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[TUTO] installer Marlin via USB sur la CR-10 S


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Aujourd’hui nous allons voir l’installation de Marlin sur la CR-10 S via la connexion USB. L’objectif est de faire un tutoriel qui soit compréhensible de tous les maker y compris ceux qui ne maîtrisent pas l’Arduino ou qui ne veulent tous simplement pas s’y mettre. Pour être honnête, maîtriser l’Arduino est loin d’être indispensable lorsque il est question de faire de l’impression 3D. Dans notre cas précis, c’est un environnement de développement qui  va simplement vous permettre de transférer un fichier de votre ordinateur vers votre imprimante 3D, ni plus ni moins. C’est donc à peu près aussi indispensable de maîtriser l’Arduino pour l'impression 3D que d’apprendre le suédois pour pouvoir monter son meuble de cuisine Ikea.

 

Pourquoi Marlin ?

Marlin est un micro-logiciel spécifique aux machines-outils comme les CNC ou les imprimantes 3D. Il a été conçu spécialement pour eux et ne fonctionne qu’avec ce genre de hardware bien spécifique. C’est le Windows ou Linux de votre imprimante 3D, ou plutôt son Bios.  En vérité il est déjà présent sur la CR-10(S) de façon native. Il a juste été bridé, appauvris et reconfigurez par Creality pour pouvoir fournir un logiciel prêt à l’emploi sans tout un tas d’option qui ne leur semblait pas pertinente. C’est une sorte de version demo du logiciel. L’intérêt d’installer Marlin sera donc d’avoir accès à tout un tas d’option non disponible dans l’imprimante 3D de base. Une fois l’installation de cette version complète du logiciel effectué, vous aurez la possibilité de modifier absolument toute les caractéristiques de votre imprimante 3D (logo d’accueil, mesh bed levelling, musique à l’allumage, etc…). Enfin sachez que Creality a mis récemment à disposition le firmware original sur son site et donc en cas de soucis vous pourrais restaurer les paramètres d’usine.

 

Pourquoi Arduino ?

Alors sans trop se prendre la tête on va juste dire que votre ordinateur et votre imprimante ne parlent pas le même dialecte. Vous avez donc besoin d’un traducteur qui va faire l’interface entre un langage que vous pouvez écrire avec votre PC et un langage compréhensible par l’imprimante 3D. Le logiciel Arduino est ce traducteur.

 

Par quoi on commence ?

Tout d’abord télécharger le nouveau  logiciel de votre imprimante 3D. Je veux parler de Marlin évidemment ! Disponible à cette adresse : http://marlinfw.org/meta/download/

La dernière mise à jour est la 1.1.9, c’est sur cette version que nous allons travailler. Le but de la manœuvre, et l’objectif de ce tutoriel consiste simplement à mettre ce logiciel dans votre imprimante 3D. Pour parler à l’imprimante comme nous l’avons dit plus haut, nous allons utilisez un logiciel capable de traduire le langage de votre PC en langage Imprimante 3D. Pour cela c’est assez simple, vous aurez juste besoin du logiciel gratuit Arduino IDE disponible à cette adresse : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

La dernière version disponible est l’Arduino IDE 1.8.6. Une fois téléchargé il ne vous reste plus qu’à l’installer comme n’importe quel logiciel.

 

Bienvenue dans Arduinoland

À présent  ouvrez votre logiciel Arduino IDE. Alors, pour que les choses soient claires, ce logiciel c’est un bloc note amélioré. On tape du texte selon une certaine syntaxe et c’est le logiciel qui se charge ensuite de le traduire en langage d’imprimante 3D. En somme votre boulot consiste à tapez du texte comme sur un traitement de texte classique et rien d’autre. À partir de cette simple page de traitement de texte et si vous êtes un programmateur, vous êtes en capacité d’écrire vous-même votre propre programme d’imprimante 3D. Heureusement ce n’est pas ce qu’on va vous demandez. On vous a en réalité déjà fait le travail. C’est le logiciel Marlin que vous avez téléchargé. La seul chose que vous aurez à faire sera de copier-coller le logiciel Marlin dans votre logiciel Arduino IDE.

