Aller au contenu

GO Print

Logement pour écrou


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé le dessin d'une pièce dans FreeCAD et j'ai besoin d'intégrer un logement pour un écrou de diamètre 6 et j'aimerais savoir s'il faut le dessiner à la main et ensuite creuser le logement dans la pièce ou s'il existe une bibliothèque d'objets qu'il suffit de sélectionner ?

S'il y a une bibliothèque d'objets, où se trouve-t-elle et comment l'utiliser pour créer le logement de mon écrou de 6 ?

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macandnews  Dans Freecad, Partdesign, dans polygone/ hexagone puis tu crées une poche.

Par contre la cote de ton hexagone est définie par le rayon du cercle dans lequel il est inscrit, donc petit calcul dont je te laisse le soin pour le M6 😎

EDIT---->>> même pas besoin de calcul, tu sélectionnes les points aux angles en vis à vis de 2 côtés opposés de ton hexagone et tu mets une contrainte (horizontale ou verticale selon le cas) de 6 mm et ça devrait le faire, si je ne me plante pas.

Comme ça, c'est peut être pas très clair, mais en testant dans Freecad, tu devrais comprendre facilement la combine.

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait quelques essais et je pense que ça devrait fonctionner.  🙂

Dans FreeCAD, j'ai installé une Macro qui contient de nombreux objets que l'on peut intégrer dans son projet.

J'ai donc choisi un écrou de 6 mm et j'ai relevé ses côtes. Chaque facette à une longueur de 5,7735 mm.

Je vais donc faire un hexagone avec une côte de 5,78 mm pour chaque facette et créer une poche.

Il y a un truc bizarre avec cette macro !!  😕 Sur FreeCAD 0.16 quand je lance la macro, il y a une fenêtre qui s'ouvre sur le côté et elle contient tous les objets, alors que sur FreeCAD 0.17, il ne se passe rien !!  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 at 18:40, macandnews a dit :

Bonjour,

J'ai fait quelques essais et je pense que ça devrait fonctionner.  🙂

Dans FreeCAD, j'ai installé une Macro qui contient de nombreux objets que l'on peut intégrer dans son projet.

J'ai donc choisi un écrou de 6 mm et j'ai relevé ses côtes. Chaque facette à une longueur de 5,7735 mm.

Je vais donc faire un hexagone avec une côte de 5,78 mm pour chaque facette et créer une poche.

Il y a un truc bizarre avec cette macro !!  😕 Sur FreeCAD 0.16 quand je lance la macro, il y a une fenêtre qui s'ouvre sur le côté et elle contient tous les objets, alors que sur FreeCAD 0.17, il ne se passe rien !!  😞

Houla, je ne comprend pas vraiment ton besoin de bibliothèque / macro pour faire quelque chose d'aussi simple :

1.PNG.652fa52bdae98f3aa6feea8d9ccd885f.PNG

Tu fais une esquisse et tu choisis l'hexagone :

2.PNG.fd1b7fdb12c16715df75f26156ffe3a1.PNG

 

Un coup de pièce à coulisse sur ton écrou te donne la seule côte que tu es besoin (et on ne mesure pas la longueur d'un plat...) :

3.PNG.b3411a5079a826e5be5a1fa3c8158745.PNG

La poche :

4.PNG.1b3937498aee01a2e9f8f8008e2d63b0.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojack, oui, mais @krockdur lui, il l'a fait. 😁 (comment ça je remue le couteau dans la plaie ??)

Blague à part, le côté "bibliothèque" est quand même pratique pour ce genre de fonction qui reviennent souvent. C'est toujours chiant de devoir remesurer ses écrous parce qu'on ne se souvient plus de la côte exacte de l'écrou M6 (ni de la tolérance qu'on a utilisé la dernière fois pour avoir un fitting de type snaping). Une petite macro ou un truc du genre où on sélectionne la taille et le pocket standard se dessine tout seul serait pas mal.

Sur fusion j'utilise souvent la fonction "Hole" pour réaliser les perçages pile poil aux bonnes côtes (close/normal/loose), taraudé ou non, tête noyée ou non, etc... Je n'ai pas encore regardé, mais il me faudrait le pendant pour les écrous. 🙂

Bon là faut que j'arrête avec les termes techniques en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...