Aller au contenu

GO Print

Ma deuxième imprimante -> JGAurora A5X


xfifi

Messages recommandés

J'utilise Simplify3D v4. Voici mes paramètres de rétractation sans doute à peaufiner encore.

s3d.jpg.5c96c7e729f8010a4cf85871759e666d.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo. au fait je viens de recevoir la bête, mais pas question de la toucher, j'ai juste pu récupérer un des écrou du réglage du plateau, pour essayer de modéliser un plus grand, du style que l'on peut voir sur la Créality Ender 3. et si je n'arrive pas à le modéliser, hé bien je passerai par "Ali Express"...!

Vivement Noël...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça va être dur de patienter 🙂

Ne fais pas la même erreur que moi ! J'avais anticipé et pris des molettes originales de CR10S sur aliexpress et au final ce n'est pas le même diamètre de vis pour nos plateaux de JGAurora A5X.

Modifié (le) par xfifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu qu'il fallait des écrous de M3. du moins je pense.

Moi aussi j'avais commencé à imprimer une molette pour CR-10S, mais il n'y a rien à voir.

ces pour ça que je vais essayé de la créer.

merci pour l'info pour l'achat de molettes, car javais l'intention d'en acheter si je n’arrivais pas à les créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé le petit boitier pour le mini stepdown 24v-12v mais je l'ai pas encore imprimé car l'imprimante est toujours ouverte 😀
C'est donc en beta pour le moment -> https://www.thingiverse.com/thing:3200294

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme et il n'y en a pas besoin. C'est déjà super bien ajusté d'usine contrairement à d'autres marques d'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 at 23:21, xfifi a dit :

J'ai créé le petit boitier pour le mini stepdown 24v-12v mais je l'ai pas encore imprimé car l'imprimante est toujours ouverte 😀
C'est donc en beta pour le moment -> https://www.thingiverse.com/thing:3200294

 

P1170058.thumb.JPG.53aacd1040e321c35c7ac81db179ee90.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2018 at 17:23, xfifi a dit :

MKS GEN L V1.0 équipée de 5 drivers A4988

De gauche à droite on a (la photo est prise avec les drivers en bas)  Z2 (2ème stepper Z) - E0 (stepper extrudeur) - Z1 (1er stepper Z) - Y (stepper axe Y) - X (stepper axe X)
Contrairement à ce que j'avais dit précédemment, il n'y a pas de splitter de Z pour alimenter les deux steppers Z. Ils ont donc chacun un driver. Le deuxième driver Z est placé sur l'emplacement de celui du deuxième extruder sur la MKS GEN L (nommé E1)

Ok c'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'il n'y aura pas de manque de courant pour piloter les deux moteurs pas à pas de l'axe Z. Mais par contre il y une truc qui doit bugué avec Marlin (par défaut). Je m'explique : par défaut dans Marlin s'il y a un second fin de course pour l'axe des Z il doit se connecter sur le connecteur de fin de course supérieur de l'axe des X (celui qui est marqué "X+" sur de la MKS GEN L). C'est dans le fichier Configuration_adv.h (Marlin v1.1.9 -à la ligne 329) :

#define Z2_USE_ENDSTOP _XMAX_

Mais il y a un conflit entre le connecteur de fin de course supérieur de l'axe des X (le "X+") si on utilise un écran TFT (car le connecteur de l'écran TFT utilise la pin D1 et D2 et le connecteur "X+" utilise D2). Donc à mon avis JG Aurora à modifié cette configuration.

@xfifi te souviens-tu où était connecté le second fin de course de l'axe Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'avais pris une photo exprès avant de refermer. Le deuxième endstop Z est connecté sur le ZMAX. On les aperçoit cote à cote sur la photo.

 

P1170046.thumb.JPG.61a6853a83903bc04db5cc1af5a277f5.JPG

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xfifi a dit :

J'avais pris une photo exprès avant de refermer. Le deuxième endstop Z est connecté sur le ZMAX. On les aperçoit cote à cote sur la photo.

Merci beaucoup @xfifi ! Je me demande d'ailleurs si c'est pas une erreur dans Marlin...

Sinon j'ai craqué j'ai passé une commande pour une A5X. Et j'ai contacté le SAV de JG Aurora pour leur demandé les fichiers du firmware en expliquant qu'ils étaient obligé de la faire suivant la licence de GPL de Marlin (évidemment dés que je les reçois, enfin plutôt s'ils me les envoient : je les posterai ici).

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial pour ta commande ! 

