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[Help]Température de Buse irrégulière depuis PID


Bosco2509

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Le Marlin, comme la plupart d'entre nous d'ailleurs, était déjà présent sur nos machines. La version n'était sans doute pas la dernière (1.1.9): sur la mienne, d'origine, la version est une 1.1.0.

J'applique toujours mon vieil adage: quand ça fonctionne, on ne touche à rien 😄 . Si j'apporte de grosses modifications qui doivent être gardées en permanence dans le firmware alors je procéderai au flashage. Actuellement, en ajoutant dans mon gcode de début mes modifications (pas de l'extrudeur à 96 au lieu de 93 implanté par Creality et pas de 1200 pour axe Z dû à mes modifications sur le double Z), ça fonctionne très bien.

Chacun évidemment procède de la manière qui lui sied 😉 ; ce n'est que mon avis et ma manière de procéder.

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Il y a 2 heures, pyriame a dit :

Cool. Don tu as Marlin sur ta bécane c'est bon ? 

C'est tout bon !
Marlin 1.1.9 est bien installé.

Encore merci pour l'aide apporté.

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

Le Marlin, comme la plupart d'entre nous d'ailleurs, était déjà présent sur nos machines. La version n'était sans doute pas la dernière (1.1.9): sur la mienne, d'origine, la version est une 1.1.0.

J'applique toujours mon vieil adage: quand ça fonctionne, on ne touche à rien 😄 . Si j'apporte de grosses modifications qui doivent être gardées en permanence dans le firmware alors je procéderai au flashage. Actuellement, en ajoutant dans mon gcode de début mes modifications (pas de l'extrudeur à 96 au lieu de 93 implanté par Creality et pas de 1200 pour axe Z dû à mes modifications sur le double Z), ça fonctionne très bien.

Chacun évidemment procède de la manière qui lui sied 😉 ; ce n'est que mon avis et ma manière de procéder.

C'est surtout que j'aimais pas voir la chauffe en dent de scie... et si au passage cela optimise encore la machine, je prend.
Et au final... j'y suit arrivé... même si j'ai pas compris pourquoi en téléchargeant les fichiers, directement sur le site de Marlin, cela ne fonctionnait pas.

Et puis... je ferais pas cela tout les jours. Là je suis tranquille pour un moment.

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il y a 3 minutes, Bosco2509 a dit :

Là je suis tranquille pour un moment.

A moins que la version 1.1.10 sorte bientôt 😉 (et qu'elle apporte tout un tas de nouveautés toutes plus indispensables les unes que les autres 😄 ).

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il y a 2 minutes, fran6p a dit :

A moins que la version 1.1.10 sorte bientôt 😉 (et qu'elle apporte tout un tas de nouveautés toutes plus indispensables les unes que les autres 😄 ).

Si elle permet de lancer une impression  tout en lançant un café à la cafetière... je prend ! 😊

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Tu peux toujours en faire la demande aux développeurs... mais je ne suis pas certain que ce soit dans leurs priorités 🤣😄🙂

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Bon eh bien... j'ai parlé trop vite.
La mise à jour du firmware... je pensait que c'était ok... que tout s'était bien passé... mais visiblement encore une erreur quelque part...
Hier, j'avais pas voulu lancer une impression... faute de temps.
Ce matin en tentant d'imprimer... elle ne fait que "Purger le filament" en boucle.
Donc soucis sur le Marlin... dès que je lance l'impression, elle demande de changer de filament... puis purge... je clique sur le bouton pour relancer l'impression... et elle purge encore...

Retour à la case départ...
Cependant... je pense (avec l'expérience) que le soucis provient de cette ligne :

Citation

#define FIL_RUNOUT_INVERTING true // set to true to invert the logic of the sensor.

Il me semble que cela doit être à la place de "true", je dois mettre "false".

Edit de 12h46 :

C'était bien cette ligne.
Problème résolu !

