Aller au contenu

Filament ABS

jbs37

Comment obtenir une belle impression ?

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis un petit nouveau dans le domaine de l'impression 3D, et il me semble qu'il y a beaucoup a apprendre !!!

J'ai acheté une machine chez un fournisseur qui ne sera pas cité ici pour des raisons historique et ma venu sur le forum n'en n'est pas l'objet ;-)

Du coup, j'ai un volume utile d'impression qui est de 300*250*300 et j'ai un projet de création d'un filtre multi cycloniques pour aquarium marin chez le particulier.

J'ai réalisé ma modélisation 3D avec SolidWorks, et j'imprime en faisant un transfert sur carte SD avec cura. Voila pour le projet que j'aimerai breveter pour pouvoir le commercialiser si ca marche bien sûr ^^. Je suis assureur et donc loin de mon métier d'origine lol , c'est donc un projet perso, avec peut être une issu différente si jusqu'au bout de mon rêve. L'objectif premier est de faire un proto fonctionnel et l'impression 3D m'a semblé être le meilleur moyen d'y parvenir.  

Mes difficultés :

- je n'arrive pas a avoir une impression de qualité : impression fragile et poreuse

- je n'arrive pas à utiliser la deuxième buse d'impression, mais il semble que cela vienne d'un problème avec la machine.

- enfin, serait il possible de m'expliquer comment fonctionne le Gcode et que gère -t-il  ( visse d'impression, débit du fil....?)?.

 

Je sais que ca fait beaucoup de questions, mais je suis super débutant et il y a une tonne d'information sur la toile, mais la qu'elle choisir...

Voila en espérant être au bon endroit et par avance merci a tous pour vos futures questions et observations.

Modifié (le) par jbs37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la première grosse partie de mon projet qui se compose déjà de 18 pièces. Dans la partie centrale on retrouve le "disque centrifuge" que j'ai déjà imprimé et dont la qualité ne me convient pas...

Assemblage ajusté.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'un de mes premières pièces

On constate que l'impression est fidèle au projet, mais la qualité et la finition n'y est pas... 

5692b23616fa5_FB_IMG_14509378227431.thumb.jpg.fccbccefc5e6b2f44a82ec856d280c01.jpg

5692b122a6f66_FB_IMG_14508998944141.thumb.jpg.edb554cee243be8334bb63cee1df37d7.jpg

5692b0d68aa95_FB_IMG_14508999168181.thumb.jpg.51e8a77f374d709616e29572733ccd28.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu bien renseigné le bon diamètre de ton fil ou ta buse? L'aspect de ta pièce me fait penser à un manque de matière.

Modifié (le) par Freedam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est aussi l'effet que ca me fait, on a l'impression qu'il manque de la matière. Je travail avec un fil de 3mm et une buse de 0.4. Je vais contrôler dans le Gcode, sais tu ou cela se trouve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces paramètres sont à modifier dans ton logiciel de tranchage, c'est lui qui génère ton gcode. Regarde ici:

http://www.3d-printerstore.ch/images/witbox/FR/emploi%20Cura%20Witbox.pdf

Page 5,6 et 7

Modifié (le) par Freedam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quel soft imprimes tu?

Quelle est la sortie de ta buse? Diamètre du filament? Tout ces paramètres sont ils correctement renseigné dans ton trancheur? Ta machine est elle calibrée correctement?

C'est une ultimaker?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La machine c'est une big foot, filament 3mm, buse 0,4, il imprime sur carte SD et génère son gcode avec cura. xD On lui a déjà soumis ces propositions et on attend le retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j'utilise Cura comme logiciel. La buse est de 0.4 et le filament du 3.

la machine est une new Bigfoot, (c'est me semble t il du fait maison)

visible  la : www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr/fr/imprimante-top-performance/336-imprimante-3d-new-bigfoot.html

pour les paramètres, je me suis aperçus, après control et grâce a vous ,  que j'avais fait une faute de frape dans les réglages de pas "e" pour le moteur d alimentation du fil. j'avais mis 91 pour 92.

j'ai fait une impression hier soir, le résultat est en net progression mais il y a encore des choses qui ne vont pas. des photos parlant mieux que des phrases, j'en posterai plusieurs ce soir.

D'ici la vraiment merci a tous ^^  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai d'autres fils, je testerai ce soir. l'écart de température de mon garage, qui est a 10/12° influe t il sur le résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je te répond surement trop tardivement et peu être a tu pu trouver la solution .

selon moi sois ton remplissage n'est pas assez élevé et donc tu peu le modifier dans ton fichier .stl modifie peu être t'as vitesse d'impression ce qui te fera une pièce beaucoup plus propre .

As-tu bien nettoyer la pièce dans ton fichier ? car sur l'une de t'est photo l’intérieur me semble très plein .

j'ai eu l'occasion de discuté avec des pros situé sur lyon , qui mon beaucoup aidée a ce niveau la . Je te les mets en liens pourront-ils t'aider un peu qui sais ^^

j'espère avoir pu t'aider

 cordialement Pierre.p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×