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Premières impressions


PrBifidus

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Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma U20, ce midi. 15 min pour le déballage et le montage, 20min pour régler l'horizontalité de l'axe des X...

Pour le montage, rien de compliqué. J'ai monté une CR10S il y 1 mois, donc ça a été rapide. J'ai quand même trouvé les gaines de câble mal foutues, surtout celle qui contient les câbles Y et Z : j'ai dû séparer un peu plus les câbles que ce qui était fait en usine. Pas de roulette desserrée, les pressions étaient correctes.
En revanche, la traverse qui supporte la tête était complètement de travers : 7mm de hauteur d'écart entre droite et gauche... Et j'avoue que j'ai galéré pour réussir à remettre le tout de niveau. Même avec les tutos du site. Sachant qu'il n'y a qu'un excentrique de chaque côté, ce n'est franchement pas évident.

Maintenant tout va bien (enfin, je vais voir ça quand elle aura fini d'imprimer).

Hormis ce problème de parallélisme qui n'est plus, il y a plusieurs défauts que je vais régler m'efforcer de régler rapidement :

  • le bruit.
    C'est un enfer cette machine ! En particulier le ventilo de refroidissement du filament : on dirait un sèche-cheveux.
    => Nouveau fan duct et ventilo silencieux dès que possible. Probablement des silent blocks aussi.
    Et peut-être des ventilos silencieux pour l'alim. On verra ce que ça donne ensuite.
  • l'isolation du dessous du bed.
    Clairement, il chauffe moins vite que la CR10S. En isolant, ça devrait aller mieux. On verra si c'est suffisant.
  • des boutons de réglage du Bed et un support de bobine mieux fichu.
    Bon, ça je suppose que ce n'est une surprise pour personne... A imprimer dès ce soir.
  • Un support pour la gaine qui va à la tête.
    Elle se balade dans le vide, et elle frotte contre celle du plateau. Pas top, et risque de toucher les pièces imprimées tout au fond du bed.
    Je vais peut-être aussi remplacer les gaines annelées par des gaines en nylon.

On verra dans les jours à venir s'il y a d'autres points d'amélioration à  prévoir.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver comment mettre le bed en chauffe dans le firmware (v2.12) ! On dirait que ce n'est pas possible, ce qui est fort dommage car je gagne bcp de temps à lancer la chauffe pendant que je prépare le fichier dans le slicer.
Il faut peut-être que je commande l'imprimante avec le PC ?

Bon, allez, je retourne bosser. La suite ce soir ou ce week-end.

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J'avoue que par rapport à ma première imprimante 3D perso que j'utilise encore, une SmartCube3D de @biostrike 😛 elle fait énormément de bruit, rien que le ventilo de l'alim...

Le temps de chauffe du plateau ne m'a pas choqué perso, pas beaucoup plus de 5mn pour 60°.

Perso la gaine qui va à la tête elle était accrochée au tube PTFE d'origine. J'avais viré le rizlan pour pas forcer sur ce dernier et finalement je l'ai remis pour pas que ça touche les pièces en cours d'impression justement 😄 

Même souci pour faire chauffer le bed manuellement...

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La U20 a terminé d'imprimer le 3DBenchy. Le résultat est ... comment dire ... étonnant !

IMG_3211-1.thumb.jpg.c1b3ebb92b113c4a497ea27c6caa10dc.jpg

😛

Bon, en fait j'avais fait un petit test avec un fichier fourni dans la carte SD (petit cube), sans rien mettre sur la vitre. Et comme ça a bien tenu, je n'ai rien mis quand j'ai lancé le Benchy.
Quand je suis revenu dans mon bureau, cette jolie oeuvre d'art dansait une java effrénée avec la buse 🤗
Après avoir stoppé l'impression et les avoir séparés (je sais, je n'ai pas de coeur), j'ai relancé depuis le début sans oublier de mettre de la laque sur la vitre.

Au passage, j'ai eu un truc bizarre. L'imprimante est bien revenu en home, mais elle est ensuite partie se perdre dans le coin opposé alors qu'elle n'avait rien à y faire. J'ai stoppé avant que ça ne dégénère, mais ça a refait la même chose ensuite.
Il a fallu que je reboote la U20 pour que le pb disparaisse. Weird.

En tous cas, la 2ème impression s'est très bien passée. Le résultat n'est pas parfait, mais c'est vraiment pas mal du tout (photos à la fin du message). Je vais quand même peut-être ajouter des smoothers à ma liste de courses.
Pour info, ça a été imprimé en 0.2mm, slicé avec Cura en utilisant le profil standard de la CR10 et sans aucun réglage spécifique. J'ai utilisé du filament PLA "romantic red" de chez Ice, avec une extrusion à 200°C et un bed à 60°.

Si vous avez des conseils pour améliorer le résultat, je suis preneur.

Maintenant, on passe aux choses utiles : les boutons et le support de bobine.

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Encore une petite (més)aventure.
Après le Benchy, j'ai lancé l'impression des boutons pour le plateau. Elle s'est terminée il y a 20 min environ.

Et je viens de passer 15 min à essayer de retirer mon filament pour mettre du blanc...
En cause, la petite pièce plastique (imprimée, apparemment, dans une qualité très moyenne) qui a été ajoutée pour combler l'espace entre la roue crantée et l'entrée vers le PFTE. Le trou est beaucoup trop juste : mon filament, qui avait l'extrémité un peu boursouflée puisqu'il sortait de la tête d'impression, c'est retrouvé coincé. Impossible de le sortir, ni de le rerentrer. J'ai été obligé de le copuper, et de démonter l'extrudeur pour le sortir... Et j'ai dû y aller à la pince, et pas avec délicatesse.

Voilà comment il était au démontage :

IMG_3212-1.thumb.jpg.37d8ec26d189c960da0bf3f1eec49c79.jpg

Du coup, j'ai passé un petit foret dans le trou pour l'agrandir. Ca ne devrait plus me poser problème.

Y'a pas à dire. C'est tout un périple l'impression avec la U20 😅

Modifié (le) par PrBifidus
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J'ai fait quelques impressions à 4800mm/mn mais parfois ça dépose pas assez de matière. Le bon compromis c'est 3000 je pense (vitesse documentée). A 2400 c'est encore plus propre mais faut pas être pressé 😄

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La plupart de mes impressions en PLA, je les ai faites à 60 mm/s (3600 mm/min) et 40mm/s pour les murs extérieurs (2400 mm/min), et je n'ai pas eu de problème de dépôt de matière.
Pour les grandes impressions à plat (comme le côté du porte-revues que j'ai fait pour ma fille, qui occupe pratiquement la moitié du bed), je ralentis la vitesse temporairement sur la machine (jusqu'à 50% parfois) tant que le contour de la 1ère couche n'est pas terminé, puis je remets à 100% quand le remplissage commence. J'ai remarqué que ça aidait à ce que la 1ère couche adhère bien, malgré les petits défauts de planéité de la plaque de verre fournie.

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Je ne saurais pas te dire pourquoi, Oncefly. Le lien est bien là. Un admin va peut-être pouvoir t'aiguiller.

Sinon, la réf ASIN sur Amazon, c'est B07FNPYKN5.
Ou sur Banggood, cherche "self-adhesive heatbed insulation"

Modifié (le) par PrBifidus
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