Aller au contenu

Filament ABS

tontonchow

Encore quelques souci d'impression

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai voulu me lancer à imprimer un masque IRONMAN pour mon fils avec un filament PLA de chez amazon et je rencontre quelques soucis

 

20180919_221034.thumb.jpg.3a8d77df9fd8a959e5d1d610a295b1cc.jpg

En bas à gauche j'ai un décollement pour lequel je vais prévoir une bordure plus large (2mm de mémoire sur ce print)

En revanche pour ce côté "bave" de l'impression je pense à un souci de température de print (trop chaud côté extrudeur), pourtant je respecte bien le prérequis indiqué sur la bobine de 230°c de extrudeur et 80°C pour le plateau, est-ce que mon raisonnement est bon ?

Autre point, a chaque nouveau filament arrive de nouveaux problèmes, existe-t-il des pièces de "test de filament" permettant de moins tâtonner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, 230/80 pour du PLA cela me parait bien trop chaud 200-205/60 est généralement bien suffisant.

Et, vu la photo, j'ai l’impression que ta première couche n'est pas assez collée au plateau. Refais un niveau avec la feuille de papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, thunderace94 a dit :

Bonjour,

Déjà, 230/80 pour du PLA cela me parait bien trop chaud 200-205/60 est généralement bien suffisant.

 Et, vu la photo, j'ai l’impression que ta première couche n'est pas assez collée au plateau. Refais un niveau avec la feuille de papier.

Je regardait les avis amazon après avoir fait ce post et ils impriment plus à 235 plateau à 85, donc ça vaux le coup de tester 

Autre sujet, j'ai toujours un "creux" sur mon plateau au milieu, malgré le fait d'avoir changé le verre, du coup je me dit que ça doit être autre chose, un réglage du Z par exemple

Modifié (le) par tontonchow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tontonchow a dit :

235 plateau à 85,

Ça correspond plutôt à du PETG, es-tu certain que ce soit du PLA?. Combien de temps dois-tu attendre sur ta CR10 pour que le plateau atteigne 85° (30minutes ou plus?)?

Pour une pièce de cette taille il faut que ta première couche soit vraiment très bonne, voire parfaite. Si bordure, alors au moins 8 à 10 mm.

Aurais-tu le lien de ton filament sur Amazon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Ça correspond plutôt à du PETG, es-tu certain que ce soit du PLA?. Combien de temps dois-tu attendre sur ta CR10 pour que le plateau atteigne 85° (30minutes ou plus?)?

 Pour une pièce de cette taille il faut que ta première couche soit vraiment très bonne, voire parfaite. Si bordure, alors au moins 8 à 10 mm.

 Aurais-tu le lien de ton filament sur Amazon?

Bon c'est officiel je suis un boulet, c'est bien du petg 😄

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D6BLYWG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour les 80°C elle y va en 5 minutes je pense, j'ai pas chronométré exactement, du coup je suis peut-être pas assez chaud en effet

je vais tenter à 235 / 85 avec une bordure plus large pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tontonchow a dit :

Pour les 80°C elle y va en 5 minutes je pense,

Heu 🤔, t'es sûr? Ton lit chauffant est d'origine ou un en 220 V.

5mn avec un lit en 220V c'est normal.

Avec le lit d'origine chez moi pour atteindre les 60° / 65° il faut au moins 6mn (et mon lit est équipé au dessous d'isolation (2 plaques de coton de 3mm, plus aluminium pour tenir le tout).

La tête, elle, chauffe bien plus rapidement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tontonchow a dit :

Bon c'est officiel je suis un boulet, c'est bien du petg 😄

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D6BLYWG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour les 80°C elle y va en 5 minutes je pense, j'ai pas chronométré exactement, du coup je suis peut-être pas assez chaud en effet

je vais tenter à 235 / 85 avec une bordure plus large pour voir

Amazon... a semble-t-il testé ses filaments... mais pas sur des machines ouvertes comme les CR-10(S).

Si ton impression se décolle, il y a 2 choses à regarder :

  1. La mise à niveau du plateau : dans ce cas du PETG, il faut vraiment que le plateau soit très bien réglé.
  2. La température : sans isolation, caisson ou autres... il est préférable d'imprimer avec un plateau plus chaud que ce qui est recommandé. Je conseillerai dans ce cas entre 90 et 95°C.

J'ai pas encore testé la bobine PETG Amazon.
Je veut testé le bobine ABS avant... mais je suis extrèmement pointilleux... alors je règle l'imprimante et j'optimise le moindre réglage avant. D'où le fait que j'ai passé une partie de la journée à faire le Marlin et le réglage du PID.

Courage ! Et tiens nous au courant du résultat final !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tontonchow a dit :

c'est bien du petg

Alors, il faut aussi que tu réduises la vitesse d'impression (moins de 50 mm/s voire moins).

Et aussi il y aura besoin de moins de ventilation (PLA => 100% après premières couches, PETG 50 à 70%). D'autres utilisateurs de PETG devront confirmer / infirmer car mon seul avis n'est pas suffisant 😉 .

