Aller au contenu

GO Print

Changement carte mère CR-10


BDA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une erreur de manipulation de ma part, j'ai grillé ma carte mère de la CR-10.

Du coups je me dit que quitte à changer de carte-mère, pourquoi ne pas prendre une autre que celle d'origine ? 

Pensez-vous que c'est une bonne idée? j'avais pensé à la MKS mais quelle version ? ou pourquoi pas la carte mère de la cr-10S mais il faut aussi changer l'écran et autre chose peut-être? 

Merci à tous pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux passer à la S, à y être, tu devras en passer par la carte mère avec son écran, ainsi que par l'upgrade double Z (option "Full Upgrade Kit"). Budget environ 150€, si on ajoute les tiges de rigidification de la structure, très utile à mon avis.

Je pense qu'on approche de la perfection, là! Ceci dit, il manquera toujours l'adjonction d'un BL Touch, , ou le 2ème extrudeur, ce qui est possible avec cette carte... On peut continuer à se faire plaisir pendant un moment, tu vois!

Et puis reste le toucher de l'opérateur, qui est une variable qui intervient à hauteur de 80%!!! Mais au moins, la machine sera au top. Donc, à mon avis, c'est le meilleur choix.

Mais perso, je me tâte, car comme je viens de me payer une AlphaWise complète (250€), je vais peut-être attendre un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les gars, j'ai commandé la carte et l'écran et on verra plus tard pour l'axe Z2 car d'après les retours, c'est pas une grande différence. 
L'avantage de la carte de cr-10s c'est qu'elle est plus "puissante" et permet plus de chose comme le bltouch ou tout autre capteur du genre et ca j'avoue ca me fait un peu rever ! puis l'ancienne carte me servira de cobaye pour le flashage de marlin, qui ne doit pas être compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jmevrd a dit :

Et NON !
Je ne fait pas partie de ceux qui ont achetés ce Pack.
Moi, c'est l'inverse : Ma carte CR-10 a grillé, j'ai acheté la V2.1 pour cr-10S et en branchant l'écran, celui-ci ne fonctionnait pas.
Et j'ai ainsi acheté un écran avec 2 connectiques.

Cependant, changer l'écran n'est pas obligatoire !
Si on flash le firmware de la nouvelle carte, on peut sélectionner sur Arduino, le modèle d'écran... et sélectionner l'écran CR-10... et le rendre compatible avec la nouvelle carte V2.1
Cela fait économiser le prix d'un écran.

Flasher le firmware de la V2.1 est (presque) aussi simple que de dire "Bonjour".
Si on trouve le coup de main... et la manière de s'y prendre.
Le plus simple est de le faire par USB, PC et imprimante connectée ensemble. C'est comme cela que j'y suis arrivé perso.

Après chacun fera comme il voudra.
Acheter le pack, c'est l'assurance que tout fonctionnera du premier coup... sans nécessiter de flasher le firmware.
Mais Flasher le firmware, offre la capacité de passer le menu de l'imprimante en "Français", de la renommer... et d'obtenir les paramètres avancées de l'imprimante... et accessoirement obtenir un PID plus stable.
Et... autrefois... il n'était pas possible de revenir en arrière, ce n'est plus le cas désormais, car les Firmware d'origine des CR-10(S) sont désormais téléchargeable.

Maintenant... chacun est libre de faire comme il voudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si j'avais su qu'il n'était pas obligatoire de changer d'écran, ça m'aurait fait économiser un peu d'argent ! 
Merci pour toutes ces infos, on est d'accord que la carte quand elle arrive possède déjà le firmware de la CR-10S? elle n'est pas vierge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BDA a dit :

Et bien si j'avais su qu'il n'était pas obligatoire de changer d'écran, ça m'aurait fait économiser un peu d'argent ! 
Merci pour toutes ces infos, on est d'accord que la carte quand elle arrive possède déjà le firmware de la CR-10S? elle n'est pas vierge ? 

Fort heureusement que non, qu'elle n'est pas vierge.
Se serait tout de suite bien plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rmlc460 a dit :

Il apporte quoi, l'écran avec les deux connecteurs?

Rien de plus 😉 (à part deux / voire pour certaines cartes 3 connecteurs) en fait la deuxième nappe (le second connecteur) est pour le lecteur de carte SD intégré de l'écran. Les cartes SD (micro) sont implantées sur les cartes mère des CR10.

Par contre pour pouvoir connecter l'ancien écran (1 seul connecteur) sur la carte mère "nouvelle " (V2.1), il faut inverser le sens de connexion du détrompeur de la nappe (ou forcer pour qu'il rentre dans l'emplacement Ex1).

Le second axe Z est souvent utile mais pas forcément avec un second moteur piloté par un seul pilote: ça entraîne régulièrement des décalages de hauteur de l'axe X entre le côté gauche (moteurs X et extrudeur) et le droit.

Depuis que j'ai adopté un système avec deux tiges Z entrainées par un seul moteur déporté en haut de la structure via une courroie GT2 et des poulies de 60 dents, plus de décalage de l'axe X et (c'est mon impression) les pièces sont d'excellentes qualité à 0.2mm de couche.

Le système que j'ai utilisé : celui-ci .

