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Ma deuxième imprimante -> JGAurora A5X


xfifi

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D'après ce que je comprends après avoir regardé le firwmare fourni (1.1.8) et ses explications, il faut brancher la fiche 3 fils sur les pins servo (D11) et la fiche 2 fils sur le endstop YMAX (D15). Cela permet de conserver le fonctionnement des doubles endstop Z.

Je t'ai fait un petit schéma 😎

694182108_mks_gen_l--bltouch-d15.thumb.jpg.7d42ff2fc3ed7a4bd9db2a2dde2a3b0b.jpg
 

Modifié (le) par xfifi
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OK d'accord, mais comment cela peut il marcher ?. Car si je ne me trompe pas, quand on installe le Bltouch, on ne me sert plus des fin de courses du Z, ?...! ou bien il y a double emploie, et que va prendre le système pour calibrer de Zéro (position ou l'on démarre l’impression.

Merci pour ton travail

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Le BLtouch sert juste au palpage du plateau et les dual endstops  Z pour la fin de course pour pas descendre trop bas et le rattrapage d'horizontalité.


Donc du coup pour l'impression, les valeurs qui seront prises en compte sont bien celles du palpeur (offset négatif ou positif). Pour moi, les endstop Z sont juste un changement d'état (TRIGGERED ou OPEN) et n'affectent pas la valeur du Z.

 

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En ce moment j'ai le Bltouch, qui est branché sur le Z-max, donc sur le 2 end stop Z. et en ce qui concerne le Z-min, (le premier), je l'ai baissé au maximum, (donc inactif). Mais in n’empêche que lorsque j’essaie de faire un nivelage du plateau, (comme si je n'avais pas de Bltouch), tout fonctionne correctement. c'est à dire que le zéro se fait comme si je n'avais pas de Bltouch, avec l'imprimante sortie d'usine. et je me demande si en rebranchant les Z-end stop, le zéro ne va pas se face avec eux.

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Ce que tu décris est le fonctionnement normal d'un bltouch comme sur une CR10 par exemple mais par contre est-ce que niveau firmware tout a été correctement configuré ?
Je ne suis pas sûr que le fait de rebrancher les z-endstop en l'état actuel que cela puisse fonctionne correctement.

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Bien sur @xfifi, je te posais cette question, mais je sais bien, qu'il faut bidouiller le marlin pour avoir cette config. (entre autre, lui dire que le "Y-Max" sera le end-stop du Blltouch) et non plus sur le "Z-max" comme c'est actuellement, puisque le "end-stop" de droite sera branché dessus. ma question était plutôt au sujet du "Home", puisque les fin de course sont actif, les moteurs des "Z" s’arrêteront dés que les 2 "end-stop" seront allumés, et donc à ce moment là, le zéro serra défini, et le Bltouch va faire quoi à ce moment précis...?. Et lors du palpage, si les "end-stop " s'allument les moteurs des "z" vont s’arrêter de nouveau, et le palpage ne servira à rien. Ou alors il faudrait ajuster les 'end-stop" avec le Bltouch...! Alors là, je ne te dit pas la galère...!.

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Je pense que je pourrait t'en dire plus quand je ferais l'upgrade de mon a5x et que j'aurai mis le nez dans le cambouis 😂
Là, mes réponses sont trop généralistes pour te guider.

J'ai "designé" une nouvelle grille de ventilo pour le fun : https://www.thingiverse.com/thing:3682663

229f268a6b903c93cfd9e5c1bb35c628_preview_featured.jpg.e14adbedf5146fb138656df379ea8b5f.jpg

Aujourd’hui, j'ai refait également un gros travail de re-calibration générale de l'imprimante : pour le nouvel extrudeur type BMG car j'étais un peu en sur-extrusion, les axes X et Y,  le PID buse et bed.
Les X et Y sont dans des tolérances plus qu'acceptables maintenant. Sur un cube de 20mm en X, j'ai 20.01 mm, en Y : 20.02mm, en Z : 20.02 mm.
Je vais laisser comme ça 😎

 

Modifié (le) par xfifi
charabia edition
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J'attends ta réponse.  merci de te donné tant de mal pour moi...!. mais j'aime bien quand les choses sont carrées.