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai relancé avec les 235/85 pour l'instant ça filoche toujours mais le print ne décolle pas avec les 8mm de bordure, ça va tourner cette nuit et on verra demain matin l'avancement 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raté, plusieurs soucis restent. La bordure à 8mm à permis que l'adhésion se fasse correctement au début mais :

La qualité ne me semble pas satisfaisante, je ne sais pas encore pourquoi

20180921_065642.thumb.jpg.55c86ced040a062e7b1ae7ae66ac76de.jpg


Et surtout, dans la nuit un support à du accrocher la buse et ce matin mon impression était en mode spaghetti 😄

20180921_065649.thumb.jpg.c9f754a08660e7004990fa139de7954c.jpg

Bref encore des choses à revoir, mais doucement (et grâce à ce forum) j'apprend 😉

Quand je voit vos messages, vous me parlez de régler le marlin et le PID. Marlin je voit mais vous règlez quoi à chaque print ? et le PID j'ai la tête d'origine je ne comprend pas trop le but de faire le réglage

EDIT: concernant le réglage du PID, j'ai fait l'extrudeur mais pour le plateau j'ai 

PID Autotune failed! Bad extruder number

Quand je regarde sur le net il est indiqué qu'il faut activer le PIDTEMPBED mais je ne comprend pas ou 

Modifié (le) par tontonchow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant ma buse est encrassée........ dur les impressions 3D 😄

Je vais repasser par un changement de la vitre, un mesh levelling et je vais essayer de la décrasser avant de tenter à nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant ma buse est encrassée........ dur les impressions 3D 😄

Je vais repasser par un changement de la vitre, un mesh levelling et je vais essayer de la décrasser avant de tenter à nouveau

EDIT : Après le mesh levelling, quelques réglages dans marlin , un réglage du PID de la buse, je suis en train de sortir un print pas trop mal (avec quelques fils qui trainent)

Reste un sujet, su plastique qui s'accumule sur ma buse et mon corps de chauffe parfois, va falloir que je démonte ça pour resserrer le tout et vérifier mon PTFE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, tontonchow a dit :

Bon maintenant ma buse est encrassée........ dur les impressions 3D 😄

Je vais repasser par un changement de la vitre, un mesh levelling et je vais essayer de la décrasser avant de tenter à nouveau

EDIT : Après le mesh levelling, quelques réglages dans marlin , un réglage du PID de la buse, je suis en train de sortir un print pas trop mal (avec quelques fils qui trainent)

Reste un sujet, su plastique qui s'accumule sur ma buse et mon corps de chauffe parfois, va falloir que je démonte ça pour resserrer le tout et vérifier mon PTFE

Si en si peu de temps ta buse s'est encrassée, il faudrait envisager d'imprimer et installer un petit boitier de nettoyage et de filtration sur ton filament.
Lien Boitier de nettoyage du filament

J'ai imprimé le mien avec la Discovery 200... et depuis je l'ai toujours... je le nettoie et change 1 fois toutes les 8 semaines la mousse, regarde ce qu'il attrape comme cochonneries :

IMG_20180926_085110.thumb.jpg.a50ca03dcdab484ad7d9f4dc2fe676f0.jpg

C'est cela qui ne tombe pas dans la buse et la tête d'impression. Depuis j'ai jamais connu de soucis de buse encrassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Si en si peu de temps ta buse s'est encrassée, il faudrait envisager d'imprimer et installer un petit boitier de nettoyage et de filtration sur ton filament.
Lien Boitier de nettoyage du filament

intéressant ! Et tu l'installe ou et de qu'elle façon ? tu aurais pas une photo qui traîne ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, pyriame a dit :

intéressant ! Et tu l'installe ou et de qu'elle façon ? tu aurais pas une photo qui traîne ? 

Tu l'installe où tu veut. C'est l'avantage de ce modèle.
Pour qu'il soit efficace, le mieux est avant l'extrudeur.
Il y a des modèles qui s'intègrent entre le détecteur de filament et l'extrudeur... mais ils ne sont pas évident à atteindre quand on veut changer la mousse.

Tu tape : Filament Filter
sur Thingiverse... c'est pas les photos, modèles ou exemple qui manque.

Dans mon cas, je l'ai mis sur la bobine, juste avant le détecteur de filament à l'extérieur de mon caisson.

PS : Pas de coton dans le boitier ! Le coton seffiloche, se fait entrainer par le filament et fini dans l'extrudeur... ou brûle dans le bloc de chauffe. Un bout de mousse, ou de compresse... c'est suffisant. Moi c'est 2 bout de joint de mousse d'isolation de fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon 2 print sortis pas trop mal, en voici un.

Encore perfectible mais mieux, le mesh levelling puis un peu de babystep aident. Je m'ameliore...

20180926_175246.thumb.jpg.9eee3471dcae032f0a27fe351075c5c5.jpg

Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des idees pour améliorer encore le rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal!

au vu de la couche du dessus, je dirais un rien sous extrudé et activer l’étirage avec 1% serait mieux...

met ton stl en copie voir si on peut mieux faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×