Aller au contenu

GO Print

Calibration extrudeur Alfawise U20


Messages recommandés

Comme ma dernière couche n'était jamais bien remplie, plutôt que de les multiplier en jouant du flow j'ai vérifié la calibration de mon extrudeur.

En demandant 50mm j'en avais que 45mm. Du coup en m'inspirant de ce tuto (étape A uniquement) j'ai modifié la valeur suivante :

20180922_172713.jpg

Après plusieurs essais je suis arrivé aux alentours de 110 pas/mn et c'est mieux 🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le calibrage de mon extrudeur ce week-end. Avec le PLA ICE blanc que j'utilise, j'ai obtenu 102.8 steps/mm. Mais je viens de le refaire avec du PETG, et j'arrive à 100.2 steps/mm.
Comme l'indique J-Max dans son tuto, ça dépend donc aussi du matériau.

J'ai aussi fait l'étape 2 avec le PLA. Il m'a fallu mettre le flow à 88 pour obtenir une paroi de 0.44 mm avec ma buse de 0.4. Le test avec le PETG est en cours.

Par contre, j'avais des problèmes dans les angles du petit cube de test en mode vase. J'ai refait un autre cube en mode normal, et même problème : l'angle a tendance à "sortir", ce qui fait que la cote est un peu plus grande dans les angles et au milieu des côtés. D'après ce que j'ai lu, ça se règle avec le jerk-xy. Je vais regarder ça de plus près (actuellement il est à 20).

Modifié (le) par PrBifidus
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une des premieres choses a faire sur ces imprimantes chinoises (alphawise, cr 10 et autres ) est de changer l'extrudeur , je sais un extrudeur ça coute cher mais vu le prix de base de ces machines on peut le supporter … et vous verrez que les réglages de steps seront superflus… et quasiment aucune modification d'un filament à un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, un Bondtech, ça doit être top. Mais si je veux adapter ça sérieusement sur ma CR-10, c'est toute une aventure, non?

Si j'ai bien compris, 100 balles, passage en direct drive, et puis le gros délire qui s'en suit, rigidification de la structure, passage à deux axes Z (entraînement par courroies, ça me plairait bien), pourtant, on a le droit de rêver, pas vrai???...

Le pire: j'ai deux petites bobines flex qui m'attendent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait qu'est-ce que vous appelez l'extrudeur ? Le moteur qui pousse le fil ou la sortie du fil vers la buse.

Parce que sur ma Anet A8 extrudeur et sortie buse ça ne fait qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Vous avez une idée deja testée pour le double axe Z? Faut changer de CM?

 

Et le direct drive c'est vraiment nécessaire ? Ça améliore sérieusement ? 

 

Car à part une irrégularité de certaines couche du sûrement à la axe Z j ai pas de problème.(avec cura fourni sur la carte SD de base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Murphy a dit :

En fait qu'est-ce que vous appelez l'extrudeur ? Le moteur qui pousse le fil ou la sortie du fil vers la buse.

Parce que sur ma Anet A8 extrudeur et sortie buse ça ne fait qu'un.

Ça c'est ce qu'on appelle un extrudeur direct drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrudeur, c'est l'ensemble des pièces et roues dentées qui permettent de faire avancer le fil. Il est actionné par un moteur pas à pas (stepper). Il peut être déporté (montage bowden, donc avec un tube PTFE) ou directement installé au plus près de la tête, sur l'axe X (Direct Drive).

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et nécessitent des réglages différents dans l'électronique qui gère l'avance, ne serait-ce que du fait de la réduction  utilisée dans un direct drive.

  • Avantage du Bowden: possibilité de mieux refroidir le moteur, facilité d'accès, diminution de l'inertie sur l'axe X, surtout en cas de déplacements rapides
  • Avantage du Directdrive: évite la compression du fil, permet  par conséquent de pousser du Flex, rétractations plus efficaces.

En fait, ce terme est traduit de l'anglais, mais n'est pas tout à fait exact: on ferait mieux parler d'un "avanceur"! Parce que l'extrusion, elle se fait en sortie de la tête chauffante (la Hotend) qui est elle même composée de 6 pièces plus de la visserie (le connecteur (pneumatique ou pas), le radiateur, le tube, le corps de chauffe, la thermistance, la cartouche chauffante et la buse. Oufff!).

Mais tu sais ce que c'est: l'anglicisation de notre langue est inévitable (et bon dieu, ça plus les lacunes dans l'éducation  de notre langue, que ça me pique les yeux!!!). Et parfois, on s'y perd un peu, au début!!!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benzine a dit :

Vous avez une idée deja testée pour le double axe Z? Faut changer de CM?

Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers...

L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien.

Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!!

A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où!

PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plus en plus complet!

Modifié (le) par rmlc460
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2018 at 14:13, rmlc460 a dit :

Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers...

L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien.

Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!!

A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où!

PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plu

Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers...

L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien.

Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!!

A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où!

PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plus

Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers...

L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien.

Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!!

A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où!

PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plu

Si tu cherches un peu, il y a là aussi deux systèmes: le plus courant avec 2 moteurs. Simple de mise en œuvre, la limite est que si un des moteurs perd des pas, l'autre ne le sais pas, et ton X est de travers...

L'autre système à mon sens plus fiable, consiste à relier les deux tiges filetées par une courroie crantée, par le haut. Avec donc un seul moteur. Il y a un kit Thingiverse (2829855) qui fait ça très bien.