Modifié (le) par Bosco2509
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Pour revenir a ton problème de chauffe les valeurs que je t'ai donné sont pas assez puissante. Comme un c** j'ai fait les test ventilo fermer... du coup a la 1ère couche a l'allumage du Fan perte de 20C° et mise en sécurité... Je suis entrain de tous étalonner mais c'est plutôt aux alentour de 160-180 (130 de puissance c'est trop bas pour contrer le refroidissement de la buse). Je refait ça au top et je te donnerai les valeurs   

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il y a 46 minutes, pyriame a dit :

Pour revenir a ton problème de chauffe les valeurs que je t'ai donné sont pas assez puissante. Comme un c** j'ai fait les test ventilo fermer... du coup a la 1ère couche a l'allumage du Fan perte de 20C° et mise en sécurité... Je suis entrain de tous étalonner mais c'est plutôt aux alentour de 160-180 (130 de puissance c'est trop bas pour contrer le refroidissement de la buse). Je refait ça au top et je te donnerai les valeurs   

yep... je viens de voir cela...
Elle se met en sécurité : "Emballement thermique"...
Merci de prévenir... même si c'est trop tard... 😊

Je vais essayer en modifiant comme cela :

Citation

#define BANG_MAX 200     // Limits current to nozzle while in bang-bang mode; 255=full current
#define PID_MAX 190 // Limits current to nozzle while PID is active (see PID_FUNCTIONAL_RANGE below); 255=full current

Edit :

Bon... tout semble rentrer dans l'ordre :

830158661_Capturedcran(217).thumb.png.ef00a25de47cb15d09dd173242954c8a.png

Impression en cours... depuis 20 minutes...
Je règlerais ces vilaines dent de scie du plateau plus tard...
Pour la température de la buse... dans l'ensemble... c'est stable.
Une petite dent au moment où la ventilation de la buse s'est enclenché... mais rien de méchant... a peaufiner...

Modifié (le) par Bosco2509
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oui 200 et 190 sont tout a fait correct. Et tu as vu l'endroit a modifier dans Marlin pour ce genre de soucis à présent donc c'est tous bon. Après c'est du détail.

Tu verra le seul moment ou sa déconne mais je pense pas qu'on puisse faire grand chose c'est quand on allume le ventilo sur la 2nd couche. La on perd 3 ou 4 C° pendant quelques secondes le temps que la thermistance compense ce refroidissement,  j’espère que sa influe pas trop sur la qualité à ce moment la .   

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il y a 1 minute, pyriame a dit :

oui 200 et 190 sont tout a fait correct. Et tu as vu l'endroit a modifier dans Marlin pour ce genre de soucis à présent donc c'est tous bon. Après c'est du détail.

Tu verra le seul moment ou sa déconne mais je pense pas qu'on puisse faire grand chose c'est quand on allume le ventilo sur la 2nd couche. La on perd 3 ou 4 C° pendant quelques secondes le temps que la thermistance compense ce refroidissement,  j’espère que sa influe pas trop sur la qualité à ce moment la .   

Je mettrais une photo de la pièce une fois celle-ci terminé...
Si cela influe sur la pièce... je pense... sans trop me tromper... qu'il faudra une loupe pour trouver l'endroit...
A suivre...

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Le 19/09/2018 at 22:48, pyriame a dit :

Ok donc le PID permet d'obtenir une valeur de chauffe optimale autour de la Tre cible. Pour cela le PID détermine le meilleur moment pour couper et allumer la thermistance c'est du ON/OFF. Pour cela Marlin considère que la puissance transmise est toujours a 100% . Soit la thermistance est allumé a fond soit elle est éteinte. Problème, avec des thermistance très puissante quant la coupure est demandé (dépassement du seuil recherché) c'est déjà trop tard on a pris 20 C° de trop, il faut attendre un temps assez long pour perdre ses 20 C° et la on rallume tous mais trop de puissance et sa remonte. Pour affiner le truc il faut pouvoir contrôler aussi la puissance délivré. Coup de bol c'est possible avec Marlin.

 

Dans configuration.h il faut regarder ces 3 valeurs qui sont ligne 350 environ, dans le paragraphe ========= PID Settings ========

#define BANG_MAX 255
#define PID_MAX 255
#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10

255 signifie 100% de puissance, BANG c'est donc la puissance tend que tu es pas dans la valeur du PID

PID c'est la puissance quand tu es dans l'intervalle du PID qui est elle aussi à 100%

PID_FUNCTIONAL_RANGE c'est la température autour de laquelle le PID est actif donc pour 200C° tes valeurs de PID ne fonctionne que pour des Tre entre 190 et 210.