Ta nouvelle grille est très sympa et originale. pour ta calibration ne touche plus à rien....! lol.  😄c'est parfait.

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  • 2 weeks later...

J'ai fait un remix de la pièce support du Bondtech BMG ou clone & cie. Celle-ci peut recevoir le détecteur de fin de filament d'origine de l'imprimante.
https://www.thingiverse.com/thing:3701623

La pièce d'origine faite par seaspotter permettait juste de fixer le Bondtech.
Désigné hier, imprimé et installé aujourd’hui. Nickel ! Le détecteur n'est plus "flottant" ce qui pouvait générer des soucis lors des rétractations car celui-ci faisait des mouvements de va et vient.

f52fcb241d4bb36fcf7f2b8e12bbe5df_preview_featured.jpg

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Oui, il est top. Je n'ai plus de stringing et ça ne patine plus car parfois nos filaments ne sont pas toujours constants en diamètre.

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J'ai pris la valeur par défaut pour un Bondtech (https://www.bondtech.se/wp-content/uploads/2018/08/Bondtech-Creality-CR-10-Installation-Guide-V1.0.pdf) qui est de 415 steps / mm.

J'ai ensuite affiné en calibrant mon extrusion. Ma valeur actuelle est de 409.85 steps / mm. J'ai bien 100 mm extrudés pour 100 mm demandés.

Modifié (le) par xfifi
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  • 4 weeks later...

Je me suis procuré un charriot de CR10 pour mettre à la place de celui de la A5X. Il s'agit de celui-ci https://www.aliexpress.com/item/32961475769.html

J'ai commencé à imprimer des éléments du petsfang v2 disponible ici http://www.thingiverse.com/thing:2759439 pour une CR10 + E3DV6 + Fan 40 mm + bltouch, etc...

Le soucis, c'est que mon charriot de CR10 de chez Funssor possède des fixations de hotend plus longs que ceux du charriot d'origine de chez creality. Ils font 5mm de long, et donc la pièce du petsfang v2 ne rentre pas dessus bien sûr.

IMG_20190615_173411.thumb.png.1deda41c233cb46c62e024415b334022.png

 

J'ai contacté l'auteur pour savoir il pouvait faire quelque chose mais il n'a pas daigné me répondre. Pourtant, la modif était très simple à faire.

N'ayant pas accès au source du fichier et le stl d'origine n'étant pas une base fiable, j'ai dû redésigné à partir de zéro une nouvelle pièce qui s'adapte parfaitement sur ce fameux charriot CR10 de chez funssor. Je vous le partage ici => https://www.thingiverse.com/thing:3755283

Maintenant, il n'y a plus qu'à imprimer la suite pour transformer ma tête A5X en une petsfang v2 E3Dv6.

1595259750_IMG_20190718_2109512.thumb.jpg.92154869bf5eade01e2c212881fc0b9f.jpg

A suivre...

Modifié (le) par xfifi
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Salut @xfifi, j'ai moi aussi acheter ce  chariot pour CR10, mais j'ai gardé ma hotend d'origine, et je l'ai monté avec le Bulleseye. j'ai tout assemblé sauf la hotend, car je vais me lancé dans la construction du standalone, alors, tant qu'a faire des modifications, autant les faire toutes en même temps. Je vais aussi essayé de faire ce que l'on avait dit la dernière fois, à savoir, remonter les deux endstop des Z avec le BLtouch, et mettre le Marlin 2.0.

Au fait, Tu as fais quoi pour le endstop du X...?

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Tu n'as pas eu de problème pour faire rentrer le bullseye ? Tu as de la chance... ou alors ton charriot est un peu différent du mien au niveau des picots de vissage.

