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Question bête ?


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Bonjour à tous,

Étant très incommodé par les bruit des ventilateurs de l'Alfawise U20, je réfléchissais à la manière dont je pourrais résoudre ce problème ... d'ici ce soir.

Malheureusement, pas de ventilo 24V silencieux 30 et 40mm en stock chez Amazon pour une livraison ce soir. Du coup je vais aller dans une boutique d'électronique aujourd'hui, en espérant que je trouve mon bonheur. Sinon j'écouterai ma musique plus fort...

Néanmoins, je me pose une question (qui parait bête dans la mesure où on voit ça sur toutes les imprimantes 3D) : à quoi cela sert-il de refroidir le corps de chauffe avec un ventilo ??

Pour le filament, je comprends, c'est indispensable dans beaucoup de cas si on veut une impression de qualité.
Mais pour le corps de chauffe, ça me parait contre-productif. Le ventilo fonctionne en permanence, donc on dépense de l'énergie pour chauffer la buse, mais en même temps on s'efforce de la refroidir 🤔. Ca ne vous parait pas étrange ?
SI qqn a une explication...

Et par la même occasion, si vous pouvez me dire le risque que je cours à bloquer ce ventilo le temps que je lui trouve un remplaçant plus discret.

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Bonjour,

Ce n'est pas le corps de chauffe qui est refroidi par un ventilateur, mais les galets du moteur et surtout le tube guide ! Sinon la chaleur du corps de chauffe (le cube en alu qui porte la buse) remonterait dans le tube et ferait fondre le filament trop tôt et il collerait dedans (c'est pour cela qu'il est gainé de Téflon). Pareil pour la buse, ce n'est pas elle qu'on refroidit, mais le plastique qui en sort.

Même débutant en la matière, un peu de réflexion technique (et logique) est nécessaire...

Cdlt

Modifié (le) par Locouarn
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Bonsoir,

Désolé si vous voyez une insulte dans ce que j'ai écrit. Je suis moi même totalement débutant en imprimantes 3D, je n'en avais jamais vu une il y a une semaine. J'ai une culture technique depuis 50 ans mais il m'arrive aussi de sortir des âneries énormes et je ne considère pas comme une insulte que l'on m'explique un truc important.

Cordialement.

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il y a une heure, Locouarn a dit :

Désolé si vous voyez une insulte dans ce que j'ai écrit

moi non plus je n'ai rien vu...

 

Il y a 14 heures, Locouarn a dit :

c'est pour cela qu'il est gainé de Téflon

pas pour toutes les têtes, les Hexagon, E3D original, hotends n'ont pas de tube en TPFE qui descend jusqu'au carré chauffant

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Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

pas pour toutes les têtes, les Hexagon, E3D original, hotends n'ont pas de tube en TPFE qui descend jusqu'au carré chauffant

Bonjour,

Merci pour cette information qui vient enrichir mes connaissances encore très rudimentaires de ce sujet nouveau pour moi (déjà dit) et si passionnant !

Ayant moi même très fréquemment des soucis lors du changement de filament, c'est une des parties de l'appareil que je démonte souvent et dont je cherche à comprendre les anomalies. A défaut d'obtenir un fonctionnement "comme dans le manuel", c'est presque à chaque fois démontage, décapeur thermique et soufflette 😒.

Cordialement.

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Citation

Même débutant en la matière, un peu de réflexion technique (et logique) est nécessaire...

Voilà ce qui est insultant.
Cette phrase n'avait aucune autre justification dans votre message, cher Locouarn, que de prétendre que je n'avais pas pris la peine de réfléchir. De plus, c'est très présomptueux.
Vous croyez vraiment que j'ai posé la question sans y avoir réfléchi auparavant  ? Moi aussi j'ai une culture technique, même si elle est un peu plus courte (il y a 50 ans, je n'étais pas encore en maternelle).

Si j'avais conçu un système pour refroidir uniquement le tube PFTE et les galets qui sont derrière, je n'aurais certainement pas mis ce ventilo juste en face du corps de chauffe que l'on s'efforce, justement, de garder chaud ; mais plutôt en face des éléments que je veux refroidir. Or, ce n'est le cas ni sur la CR10, ni sur l'Alfawise U20.
Par conséquent, soit les concepteurs de ces imprimantes n'ont, eux non plus, ni culture technique ni logique, soit il y a un autre paramètre que nous n'avons pas compris.
Peut-être le fait que refroidir le corps de chauffe aide à le maintenir à une température précise, en limitant l'inertie thermique 💡

Modifié (le) par PrBifidus
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Moi non plus je ne vois rien d'insultant. Enfin bon, ça ne va pas être très productif de continuer ce débat.