Conernant le firmware, je leur avais re-demandé mais ils m'ont envoyé bouler 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xfifi a dit :

Conernant le firmware, je leur avais re-demandé mais ils m'ont envoyé bouler 😞

Bon et bien j'ai contacté (enfin j'ai essayé on verra bien) Scott Lahtein (c'est le créateur de Marlin) pour l'informé du fait que JG Aurora ne respectait pas la licence de Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin effectué la modification de la ventilation de la tête d'impression. Enfin du silence. Maintenant c'est le ventilateur radial qui souffle sur les drivers qui est très audible et qui devra être remplacé 😀

Petit reportage photo de la modification :

Stepdown mis dans dans son petit boitier et cablé, prêt pour la connexion dans le boitier de l'imprimante.

P1170118.thumb.jpg.13480c2a43e75414dfc1025ed94e88bf.jpg

 

Stepdown connecté dans le boitier et sortie réglée sur 12V :

P1170120.thumb.jpg.52bf6fc4723aaf8b3cf0f64565b0a583.jpg

P1170121.thumb.jpg.fba4d91a535c136808e93922f1bd7447.jpg

 

La nouvelle ventilation installée et qui imprime une grille que j'ai "désigné" pour le ventilateur de façade :

P1170126.thumb.jpg.ecef5f0f648c898ddcd47257c61934cc.jpg

 

Grille installée 😎

P1170131.thumb.jpg.fa8fcf32f5d20c3f0c74236d2da935d4.jpg

P1170133.thumb.jpg.0b942e637ba0ed4885ec5054c7e70abb.jpg

 

 

Attention de ne pas dépasser 70% de ventilation car sinon on a le droit a une erreur du genre Thermal Runaway et un arrêt brutal de l'imprimante !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool. Quand tu pas plus de 70%, tu parle des ventilos qui refroidissent le PLA,?. Il me semble que sur la photo, ils sont un peu dirigés sur la buse, ceux qui risque de la refroidir. d’où l'erreur. enfin je suppose...!

Super pour la commande @StephR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @xfifi ! Quand tu dis "dépasser 70%" tu veux dire être en dessous de 70% (PWM du ventilateur) ? Car cette erreur est généré par Marlin. En fait il y a un hystérésis sur la température de la buse et des températures permettant de détecter des défaillances (ça peut arriver). Je ne sais pas si ça peut t'aider mais peut-être qu'en réglant le système de régulation de la température (le régulateur PID du corps de chauffe) tu peux éviter cette erreur (A mon avis ça ne sera pas suffisant - ça dépand aussi de la limite basse définie dans Marlin). Mais bon c'est à faire pour "calibrer" ton imprimante.

Sinon pour les amoureux du respect des licences GPLv3, voici la réponse du créateur de Marlin (je lui ai demandé de mettre la pression à JG Aurora pour qu'ils nous donnent le firmware de la A5X) :

Citation

I may do so, but I doubt that an email alone will do much good. Many Chinese vendors violate the GPL with impunity (or as with Creality3D, pretend full support for the license by releasing only a facsimile of the actual firmware source code that they're shipping) because they are conditioned by their environment to be paranoid and ruthlessly competitive while at the same time minimally concerned about the quality of the firmware they provide to their customers: leaving out thermal protection, hacking together SD-killing power-loss recovery, producing poorly-designed user interfaces, failing to hire capable English-speakers to write their documentation, having shitty broken websites, and so on. I don't have a JGAurora machine, so I don't have personal standing to demand the source code. But I will continue to encourage customers to put pressure on these vendors to do the right thing. When some vendors have refused to comply, we have posted IP Violation Complaints and have their products successfully pulled from Amazon, and we can also do the same for GearBest, Banggood, Ali Express, etc. This seems to be the only action that has any effect on their behavior.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nounoursman a dit :

C'est cool. Quand tu pas plus de 70%, tu parle des ventilos qui refroidissent le PLA,?. Il me semble que sur la photo, ils sont un peu dirigés sur la buse, ceux qui risque de la refroidir. d’où l'erreur. enfin je suppose...!

Super pour la commande @StephR

Oui c'est bien ces ventilos là.

C'est exact ! Les fanducts sont dirigés un peu vers la buse mais je pense que je vais les redessiner. En attendant d'avoir le temps de les redessiner je vais placer une '"chaussette" silicone sur le bloc de chauffe.

Quand je regarde mes courbes de température dans Octoprint c'est hyper stable (pas de vaguelettes !) même quand les ventilos de pièces se mettent en route par palier pour atteindre 70%.

Après à 100%, j'ai regardé les logs et en effet il y a eu une chute brutale de plus de 10°C ayant pour effet d'arrêter l'impression.

