Aller au contenu

GO Print

Texte incrusté


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

C'est encore moi et mes problèmes de débutant !  😕

Voilà, je voudrais incruster un texte dans une pièce, mais il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas !!  😞

J'arrive à créer mon texte, le mettre en relief et à le positionner où je veux quand il n'est pas à l'envers, mais pas moyen de l'incruster dans ma pièce !!  😞

J'ai suivi une partie de ce tuto qui est pourtant fait pour les débutants, mais je dois foirer quelque part parce que je n'y arrive pas !!  😞

https://www.freecadweb.org/wiki/Draft_ShapeString_tutorial/fr

Si vous avez d'autres tutos pour incruster du texte dans une pièce, je suis preneur.   😉

Merci   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné, c'est le seul que j'ai réussi a employé

freecad j'avais testé avec tuto youtube, quand j'ai essayer avec un modèle différent ,j'arrivais plus.

bon j'ai pas insisté non plus

pourtant il faudrait que je m'y remette c'est plus complet que tinker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il y a encore quelques mois je n'avais jamais touché un logiciel de dessin 3D.  J'ai donc téléchargé tous les logiciels que j'ai trouvés et après avoir éliminé tous ceux qui n'étaient pas en français, j'ai effectué quelques essais avec les autres.

Même si au début je n'arrivais pas à faire grand-chose, FreeCAD est le seul logiciel ou j'étais le moins perdu et les nombreux tutos ont fini de me convaincre.

Aujourd'hui, j'arrive à créer de petites pièces très simples et je progresse petit à petit, mais là, je suis dans une impasse !!  😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben, mon problème est simple, je n'arrive pas à créer un texte incrusté dans une pièce.

J'ai suivi un tuto qui traite plus ou moins du sujet, mais je n'y arrive pas !  😞

J'arrive à créer mon texte, à le positionner sur ma pièce, le mettre en relief, mais pas moyen de faire un texte incrusté !! Je dois louper une étape ou mal faire quelque chose.....  😕

Durant mes essais, j'ai parfois un autre problème, mon texte apparait inversé !  😕  Peut-être le choix du mauvais plan ?

Pour la pièce qui m'intéresse, je voudrais incruster un mot à la place de la croix rouge.

1871757448_Texteincruste.jpg.152db4b5ae2f2220445bae0507246f40.jpg

La pièce n'est pas terminée, il s'agit d'un gabarit pour la pose des tuyaux d'un modèle de radiateur. Le texte n'a aucune importance, c'est juste pour l’esthétique et surtout continuer d'apprendre le dessin 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé un autre tuto en français et après de nombreux essais, je n'y arrive toujours pas !!  😞

Je sais que je débute et que je ne suis pas très doué pour le dessin 3D, mais je me demande si FreeCAD n'est pas bogué  😕

Au début du tuto, ça se passe bien et il arrive un moment ou je n'ai plus la même chose dans la liste des tâches dans l'arborescence.

À un moment, il est indiqué dans la vidéo d'utiliser l'atelier “Complète“ et à ce moment, le haut de l'écran dans le tuto est rempli de fonctions alors que moi c'est vide, je n'ai que les opérations sur les fichiers et les différents modes de vue, mais aucun outil !!  😕

J'ai cherché dans les réglages, mais je n'ai rien trouvé pour avoir tous les outils dans l'atelier “Complète”

À+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le premier tuto que tu indiques ci-dessus.

Effectivement, si on suit ce tuto à la lettre, on voit bien le texte sur la face mais le creux ne se fait pas.

C'est un bug de FreeCAD quand on veut faire une opération booléenne de 2 volumes qui ont 2 faces coplanaires.

Il faut décaler une face que quelques centièmes de millimètres (dans le bon sens, évidemment) et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un autre tuto que j'ai essayé plusieurs fois, mais j'ai également des problèmes. (Voir mon message précédent)

https://www.youtube.com/watch?v=OhEIruDG9EY

Je crois que FreeCAD va me faire tourner en bourrique !!

Comme je n'arrive pas à faire mon texte incrusté et que je vais avoir besoin de ma pièce, j'ai décidé de mettre mon texte en relief.

Là, pas de problème, ma pièce est nickel dans FreeCAD, mais quand je l'exporte en .STL, le texte n'apparait pas !!  😞

Des idées ? 