Je n'ai pas encore réfléchi pour le endstop X. A mon avis, je vais dessiné une nouvelle pièce.

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Effectivement, ton modèle est plus standard que le mien et le prix correct.

Je pensais a un système de cache moteur avec l'intégration du endstop également !
Les modèles que l'on trouve sur thingiverse utilise les endstops de creality qui sont différents de ceux de la A5X. Ça serait dommage de ne pas réutiliser les existants et de devoir en acheter des nouveaux.

Il faut que j'étudie cela. Soit on dessine un cache avec intégration du endstop A5X (endstop réglable en +- X bien sur) mais cela nécessite des vis plus longues ou soit un dispositif simple qui ramène le endstop plus haut, proche du profilé vslot.

 

Edit : J'ai eu l'idée de réaliser une petite patte qui s'insère dans les emplacements de courroies du charriot CR10 et qui fait le même travail que celui du charriot de la A5X. C'est un prototype. A voir si ça fonctionne bien et réèllement adapté à la largeur du bullseye et/ou petsfang v2.

 

1635390763_IMG_20190719_1544191.thumb.jpg.aa120ca32642964e485ff054acc40a06.jpg513723826_IMG_20190719_1544371.thumb.jpg.2741af2bd388e9b71be405947d308074.jpg614005271_IMG_20190719_1544431.thumb.jpg.bb3727a7131d8c28199b42caa86d7349.jpg

Modifié (le) par xfifi
ajout
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Bien pensé pour la petite pâte, mais crois tu qu'elle va rester en place, car quand l'imprimante fait le home du X, elle n'y vas pas de main morte...!,

J'ai mesuré les petits supports de la Hotend sur le chariot, les miens font 4 mm, c'est peut être ça qui fait la différence...!

Là, je suis entrain de sortir les pièces pour le standalone, et je me suis commandé quelques pièces de rechange.

https://fr.aliexpress.com/item/32967546419.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7a866c37ZlLfhK

https://fr.aliexpress.com/item/32939610899.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7a866c37ZlLfhK

https://fr.aliexpress.com/item/32925732347.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7a866c37ZlLfhK

https://fr.aliexpress.com/item/32896175403.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7a866c37ZlLfhK

https://fr.aliexpress.com/item/1000007342695.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7a866c37ZlLfhK

voilà c'est tout pour le moment...!

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  • 8 months later...

@xfifi, ou @StephR, Bonjour à tout les deux,j'espère que vous allez bien, malgré cette période de confinement.

Je fais appel à vous, car j'ai un problème et je n'arrive pas à trouver la solution.

en début d'année 2020, j'ai voulu la passer mon imprimante en (standallone), mais lors du démontage de l’écran (TFT MKS 2.8) de l'ancien boitier, je l'ai cassé.(le sensitif ne fonctionnait plus.). je me suis donc racheté un autre écran mais j'en ai pris un, un peu plus grand (TFT MKS 3.5), pour avoir les menus en français. On arrive à mon Problème. Il a fallu que je réinjecte le Marlin (modifié), car j'avais monté en même temps un chariot pour la tête de CR10, un clone 'Bondtech BMG", ainsi que le "Bulleyes", et comme le Bltouch avais changé de coté, j'ai modifié le Marlin pour y mettre les nouvelles coordonnées. Depuis, rien ne vas comme il faut. lorsque je fait un "Home all", tout va pour le mieux, mais si après ça je veux faire un "Home X",  ou un "Home Y", là le chariot bouge dans le bon sens mais ne fait que quelques centimètres et s’arrête, et l'imprimante ne répond plus, les moteurs sont désactivés. je dois alors l'éteindre et la rallumer. Et après  plusieurs essais, le "Home X" ou le "Home Y" se font correctement.

