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Calibration extrudeur Alfawise U20


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Oui, et oui. Simple, non? Si la quantité qui sort est inférieure, c'est soit que ça ne tourne pas assez, soit qu'il y a une compression dans la tête.

Bon, d'accord, faut y être, parce que sinon, plus t'es chaud, plus ça se met à filer. Moi, j'ai fait ça à 180°. Et puis, on n'est pas non plus au mm... surtout si tu attrapes délicatement le fil à la main. D'une manière empirique, si on a une différence de ±5mm, ça porte pas trop à conséquence. Les spécialistes me contrediront si je t'enduis d'erreurs (sic)😋

*Pour être honnête, je ne me suis pas fait braire avec le diam nominal!!! Bon, d'accord, si la valeur est carrément fausse, c'est là qu'il faut modifier les steps. Dans ce cas, tu pinge le matheu qu'est plus fort que toi!!!

Modifié (le) par rmlc460
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Il y a 7 heures, rmlc460 a dit :

Et quand on parle d'extruder 100, on fait deux repères sur le fil avant l'extrudeur, et on compare avec ce qui sort par la buse. A ce stade, tu sais déjà combien de tours doit faire le pignon d'entraînement! Tu grimpes le Z à bloc, et le tour est joué, ya la place!

Ben non, c'est pas ça. Je ne vois pas comment en poussant 100mm de filament froid de 1.75mm de diamètre, tu pourrais sortir 100mm de fil chaud de 0.4mm de diamètre... Le plastique ne s'évapore pas dans la buse 🤭

Quand on parle de calibrer l'extrudeur, on parle de s'assurer que quand le firmware demande à l'extrudeur d'avancer de 100mm, la quantité de filament consommée est bien de 100mm.
Donc on fait effectivement un repère sur le fil, à 150mm de l'entrée de l'extrudeur par exemple (> 100 en tous cas, pour que tu puisses mesurer même si l'extrudeur consomme trop). Ensuite tu extrudes 100mm et tu mesures à quelle distance se trouve ton repère. Le calcul, c'est une bête règle de 3 : valeur du firmware / consommation réelle x consommation demandée = nouvelle valeur calibrée.
Pour extruder les 100mm, le plus simple c'est de le faire avec le tableau de commande. Tu chauffes ta buse, tu règles ton pas sur 10mm, et tu appuies 10 fois sur le bouton d'extrusion (en attendant bien que l'extrudeur ait fini de tourner entre chaque appui).
image.thumb.png.f1c86a49f865f30d21b2765ca5fe9069.png

Après, la différence entre ce qui entre et ce qui sort, c'est le slicer qui la calcule, en fonction des diamètres du fil et de la buse. Et ça s'ajuste éventuellement avec le paramètre "flow" (dans Cura ; je crois que ça s'appelle autrement dans S3D).
Pour régler ça il faut suivre l'étape B du tuto.

Modifié (le) par PrBifidus
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Il y a 4 heures, PrBifidus a dit :

Ben non, c'est pas ça. Je ne vois pas comment en poussant 100mm de filament froid de 1.75mm de diamètre, tu pourrais sortir 100mm de fil chaud de 0.4mm de diamètre... Le plastique ne s'évapore pas dans la buse 🤭

Comment ça il ne s'évapore pas dans la buse???? On m'aurait donc menti???

Nan, mais sans dec', des fois, qu'est ce que je peux dire comme conneries! Cherchez pas, c'est la tête, docteur! D'autant que j'avais même pas procédé comme ça! J'avais tout simplement déposé le connecteur et le tube, puis amené le fil pile à ras de la sortie de l'extrudeur, et contrôlé que 100mm demandés donnaient bien 100mm.

Mes excuses donc au Sieur @yaya56 et aux autres lecteurs!!