 

Avec une thermistance puissante, 100% de puissance c'est comme si tu voulais maintenir ton allure avec une voiture à 90km/h en écrasant le champignon a chaque fois que la vitesse passe sous 89km/h... sa saccade 

L’idéal c'est d'avoir une puissance moindre au démarrage qui t’amène en douceur a la température souhaité (courbe de température presque horizontale) et qu'ensuite tu dispose d'une petite puissance pour remettre un cou de chauffe en douceur.Donc pour cela il te suffit de mettre ce genre de valeur

#define BANG_MAX 130     // Limits current to nozzle while in bang-bang mode; 255=full current
#define PID_MAX 110 // Limits current to nozzle while PID is active (see PID_FUNCTIONAL_RANGE below); 255=full current
#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 20 //

 

Avec ces valeur tu aura lors de ton test PID un écart de Tre min et max de 1C° environ. Certain atteignent 0.2C de variation. J'ai pas eu le temps de peaufiner mais on doit pouvoir affiner ces valeurs

sur ton dernier test ta Tre fait yoyo entre 197.39 et 201.98. En baissant un peu la puissance tu aura un meilleur résultat. Si tu arrive a descendre sous les 1 C° en ajustant les variables je suis preneur 🙂   

Très intéressante ton explication !

Effectivement, depuis que j'ai mis mon e3dv6, j'ai été étonné de voir que j'ai un peu plus de variation qu'avant malgré le réglage du PID, j'ai une variation de +/- 3° par rapport à la consigne

Par contre pourquoi baisser le BANG_MAX ? N'est-il pas préférable de le laisser à 255 pour avoir une monté en température très rapide et de baisser uniquement le PID_MAX pour ralentir uniquement 10° avant la consigne?

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Il y a 13 heures, David590 a dit :

Par contre pourquoi baisser le BANG_MAX ? N'est-il pas préférable de le laisser à 255 pour avoir une monté en température très rapide et de baisser uniquement le PID_MAX pour ralentir uniquement 10° avant la consigne?

C'est une histoire d'ajustement, plus ta pente de monté de température arrive verticalement plus la courbe sinusoïde qu'elle amorce est importante et difficile à corriger. En revanche si tu arrive "horizontale" ou presque y'a pratiquement pas de correction à faire. Disons que dans l'idée, c'est comme si tu avais trouver l'exact puissance qu'il faut pour avoir toujours ta température cible. Genre 153,54756478 de BANG-MAX correspond pour ton imprimante a une température constante de 210,0000 C°. Comme pour une cuisinière Thermostat 6 = 160 C°

Comme la Tre fluctue en fonction de tous un tas de paramètre (déplacement, ventilo, tre de la pièce , tre du bed) et qu'on a pas au-temps de précision avec la sonde mieux vaut s'approcher au mieux de cette puissance idéale obtenu uniquement avec un % de la puissance de la thermistance. Après c'est a toi de tester le meilleur compromis pour ta machine. Attention a pas monter trop doucement en chauffe par contre sinon les alarmes s'allume  

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Le 21/09/2018 at 14:52, Bosco2509 a dit :

yep... je viens de voir cela...
Elle se met en sécurité : "Emballement thermique"...
Merci de prévenir... même si c'est trop tard... 😊

Je vais essayer en modifiant comme cela :

 

Salut,

 

Pour avoir une temp parfaitement lisse et régulière, je fais mon PID avec la ventilation à  75% et la buse près du plateau. Ca évite qu'à l'allumage du Fan, la printeuse se mette en sécurité.

 

cdlt

 

 

Edit : Selon les dévelopeurs, la 1.1.1O ne viendra jamais. Le développement de la branche 1.1 est terminé. Ils sont passés à la 2.0.

Modifié (le) par Jcc
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Excellente idée @Jcc !
Faudra que j'essai...

De mon côté, j'ai essayé (c'est en essayant qu'on apprend), de régler le PID du BED pour une courbe de température plus stable.
Alors avant le réglage c'était comme cela :

104469786_Capturedcran(217).png.c610e654854585c28871ffc738ad6030.png

La ligne 420 était comme cela : #define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

Et voilà... après quelques réglages et tentatives, ce que j'obtient :

1836942446_Capturedcran(219).png.959c4ac10a8e1606cebbead1f0cc5a6f.png

Là la ligne est mise comme cela : #define MAX_BED_POWER 80 // limits duty cycle to bed; 255=full current

Je frôle la perfection... 😊

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Salut,

 

Pourquoi n'as tu pas tenté un PID setup pour le Bed ? Ca fonctionne très bien. Il suffit juste d'activer les PID qui ne le sont pas par défaut sur le Bed.

