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Filament ABS

Encore quelques souci d'impression


tontonchow

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Bonjour,

J'ai voulu me lancer à imprimer un masque IRONMAN pour mon fils avec un filament PLA de chez amazon et je rencontre quelques soucis

 

20180919_221034.thumb.jpg.3a8d77df9fd8a959e5d1d610a295b1cc.jpg

En bas à gauche j'ai un décollement pour lequel je vais prévoir une bordure plus large (2mm de mémoire sur ce print)

En revanche pour ce côté "bave" de l'impression je pense à un souci de température de print (trop chaud côté extrudeur), pourtant je respecte bien le prérequis indiqué sur la bobine de 230°c de extrudeur et 80°C pour le plateau, est-ce que mon raisonnement est bon ?

Autre point, a chaque nouveau filament arrive de nouveaux problèmes, existe-t-il des pièces de "test de filament" permettant de moins tâtonner ?

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il y a 18 minutes, thunderace94 a dit :

Bonjour,

Déjà, 230/80 pour du PLA cela me parait bien trop chaud 200-205/60 est généralement bien suffisant.

 Et, vu la photo, j'ai l’impression que ta première couche n'est pas assez collée au plateau. Refais un niveau avec la feuille de papier.

Je regardait les avis amazon après avoir fait ce post et ils impriment plus à 235 plateau à 85, donc ça vaux le coup de tester 

Autre sujet, j'ai toujours un "creux" sur mon plateau au milieu, malgré le fait d'avoir changé le verre, du coup je me dit que ça doit être autre chose, un réglage du Z par exemple

Modifié (le) par tontonchow
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Il y a 3 heures, tontonchow a dit :

235 plateau à 85,

Ça correspond plutôt à du PETG, es-tu certain que ce soit du PLA?. Combien de temps dois-tu attendre sur ta CR10 pour que le plateau atteigne 85° (30minutes ou plus?)?

Pour une pièce de cette taille il faut que ta première couche soit vraiment très bonne, voire parfaite. Si bordure, alors au moins 8 à 10 mm.

Aurais-tu le lien de ton filament sur Amazon?

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il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Ça correspond plutôt à du PETG, es-tu certain que ce soit du PLA?. Combien de temps dois-tu attendre sur ta CR10 pour que le plateau atteigne 85° (30minutes ou plus?)?

 Pour une pièce de cette taille il faut que ta première couche soit vraiment très bonne, voire parfaite. Si bordure, alors au moins 8 à 10 mm.

 Aurais-tu le lien de ton filament sur Amazon?

Bon c'est officiel je suis un boulet, c'est bien du petg 😄

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D6BLYWG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour les 80°C elle y va en 5 minutes je pense, j'ai pas chronométré exactement, du coup je suis peut-être pas assez chaud en effet

je vais tenter à 235 / 85 avec une bordure plus large pour voir

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il y a 4 minutes, tontonchow a dit :

Pour les 80°C elle y va en 5 minutes je pense,

Heu 🤔, t'es sûr? Ton lit chauffant est d'origine ou un en 220 V.

5mn avec un lit en 220V c'est normal.

Avec le lit d'origine chez moi pour atteindre les 60° / 65° il faut au moins 6mn (et mon lit est équipé au dessous d'isolation (2 plaques de coton de 3mm, plus aluminium pour tenir le tout).

La tête, elle, chauffe bien plus rapidement 😉

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il y a une heure, tontonchow a dit :

Bon c'est officiel je suis un boulet, c'est bien du petg 😄

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D6BLYWG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour les 80°C elle y va en 5 minutes je pense, j'ai pas chronométré exactement, du coup je suis peut-être pas assez chaud en effet

je vais tenter à 235 / 85 avec une bordure plus large pour voir

Amazon... a semble-t-il testé ses filaments... mais pas sur des machines ouvertes comme les CR-10(S).

Si ton impression se décolle, il y a 2 choses à regarder :

  1. La mise à niveau du plateau : dans ce cas du PETG, il faut vraiment que le plateau soit très bien réglé.
  2. La température : sans isolation, caisson ou autres... il est préférable d'imprimer avec un plateau plus chaud que ce qui est recommandé. Je conseillerai dans ce cas entre 90 et 95°C.

J'ai pas encore testé la bobine PETG Amazon.
Je veut testé le bobine ABS avant... mais je suis extrèmement pointilleux... alors je règle l'imprimante et j'optimise le moindre réglage avant. D'où le fait que j'ai passé une partie de la journée à faire le Marlin et le réglage du PID.

Courage ! Et tiens nous au courant du résultat final !

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Il y a 1 heure, tontonchow a dit :

c'est bien du petg

Alors, il faut aussi que tu réduises la vitesse d'impression (moins de 50 mm/s voire moins).

Et aussi il y aura besoin de moins de ventilation (PLA => 100% après premières couches, PETG 50 à 70%). D'autres utilisateurs de PETG devront confirmer / infirmer car mon seul avis n'est pas suffisant 😉 .

