Aller au contenu

Filament ABS

Guillaume3D

Accélération et Jerk

Messages recommandés

Salut,

Grâce à @Guizboy (merci), j'ai sus d'où pouvais venir mes picot présents sur les bord de mes impressions. Ça peut venir de l'accélération, donc je l'ais baisser. Mais alors pourquoi les valeurs d'accélération sont élevées si c'est pour engendrer des problèmes ? C'est pour imprimer plus rapidement ? 

Pareil pour le jerk, j'ai lus des articles comme quoi une petite valeur de Jerk ne fessait pas beaucoup trembler la machine mais que les angles seront arrondies alors qu'une grande valeur fessait des angles bien droits mais que ça fessait beaucoup trembler la machine. Ca peut engendrer quoi comme anomalie si une valeur de Jerk est trop grande et que la machine tremble beaucoup ?

Merci !

@+ !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pertinente question : à priori, si "tout" tremble", je ne vois pas pourquoi le filament fondu ne suivrait pas le mouvement et n’aurait pas la tremblote.

Cependant si tous ces mouvements sont synchronisés, le résultat devrait être neutre. Est-ce plausible  car l'inertie de chaque élément de la chaîne d'impression n'est fatalement pas la même ?

 

Et j'ai la même en inverse :  Une forte réduction  du Jerk devrait conduire à un lac sans ride.  Pourquoi alors une faible valeur provoquerait-elle des déformations  (style angle arrondi ) ?

 

ps As-tu une photo de tes "picos", un exemple me semble instructif pour me permettre de "voir" le problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 18 minutes, OUPS65 a dit :

ps As-tu une photo de tes "picos", un exemple me semble instructif pour me permettre de "voir" le problème.

Mon appareil photo a une horrible qualité, mais c'est exactement comme @Guizboy:

 1042819467_Cubecalibrage.thumb.jpg.f112b5f95aa632f275f27152ed266f07.jpg.7f0eb384c4965c440cc0916cc7ca6aff.jpg

J'ai oublié de préciser que ça à augmenter les picots quand je suis passé sur marlin 1.1.9.

J'ai décendus les X et le Y à 500mm/s d'accélération et l'extrudeur je l'est passé de 10 000mm/s à 500mm/s. (Je n''est pas encore fais de test).

Si je baisse trop, (d'origine, je crois que le X et le Y étaient à 3000mm/s) il y a des risques ? 

 

De toutes façon, je pars faire un test pour voir si ça disparait 😉 

PS: Guizboy a régler son problème en partit en baissant la valeur de l'extrudeur (5000mm/s2 à 600mm/s2), ça sert à quelque chose de baisser la valeur du X, de l'Y et du Z ?

Modifié (le) par Guillaume3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nikel, merci. J'attends aussi les réponses et suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Mais alors pourquoi les valeurs d'accélération sont élevées si c'est pour engendrer des problèmes ? C'est pour imprimer plus rapidement ?

Oui, il y a des imprimante type HBOT, CoreXY et Delta qui peuvent imprimer bien plus vite que les modèle que l'on (toi et moi) possède.

 

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Si je baisse trop, (d'origine, je crois que le X et le Y étaient à 3000mm/s) il y a des risques ?

Mourir d'ennui devant ton imprimante en la voyant se traîner.

 

Il n'y a que les angles qui ont ces défauts ?

Je n'arrive pas à voir à l'intérieur des lettres.

 

🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les angles sont commes sur la photo et les faces suivent les picots, ça fait comme un mur de brique, chaque lignes sont un peu décalés vers l'intérieur et l'extérieur (Ça ne penche pas et ce n'zst en rien du wobble).

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des test en baissant l'accélération à 800mm/s2 puis à 100mm/s2 mais ça n'a rien changé (A part le temps d'impression). J'ai aussi joué sur le jerk, mais pareil, à part les angles beaucoup plus rond, ça n'a rien changé. 

P9221167.JPG.c3d97dd43298320856ab00616a50bb86.JPG

En vrai, les picots se voit beaucoup moin.

@Yo' 

Mais je me posais une question:

Et si c'était normal ? Ça vous le fait aussi ? L'imprimante de mon prof de techno, (Up mini 2) fait aussi des picots comme ça.

Est-ce que ça peut être dû à une sur extrusion ?

Est-ce dû à la qualité de mon imprimante, un clone Prusa chinois ? Donc mes paramètres sont ? A moins de changer des pièces, je ne peux rien faire en changeant les paramètres ?

