Aller au contenu

GO Print

Titan Extrudeur et CR10


Tetranet

Messages recommandés

Le 18/09/2018 at 12:50, Lecoyote a dit :

mais il me reste à trouver un extrudeur gauche et un droit pour la double extrusion. 

Inutile avec le Titan, il est ambidextre 😉 (par contre comme il y a un engrenage, le moteur tourne à l'envers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Inutile avec le Titan, il est ambidextre 😉 (par contre comme il y a un engrenage, le moteur tourne à l'envers).

Ben là j en ai commandé 2 identiques en effet, à bas prix, pour tester. Je sais bien que les clônes premier prix n'ont sans doute pas la même qualité mais je ne voulais pas mettre 2 fois 60 euros dans l'affaire. Chez e3d, par contre, ils ont bien une version "mirrored", inversée.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord, ça ressemble exactement à l'officiel ! 
Ce soir je vais enfin pouvoir tester, ma carte mère est réparée, j'espère ne pas encore la faire griller...
Avec ton extrudeur, la roue crantée quand tu la fait tourner à la main, c'est très résistant ou presque pas ? (sans filament). Parce que je trouvais ça justement assez dur a tourner ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour relancer le sujet, j'ai acheté sur Aliexpress 2 clônes de Titan à 7 euros  l'unité, reçus aujourd'hui même. Je suis surpris, pour le prix (carrément ridicule), la qualité n'a pas l'air si mauvaise que ça. J'ai aussi en commande 2 clones un peu plus sérieux de chez Trianglelab. Je suis curieux de les comparer qd je les recevrai...

J'ai trouvé par ailleurs un article en anglais d'un gars qui comparait le Titan original avec la copie de chez Triangle Lab, d'après lui il semblerait qu'il faille rajouter 10 pourcents au step de l'original pour obtenir un réglage parfait du Trianglelab, la faute à un axe aurait un diamètre inférieur sur le Trianglelab.

A part ça, Trianglelab a sorti aussi un clône du Bondtech, qui a l'air pas mal aussi pour moins de 30 euros sur Aliexpress .

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lecoyote Et bien je pense que tu as raison, j'ai le clone titan de chez triangle lab et en mettant 418.5 je n'ai pas quelque chose de concluant ... je dois encore paramétrer mon extrudeur mais a mon avis cette histoire de 10% me parait tout a fait cohérente. 
En tout cas quand je l'aurai paramétré correctement, je reviendrai poster les steps que j'utilise 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lecoyote tu pourrais me donner le lien de l'article en anglais ça m'intéresse fortement. Au fait j'ai commandé un autre extrudeur chez 3donline qui maintenant fait ce genre d'extrudeur.

Modifié (le) par Tetranet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BDA, @Tetranet, l'article est là: https://reprap.org/forum/read.php?1,755161

On y lit ceci, s'agissant du Trianglelab:

"The drive gear (hobbed bolt) is 7.35mm compared to 8mm for the genuine e3d, so you need 10% higher steps/mm to get correct extrusion. I have not counted the teeth but I believe the gearing from motor to the hobbed bolt is 3:1 as in the original."

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lecoyote a dit :

 j'ai acheté sur Aliexpress 2 clônes de Titan à 7 euros  l'unité, reçus aujourd'hui même. Je suis surpris, pour le prix (carrément ridicule), la qualité n'a pas l'air si mauvaise que ça. 

Je me cite moi-même, pour préciser que j'ai monté l'un de ces extrudeurs à 7 euros aujourd'hui même: et bien finalement ce n'est pas brillant! L'assemblage est mauvais, les pièces tombent mal les unes par rapport aux autres. Problèmes rencontrés:

- une fois assemblé, une pièce en plastique frotte sur le pignon, gênant la rotation

- une fois tout refermé, la molette ne tourne pas à la main, trop d'approximations dans l'assemblage des pièces

- une des vis qui tiennent le couvercle doit rentrer dans un insert en métal mais le pas de vis est défectueux

- une fois tout refermé , il est très difficile de faire rentrer le filament correctement, car il passe systématiquement à côté du guide dans lequel il devrait entrer.

Bref, on en a bien pour son argent! Je ne monterai même pas le deuxième extrudeur à bas prix que j'avais commandé. Je préfère attendre les TriangleLab…

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "titan" de TriangleLab est très bien (comme la plupart des produits qu'ils vendent d'ailleurs, un peu plus chers que d'autres clones / copies / améliorations asiatiques mais une qualité bien au dessus). Tout se monte correctement. En suivant les instructions du site e3d-online (comme indiqué sur le carton / carte de visite inclus dans la boîte plastique stockant toutes les pièces 😄 ) ou en utilisant le PDF en lien J'ai juste utilisé des rondelles sur les 3 vis de 30mm pour tenir le moteur correctement sinon sans celles-ci le filetage du nema17 aurait sans doute morflé 😉 (30mm c'est trop long et 25 mm pas assez et scier mes vis de 30 pour avoir 29mm ça m'aurait trop pris la tête).

