Aller au contenu

GO Print

Je découvre l' Anet A8...


Locouarn

Messages recommandés

Bonjour,

Par curiosité au départ, et du fait du prix très abordable (95,36 € sur GearBest !) j'ai craqué pour cette imprimante. Je trouve qu'il n'est pas inutile de remettre quelques "référence" à jour, tant j'ai lu et vu de choses fausses (ou probablement périmées) sur le sujet.

D'abord le prix qui, probablement du fait de la venue annoncée du modèle 2019, fait l'objet de promotions aussi étonnantes qu'agréables. Je vois le kit à 121,37 € sur GearBest et 3 minutes plus tard, le même produit à 95, 36 € ! Vas comprendre, Charles... Moi je ne me casse pas la tête, j'achète !

Ensuite le délai de livraison. On parle de plus d'un mois, d'absence de suivi... J'ai acheté le 5/09, partie d'Allemagne immédiatement par GLS et livrée le 11/09 dans le Finistère. Du coup j'avais commandé des paliers Igus et ils ne sont toujours pas là alors que je pensais avoir le temps.

Pour le montage, je me suis éclaté. Moi qui suis passionné de bricolage en tous genres, fan de modélisme et surtout technicien depuis toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce kit fort bien conçu. En particulier , j'avais lu pas mal de bêtises au sujet du papier de protection des pièces en acrylique. A condition de réfléchir un peu et d'être un peu adroit, il s'enlève très facilement. Je reconnais que la notice est très floue par moments, par exemple sur l'orientation des connexions des "steppers", mais avec de la logique on y arrive

Enfin, concernant justement les "upgrades", je constate que la courroie fournie est renforcée de polyester, donc inutile de la remplacer. Le plus important me semble les paliers Igus car les paliers (pas "roulements" !) à billes sont de très mauvaise qualité. J'ai aussi prévu le plateau en verre borosilicate.

J'ai déjà testé à vide et tout cela me rappelle les tables à tracer des années 80. Je pense que la programmation va être intéressante.

A suivre, donc.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

La courroie est renforcée mais est-elle bien souple ou plutôt rigide ?

Bonjour,

Effectivement, la courroie d'origine est plus raide que celle que j'avais achetée en remplacement, pourtant fibrée aussi. J'ai donc hésité entre les deux, mais le passage à l'envers (dents vers l'intérieur) sur les poulies de renvoi lisses me semble assez cavalier et problématique pour une denture un peu "souple" qui va vite s'écrasser. J'ai donc gardé celle d'origine, plus apte à supporter ce mauvais traitement, et que j'avais déjà coupée sur mesure. A voir à l'usage.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Locouarn a dit :

Bonjour,

Effectivement, la courroie d'origine est plus raide que celle que j'avais achetée en remplacement, pourtant fibrée aussi. J'ai donc hésité entre les deux, mais le passage à l'envers (dents vers l'intérieur) sur les poulies de renvoi lisses me semble assez cavalier et problématique pour une denture un peu "souple" qui va vite s'écrasser. J'ai donc gardé celle d'origine, plus apte à supporter ce mauvais traitement, et que j'avais déjà coupée sur mesure. A voir à l'usage.

Cdlt.

c'est pour ça que la plupart d'entre nous les remplacent par des poulies 16 dents au passage.

Ceci dit, méfies toi de la courroie d'origine, elle est très sensible à l'étirement, et c'est irréversible quand ça arrive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les paliers Igus sont enfin arrivés et ils sont montés. Comme il me semble l'avoir lu, leur tolérance d'alignement est en effet très pointue, ce qui est logique vu qu'ils ont beaucoup moins de jeu. J'ai procédé en serrant doucement une vis de chaque palier puis fait quelques translations à la main (courroies enlevées). Puis un serre une seconde vis toujours léger, translations, puis les deux dernières, translations. Ensuite retour sur les premières vis, un peu plus fort, etc... A chaque étape, la translation doit rester super fluide, sinon on recommence du début. Au final c'est le jour et la nuit. Plus de bruit de crin-crin ni de risque de marquer les tiges. Pour info, j'ai les paliers noirs fendus, ce qui facilite grandement le montage sous réserve d'y aller délicatement en les écartant pour ne pas arracher les petits crans qui immobilisent les douilles en longueur !