Ce matin j'ai voulu imprimer le support pour mon écran, il a fallu que je mis prenne en quatre fois, car après le "G28", le "G29" ne se faisait pas correctement. Je m'explique, le premier palpage au centre du plateau se faisait correctement, mais 1 fois sur 2 le deuxième ne se faisait qu'a 2 ou 3 centimètres du premier. Et je ne sais pas pourquoi, tout à coup le palpage a  bien fonctionné, et j'ai pu imprimer correctement mon support. lors 2 mon deuxième print, cela à encore foiré.

Je n'en peut plus, j'ai essayé plusieurs "Marlin", mais le problème persiste. Il faut dire que je ne sais pas quelles valeurs n'est pas correctes.

je vous mets en joint les fichiers "configuration.h" et "configuration.adv.h", si un de vous deux voudrez bien essayer d'y jeter un œil, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance

Configuration.h Configuration_adv.h

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  • 8 months later...

Bonsoir, en voulant monter un clone de Bondtech, il a fallu que j'inverse le sens de rotation de mon moteur d'extrudeur. N'ayant pas eu l'envie de passer par le firmware j'ai préféré y aller en inversant les fils du moteur, ce qui fait que je me retrouve ici. La commande du moteur d'extrudeur ne fonctionne plus, après avoir testé différents points en connectant le driver du X sur l'extrudeur et inversement, j'ai pu confirmer que ce n'est pas le moteur qui a grillé mais autre chose. J'ai donc inversé le driver de l'extrudeur avec un autre et il s'est affirmé que c'était bien celui-ci qui avait grillé... Je vais donc commander un lot de tmc2208 mais je vais avoir besoin de connaître l'intensité rms des différents steppers, si jamais vous la connaissez je suis friand. Comme ma première tentative d'inverser la rotation du moteur a échouée lamentablement que dois modifier exactement dans le firmware pour le faire logicielement ? 
Merci d'avance

Modifié (le) par paulo55130
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Il y a 19 heures, paulo55130 a dit :

que dois modifier exactement dans le firmware pour le faire logicielement ? 

Bonjour,

Dans configuration.h, section «extruder» :

Citation

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR false
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false
#define INVERT_E4_DIR false
#define INVERT_E5_DIR false
#define INVERT_E6_DIR false
#define INVERT_E7_DIR false

 

Il y a 19 heures, paulo55130 a dit :

je vais avoir besoin de connaître l'intensité rms des différents steppers,

Qu'entends-tu par «steppers» ?

Si tu parles des moteurs, il te faut le datasheet du moteur (Imax ou Inom s'il est indiqué). Si Imax tu divises l'intensité par racine de 2 (ou plus simple tu multiplies par 0,71) ce qui te donneras la valeur à paramétrer (Vréf) pour ton pilote TMC2208 (en gros et si la résistance (Rsense) est celle attendue (110mΩ)) sinon voir l'excellent tutoriel de @stef_ladefense :

 

🙂

  • Merci ! 1
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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Bonjour,

Dans configuration.h, section «extruder» :

 

Qu'entends-tu par «steppers» ?

Si tu parles des moteurs, il te faut le datasheet du moteur (Imax ou Inom s'il est indiqué). Si Imax tu divises l'intensité par racine de 2 (ou plus simple tu multiplies par 0,71) ce qui te donneras la valeur à paramétrer (Vréf) pour ton pilote TMC2208 (en gros et si la résistance (Rsense) est celle attendue (110mΩ)) sinon voir l'excellent tutoriel de @stef_ladefense :

 

🙂

Merci beaucoup de ta réponse ! Pour le programme j'avais modifié la section E0 de l'extrudeur or sur la A5X c'est bien le E1. Effectivement quand je disais stepper je voulais dire moteur... Sur la A5X je vois 1,2A/Phase ce qui correspond bien au Imax d'après le post cité. Je souhaitais juste savoir si quelqu'un connaissait la valeur des moteurs des axes Z (je n'ai pas spécialement l'envie de démonter un moteur pour voir la valeur).

Modifié (le) par paulo55130
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