Pour cela commencé par décompressé le fichier « Marlin-1.1.x » que vous avez téléchargé et souvenez-vous dans quel dossier vous l’avez laissé. Ensuite dans la fenêtre du logiciel Arduino IDE, en haut à gauche cliquez sur Fichier puis Ouvrir… et allez chercher votre logiciel Marlin. Vous le trouverez dans le sous-répertoire Marlin il s’appelle « Marlin.ino ». Tadaaa ! Vous avez sous les yeux en langage de programmation le futur logiciel de votre CR-10 S.

 

 

Champs à trous

Je vous ai dit que le programme été écris. Ce n’est pas totalement vrai. Marlin vous a en fait fournis un modèle, un texte à trous que vous allez devoir remplir. Comme ils sont sympas les informations que vous allez devoir saisir comme la taille de votre plateau par exemple se trouve au même endroit. Il s’agit du 5eme onglet qui s’appelle « configuration.h ».

Si vous faite défilez cette page vous verrez tout un tas d’instruction qu’il va falloir adapter à votre imprimante. C’est le cœur de la machine. La page que vous modifierez régulièrement pour améliorer la qualité de vos impressions. Sur cette partie je ne peux rien pour vous. C’est une discussion entre vous et la bête, entre l’homme et la machine. C’est en modifiant les options de cette page que l’impression touche au sublime. Ici encore pas de panique ! Il ne s’agit que de modifier certain mot dans le texte et vous avez de la chance, en fin de paragraphe je vous donnerais le lien vers une page qui vous expliquera étape par étape ce qu’il faut remplir, vous en aurez pour un petit quart d’heure.

Avant de vous laisser réaliser cette étape quelques petites choses importantes. Pour pouvoir vous aidez le plus simple est de parler en numéro de ligne. Vu la longueur du texte c’est beaucoup plus simple même pour vous. Donc dans le logiciel Arduino IDE cliquez sur l’onglet en haut à gauche fichier,  puis préférences et cochez la case afficher les numéros de lignes .

Pour terminer cette partie il reste une dernière manipulation à faire. Pour pouvoir modifiez le menu de l’écran LCD de notre imprimante nous allons avoir besoin de la librairie U8glib. Téléchargez là à cette adresse : bibliotheque U8glibNe la décompressez surtout pas. Dans le logiciel Arduino IDE allez sur l’onglet croquis en haut à gauche puis inclure une bibliothèque, puis ajoutez une bibliothèque ZIP  et cliquez sur la librairie U8glib que vous venez de télécharger. Si la bibliothèque a été correctement intégrée vous devriez voir apparaître tout en haut de la page : #include <U8glib.h>

Voilà, à présent je vous laisse avec ce très bon tutoriel sur la façon de remplir cette page et qui se trouve ici : http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/

C’est la version 1.1.8 dont il est question et certain numéro de ligne seront diffèrent mais vous devriez pouvoir retrouver les éléments à modifier. On se revoit donc une fois que vous avez terminez de modifier ce fichier pour la suite de ce tutoriel.

 

 

Phase final

Bon vous avez pris le temps nécessaire pour configurer un Marlin personnalisé, c’est le moment de l’envoyer à votre Imprimante 3D.

Avant de téléverser le logiciel vous devez spécifiez à Arduino IDE quelle processeur utilise votre imprimante 3D. Donc allez sur votre logiciel Arduino IDE, en haut allez sur l’onglet Outil  puis type de carte arduino/genuino/uno et sélectionnez la carte ARDUINO MEGA ADK. Une fois que c’est fait lancer une vérification du code en cliquant sur le bouton en forme de V en haut à gauche de votre écran. Une fois la compilation réalisée, s’il n’y a pas d’erreur le rectangle en bas devrait rester vert et indiquer quelque chose comme ça :

Le croquis utilise 54820 octets (21%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.

Les variables globales utilisent 2538 octets (30%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 5654 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.

Si le rectangle vire au orange c’est qu’il y’a une erreur et vous aurez une explication de ce qui ne va pas ainsi que le numéro de ligne. Si tout est OK reliez votre imprimante a votre PC via un cordon USB A/mini B et appuyez sur le  bouton avec une flèche en haut à gauche (téléversement). Une fois le téléversement effectué s’il n’y a pas de message d’erreur c’est que votre logiciel Marlin est dans l’Imprimante 3D. Vous venez de flashé votre CR-10 S

Modifié (le) par fran6p
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Pour les modifications de Marlin le tuto que j'ai mis en lien est en français mais date un peu. Il est adapté à la version 1.8.  Certaine modifications peuvent poser problème donc je vous conseil de suivre ce tuto en anglais qui est lui à jour pour la version 1.9 

Version à jour pour Marlin 1.9

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Ne pouvant éditer mon 1er message j'ajoute quelque précision sur la manip.