  • Merci ! 1
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Raté, plusieurs soucis restent. La bordure à 8mm à permis que l'adhésion se fasse correctement au début mais :

La qualité ne me semble pas satisfaisante, je ne sais pas encore pourquoi

20180921_065642.thumb.jpg.55c86ced040a062e7b1ae7ae66ac76de.jpg


Et surtout, dans la nuit un support à du accrocher la buse et ce matin mon impression était en mode spaghetti 😄

20180921_065649.thumb.jpg.c9f754a08660e7004990fa139de7954c.jpg

Bref encore des choses à revoir, mais doucement (et grâce à ce forum) j'apprend 😉

Quand je voit vos messages, vous me parlez de régler le marlin et le PID. Marlin je voit mais vous règlez quoi à chaque print ? et le PID j'ai la tête d'origine je ne comprend pas trop le but de faire le réglage

EDIT: concernant le réglage du PID, j'ai fait l'extrudeur mais pour le plateau j'ai 

PID Autotune failed! Bad extruder number

Quand je regarde sur le net il est indiqué qu'il faut activer le PIDTEMPBED mais je ne comprend pas ou 

Modifié (le) par tontonchow
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Bon maintenant ma buse est encrassée........ dur les impressions 3D 😄

Je vais repasser par un changement de la vitre, un mesh levelling et je vais essayer de la décrasser avant de tenter à nouveau

EDIT : Après le mesh levelling, quelques réglages dans marlin , un réglage du PID de la buse, je suis en train de sortir un print pas trop mal (avec quelques fils qui trainent)

Reste un sujet, su plastique qui s'accumule sur ma buse et mon corps de chauffe parfois, va falloir que je démonte ça pour resserrer le tout et vérifier mon PTFE

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il y a 45 minutes, tontonchow a dit :

Bon maintenant ma buse est encrassée........ dur les impressions 3D 😄

Je vais repasser par un changement de la vitre, un mesh levelling et je vais essayer de la décrasser avant de tenter à nouveau

EDIT : Après le mesh levelling, quelques réglages dans marlin , un réglage du PID de la buse, je suis en train de sortir un print pas trop mal (avec quelques fils qui trainent)

Reste un sujet, su plastique qui s'accumule sur ma buse et mon corps de chauffe parfois, va falloir que je démonte ça pour resserrer le tout et vérifier mon PTFE

Si en si peu de temps ta buse s'est encrassée, il faudrait envisager d'imprimer et installer un petit boitier de nettoyage et de filtration sur ton filament.
Lien Boitier de nettoyage du filament

J'ai imprimé le mien avec la Discovery 200... et depuis je l'ai toujours... je le nettoie et change 1 fois toutes les 8 semaines la mousse, regarde ce qu'il attrape comme cochonneries :

IMG_20180926_085110.thumb.jpg.a50ca03dcdab484ad7d9f4dc2fe676f0.jpg

C'est cela qui ne tombe pas dans la buse et la tête d'impression. Depuis j'ai jamais connu de soucis de buse encrassée.

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Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Si en si peu de temps ta buse s'est encrassée, il faudrait envisager d'imprimer et installer un petit boitier de nettoyage et de filtration sur ton filament.
Lien Boitier de nettoyage du filament

intéressant ! Et tu l'installe ou et de qu'elle façon ? tu aurais pas une photo qui traîne ? 

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Il y a 6 heures, pyriame a dit :

intéressant ! Et tu l'installe ou et de qu'elle façon ? tu aurais pas une photo qui traîne ? 

Tu l'installe où tu veut. C'est l'avantage de ce modèle.
Pour qu'il soit efficace, le mieux est avant l'extrudeur.
Il y a des modèles qui s'intègrent entre le détecteur de filament et l'extrudeur... mais ils ne sont pas évident à atteindre quand on veut changer la mousse.

Tu tape : Filament Filter
sur Thingiverse... c'est pas les photos, modèles ou exemple qui manque.

Dans mon cas, je l'ai mis sur la bobine, juste avant le détecteur de filament à l'extérieur de mon caisson.

PS : Pas de coton dans le boitier ! Le coton seffiloche, se fait entrainer par le filament et fini dans l'extrudeur... ou brûle dans le bloc de chauffe. Un bout de mousse, ou de compresse... c'est suffisant. Moi c'est 2 bout de joint de mousse d'isolation de fenêtre.

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il y a une heure, tontonchow a dit :

ça ne me dit rien l'étirage, il sert à quoi ce paramètre ?

La buse passe sans extruder de filament, elle chauffe donc le filament déjà fondu pour "l'égaliser" (ça me fait penser à Bob Marley / Jimmy Cliff 😄 ).

Cura_coque1.png.d1a33b1cbcef3c88971d8ed84c112e75.pngCura_coque2.png.600e1ae3d27b766cc287f19f87a418cb.png

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Il y a 17 heures, tontonchow a dit :

installer mes TL smoother

Sur les cartes mères CR10 équipées de pilotes A4988 soudés, normalement ça ne sert pas à grand chose (ça ne dégrade pas non plus 😉 ). Par contre, c'est un élément quasiment obligatoire avec des pilotes DRV8825 pour éviter l'effet "peau de saumon" (salmon skin).

Thingi est ton ami et te permettra de trouver plusieurs modèles du simple au complexe 😄.

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Bon, pas eu le courage de monter la E3D ce week end mais re montage du kit RATRIG, remplacement du ventilateur de la tête et du boitier pour avoir moins de bruit et démontage de l'extrudeur qui bavait entre le corps de chauffe et le radiateur. Enfin PID du lit et de la tête et mesh levelling.

Voici mon dernier print avant les modifs, il y a encore des défaut mais il reste beaucoup plus beau que les précédents

20180928_180327.thumb.jpg.320b2f406117a61bdad46f68617555bf.jpg 

Bilan des opérations :

Beaucoup plus silencieuse mais je changerais surement aussi le radial de la tête pour finir la réduction de bruit

Le temps de chauffe du lit qui était passé à 9 minutes environ pour monter péniblement à 55° et retombé à 2 minutes pour la même température

Toujours besoin de toucher au babystep au démarrage pour ajuster ma première couche, je doit progresser en mise à niveau du lit 😄

Enfin, malheureusement la pièce imprimée est fragile, très probablement à cause d'une sous extrusion, je tenterais un nettoyage de la buse avant de relancer un print. Je vous épargne ici la photo de la pièce 😄

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