Je vais pouvoir finir le montage. A suivre... Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 at 11:38, Locouarn a dit :

Bonjour,

Par curiosité au départ, et du fait du prix très abordable (95,36 € sur GearBest !) j'ai craqué pour cette imprimante. Je trouve qu'il n'est pas inutile de remettre quelques "référence" à jour, tant j'ai lu et vu de choses fausses (ou probablement périmées) sur le sujet.

D'abord le prix qui, probablement du fait de la venue annoncée du modèle 2019, fait l'objet de promotions aussi étonnantes qu'agréables. Je vois le kit à 121,37 € sur GearBest et 3 minutes plus tard, le même produit à 95, 36 € ! Vas comprendre, Charles... Moi je ne me casse pas la tête, j'achète !

Ensuite le délai de livraison. On parle de plus d'un mois, d'absence de suivi... J'ai acheté le 5/09, partie d'Allemagne immédiatement par GLS et livrée le 11/09 dans le Finistère. Du coup j'avais commandé des paliers Igus et ils ne sont toujours pas là alors que je pensais avoir le temps.

Pour le montage, je me suis éclaté. Moi qui suis passionné de bricolage en tous genres, fan de modélisme et surtout technicien depuis toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce kit fort bien conçu. En particulier , j'avais lu pas mal de bêtises au sujet du papier de protection des pièces en acrylique. A condition de réfléchir un peu et d'être un peu adroit, il s'enlève très facilement. Je reconnais que la notice est très floue par moments, par exemple sur l'orientation des connexions des "steppers", mais avec de la logique on y arrive

Enfin, concernant justement les "upgrades", je constate que la courroie fournie est renforcée de polyester, donc inutile de la remplacer. Le plus important me semble les paliers Igus car les paliers (pas "roulements" !) à billes sont de très mauvaise qualité. J'ai aussi prévu le plateau en verre borosilicate.

J'ai déjà testé à vide et tout cela me rappelle les tables à tracer des années 80. Je pense que la programmation va être intéressante.

A suivre, donc.

Cordialement.

Crois moi, la courroie d'origine est une arnaque à elle seule, tu vas vite t'en rendre compte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Maeke a dit :

Crois moi, la courroie d'origine est une arnaque à elle seule, tu vas vite t'en rendre compte.

Bonsoir,

Effectivement, bien qu'elle soit bien fibrée et donc pas élastique, elle est raide au possible. Toutefois, j'attends mes deux poulies "16 dents" pour remplacer les renvois avant de mettre ma nouvelle courroie, beaucoup plus souple, car je ne veux pas écraser les dents sur ces poulies plates.

Sinon, ayant achevé le montage et le câblage (il faut que j'améliore mon groupement de faisceaux mais j'attends aussi les deux MosFets pour cela), j'ai réalisé ma première impression. C'est un petit cube de 10x10x10 mm avec les chiffres en creux sur les faces, et le résultat est déjà... pas moche du tout. Il y a évidemment quelques défauts qui révèlent des réglages à peaufiner mais il faut que je les "décode".

 

Cdlt

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le moment les courroies ne me font pas défaut et je parviens à produire des pièces correctes. En priorité j'ai remplacé les papillons de réglage du plateau par de vrais boutons contenant un écrou M3. Le bonheur à manipuler. J'ai également ajouté un petit guide pour le fil, ce qui ne peut pas nuire.

Mon seul souci concerne l'ébarbage de la couche de support qui demande quelques améliorations...

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite de mes aventures, dans lesquelles certains se rappelleront probablement de leurs débuts... 😄

- J'ai voulu imprimer une façade destinée à ajouter un interrupteur en dessous du module d'alimentation. J'ai donc chargé un modèle sur Thingiverse et je l'ai lancé en impression avec une totale confiance. Je cherche toujours à comprendre pourquoi, mais la pièce était présentée debout (!), posée sur un minuscule pied. Sans grande surprise, la première grande surface horizontale s'est traduite par une immonde pelote de fil. J'ai donc remis la pièce à plat sur sa face principale dans Cura et tout a alors bien fonctionné. Seul bémol, le temps annoncé était de 5 heures et l'impression a duré plus de 7 heures...

- A la fin de l'impression, j'ai constaté une fuite au niveau du bloc de chauffe. Je faisais confiance au montage d'origine, j'ai eu tort. De toute évidence, le tube appliquait mal sur le bout de la buse. Evidemment, le fil a cassé lorsque j'ai voulu le retirer et j'ai été obligé de démonter la tête de chauffe. En chauffant les pièces avec un pistolet à air chaud, j'ai réussi à les déboucher à la soufflette, mais j'ai commandé quelques pièces de rechange car je n'aurais pas toujours cette chance.