IMG_20180930_182603.thumb.jpg.781dc71d45453b8b6013e9e6b1836429.jpgIMG_20180930_182628.thumb.jpg.5298f0c3ed0840946ff260722e072978.jpgIMG_20180930_182637.thumb.jpg.c43b845b8c1d651db18012464b0e5f7a.jpg

Titan Assembly Supplementary.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, intéressant, ce support orange sur tes photos. Il est pour cr-10? Je vois pas bien son usage, en fait: c'est un support qui permet de déporter l'extrudeur vers l'arrière, pour ne pas perdre en hauteur d'impression et ne pas être génê par la tige filetée du z... ou bien est-ce un support pour double extrudeur?

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lecoyote

Tu as l’œil aiguisé / affûté 😉 . Bon d'abord la couleur c'est pas du orange (réservé à Prusa 😄 ) mais du jaune (Ingeo 3D850), les photos ne rendent pas justice à cette couleur car elle est vraiment superbe (c'est mon avis hein).

On le trouve ici . Il permet de monter un extrudeur (Titan en l’occurrence) avec son moteur Nema17 (mon second moteur Creality pour le Z, inutilisé depuis que je suis passé à un système de transmission par courroie pour les deux tiges filetées trapézoïdales) sur les profilés V-slot. Son avantage est qu'il est très simple (donc rapide à imprimer) mais cependant solide et peut être monté verticalement ou horizontalement. Le fichier originel STL a une épaisseur pour le Z de 7 mm ce qui est énorme, je l'ai réduit dans Cura à 4,5 mm ce qui permet de monter le Titan TriangleLab avec les vis de 30mm et des rondelles pour avoir en fait 29mm qui sont juste ce qu'il faut pour maintenir le tout sans problème.

Je vais dans un premier temps le tester en le plaçant en haut de la structure de la CR10 en bowden pour avoir le tube PTFE qui descende vers la tête (pourquoi? mais tout simplement parce que 1) j'en ai envie, 2) ça me plaît et 3) pourquoi pas 🙂 ).

J'envisage de tenter le multi-couleur mais pas encore trouvé le système qui me satisfasse (deux buses / une buse / tête fixe / basculante / ...). Actuellement phase de réflexion (la quasi totalité de l'équipement est déjà dans les tiroirs (MKS Gen et/ou Robin, pilotes TMC2208 + DRV8825, têtes diverses (clones E3D, Lerdge BP6, Creality, Hotends AiO), ...)...

Pour un système d'impression multi-couleurs, j'avais même participé au Kickstarter pour le Selectra mais après intense réflexion / recherche, je me suis désengagé car ça me semblait un peu trop complexe à gérer et pas encore vraiment prévu pour un trancheur autre que S3D (dont le prix pique vraiment)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je comprends mieux…

Pour la couleur, d'accord avec toi, je la trouve  magnifique moi aussi. Si j'avais pas fait toute ma  Cr10 en noir et rouge, je me serais bien laissé tenté.

J'ai moi aussi envisagé de monter mes 2 extrudeurs en haut du cadre: ca m'éviterait d'avoir un montage un peu bancal avec un titan dans un sens à gauche et l'autre à l'envers à droite, (puisque chez Trianglelab ils ne font pas de "mirrored"), mais ce qui ne me plaît pas c'est d'être obligé de faire monter les câbles d'alimentation  des moteurs jusqu'en haut de la structure… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lecoyote a dit :

mais ce qui ne me plaît pas c'est d'être obligé de faire monter les câbles d'alimentation  des moteurs jusqu'en haut de la structure… 

OK, je comprends. Ça nécessite des câblages plus longs, il est possible de passer les câbles dans les rainures des profilés V-slot.

Sur ma CR10, le moteur qui entraine via une courroie GT2 les deux tiges trapézoïdales de l'axe Z est déjà positionné en haut de la structure.

Comme renforts de structure, j'ai un système à la Ratrig. J'ai acheté chez Ratrig les profilés aux dimensions mais avec un mixte de 2020 et 2040 afin de garder une homogénéité avec les profilés de la CR10 et aucun profilé ne dépasse de la structure (le kit Ratrig, les profilés montants mesurent 600mm alors que 570mm sont suffisants 😉 ).

J'envisage éventuellement de déporter la partie électronique en haut de cette structure (un peu comme les imprimantes de chez  3DModularSystem ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as amélioré le concept du kit Ratrig, très bonne idée. J'avais pensé me le commander à un moment mais c'est vrai que le profilé qui dépasse en haut m'avait refroidi (pas joli, pas pratique et ça fait bricolage). Donc là tu as le concept parfait. Et mettre l'électronique en haut est surement une bonne idée aussi, ça libère de la place… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça… Bon moi, je mets les modifs de steps directement dans le firmware par un flash, mais tu peux aussi les mettre dans ton slicer ou ds Octoprint. 

Malheureusement, pas pu tester si le réglage est correct pour l'instant, car je n'ai pas encore reçu mes extrudeurs TriangleLab (me tarde!)

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...