- Pour le choix de la carte allez sur votre logiciel Arduino IDE, en haut allez sur l’onglet Outil  puis type de carte arduino/genuino/uno et ne sélectionnez pas la carte ARDUINO MEGA ADK mais plutôt la carte arduino/genuino Mega or Mega 2560  et vérifiez que le processeur sélectionnez est bien ATmega2560 

 

ET SUR LA FIN DU TUTO

 

Si tout est OK reliez votre imprimante a votre PC via un cordon USB A/mini B. L'IMPRIMANTE DOIT ETRE ÉTEINTE et appuyez sur le  bouton avec une flèche en haut à gauche (téléversement). SI pendant la phase de vérification Arduino IDE n'indique pas de problème mais que le téléversement échoue c'est que votre programme Marlin est sans doute bien configurer mais qu'il y'a un problème de transfert.

Pour cela, sur votre PC aller sur périphérique et imprimantes. Dans les "Non spécifiés" vous devriez trouver le périphérique FT232R USB UART. C'est votre imprimante 3D. Dans ces propriétés vous aurez un USB serial converter et un USB serial Port (COM X)  , X étant le numéro de votre port. Une fois sélectionne USB serial Port(COM) cliquez en bas a droite sur Propriété et allez dans l'onglet "paramètre du port" . Modifier le bit par seconde qui doit être le même que celui de votre configuration. Le seul choix possible est 115200. Si ce n'est pas la valeur que vous avez configuré allez sur ARDUINO IDE sur la page configuration.h et changer la valeur à la ligne 120 comme ceci  #define BAUDRATE 115200 . Aveccela plus de problème de synchronisation.

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Beau boulot @pyriame ! Double pouce 👍 !

J'ai suivi à la lettre, tout s'est bien passé... sauf au moment de de la Vérification.
En utilisant le Marlin 1.1.9... les variables occupent 208% de mémoire dynamique... et... c'est pas vraiment indiqué ce qui peut être supprimé pour libérer de la place.

bref... sujet en cours ici :

 

PS : je comprend même pas comment et pourquoi j'ai 208% de variable dynamique (et ce que cela implique)...

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Il y a 17 heures, tiz2000 a dit :

pour ma part, je ne trouve pas  Marlin.ino dans le sous répertoire marlin 

j'ai une ender3 , puis je mettre le fichier marlin distribué par créality ?

Non tu va directement le télécharger sur le site de Marlin 😉 Tu aura la dernière version. Si c'est le cas cherche bien dans le répertoire, doit y avoir 200 fichiers il est très bas dans la liste mais c'est le seul qui a un petit logo si tu as installé ARDUINO IDE. Ender 3 ou autre chose on s'en moque, c'est comme si tu demandais si Windows fonctionne sur ton ordinateur LG , asus ou autre. Marlin fonctionne sur toute les imprimante 3D sans soucis 😉

 http://marlinfw.org/meta/download/

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En anglais : ici . La Ender 3 comme la CR10 (pas la S) sont dotées d'une carte mère Sanguino (Melzi) dont le processeur est différent des CR10S.

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Il y a 8 heures, fran6p a dit :

En anglais : ici . La Ender 3 comme la CR10 (pas la S) sont dotées d'une carte mère Sanguino (Melzi) dont le processeur est différent des CR10S.

C'est ma faute , c'est un tuto pour CR-10 S. Pour la CR-10 il y'a quelques ajustement a faire. Comme on ne peut pas modifier ces post , ba ... voila quoi...

Si tu arrive a le faire avec la CR-10 pense a faire un petit post en dessous avec les ajustement nécessaire . Sa pourra aider les collègue 🙂 

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1) Le bootloader est-il installé (préalable indispensable)? Cette vidéo ou celle-là (en Québecois) ou encore ce tutoriel ici (en français).

2) As-tu procédé comme l'indique la vidéo à partir de cette séquence (carte Sanguino, processeur 1284p + installation de la librairie gérant l'écran (u8glib)) ?

Modifié (le) par fran6p
complément
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Le 03/10/2018 at 11:50, fran6p a dit :

1) Le bootloader est-il installé (préalable indispensable)? Cette vidéo ou celle-là (en Québecois) ou encore ce tutoriel ici (en français).