Merci.

Modifié (le) par Guillaume3D
Photo, orthographe, question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as essayé de jouer sur la largeur du filament imprimé ?
Dans ton cas, ça ressemble plus à des bulles en inclusion dans le plastique.
Le fait d'imprimer avec un peu de pression supplémentaire empêche les inclusions d'air.

Par exemple, j'imprime avec une buse de 0.4, mais je déclare une buse de 0.5 avec le même ratio d'apport.
Le filament extrudé est alors plus important que d'habitude et se retrouve écrasé par le passage de la buse.
Ça améliore également la liaison inter couche sur des matières difficiles à imprimer comme le polycarbonate ou l'ASA.
Et pour finir, ça diminue pas mal les temps d'impression.

Coté négatif, les détails inférieurs à 0.5mm seront moins bien définis qu'avec les paramètres standards. Mais bon y a des buses plus petites pour ça 😉

C'est tout bénef' quoi 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 19 heures, Guizboy a dit :

Est ce que tu as essayé de jouer sur la largeur du filament imprimé ?
Dans ton cas, ça ressemble plus à des bulles en inclusion dans le plastique.
Le fait d'imprimer avec un peu de pression supplémentaire empêche les inclusions d'air.

Je viens d'essayer, j'ai dis que c'était une 0.5mm, ça semble un peu mieux. Les faces vertical sont beaucoup plus plates, les picots se situent maintenant sur les angles. Il y aussi aussi plus de picots sur les 2 premiers millimètres du cube, peut-être que j'ai mal calibré le plateau ? 

Je précise que j'ai juste mis dans cura une buse de 0.5mm, je n'ai pas changé les autres paramètres, donc par conséquent, l'épaisseur de coque n'est pas un multiple de la buse. Il est mis à 1.2mm.

Modifié (le) par Guillaume3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux rester sur un multiple de la largeur extrudée réelle. Soit 1 ou 1.5mm.
Pour les bulles restantes, j'essaierai de redescendre la température de buse de 10 degrés pour voir.
Ça devrait réduire un peu les picots du même coup.


Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les picots sont dues à un mauvais filament ?
Et je précise bien que maintenant les picots sont dans les angles, plus dans les faces.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Guillaume3D a dit :

Donc les picots sont dues à un mauvais filament ?

Non, pas forcément, le fait de jouer sur la température donnera des éléments de réponse.
Qui nous conduiront à des essais de confirmation.

Ensuite seulement on déduira les causes.

Je n'ai pas l'info, tu imprimes quel type de filament, avec quelle plage de température recommandée et à quelle température s'il te plaît ?
Tu as la possibilité d'imprimer la première couche avec une température plus importante que pour les suivantes avec le trancheur que tu utilises ?

Citation

Et je précise bien que maintenant les picots sont dans les angles, plus dans les faces.

Oui, j'avais bien noté ce détail 🙂
 

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok excuse-moi.

J'imprime avec du PLA vert 1.75mm avec une buse de 0.4mm. C'est du filament qui n'a pas de marque et qui côute pas cher. Je chauffe à 190°C, c'est moins de ce qui doit être normalement avec ce filament. Plateau à 45°C, jerk à 10, accelération à 500mm/s2. J'imprime à 35mm/s et la première couche est à 190°C, je ne peux pas changer c'est cura. Je précise aussi que j'ai un extrudeur MK8 et un clone E3DV6 pas forcément de bonne qualité. De plus le moteur de l'extrudeur est un zombie, il est composé des pièces de deux moteur différent. Ma machine n'est pas de bonne qualité et les pignon courroies sont en plastique.

 

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Guizboy a dit :

Pour les bulles restantes, j'essaierai de redescendre la température de buse de 10 degrés pour voir.
Ça devrait réduire un peu les picots du même coup.

Je viens de me souvenir que j'avais baisser l'extrusion, de 100% à 90% car je croyais que le résultat serait mieux. Ça peut venir de ça ?

Au lieu de mettre dans les paramètres une buse de 0.5mm pour que le filament soit plus écrasé, si j'augmentais le % d'extrusion le filament serait plus écrasé et donc ça enlèverai les picots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Guillaume3D a dit :

Je viens de me souvenir que j'avais baisser l'extrusion, de 100% à 90% car je croyais que le résultat serait mieux. Ça peut venir de ça ?

