Aller au contenu

GO Print

travailler avec un lit chauffant et un extrudeur, les deux à froid


demandeinfos

Messages recommandés

Bonjour,
 

J'ai une question concernant la suite logicielle Marlin > Trancheur afin de pouvoir "supprimer" l'utilisation de la température pour l'extrudeur et du lit chauffant.

J'ai bien trouvé ce site pour expliquer le principe de Marlin, du coup je vois le principe, mais je serai bien incapable d'en faire les modifications. par exemple, pour la régulation de la température du plateau, est-ce que remplacer #define TEMP_SENSOR_BED 1 par #define TEMP_SENSOR_BED 0) dans le fichier config.h de Marlin suffirait-il ? Pour la partie extrusion je ne vois pas du tout.

J'ai joint au post les fichiers configuration.h d'origine que je dois téléverser dans une Arduino Mega2560+RAMPS1.4.

Autre option (peut-être un peu trop bidouille ?), est-ce qu'une fois le G-code généré ? J'ai un G-code type que j'obtiens avec repetier-host.

Merci d'avance pour vos retours.

Configuration_marlin_test.txt

G_code_test.docx

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je reviens sur le post car je n'ai pas eu de retour.

Après réflexion on peut se dire qu'au final une imprimante 3D avec un extrudeur qui chauffe ... c'est une imprimante 3D avec un extrudeur qui chauffe ... point. Et du coup Marlin est fait pour ça. Ce n'est peut-être donc pas comme ça qu'il faut poser la question (?).

Du coup, si je ne suis pas en mesure aujourd'hui de me construire ma propre machine 3 axes sans extrudeur, connaisseriez-vous un moyen de contourner l'utilisation de machines existantes types imprimantes 3D ou CNC (voire autres que je connais pas) pour y arriver (piloter uniquement 3 axes sans extrudeur) ?

Merci, bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le fichier configuration de marlin tu peux désactiver le lit chauffant sans soucis, ou même ne pas t'en servir du tout dans le Gcode (et pourtant branché), si tu n’appelles pas la chauffe du bed le lit ne chauffera pas,....

Aprés si c'est une machine dédié à ca que tu veux faire, oui tu mets juste le temp sensor du bed à 0 comme ça y'aura pas de soucis de non connexion de la thermistance et le blocage machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets les bouts du programme Marlin que je compte modifier donc à Modifier en fichiers joints.

Du coup, si je fais uniquement ces modfis dans le fichier config.h de Marlin, que je le téléverse dans la carte Arduino, et que j'insère un G-Code fait avec Repetier Host/CuraEngine, ça fonctionnera ? (je n'aurai pas à faire de modif côte Repetier ?)

Bonne soirée.

Sans titre2.jpg

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour pouvoir extruder avec une température 'nulle', il faut en effet modifier le min_temp dans Marlin

Pas besoin de t'occuper du bed temp.

 

Par contre, là ou ça va être un peu zarbi, c'est pour calibrer ton extruder... en fait, dans ton slicer, tu vas indiquer que tu as une buse de mettons 4mm.. Pour faire sortir la matière, pour marlin, ça correspond à un certain nombre de pas pour chaque mm de matière poussée.. Dans ton cas, ça risque d'être un peu empirique pour trouver la bonne correspondance entre le nombre de pas du moteur nécessaire et la sortie de matière requise.

Tu as grand intérêt à activer la fonction EEprom https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/wiki/EEPROM

Comme ça, tu pourra modifier les valeurs de Steps/mm pour E en utilisant des instructions en GCode 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait l'imprimante et Marlin que j'utilise sont prévus pour fonctionner avec un capteur inductif.

Je m'étais dit qu'en n'y touchant pas, ça devrait fonctionner comme avant et si je place un extrudeur autre que celui d'origine à la même hauteur que celui de la config initiale, ça devrait fonctionner. Est-ce que ce sera possible ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de répondre facilement...