2) As-tu procédé comme l'indique la vidéo à partir de cette séquence (carte Sanguino, processeur 1284p + installation de la librairie gérant l'écran (u8glib)) ?

merci 

je vais voir ça 

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bon j'ai jeté un œil sur les vidéo et apparemment ils font ça avec un arduino , moi je pensais que l'on pouvait s'en passer et utiliser directement le pc pour envoyer marlin.

en fait, au départ je voulais utiliser marlin pour débloquer le t° de la tete d'impression pour qu'elle depasse les 270° (au delà mise en sécurité) pour imprimer du polycarbonate

il y a t'il une autre façon de procéder pour dépasser la valeur maximale ?

merci à vous 

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Il y a 12 heures, tiz2000 a dit :

il y a t'il une autre façon de procéder pour dépasser la valeur maximale ?

Pas certain que en ligne de code cela soit faisable. Il ne me semble pas que ce soit des données inscrit lors de la création d'un G.code

La Tre de sortie oui, mais outrepasser les restrictions de Marlin j'ai un doute.

C'est quoi qui te rebute ? l'achat d'un arduino ? Peut être pourrais tu carrément changer de carte mère et passer sur une CR-10S . Comme ça plus de manip avec un arduino. 

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Il y a 7 heures, pyriame a dit :

Pas certain que en ligne de code cela soit faisable. Il ne me semble pas que ce soit des données inscrit lors de la création d'un G.code

La Tre de sortie oui, mais outrepasser les restrictions de Marlin j'ai un doute.

C'est quoi qui te rebute ? l'achat d'un arduino ? Peut être pourrais tu carrément changer de carte mère et passer sur une CR-10S . Comme ça plus de manip avec un arduino. 

apparemment avec marlin on peut changer les valeurs de la t° 

c'est pas l'achat qui me rebute, mais je pensais qu'on pouvait changer le Firmware  uniquement avec un pc

j'ai déjà une cr10 mini , une ender3, la prochaine sera double  couleurs mais pas dans l’immédiat

peut être irai je voir sur aliexpress pour commander un arduino

en tous cas merci  pour tout

cordialement

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@tiz2000

Pour pouvoir installer / flasher Marlin sur les cartes mères, il faut obligatoirement que la carte possède un bootloader, ce qui n'est pas le cas sur la CR10 (pas la S), ni sur la Ender3.

L'étape de flashage du bootloader est donc obligatoire que ce soit avec un Arduino Uno, Nano ou un programmeur AVR USB (ASP/ISP) plus d'explications ici .

Tu pourras ensuite quand cette étape aura été réalisée, te concocter un Marlin aux petits onions à partir de la dernière version 1.1.9 et en suivant le Tuto de @pyriame .

Par contre, j'ai un doute. Je ne suis pas certain que la cartouche de chauffe soit capable de monter à cette température (270°) (ça peut être une 30W ou une 40W qui est installée d'origine).

Si @Guizboy passe dans le coin peut-être a-t'il des connaissances sur ces cartouches de chauffe (sa tête Dyzend est capable de monter TRÈS haut en température 300-400° 😉  ).

On peut trouver des cartouches de chauffe de 50W (normalement capable de 300°).

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il y a 22 minutes, fran6p a dit :

@tiz2000

Pour pouvoir installer / flasher Marlin sur les cartes mères, il faut obligatoirement que la carte possède un bootloader, ce qui n'est pas le cas sur la CR10 (pas la S), ni sur la Ender3.

L'étape de flashage du bootloader est donc obligatoire que ce soit avec un Arduino Uno, Nano ou un programmeur AVR USB (ASP/ISP) plus d'explications ici .

Tu pourras ensuite quand cette étape aura été réalisée, te concocter un Marlin aux petits onions à partir de la dernière version 1.1.9 et en suivant le Tuto de @pyriame .

Par contre, j'ai un doute. Je ne suis pas certain que la cartouche de chauffe soit capable de monter à cette température (270°) (ça peut être une 30W ou une 40W qui est installée d'origine).

Si @Guizboy passe dans le coin peut-être a-t'il des connaissances sur ces cartouches de chauffe (sa tête Dyzend est capable de monter TRÈS haut en température 300-400° 😉  ).

On peut trouver des cartouches de chauffe de 50W (normalement capable de 300°).

je viens de commander un arduino avec quelques câbles.

je vais regarder tout ça

un grand merci

cordialement

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