après 4 réinstallations, je n'arrive toujours pas à ....

- j'ai bien mis à jour le XML, mais ça ne change rien...

Sous Cura, j'ai réglé mon offset une fois pour toutes dans le Start Gcode, et je ne me prends plus la tête.

Ce qui semble pas trop mal et que je ne gère pas vraiment en Cura standard, c'est les réglage en fonction du filament. On peut le simuler avec des profils différents. Ce qui semble également délicat, c'est l'augmentation de la température en fonction de la vitesse. Mais j'ai l'impression que même si j'ai moins d'automatisme, j'ai quand même beaucoup plus de contrôle avec Cura standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de reprendre mon installation de CURA en suivant le tuto de Dagoma et je rencontre un certain nombre d'incohérences dans le start Gcode. Des incohérences entre le fichier ini qui est proposé et le start GCode qui est sur la même page, mais aussi entre ces deux premier... et le GCODE créé par Cura by Dagoma.

Voici les quelques éléments qui différent. Ne parlant pas le GCODE couramment, je suis à l'écoute de tous conseils...

fichier ini

G91        ;relative positioning
G1 Z7
G90        ;absolute positioning
G28 X
M109 S{print_temperature}
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
G29; Detailed Z-Probe

Dans le GCODE de CbD

G91        ;relative positioning
G1 Z7
G90        ;absolute positioning
G28 X
M109 S215
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
M104 S215
G29 ;bloc palpeur

On remarque cette instruction M104 S215 en avant dernière ligne qui semble répondre à la M109 S215. A quoi sert-elle ? Je garde ou pas ?

fichier ini

G29; Detailed Z-Probe
G92 Z3
G91    

dans CbD


G29  ;bloc palpeur
G92 Z10 ;bloc Offset
G91

On passe de Z3 à Z10 dans CbD ! A priori, je ne vois pas trop de pb pour le garder... et vous ?

Le reste semble cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me répond à moi même ;) 
le premier point de divergence est une consigne de température qui fixe (encore) la même valeur... je n'en vois pas trop l'utilité car la consigne est déjà donnée avant et est reprise après.

Par contre, le G92 Z3/Z10 est une réinitialisation des axes. La seule explication que je puisse avoir est que le ini a été écrit pour la Discovery sans palpeur alors que CbD tient compte du palpeur. Je dois donc garder le G92 Z10 fi GCODE de CbD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je continu...

Hormis la température, je n'ai remarqué aucune différence dans le GCODE pour les différentes qualité d'impression : rapide/standard/fin.

La vitesse n'intervient pas ? Il n'y a que cette T° qui joue et fait que la durée d'impression explose entre rapide et fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G28 Z              ou G29 suivant les cas , prise du zéro          
G92 Z10          dit à la machine que la position actuel est Z10  (doit être supérieur à l'offset, donc Z3 ça passe)
G91                 passe en mode relatif   pour
G1 Z-1.20        descendre de l'offset 
G90                 repasse en mode absolu
G92 Z0            la position actuel est le Z0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G1 Z5
G1 X100 Y200 F3000
G1 Z0.2
M106        ;start fan full power
M109 S{print_temperature}

J'ai virer la chauffe au début,

je fait d'abord les prises de zéro, je positionne la tête a x100 y200 z0.2.   0.2 c'est l'épaisseur de ma spatule, ça me permet de vérifier que le Z0 est correct.

Ensuite je chauffe.

Je gagne du temps, plus besoin d'attendre la chauffe pour vérifier le Z0 (Bah oui de fois ça bouge un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...