Pour infos, ma courbe :

145955236_Sanstitre.thumb.jpeg.a5a4ada76c2e9fc9480c656a624be682.jpeg

cdlt

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il y a 1 minute, Jcc a dit :

Pourquoi n'as tu pas tenté un PID setup pour le Bed ? Ca fonctionne très bien. Il suffit juste d'activer les PID qui ne le sont pas par défaut sur le Bed.

J'ai activé les PID... car oui... je me suis rendu compte qu'ils étaient pas activé.
Ensuite j'ai tenté un PID Setup pour le Bed...

Mais... je ne saurais pas pourquoi, cela n'a pas voulu fonctionner.
Et pourtant, j'ai suivi un tuto (youtube) à la lettre pour cela... et en tapant la bonne commande... il ne se passait rien.

Enfin bref... là, sa fonctionne (avec une variation de +/- 2,4°C... ce qui est mieux que les +/- 10°C), je vais pas chercher 12h à 14h... cela fonctionne bien en l'état.

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Dommage, tu perds un peu de vitesse de montée en température (un peu plus d'une minute à vue de nez, tu confirme?) mais je chipote...

Je suis dans le même cas que toi (CR10 avec un bed 220V) il faut que mette à jour mon firmware pour réduire ces variations de +-10°C.

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il y a 48 minutes, thunderace94 a dit :

Dommage, tu perds un peu de vitesse de montée en température (un peu plus d'une minute à vue de nez, tu confirme?) mais je chipote...

Je suis dans le même cas que toi (CR10 avec un bed 220V) il faut que mette à jour mon firmware pour réduire ces variations de +-10°C.

C'est cela...
Au lieu des 47 secondes pour atteindre 60°C... désormais je tourne autour de 1 min 20 secondes (tout dépend de la température de départ).

Par contre... plus de warping dû aux trop fortes variations de température.
Donc : Je perd en temps de vitesse de chauffe au démarrage, mais j'y gagne en qualité des impressions.

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Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Au lieu des 47 secondes pour atteindre 60°C... désormais je tourne autour de 1 min 20 secondes (tout dépend de la température de départ).

grrr sur la S4 j'ai abandonné le Bed PID. Monté en Tre trop lente même en faisant sauter beaucoup de sécurité. A 255 PWN les 60 C° c'est bien le max qu'elle puisse atteindre je pense, et encore faut 6 min ... Aucun intérêt de faire un bed PID pour le lit de base. Intéressant pour les même raison que la buse avec un plateau 220v comme toi.

Je me tate mais je fait finir par en acheter hein aussi parce que c'est interminable cette chauffe 🙂  

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Il y a 9 heures, pyriame a dit :

Je me tate mais je fait finir par en acheter hein aussi parce que c'est interminable cette chauffe 🙂  

Mon avis... qui n'est pas un secret : L'upgrade du Bed en 220V, c'est vraiment l'amélioration qu'il faut faire !

Cela change vraiment la vie... des impressions une fois le kit installé.
Tu retrouvera le détail à ces 2 liens, où tu pourras lire des retours de membre comme @devildant, qui a lui aussi installé le kit :

 

 

 

Bonne lecture... si cela n'a pas déjà été lu...

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il y a 6 minutes, Bosco2509 a dit :

Mon avis... qui n'est pas un secret : L'upgrade du Bed en 220V, c'est vraiment l'amélioration qu'il faut faire !

Cela change vraiment la vie... des impressions une fois le kit installé.
Tu retrouvera le détail à ces 2 liens, où tu pourras lire des retours de membre comme @devildant, qui a lui aussi installé le kit :

Bonne lecture... si cela n'a pas déjà été lu...

Je confirme, une fois qu'on a goûté au bed en 220V on se demande comment on pouvait supporter l'ancien et la durée interminable de montée en température.

Bosco Tu perds moins d'une minute donc ça vaut le coup vu la courbe stable de température que tu as au final. Je vais upgrader mon firmware ce week-end.

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