Aller au contenu

GO Print

Problème parallélisme sur tornado


er26

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter un tornado, j'ai voulu suivre ce tuto sur le réglage des axes z. J'ai vu que j'avais un problème de parallélisme, mon axe des x qui est plus bas à droite qu'à gauche d'environ 2 mm. J'ai vérifié que les roues de chaque cotés étaient bien serrées, j'ai bien serré les excentriques, tous le reste est bien horizontale.

Je ne comprend pas bien ce qu'il faut régler pour résoudre ce problème. Dans ce sujet, ils disent qu'il faut tourner les coupleurs, mais si je fais ça, les deux cotés montent ou descendent et ça règle pas le problème.

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est normal que tu ne puisse pas reproduire ces tutos. En effet, ils sont conçus pour les imprimantes utilisant 2 tiges filetées (et 2 moteurs) pour actionner l'axe des Z, comme par exemple la CR10 version S. C'est une amélioration possible pour la Tornado, mais d'origine elle ne possède q'une seule tige filetée.

Pour imprimer correctement, il faut que l'axe des X soit parallèle au plateau mais le plateau n'a pas besoin d'être parallèle au sol (ou la table). Si l'axe des X conserve le même écart (de 2mm) par rapport au plateau à différente hauteur de l'axe Z (ne déplace pas l'axe à la main mais avec les moteurs), il suffit de compenser cet écart en réglant le plateau en légère pente (de 2mm). C'est à ça que servent les molettes aux 4 coins du plateau

Je te conseille de regarder les vidéos du Dueroloco et de Tomy Desrochers sur youtube elle expliquent comment régler le plateau.

Et méfie toi des tutos qui ne sont pas adaptés à ton imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, er26 a dit :

OK, donc en fait il n'y avait pas de problème.

Merci pour la réponse et les conseils

Je ne sais pas s'il y a un problème, mais pour le savoir :

1) Tu règles le plateau, la procédure est expliquée ici

2) Tu imprimes quelque chose pour tester par exemple le rond qu'il montre dans sa vidéo, si tu ne sais pas comment faire, regarde aussi  cette vidéo.

3) Ensuite tu peux essayer d'imprimer le classique petit benchy

4) Si tout va bien, tu peux maintenant imprimer des choses plus utiles (comme les nombreuses améliorations disponibles sur Thingiverse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...