Pour répondre @PrBifidus, la conception des têtes CR10 et Alfawise fait qu'ils refroidissent aussi le heatbreak, donc le ventilateur est bas mais pas suffisamment pour refroidir la hotend (=carré de chauffe). Donc ce qui est à refroidir c'est la coldend, éventuellement le heatbreak selon le modèle et la sortie de la buse avec un ventilateur normalement séparé.

L'anatomie d'une tête d'impression, en partant du haut, c'est:

  • coldend, un radiateur avec la monture standard au dessus appelé groove mount.
  • heatbreak, pièce généralement en inox (faible conductivité thermique) filetée aux extrémités et avec une paroi très fine au centre. Elle fait la jonction entre la coldend et le bas. Sur la lite6 c'est solidaire de la coldend et en alu.
  • La hotend ou carré chauffant qui accueille la cartouche chauffante et la thermistance.
  • La buse (pas d'insulte là non plus)

image.thumb.png.7e7e52f001c3102d46468d9742647c95.png

@Locouarn, tu as là l'illustration de ce que précise @pascal_lb: le PTFE s'arrête en haut du heatbreak sur la V6. La tête peut monter plus haut en température mais en contre partie l'usinage doit être de qualité. Les copies et modèles moins cher ont un insert en PTFE  dans le heatbreak ou directement le tube du bowden qui descend comme la Lite6 (qui n'est pas une copie mais juste un modèle E3D moins cher).

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
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  • 3 weeks later...

Bonjour a tous, 

Ayant récemment acquis une alfawise U20 (dont je suis content malgré quelques petits soucis de départ) je me pose aussi une question sur ce fameux ventilateur qui refroidit le radiateur au dessus de la buse :

Y a-t-il un moyen de piloter ce ventilo via gcode ? Par exemple l’éteindre 5 minutes après la fin d'une impression ? 

 

Merci a tous !

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Je ne veux pas laisser 5 minute sans refroidissement, je veux qu'à la fin de l'impression, le programme attende 5 minutes (avec le code G4) et qu'ensuite le ventilo s’éteigne. 

Le problème avec ces machines c'est qu'il n'y a pas d'arrêt électronique, seulement un gros bouton marche/arrêt... Du coup quand tu lances une impression la nuit, si elle dure trois heure, ton imprimante reste allumée jusqu'a ce que tu l’éteigne manuellement.  C'est un peu dommage

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Ah, ok. J'avais compris de travers, en effet. 😊

Heliox utilise une prise programmable pour éteindre sa machine. Ca l'oblige, j'imagine, à prendre une bonne marge de sécurité.
Moi j'avais dans l'idée de mettre un bouton poussoir à la fin de l'axe X pour commander l'extinction. Il suffirait de déplacer la tête à cet endroit dans le gcode de fin et le tour serait joué. Je pensais à une commande Yokis parce que j'ai encore 1 poussoir et quelques télérupteurs qui trainent, mais il y a aussi des systèmes chinois qui pourraient faire l'affaire. Il faudrait imprimer un "doigt" (souple) à fixer sur le support de tête et une fixation pour la télécommande à mettre sur le support des roulettes de droite.

Devin Montes a fait un truc dans ce style pour ses timelapses.
 

Modifié (le) par PrBifidus
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@Phoquounet

Tu cherches un truc dans ce genre ?

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Je voulais savoir si L arrêt du ventilo est possible.
Via une commande extérieure.
Mais après avoir vu la vidéo j'ai bien vu er compris le système.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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  • 5 months later...

Bonjour,

Sur la CR10 apparemment la tete ressemble a e3d lite 6.

Le tube ptfe s''applique sur la buse.

Est-ce qu'un mauvais fonctionnement du ventilo de cold end pourrait explique un probleme de debit ?

Voila le genre d'impression apres le changement de ventilateur d'origine qui grippait pour un noise blocker qui semble insuffisant niveau debit d'air:

Merci de votre aide

 

image.png

IMG_20190329_120309.jpg

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