Aller au contenu

GO Print

Delta a trois bras, et pourquoi pas ?


Messages recommandés

Bizarre, pour moi un triangle soutenu par trois bras (1 à chaque angle) se déplace forcément de façon linéaire, je veux bien croire ce que tu me dis, c'est à coup sure exact mais je suis un vieux sceptique qui ne croit que ce qu'il voit 🙂

De plus il me semble bien avoir vue une photo de Delta à trois bras....

à suivre.

Amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut 'tater' la bécane pour comprendre.

Si tu considère chaque axe en te plaçant mentalement au niveau d'un chariot, l'effector doit pouvoir monter/descendre, aller à gauche ou à droite, mais en restant horizontal.

Si tu ne mets qu'un seul bras, avec une seule liaison mécanique, c'est un mouvement assez difficile à réaliser, il faut des pièces usinées très précises...
En utilisant 2 rotules suffisamment espacées, tu maintiens un parallélogramme déformable dont les points d'attache de chaque coté resterons parallèles dans l'espace.

Ainsi, quelque soit la position de l'effector, la ligne de pivotement qui passe au milieux des rotules de l'effector reste parallèle à celle qui passe à travers les rotules du chariot.

 

En théorie, un seul jeu de bras double et les deux autres points en bras simple pourrait fonctionner, mais pour avoir une meilleur répartition des contraintes (limiter les erreurs de positions engendrée par la déformation) et compenser les jeux mécanique, utiliser 3 bras doubles et une formule bien efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye! tu as une Neva à dispo avec des rotules magnétiques: retire lui 3 bras, imprime un adaptateur qui centre l'unique bras qui reste à chaque axe. ET... reste à coté de l'imprimante quand tu testes 😛.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après premiers tests sur une tête PHENOMEN type "K" modifiée en 3 rotules et un "adaptateur" pour les chariots, ça semble assez stable, en réalité ça passe le test du calibrage sans coup férir, j'ai pas encore tenté une impression, l'adaptateur que j'ai bricolé ne me semble pas être assez fiable, mais je m'y atèle.

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous faire une p'tite photo, parce que j'ai du mal à capter comment tu garantis que l'effector reste parallèle au plateau avec seulement 3 rotules...

A vide, avec juste la contrainte du poids, ça peut peut-être suffire, en 3 point c'est isostatique, mais sur des déplacements et des contraintes de partout (accel/decell, inertie et position du CG de la tête, efforts générés par le déplacement du filament/bodwen..), je capte moins comment ça peut être assez rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça valait le coup de faire son expérience mais tu penses bien que si les vendeurs de delta lowcost à conception optimisée ne le font pas c'est qu'il y a une raison 😉

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...