- Amélioration du jour : Un plateau anti-bruit pour découpler les vibrations de l'imprimante de la table sur laquelle elle est posée. Hier soir, j'ai eu peur de ne pas pouvoir dormir en voyant les heures défiler. J'ai donc fait un "feuilleté" avec un mélaminé bien plat et rigide dessus, une plaque de mousse et une autre en contre-plaqué dessous. C'est nettement mieux, mais maintenant, je sais que je dois lancer les "grosses" impressions en début de journée.

On avance, on avance...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ne te fies jamais au temps annoncés, mon dragon était annoncé pour 11h, il a fallut 22h45.

Ne laisses jamais ton imprimante sans surveillance. Même avec toutes les sécurités ajoutées sur la mienne, j'ai quand même eu du mal à dormir pendant la nuit ou j'ai imprimer le dragon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne fantasme pas trop sur les problèmes de température, ni sur les problèmes électriques qui semblent largement exagérés (quant on voit des sites qui annoncent 10, 12, voir 15 A au plateau alors qu'il consomme à peine plus de 1 A !). Si l'impression se passe bien, je ne reste pas surveiller. 🙄

Aujourd'hui j'ai imprimé la buse de soufflage circulaire, nickel. Ensuite j'ai dessiné un cube tout simple de 20 mm dans Sketchup et je l'ai imprimé. Nickel aussi. Cela m'ouvre des horizons pour la réalisation de pièces perso, ce qui reste le but. Je ne trouve pas passionnant de reproduire des trucs tout faits qui ne me sont pas réellement utiles...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi, le plateau consomme bien 10 à 12A.

Pour t'en convaincre il te suffit de te souvenir que U=R*I.

Donc mesures la résistance non connectée de ton plateau, et fait la division.

1A ne suffirait même pas à chauffer le connecteur du plateau, qui est pourtant connu pour être l'un des points faibles de l'anet A8, avec des milliers d'utilisateurs ayant vu le leur cramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Locouarn a dit :

quant on voit des sites qui annoncent 10, 12, voir 15 A au plateau alors qu'il consomme à peine plus de 1 A !)

Bonjour,

Le Hotbed a résistance entre 1 et 1.2 Ohm sous une tension de 12V, donc un courant compris entre 10 et 12 A.

La Hotend consomme 30 à 40W soit de 2.5 à 3.4 A

Tu es déjà à 15A dans les éléments chauffants sans compter le courant dans la CM, les moteurs et les ventilos...

Je ne sais pas de quel chapeau de magicien tu as sorti 1A!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je dis qu'une Anet A8 PEUT prendre feu, il suffit de faire une recherche sur google pour en avoir la preuve..

https://www.thingiverse.com/groups/anet-a8-prusa-i3/forums/general/topic:25274

Comme par hasard l'incendie a été déclenché par le plateau dans ce témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vraiment le plateau, l'incendie à l'air d'avoir été très localisé à gauche, là où il y avait la carte mère avec toute l'électronique apparente. Ca pourrait tout aussi bien être le mètre qui, en tombant, à provoqué un court-circuit.

Et puis de base, quand je vois l'alimentation encadrée par deux robinets d'eau, j'ai peur...

Après, des connecteurs qui fondent, ou de l'électronique qui prend feu, ça arrive même sur des prusa original, des voitures, des fours. Un jour mon four rowenta électronique tout moderne sentait plus fort le plastique cramé que le rôti, le connecteur d'une des résistances avait fondu. Depuis je n'achète que des fours "mécanique" avec des connecteurs sertis.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut savoir que le firmware d'origine de la A8 n'a aucune protection contre les problèmes de chauffe, donc elle peut prendre feu très facilement si on ne fait pas gaffe.

L'alim si elle avait à l'origine du feu elle serait moins propre que ça.

quand à la partie à gauche plus brulée que la droite c'est simplement que rien ne freinait le feu de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suffit de chercher courroie gt2 6mm et poulies gt2 16 dents sur les boutiques en ligne (au passage y compris ebay, amazon, cdiscount.....).

Pour la courroie, il faut au minimum une renforcée à la fibre de verre.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...