Aller au contenu

GO Print

Calibration extrudeur Alfawise U20


Messages recommandés

il y a 1 minute, Murphy a dit :

Tiens c'est une bonne idée, j'avais pas pensé à renvoyer la machine en chine 😀

Ouai ba n'empêche que je vois pas ce que tu pourrais faire d'autre là. Passe à l'offensive et balance un litige paypal.

Je rappel que moi j'ai reçus une machine d'occaz... Buse bouchée, roues usées et j'en passe. Le support Gearbest est parfaitement nul, mais avec Paypal ils ont changé de ton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est assez incompréhensible, ton histoire.

Pour info, tu peux checker précisément et dans le détail ce que tu as fait au niveau de la tête?

Parce que dans tout ce que tu racontes, l'extrudeur ne semble pas en cause. Dommage que Montbéliard soit aussi loin de Tlse, j'aimerais bien voir ça de plus près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thise n'est qu'à 75km de Montbéliard.

Bref j'ai changé la tête d'origine pour une nouvelle. J'ai vérifié que le tube va bien en contact sur la buse en mesurant. Rien n'y fait.

Voici l'ancienne (en bleu) et la nouvelle monté (en rouge). J'en ai une deuxième que je suis en train de modifier avec un tube fileté de Anet.

Avant montage, j'ai vérifié la buse de la nouvelle, c'est bien du 0,4.

 

 

P1010063.JPG

Modifié (le) par Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai écrit Tlse=Toulouse, c'est pas la même sauce!

Le bout de ton tube est vraiment nickel, coupé avec un cutter neuf , sans écrasement??? Tu as essayé d'extruder sans qu'il soit raccordé à la buse? Si le fil sort, c'et que c'est bien au niveau de la buse que ça merde.

Utilise exclusivement le tube fileté déjà équipé de téflon, comme celui de droite.

Et vérifie que la buse est bien aux alentour de 210° avec un thermomètre IR, on ne sait jamais, ça peut aussi venir de la résistance qui serait défectueuse, ou même sonde, qui peut renvoyer une info erronée. Parce qu'après, il ne reste plus que la carte mère qui ne gèrerait pas bien l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Murphy a dit :

Tiens c'est une bonne idée, j'avais pas pensé à renvoyer la machine en chine 😀

Perso moi elle est venu d’Allemagne x)

Mais sinon ton souci est vraiment Incompréhensible, demande un remboursement complet ou qu'il te renvois une machine comme tout le monde te le conseil, car là ça devient grave '-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai elle venait d'Allemagne car j'ai stocké justement le carton au cas où.

Pour l'instant j'ai refait des test. Test de l'extrudeur avec uniquement le fil et ça sort pas très vite. En fait fil enlvé je me rend compte que le ressort a beaucoup de jeu à vide. Je tente d'intercaler une rondelle puis je me rappelle qu'il doit me rester d'autres ressorts. En fait j'en ai un de même diamètre mais 5mm plus long. Je remplace dont celui d'origine et là c'est vraiment tendu. Le fil sort à grande vitesse.

Je remonte tout et je teste en ce moment sur le cube.

 

P1010064.JPG

Modifié (le) par Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat. Bref plus qu'à regler comme il faut la vitesse d'extrudeur maintenant.

 

P1010067.JPG

Moralité, toujours garder les cartons d'origine mais quand même essayer de trouver une solution soit-même. C'est quand même plus simple qu'un litige Paypal.

Modifié (le) par Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Murphy a dit :

Et voilà le résultat. Bref plus qu'à regler comme il faut la vitesse d'extrudeur maintenant.

 

P1010067.JPG

Moralité, toujours garder les cartons d'origine mais quand même essayer de trouver une solution soit-même. C'est quand même plus simple qu'un litige Paypal.

Vu le bordel que ça a été, tout est relatif et question de patience.

Sinon, ma piste était tout sauf déconnante.

Content que tu puisse imprimer néanmoins.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. J'ai calibré l'extrudeur sur 50mm à 100 et j'ai 51/52mm de déplacement du fil. Donc dans le programme je règle à 95% pour l'instant. 

Ce matin j'ai pu imprimer ce châssis de drone pour un copain. Quasiment 3 heures. Il me reste à faire la partie supérieure plus simple.