Si tu as déjà les sources de Marlin préparée pour ta machine, en mettant juste le min_temp à 0, et idéalement en recalibrant l'extrusion, tu obtiendrais une solution 'facile'

Si tu utilise les sources de base, alors il faut tout paramétrer avant de compiler... C'est un poil plus complexe et ça peu prendre du temps.

Une autre piste, en trichant dans les réglages du slicer, tu peux augmenter ou diminuer la quantité de matière que la buse va envoyer (paramètre de flow), reste à savoir si ça sera suffisant. Là du coup, tu laisses la hotend d'origine branchée pour que la board ne se mette pas en protection et roule.
C'est bricolo, ça fait un bidule chaud qui traîne, mais au moins, tu sais que les axes, le capteur et tout le reste fonctionne comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je ne saisissais pas bien ton propos, mais après avoir vu ça >>> je comprends mieux ce que tu veux faire : lors du salon imprim'3D de Lyon Eurexpo, j'ai vu une machine travailler avec une cartouche de silicone, et ça marchait pas mal ! Après tout, y'en a bien qui impriment du chocolat fondu..... >>>>

Si c'est pas trop indiscret, ça serait intéressant que tu nous en racontes un peu plus sur ton projet

(à chaque fois, je suis épaté par la ressource et l'inventivité des gââââârs qui fréquentent ce foirium !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Pour l'instant rien de plus que de la curiosité pour vouloir remplacer mon extrudeur original pour tester d'autres extrudeur comme on trouver sur thingiverse. Je trouve que ça ouvre d'autres possibilités.

Seul problème, c'est que je coince sur la question que je pose au départ.

Je profite d'être sur le forum, j'avais une question à vous poser : je pourrai peut-être utiliser une imprimante Delta qui utilise cette carte eMotronic. Et j'ai trouvé dans ce document qui passe par une interface Python (PySerial) pour ensuite utiliser un "GCode Sender".

Pensez-vous qu'il serait possible (plus simple qu'avec Marlin ?) de piloter l'imprimante via cette interface Python que je lui envoie du G-Code (sachant que je ne souhaiterais plus utiliser l'extrudeur mais pouvoir tout de même la calibrer (elle à un mode calibrage auto à l'origine) et conserver l'informatioin des Endstop)

Pour l'instant, je n'ai pas teste mais il semblerait que sur la Prusa i3 avec Marlin, si je fait uniquement ces changements :

#deffine EXTRUDE_MINTEMP 20 // était #deffine EXTRUDE_MINTEMP 170

&

#deffine TEMP_SENSO_BED 0 // était avant #deffine TEMP_SENSO_BED 1

ça devrait fonctionner ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Bonne soirée.

 

ps : sinon pour l'instant je suis en effet sur une méthode comme indiqué par Alex, c'est un peu de la bidouille, l'extrudeur tourne dans son coin ...

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,
J'ai mis un peu de temps à donner des nouvelles mais après quelques (très nombreuses) tentatives j'ai enfin pu empêcher le fonctionnement de l'extrudeur et du plateau.
Je me posais du coup une question : j'essaierai bien de mettre un autre extrudeur en mettrant tout simplement un moteur Nema que je pilote avec une carte Arduino Uno et le librairie Stepper.
N'ayant aucune connaissance en programmation, pourrai-je envisager de mettre mon moteur en remplacement de l'ancien extrudeur. L'idée est simplement de dire dans le GCode, la tu lances le moteur à ce moment là du GCode, et là tu l'arrêtes (il n'y a pas de gestion de température ni de vitesse, le signal demandé étant juste "lance le moteur" /"arrête le moteur" à un moment donné du GCode.
Si besoin pour simplifier les choses, je ne suis pas obligé de passer par un trancheur pour éditer le GCode, je peux très bien imaginer de compléter mon GCode "à la main" pour indiquer au moteur de se lancer puis de s'arrêter.
Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...