Les bulles sur le périmètre oui.
Pour ce qui est des coins, c'est un autre problème. Le filament lors de la rétraction continue de fondre dans le corps de chauffe.
Ce filament fondu en excès est ensuite projeté au moment ou le filament est ramené contre la bouche de la buse.
Il est projeté parce que l'air enfermé entre le filament fondu en excès, qui obstrue le trou de la buse, et le filament qui arrive derrière, est comprimé.
C'est le même phénomène lorsqu'il il a des bulles dans une seringue, la pression de l'air monte et ça gicle.

il y a 31 minutes, Guillaume3D a dit :

Au lieu de mettre dans les paramètres une buse de 0.5mm pour que le filament soit plus écrasé, si j'augmentais le % d'extrusion le filament serait plus écrasé et donc ça enlèverai les picots ? 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Ça multiplie les variables.
L'extrudeur doit être calibré de façon à ce que, lorsqu'on demande 100mm de fil, il sorte 100mm pile poil.
Ce réglage ne bougera jamais une fois défini. Quelque soit le diamètre du filament ou son type.
Il se règle en ajustant le pas moteur de l'extrudeur (pas théorique dans le Marlin, le pas physique étant indivisible à l'exception des demi pas avec les branchement à 6 fils).

Ensuite par le réglage de flux dans le trancheur on règle l'apport en filament pour obtenir le diamètre extrudé voulu en sortie de buse.
Là on prend en compte le diamètre réel du filament sur la bobine en cours d'utilisation.
Par exemple on imprime un cube ou un cylindre "spiralisé" et on mesure l'épaisseur d'une paroi de façon à la faire correspondre exactement au diamètre de buse.

A ce stade, l'extrusion est parfaite.
Pour finir il faut régler la pression de l'extrusion de façon à ce que le filament soit "écrasé" que les couches inférieures.
Ce qui permet de maximiser l'adhésion inter-couche ainsi que d'améliorer l'état de surface des parois.
Le filament extrudé étant écrasé, les parois perdent l'effet " maison en rondins" et la rugosité est sensiblement diminuée.
En règle général on règle la largeur du filament extrudé 10 à 20% au dessus du diamètre de buse.
Soit 0.44 à 0.48 pour une buse de 0.4mm.

Cas particulier :
Avec des buses à pointe plate comme les Dyze, je peux monter jusqu'à 0.6mm pour une buse de 0.4.
Ce qui fait gagner pas mal de temps d'impression en contrepartie d'une petite baisse de définition des détails.

Il faudrait que je fasse deux cubes pour faire un exemple avec des photos.
C'est plus parlant.

N'hésite pas à me demander si des points ne sont pas clairs 😉

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Guillaume3D a dit :

Et c'est donc un problème de paramètres, pas de mécanique ? 

C'est ce que je pense, oui.

Il y a 21 heures, Guillaume3D a dit :

Donc il faut que mon extrudeur soit calibré ?  

Impérativement, c'est une des principales sources de défauts en impression 3D.

il y a 24 minutes, Guillaume3D a dit :

Toutes les buses ont des pointe plate ?

Non, pas toutes, certaines on une pointe bombée, d'autres une pointe plate.
Et il y a surement des tas de profils que je ne connais pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Guillaume3D,

 

Le 22/09/2018 at 18:18, Guillaume3D a dit :

Mais je me posais une question:

Et si c'était normal ? Ça vous le fait aussi ? L'imprimante de mon prof de techno, (Up mini 2) fait aussi des picots comme ça.

Est-ce que ça peut être dû à une sur extrusion ?

Est-ce dû à la qualité de mon imprimante, un clone Prusa chinois ? Donc mes paramètres sont ? A moins de changer des pièces, je ne peux rien faire en changeant les paramètres ?

Merci.

Je n'ai pas ce genre de picot.

Mes arêtes sont lisses.

Pour ma part, je pense à un problème mécanique et/ou (surtout) de filament.

P9221167.JPG.c3d97dd43298320856ab00616a50bb86.jpg.ba9e23c43513963ca90b072ce12f48c6.jpg

Certaines lignes semblent sous extrudées, comme si ton filament n'avait pas un diamètre constant.

si tu veux tester un filament pas trop cher, je te conseille du ICE filament de chez amazon, ou du filament de chez emotionTech qui, pour 3 bobines, frais de ports compris revient moins cher au kilo que chez amazon.

 

🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×