Merci  😉

Edit : Bon, à force de faire différentes sélections dans FreeCAD, j'ai réussi l'export de ma pièce avec le texte.  🙂

Par contre, je ne sais pas pourquoi, le texte apparait bien dans Simplify 3d, mais quand je prépare la pièce pour l'impression et que je la visualise par couches, le texte n'apparait pas !!  😕  Je suis passé sur Cura et là, c'est tout bon.  🙂

Je viens de lancer l'impression, on verra si ça se passe bien.

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce tuto, il utilise l'outil Extrusion de l'atelier PartDesign.

Or, dans les nouvelles versions de FreeCAD, les objets PartDesign doivent être contenus dans des Body(Corps), c'est pour ça que ça ne marche pas.

Avec quel atelier as-tu créé ta pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jmarie3D a dit :

Dans ce tuto, il utilise l'outil Extrusion de l'atelier PartDesign.

Or, dans les nouvelles versions de FreeCAD, les objets PartDesign doivent être contenus dans des Body(Corps), c'est pour ça que ça ne marche pas.

Avec quel atelier as-tu créé ta pièce ?

J'ai créé le corps de ma pièce dans l'atelier “PartDesign“, le texte dans l'atelier “Draft“, mais ensuite, je suis bloqué parce que dans le tuto, il utilise l'atelier “Complete“ pour mettre en relief ou creuser le texte, mais quand je vais dans l'atelier “Complete“, je n'ai aucun outil !! J'ai donc essayé de revenir à l'atelier “PartDesign", mais je me heurte à des messages d'erreur ou à des effets inattendus comme la pièce qui se creuse au lieu du texte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atelier Complete est vide également. Comme je disais, le tuto a été fait avec une ancienne version de Freecad.

Une fois que tu as créé ton ShapeString dans l'atelier Draft, tu le transformes en Esquisse :  Dratf / Draft en Esquisse.

Ensuite, dans PartDesign, tu déplaces l'esquisse dans le Body, tu l'appliques sur une face de l'objet et tu crées ta cavité comme avec une esquisse que tu aurais créée avec Sketcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jmarie3D a dit :

Mon atelier Complete est vide également. Comme je disais, le tuto a été fait avec une ancienne version de Freecad.

Une fois que tu as créé ton ShapeString dans l'atelier Draft, tu le transformes en Esquisse :  Dratf / Draft en Esquisse.

Ensuite, dans PartDesign, tu déplaces l'esquisse dans le Body, tu l'appliques sur une face de l'objet et tu crées ta cavité comme avec une esquisse que tu aurais créée avec Sketcher.

Merci, je ne sais pas si j'ai tout compris, mais je vais essayer.  😉

J'ai l'impression que la dernière version de FreeCAD est nettement plus boguée que la 0.16 et les mises à jour se font attendre !  😞

En attendant, j'ai terminé ma pièce en mettant le texte en relief, mais il faut que j'arrive à créer un texte incrusté pour une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon c'est pas FreeCad  mais ... l'autre jour j'ai eu le même soucis sur AutoCAD ...

Je suis passé par Sketchup pour faire mon objet, dans les outils il y a la fonction 3DTEXT ... Très simple à utiliser, il ne reste plus qu'a soustraire le texte 3D du solide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@macandnews  j'ai enfin trouvé comment mettre le texte en incrustation....

Il faut changer la valeur "reversed" du texte en "true", par défaut, elle est en "false", puis dans l'atelier Part, faire une soustraction.

J'ai utilisé la version 0.16, mais le souci, ce logiciel quand on lui fait faire pas mal d'opérations a tendance à planter et du coup, on ne sait pas trop si on fait une mauvaise manip ou si c'est Freecad qui débloque.

Le lien du tuto qui m'a mis sur la voie ---->>> Freecad , voir vers 13'00

Bon courage 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojack Merci d'avoir cherché 🙂

Je dois avouer que je n'avais pas le temps de chercher et j'ai réalisé ma pièce avec un texte en relief. Par contre, il faut que j'y arrive pour une prochaine fois et dès que j'ai cinq minutes, je vais m'intéresser à ton tuto, merci.  🙂

C'est vrai que parfois FreeCAD fonctionne bizarrement et je jongle avec les différentes versions : 0.16 - 0.17 et 0.18 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...