Aller au contenu

GO Print

Coup d'arc dans l'alimentation


Lubudik

Messages recommandés

Bonjour, et à l'aide !!!

Ayant fait mes réglages de Vref selon le tuto de @stef_ladefense, je referme tout et me prépare à faire un impression de test.
J'allume l'imprimante, et là, PAF !, un gand éclair dans mon boitier et tout se coupe, même le disjoncteur de la maison (16A).
Je réouvre tout pour voir où ça a cramé et… je ne vois rien !
Comme l'étincelle a eu lieu dans le boitier de l'alimentation, je démonte la carte et je regarde en dessous et là, oh surprise, voir photo ci-jointes.
Un électronicien pourrait-il me dire ce qu'il s'est passé ou du moins si c'est de ma faute ou celle du composant qui a décidé de se suicider à ce moment là ? 🤔
Il s'agit du composant HS1 ou BD1, enfin, le gros entre les deux condensateurs bleu.

J'ai une alimentation de rechange mais c'est une 20 A alors que celle de ma Creality CR-10 est une 30 A. 
Je me dit donc qu'il faut que j'en recommande une. 😬

a vous lire asap 🙂

IMG_20180919_175425.jpg

IMG_20180919_160212.jpg

IMG_20180919_160223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le composant qui a flashé est le pont redresseur. Il peut y avoir plusieurs causes (par ordre de probabilité) :

- Un objet métallique qui aurait touché les soudures (à ce niveau c'est le secteur 230 V en entrée et plus de 300 V en sortie) ,

- Une violente surtension secteur (exemple orage),

- Une surcharge du composant à cause d'un autre défectueux en aval,

- Une mauvaise soudure d'origine (sèche) qui provoque un échauffement, mais c'est plus lent et ça brule plus que ça flashe,

- Etc.

Le fusible de l'alimentation a joué son rôle je suppose (il doit être coupé). Vu le prix du composant (moins de 50 cts), je tenterais de le remplacer pour voir si c'est le seul défaut. Un autre composant, en apparence intact, peut être la vraie cause et le pont une simple conséquence. Prudence aux essais !

En tout cas, ce n'est pas pour rien que l'on met les alimentations dans des boitiers métalliques. Quand je vois le plastique brulé je me dis que tu a évité le pire. Il ne faut pas faire n'importe quoi et dire après que les imprimantes prennent feu...

Cordialement.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu l'intensité du flash, ça ressemble beaucoup à un court-circuit franc par un objet métallique.

C'est quoi le petit fil blanc sous la grosse bobine, un reste de colle ?

Je vois également une vis dans le plastique près de la zone où ça a flashé, il y a-t-il une chance qu'elle ait touché le PCB ?

Et enfin dernière remarque, j'adore ces produits où tu vois un radiateur dessiné sur la sérigraphie, et qui n'est pas monté au final, mais c'est moins cher. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn,
Ben contrairement à ce que l'on pourrait penser, non, le fusible de l'alimentation n'a pas fondu.  Ni celui qui est dans l'interrupteur, du reste.  Le seul qui a déclenché, c'est le disjoncteur dans le tableau de la maison. La CM ne semble pas avoir été touchée.  Quand je l'alimente avec l'USB, elle démarre normalement et les écrans s'affichent correctement.  C'est déjà ça.  De toute façon, j'ai commandé une nouvelle alim chez Ali...

@Kachidoki,
Oui, la trace blanche en-dessous de la grosse bobine est un reste de colle.
Quand à la vis dans le plastique, non, il n'y a aucune chance qu'elle aie touché le PCB.  Et si ça avait été le cas, on verrait une trace de coup d'arc dessus.
Et, en effet, je me suis dit la même chose.  Dessin d'un refroidisseur, et … pas de refroidisseur !  

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 at 10:22, Kachidoki a dit :

 j'adore ces produits où tu vois un radiateur dessiné sur la sérigraphie, et qui n'est pas monté au final, mais c'est moins cher. 🙂

Bonjour,

L'explication est très simple. Le PCB est prévu pour des alimentations de diverses puissance. Pour certaines le radiateur est utile, pour d'autres non (et le pont redresseur n'a pas non plus la même capacité).

Ceci dit, si les fusibles n'ont pas fondu mais que le disjoncteur de tableau a déclenché, c'est que le problème est venu du secteur. Vous êtes certain que le temps n'était pas orageux ?

Enfin, pour les produits de Aliexpress, j'ai connu de très mauvaises expériences. Personnellement je préfèrerais un produit comme celui-ci (même si il est aussi fabriqué en Chine) : https://www.amazon.fr/NEWSTYLE-Convertisseur-commutation-dalimentation-informatique/dp/B00MAC9MO6/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1537535579&sr=8-6&keywords=alimentation+12v

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...