Quoiqu'il en soit, intellectuellement, c'est mieux. Mais de là à dire que ça va à tous les coups améliorer la qualité des couches... Perso, je ne suis pas convaincu, tant il est vrai qu'à la base tout n'est qu'une question de réglage. Et puis après, il y a la le question purement commerciale: upgrader, ça peut être utile. Mais des fois, on se fait chier pour pas grand chose! !!!

A la base, on a plus vite fait de se pencher sur la fluidité des glissements du Z, et un réglage aux petits oignons... Dans ces conditions, sur ma machine, je ne constate pas de défaut de niveau sur le Z avec le montage de base, contrôlé au laser, alors... Mais j'ai approvisionné des bandages de roue neufs, au cas où!

PS: tu devrais te mettre au dernier Cura (3.5.0), il est de plus en plus complet!

 

 

Merci pour ta réponse.

Oui t'as raison je vais essayer de bien régler tous les axes aux oignons ces petites roulettes doivent être au top. 

J'ai constaté que mon plateau avait des points durs ce qui pourrait expliqué mes soucis de couches. Je vais bien regarder et re tester.

Sur ma k8200 les 2 moteurs axe Z sont une super modif augmentant la qualité mais j'ai changer la carte mère original par une Ramps.

Pas encore démonter mais vous savez quelle CM sur alfawise?  

Pour cura 3.5 ( cura 15 sur la carte SD?!?!) J'avais fais un test mais elle m as fait un truc Bizard au démarrage genre : je chauffe , je me met en butée x je relève 2 cm et j'extrude à haute vitesse dans le vide....lol

Je pense que y'as un soucis dans le gcode custom. Du coup je vais réessayer en contrôlant le gcode car il y à plein de imprimante mais pas la U20.

Tu as pris le profil cr10 sur cura 3.5?

 

 

J'ai du boulot là 😋

Modifié (le) par Benzine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

Oui. Suis en train de compléter mon Pimp my Wise. C'est malin, mendant ce temps, j'imprime pas!

Haha, merci

 

Oui super ton sujet

 

Aller hop! Au boulot

 

Bon dimanche 😎

Modifié (le) par Benzine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yaya56 a dit :

comment vous faites pour calculer les pas moteur et les micro pas?

Ils sont indiqués dans le firmware, c'est dans le menu More > Settings, tout à la fin de la liste :
IMG_3283-1.thumb.jpg.277ed46fb7de8fd0264ecd894a913f3f.jpg

A priori, les X, Y et Z sont fiables (en tous cas sur la mienne ils le sont).

Pour l'extrudeur, si tu veux la valeur en pas/mm de fil, il faut refaire le calcul en suivant l'étape A ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/

Parce que les dents de l'extrudeur pénètrent un peu dans le fil, ce qui change le rayon du cercle qui entraine réellement le filament, et par conséquent son périmètre. Du coup, pour un angle donné (step), selon que ton filament est dur ou tendre, tu auras une longueur de fil entrainée qui va varier.
Dans mon cas, c'est 102.8 pour le PLA ICE, et 100.2 pour le PETG Technology Outlet, par exemple.
 

Modifié (le) par PrBifidus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ta reponse et j'avais bien compris tous ca et le menu setting pour modifier les pas aussi mais ma question concerne la formule citer pour faire le calcul

" exemple : (200 pas moteur * 16 micropas) / (courroie 2mm * poulie 16 dents) = 100 steps_per_mm "

Comment je trouve le "200" ou le "16"?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm merci bien

donc la formule a utiliser pour l'extrudeur serait "(200x16)/(espacement des dent de la poulie x nombre de dents)" vue qu'on a pas de courroie c'est l'éspacement des dents qu'il faut utiliser?

Et autre chose que signifie "on demande une extrusion de 100mm" ? Ca veut dire que je doit créer un volume qui fait 100mm sur une des face? peu import les autre ? genre je peux faire 100mm x 1 mm x 1 mm ?

Dslé pour mes question qui peuvent paraitre sutipe ^^ je débute et j'ai vraiment envie d'apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espacement des dents, non. Un pignon est toujours défini par son diamètre nominal et son module. Dans le cas de cette poulie, le diamètre nominal, celui qui va te servir à calculer son développement (circonférence=quantité de fil poussée pour 1 tour complet) est à la moitié des dents: diam extérieur, diam fin de gorge: ben c'est au milieu!

Et quand on parle d'extruder 100, on fait deux repères sur le fil avant l'extrudeur, et on compare avec ce qui sort par la buse. A ce stade, tu sais déjà combien de tours doit faire le pignon d'entraînement! Tu grimpes le Z à bloc, et le tour est joué, ya la place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comprendre donc pour connaitre la longueur de filament poussé par l'engrenage on tien compte du diamètre au milieu des dents car on considère que la moitié des dents s"enfonce dans le filament, c'est bien ça?

Et ensuite pour l'histoire des 100 mm, c'est 100mm de filament qui doivent entrer dans l'extrudeur et l'axe Z en haut on produit juste un filament a la verticale et on le mesure pour comparer, c bien ca? 

En lisant les tuto cité je pensais qu'il fallait faire un repère a 150mm, mettre le moteur de l’extrudeur en marche et l’arrêter quand on a produit un filament de 100mm et ensuite mesurer ce qu'il reste entre le repère et l'entrée et après y a l'histoire de la règle de 3 ou je ne comprend pas trop

comment utiliser ca?

Citation

On mesure ce qui reste, et on fait une règle de 3 sur les Steps Per Unit de l'extrudeur pour connaitre la valeur approchante.
ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...