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pas de problème rmlc460, on va dire que tu avait inhaler trop de vapeur de pla ^^ lol

apres c'est surement quelque chose qui parait simple pour les confirmé mais les noob débutant comme moi sont vite perdu c'est pour quoi quand j'aurais bien compris comment bien le faire je vous ferrait un tuto spécial débutant point par point bien détailler car c un point intéressant et important je trouve

donc pour en revenir a nos moutons, l'histoire des 100 mm c'est compris c'est bien 100mm qui sort de la buse et on compare ce qui est entré

par contre sur ton image tu n'a pas entourer la mauvaise icône? celle ci est pour chauffer la buse nan?

pour la règle de 3, ok c'est bête et simple a faire mais trouver les valeur a utiliser est autre chose ^^ donc s'que tu appelle "la valeur du firmware" c'est quoi?

et pour s'qui est de la consommation réel, c'est la longueur en mm de filament entré dans l'extrudeur pour fair nos 100 mm?

et pour la consommation demandé, c'est les 100 mm qu'on veut avoir?

dslé de posé question de noobs mais une fois compris je vous renvoie l'ascenseur avec un beau tuto a coller sous le nez de ce qui pose les même question ^^

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il y a 16 minutes, yaya56 a dit :

donc pour en revenir a nos moutons, l'histoire des 100 mm c'est compris c'est bien 100mm qui sort de la buse et on compare ce qui est entré

100mm qui rentre dans l'ordre extrudeur.

 

Pas qui sort de la buse.😁

 

Tu fait un trait a 10cm de l entrée de l extrudeur et un a 15 cm (sur le fil) . 

 

Ensuite tu met l extrusion sur 10(1cm) et t appuyer tranquillement 10 fois . Ça fera tes 10cm .

Âpres tu calcule avec ton 2eme trait (celui a 15cm) jusqu'à l extrudeur et tu devrai avoir 5 cm. 

 

Si t as moins  tu corrige dans le firmware en augmentant la valeur  et si t as plus tu diminue la valeur .

Pour savoir la valeur a changer tu fais une regle de trois.

Courage

Modifié (le) par Benzine
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il y a 2 minutes, yaya56 a dit :

... c'est bien 100mm qui sort de la buse...

Ben non, de l'extrudeur!

il y a 4 minutes, yaya56 a dit :

...par contre sur ton image tu n'a pas entourer la mauvaise icône? celle ci est pour chauffer la buse nan?

Ben non plus, il a raison! Simplement que pour que l'extrudeur démarre, il faut d'abord qu'il pense que le fil a été amené à la bonne température, question de sécurité: s'il démarrait alors que le fil est froid, il le boufferait ou sauterait des pas. Et dans ma méthode, je le trompe en déconnectant le PTFE. Pour lui, le signal c'est que la buse est à température, ça lui suffit.

Accessoirement, je trouve dommage que les pieds à coulisse modernes avec affichage digital ne disposent pas de la jauge de profondeur pourtant si pratique, qui permet une mesure au 1/10ème de mm. Mais bon, dans ce cas, une mesure au mètre ruban ou au réglet suffit, on extrapole à la louche. Ceci dit, en mécanique, la précision toujours est la bienvenue!

DSCF3138.thumb.JPG.31a07e433473c7f298aa423fee859a2c.JPG

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Ben moi c'est le contraire. Sur mon (vieux) pied à coulisse Mitutoyo à vernier, j'ai pas la jauge de profondeur. Mais je l'ai sur le pied à coulisse numérique.
La plupart ont la jauge, maintenant, et le bec pour mesurer les dimensions intérieures (que je n'ai pas non plus sur le Mitutoyo, j'ai juste le bas du bec bombé pour mesurer les diamètres intérieurs > 10mm).

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@yaya56

Relis bien le tuto et mes explications calmement, en gardant en tête que l'étape A ne se préoccupe pas du tout de ce qui sort de la buse. On ne calibre QUE l'extrudeur, c'est-à-dire le mécanisme qui pousse le filament dans le tube blanc. On veut simplement que les ordres donnés par le programme, via le firmware, soient exécutées au mm près par l'extrudeur. C'est tout.
On verra le reste ensuite.