IMG_20180909_192225.thumb.jpg.a32ea97d6b75467349d18807fbdf06e4.jpgIMG_20180909_192232.thumb.jpg.370ce52af82d65473633da819006b56a.jpgIMG_20180909_192236.thumb.jpg.d81dc53ad5400030febfc4e9f65bc745.jpgIMG_20180909_192240.thumb.jpg.7ade43108de3172e1675beef0b4f99af.jpgIMG_20180909_192245.thumb.jpg.b759a35ca289d1204247ec67105db29e.jpg

Modifié (le) par fran6p
orthographe et complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Petit déterrage car je ne sais pas où trouver l'info : cas de figure identique à celui de @Bosco2509, carte mère de la cr10 grillée, changement de carte mère pour une V2.1 mais sans nouvel écran. Je ne sais pas quoi ni comment flasher la carte. J'imagine qu'il faut utiliser le logiciel Arduino (que j'ai et ai déjà utilisé pour d'autres choses) et brancher la CM sur le PC.

Plusieurs questions :

1. La CM doit être dans le boîtier lors du flash et hors/sous tension ? ou il faut la déconnecter ?

2. Lorsque vous parlez de flasher, je crois bien qu'il faut un fichier source pour faire celà non ?

3. Vous parlez de sélectionner l'écran sous Arduino. Comment le trouver ?

Je n'arrive pas très bien à naviguer dans les recherches sur le site donc mes excuses si cela a déjà été demandé 100 fois. Auriez-vous des tutos à me faire partager ?

Dernière chose : je n'ai pas l'imprimante sous la main. Je ne pourrai pas faire tout cela dans la foulée donc désolée d'avance.

Merci à tous.

Bon weekend.

😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, akala a dit :

Bonjour,

Petit déterrage car je ne sais pas où trouver l'info : cas de figure identique à celui de @Bosco2509, carte mère de la cr10 grillée, changement de carte mère pour une V2.1 mais sans nouvel écran. Je ne sais pas quoi ni comment flasher la carte. J'imagine qu'il faut utiliser le logiciel Arduino (que j'ai et ai déjà utilisé pour d'autres choses) et brancher la CM sur le PC.

Oui... il faut utiliser le logiciel Arduino IDE.
Et... Oui, il faut que la CM soit connecter sur le PC via le câble USB.

Citation

1. La CM doit être dans le boîtier lors du flash et hors/sous tension ? ou il faut la déconnecter ?

Alors... concernant l'alimentation de la CM pour le Flashage tout dépendra de tes ports USB.
Il y a 2 écoles :
Ecole 1 : Le port USB alimente suffisament la CM pour la flasher, tu verras les voyants led de la CM s'
allumer.
Ecole 2 : Le port USB n'alimente pas suffisamment la CM pour la flasher, les leds de la CM restent éteinte, il va falloir brancher l'alimentation de la l'imprimante à la CM et alimenté le tout pour pouvoir faire le flashage.

> Dans mon cas, il a fallût appliquer l'école 2.

Citation

2. Lorsque vous parlez de flasher, je crois bien qu'il faut un fichier source pour faire celà non ?

Oui, il te faut télécharger au préalable un "Marlin", faire les configurations adéquates avec le logiciel Arduino IDE, et ensuite seulement téléverser.

Citation

3. Vous parlez de sélectionner l'écran sous Arduino. Comment le trouver ?

C'est justement dans le "Marlin", dans l'onglet "Configuration.h" qu'il va falloir configurer et lui dire que tu as l'écran d'origine CR-10 (avec 1 seule nappe).
Désolé... je ne me souviens plus exactement de la dénomination exacte.

Citation

Dernière chose : je n'ai pas l'imprimante sous la main. Je ne pourrai pas faire tout cela dans la foulée donc désolée d'avance

Pas de soucis... cela me donne le temps d'essayer de te mâcher le travail en te préparant un Marlin que tu n'auras plus qu'à Téléverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjours , mon écran de mon imprimante Créality CR10 est tout noir plus de bip avant était bleu , j'ai essayer de ressérrer   les vis , avant il était bleu sans menu et quand je le connectais a un pc en usb il s'allumé maintenant juste à l'intérieur on vois un truc bleu , si une personne peux me dire comment faire pour s'avoir ou tester mon écran ou ma carte mère , merci d'avance ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

J'ai quelques questions pour vous s'il vous plait.

Je voudrai construire ma propre imprimante 3D.

Mécaniquement/physiquement j'ai pas de soucis mais je ne sais pas du tout comment choisir la carte mère.

J'aimerai que mon imprimante aie une carte de CR 10 mais il y a tellement de model que je suis perdu.

 

Actuellement, j'ai prévu un seul un seul extrudeur (pas forcement définitif),  j'ai 2 moteurs Z, j'ai pas de capteur de fin de filament mais j'aimerai bien en mettre un (par contre je ne sais pas ou le trouver), je souhaiterai également un écran tactile et pourquoi pas dans un futur un nivellement automatique avec un capteur.

 

Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ? M'orienter vers une solution qui pourrai convenir à mes attentes.

 

Vous en remerciant par avance et vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement,

 

ps : c'est la première fois que j'écris dans ce blog, soyez indulgent Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...