 

P1010068.JPG

Modifié (le) par Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 21/10/2018 at 22:55, Murphy a dit :

....

Pour l'instant j'ai refait des test. Test de l'extrudeur avec uniquement le fil et ça sort pas très vite. En fait fil enlvé je me rend compte que le ressort a beaucoup de jeu à vide. Je tente d'intercaler une rondelle puis je me rappelle qu'il doit me rester d'autres ressorts. En fait j'en ai un de même diamètre mais 5mm plus long. Je remplace dont celui d'origine et là c'est vraiment tendu. Le fil sort à grande vitesse.

P1010064.JPG

Je suis content pour toi que tu aies trouvé une solution. Toutefois, ton pignon denté m'intrigue. On a l'impression qu'il y a un épaulement sous la denture et que celle-ci n'est pas en bon contact avec le filament. Est-ce un effet d'optique ? Pignon monté trop haut ?

Mon extrudeur lui, est en plastique et comme je préfère le métal pour l'imprimante, je me suis commandé cet extrudeur

Le filament semble bien guidé et la couleur rouge que j'ai choisie correspond d'avantage à celle de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème... Et j'ai vérifier que tout était bien serré sur le plat de l'axe, essayé de baisser le flux et de régler les Steps de l'extrudeur sans trop de succès.

Pour moi ça se produit surtout sur des surfaces plate (genre un remplissage) et en plain milieu d'une ligne (donc pas de rétractation ou autre) et des fois sur des lignes droites "standard" il ne va pas le faire.

ça n'a pas l'air d'avoir une incidence sur les impressions, mais j'ai peur pour le moteur qui doit pas apprécier en fait ^^

Si quelqu'un a une idée je suis preneur aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez mon avis, votre extrudeur va très bien!

Déjà, à la base, si le moteur perd des pas, mécaniquement parlant, ce n'est pas grave. C'est pas comme si ça arrivait à un train d'engrenages !

Ensuite, ce que vous constatez vous indique simplement que le plastique ne sort pas assez facilement par la buse. Donc, après avoir déposé le tube (en dévissant le connecteur au niveau de l'extrudeur), vous pourrez constater que le moteur n'a plus aucun problème.. Ensuite, vous allez plus loin, vers la hotend. C'est là que doit se situer le problème: probablement un mauvais positionnement du tube téflon dans le heatbreak: s'il n'est pas enfoncé vraiment jusqu'au bout, il se crée une zone plus froide ou le plastique est plus épais. Conclusion, démontage de la tête, à chaud bien entendu.... Bon courage.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu léger sur certaines couches de temps en temps, maintenant ça a l'air mieux. Tu as raison c'est pas forcément lié à 100% mais d'un autre côté, vu les tolérances sur le filament, la buse etc... et la méthode est plutôt simple, faut juste une balance. Je dis pas que c'est la méthode parfaite, c'est juste une alternative rapide et qui permet juste en mettant les pièces sur une balance de savoir si l'extrudeur est ok avec la bobine montée sur la machine.

et les cotes sont bonnes.

Modifié (le) par LeThailandais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me l'a fait au tout début car je n'avais pas laissé assez de jeu entre la buse et la plaque de verre (qui était bombée !). Ça allait dans les 4 coins, mais pas au centre, là où s'imprimait ma pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plaque de verre est arrivée bombée avec le milieu presque 1mm plus haut que les coins, donc direct poubelle, je me suis fait couper une vitre sur mesure. 

j'avais des soucis sur des impressions avec des shell fins dans les parties inclinées.

pour le réglage de la première couche, on fait ça avec une feuille de papier mais je suis pas sur que ça soit bon car il manque 0.2mm sur ma hauteur de print. Ce qui peut être logique car j'ai une première couche de 0.3mm mais le papier ne fait que 0.1mm. j'essaierai avec une cale de 0.3mm pour le réglage pour voir

Modifié (le) par LeThailandais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir à toutes et tous (parité tout ça.. )

J'ai reçu ma U20 il y a quelques semaines, je précise qu'il s'agit de ma première imprimante.

Montage sans aucun problème, il faut dire qu le taff n'est pas du domaine de l'inaccessible .