@StephR J'ai fait l'essai jusqu'à 70% inclu sans perturbations sur la stabilité de la température du bloc de chauffe. Au-delà, le flux d'air commence à perturber.  Oui, je fais régulièrement un PID tuning quand j'interviens sur la hotend (changement de buse ,refroidissement, etc...).

Modifié (le) par xfifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nounoursman a dit :

et bien c'est pas gagné. Mais peu être qu'il fourniront les codes sources sous la pression...?

Voici la 1ère réponse de JG Aurora (le SAV) :

Citation

 

Hi,
Thank you for email.
The A5x is new machine.
So we need time to complete thoes information.
Why did you change the Marline?
I have no this file but i will ask our engineer.
Also we don't suggest that the customer change it by theirself.
If the machine has any other problem, we will not deal with it.
Thanks

 

Je les ai relancé en leur disant que Scott Lahteine (créateur de Marlin) était prêt à leur expliquer par e-mail en détail ce qu'il fallait faire pour respecter la licence GPLv3 de Marlin... On verra bien, dans mon prochain e-mail je parlerai du fait qu'il est prêt à porter plainte (et qu'ils risquent fort de se voir retirer des grands distributeurs, ce qui serait dommage surtout que c'est une très bonne imprimante).

-----

Sinon @xfifi si le réglage PID ne fonctionne pas, soit tu modifies Marlin (Ah ben non...). Soit tu montes petit à petit le PWM du ventilateur.
Dans la Marlin c'est dans Configuration_adv.h :

/**
* Thermal Protection protects your printer from damage and fire if a
* thermistor falls out or temperature sensors fail in any way.
*
* The issue: If a thermistor falls out or a temperature sensor fails,
* Marlin can no longer sense the actual temperature. Since a disconnected
* thermistor reads as a low temperature, the firmware will keep the heater on.
*
* The solution: Once the temperature reaches the target, start observing.
* If the temperature stays too far below the target (hysteresis) for too long (period),
* the firmware will halt the machine as a safety precaution.
*
* If you get false positives for "Thermal Runaway" increase THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD
*/
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)
#define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 40 // Seconds
#define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 4 // Degrees Celsius

/**
* Whenever an M104 or M109 increases the target temperature the firmware will wait for the
* WATCH_TEMP_PERIOD to expire, and if the temperature hasn't increased by WATCH_TEMP_INCREASE
* degrees, the machine is halted, requiring a hard reset. This test restarts with any M104/M109,
* but only if the current temperature is far enough below the target for a reliable test.
*
* If you get false positives for "Heating failed" increase WATCH_TEMP_PERIOD and/or decrease WATCH_TEMP_INCREASE
* WATCH_TEMP_INCREASE should not be below 2.
*/
#define WATCH_TEMP_PERIOD 20 // Seconds
#define WATCH_TEMP_INCREASE 2 // Degrees Celsius

#endif

Et si j'ai bien compris :

Quand la température (du corps de chauffe) est atteinte (1er test) :

THERMAL_PROTECTION_PERIOD c'est le temps de vérification de la fluctuation de la température  (temps de mesure de l'ondulation). Et THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS c'est la valeur de la chute maximum autorisé durant ce temps (valeur min de l'ondulation vs la valeur cible qui était atteinte).

--> Par défaut dans Marlin v1.1.6 (version de la JG Aurora A5X) : il ne faut pas que l'ondulation dépasse -4°C sur une période de 40s.

Quand la température (du corps de chauffe) n'est pas atteinte (2sd test) :

WATCH_TEMP_PERIOD c'est la période de mesure de température. Et WATCH_TEMP_INCREASE c'est la valeur min de montée en température (rampe de montée en température)

--> Par défaut dans Marlin v1.1.6 (version de la JG Aurora A5X) : il faut que la température augment au moins de 2°C en 20s.

Donc pour moi @xfifi c'est le 1er test qui fait planter ta machine. Si tu observes une baise de 4°C de la température en moins de 40s c'est ça.

Modifié (le) par StephR
Corrections mineures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nounoursman a dit :

@StephR Beau boulot. Tu parle de Marlin v1.1.6 de la JGaurora A5X, tu as le Marlin...?

@xfifi a eu des fichiers mais ils étaient chiffrés (cryptés si tu veux), sauf le fichier Configuration.h. Et nous avions vu que c'était Marlin v1.1.6. Mais pas plus d'information. (Le fichiers sont téléchargeable dans ce sujet page n°2 :

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, oui celui là je l'avais récupéré, mais on ne peut rien en faire si on à pas tous les autres fichiers. crois tu que un Marlin prévu pour la Créality CR-10s, une fois modifié, pourrait fonctionner sur la JGaurora A5X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...