Premieres impressions avec le filament fourni pour un des fichier test de la carte SD; résultat: Pièce correcte mais fragile ( couche extérieure fine, certaines couches mal collées, les angles déformés vers l’extérieur). je me dis réglages à affiner. 

Etape 2: Thingiverse,   fichier un peu complexe ( iris box), je continue avec le filament fourni et là se présente mon premier problème, une improbable sous extrusion.

Ma pièce à un rendu d'éponge.

Je teste d'autres pièces de calibration et d'autres filaments , même problème.

Je cherche et je vois que la dernière version de Cura tend a bugguer.

 Je suis revenu à la version fournie avec la machine et ce n'est toujours pas ça. 

je signale aussi que pendant l'impression il y a un claquement du coté de l'extrudeur comme sur la vidéo de BastosChaos.

Si je passe le fil a la main aucun problème.

De là je me suis lancé sur le cube de calibration histoire de modifier mes réglages et voir leur incidence.

Donc E step recalculé. les 3 axes moteur aussi.

Pour l'heure j'arrive à un réultat en augmentant le flow a 145 et en baissant ma vitesse d'imp 45mm. mais c'est pas encore parfait .

ET DONC je me demandais (et donc vous demande 😄 ) si il ne faudrait pas commencer par un réglage des Drivers moteur, ce qui a l'air d'avoir un impact considérable (vibration,

surchauffe....)

Et là je coince pas moyen de trouver la fiche technique des moteurs pour avoir leur intensité ,sinons j'ai aussi ouvert le boîtier histoire de voir la carte de plus près  et les drivers( drivers

de type inconnu ) mais je me suis aussi vite interrogé sur où se positionnait la deuxieme fiche du voltmetre (le + sur le potentiomètre c'est OK, mais le GND il est où? ) et comment on

calcule le réglage des drivers sans les valeurs du moteur ou le modèle de driver

Si jamais vous avez des infos ou des retours d'experiences, je suis preneur! Merci d'avance! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être basique et frustre, mais il me semble que tu es parti en dépit du bon sens, et avant d'aller chercher aussi profond, pose-toi la question de savoir pourquoi le fil ne sort pas comme il devrait (vu que tu as l'extrudeur qui claque). C'est comme une maladie, de vouloir à toute force optimiser la gestion des moteurs. Je ne dis pas que c'est inutile, je dis juste que ce sont des opérations qui sont faites pour optimiser, pas pour résoudre un problème.

Simple, basique. A mon avis, tu as un problème lié au montage de ta tête (pas la tienne, hein, la hotend !). C'est la première réflexion qui me vient à l'esprit. Mine de rien, un montage soigneux à ce niveau est indispensable.

Un exemple tout bête: comme il est très difficile de savoir exactement de combien tu fais rentrer le tube PTFE dans le tube métal, vu que c'est un tube lisse sur cette machine, il est utile d'équiper ce bout de tube avec un petit bout de téflon. Ensuite, on sait plus facilement de combien le bowden doit être enfoncé pour assurer une étanchéité parfaite.sur toute la longueur entre la buse et le connecteur, s'il y a la moindre fuite, tu peux être sur que tu as droit à des efforts non contrôlés, des ralentissements, voire des bouchages. C'est donc le premier point que je regarderais à ta place.

Pour info, j'imprime tout le temps àà 80mm/s, et je ne touche jamais au flow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça a le mérite d'être  vérifié de plus près, et certainement pas ce soir😁

par contre je ne comprends pas pourquoi l'augmentation du flow amméliore la qualité d'impression et me réduit l'effet de claquement ( réduction significative du bruit). 

je pensais aux drivers car si l intensité délivrée au moteur ( de l'extrudeur dans mon cas) est trop faible je suppose que ce dernier a moins de force pour entrainer le fil et donc se retrouve plus  fréquement en difficulté ce qu'il interprete comme un forçage ce qui se traduit par débrayage par sécurité en cas bouchage de la tête ( celle de l'imprimante ou la mienne je ne sais plus 😂).

Et vraiment je trouve dommage de ne pas trouver plus d'info sur les différents composants de l'imprimante, après je suis peut être le seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...