Et la raison pour laquelle on chauffe la buse quand on calibre, c'est que si tu fais entrer du filament par un trou de 1.75mm d'un côté, il doit ressortir de l'autre côté. Sauf que le trou de sortie fait 0.4mm de diamètre... Du coup, il vaut mieux que le plastique soit liquide à cet endroit-là, sinon ça ne passerait pas. 😉

Modifié (le) par PrBifidus
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Hmm tous s'éclaircie de +en+  donc on s'en fous de s'qui sort de la buse le truc c de s'asurer que quand on lui demande de pousser 100mm, il pousse bien 100mm 

et sinon oui je suis d'accord qu'il faut que la buse soit chaude pour faire le test mais pour faire avancer le filament c'est pas cette icône nan? On doit appuyer 10fois sur l'icône à côté, et pas celuil entourer on est bien d'accord ? L'icône entourer sert à activer et augmenter ou diminuer le chauffage de la buse 

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"E" = Extrudeur! 10 est la mesure choisie en mm, donc tu dois appuyer 10 fois sur E+.

Remarque, si tu préfères te mettre en mesure 1 et appuyer 100 fois, pourquoi pas, p'tit rigolo!!!😜

Modifié (le) par rmlc460
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d'acord !!!!!!! je vien d'éssayer et l'icone E+ fait avancer le filament une fois qu'il est chaud, dslé je croyai que le E+ servait pour la température et celuil a coté servait a faire avancer...

c bon pour ca c'est bien compris ^^

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je vien de faire le test et pour 100mm demandé, il m'en a pousser 90

donc maintenant il faut utiliser la fameuse regle de trois, moi je la connais sous le nom de produit en croix du coup, dites moi si je fais ca correctement

pour 92.6 step/mm (réglé d'origine) on a 90mm donc pour 100mm combien de step ?

formule : (92.6x100)/90 = 102.888889

hmm ce chiffre me parait coïncidé avec les votres ^^ est ce que j'ai bien fait les chose? ^^

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Si tu fais un calibrage approximatif, autant ne pas faire de calibrage du tout. Surtout que ce n'est que la 1ère étape vers un résultat d'impression dont tu pourras être fier. Si tu commences de travers, il faudra vraiment un gros coup de bol pour que tu arrives pile poil à la fin...

Corrige ta valeur, c'est mieux.

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Bonsoir,

Il m'en est arrivé une bonne ce soir. En pleine impression plus de fil qui sort. J'ai vérifié programme, paramètre, fil PLA, extrudeur. Rien. En fait j'ai changé la buse de 0,4 et tout remarche. Certainement une cochonnerie qui m'a bouché la buse et qui empêchait le fil de sortir.

Bref presque 2 heures de perdu. Bon c'est reparti.

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bien vue, après avoir réessayer plusieurs fois je reste sur la valeur de 101.80 ^^

et du coup je me rend compte que je me suis compliqué a essayer de comprendre les formule pour calculer le step/mm théorique alors qu'on en a pas vraiment besoin

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Parfait. 👍

Rappelle-toi que tu dois faire cet exercice pour chaque nouveau matériau. Je te conseille donc de noter les valeurs pour chaque type/marque de filament que tu utilises. Comme ça tu n'auras pas à le refaire quand tu remettra un filament dont tu t'es déjà servi.

Maintenant, tu es prêt pour l'étape B.
Là il s'agit de régler le flux de sortie, pour que ton cordon ait la bonne taille. Donc, première chose : faire un levelling aux petits oignons de ton plateau. Je ne t'explique pas, tu trouveras plein de tutos pour ça. Pense juste à passer au moins 2 fois dans chaque coin car chaque réglage d'une molette modifie un peu la hauteur du plateau des 3 autres coins.

Une fois que c'est fait, il te faut créer (ou récupérer) un bête cube, pas trop grand (le mien fait 3cm de côté), que tu imprimes en mode surface avec contour en spirale (ces termes sont ceux de Cura) :

image.png.0bebc90f8d2f16392de2750bd936e604.png

L'objectif, est que l'objet soit imprimé avec une seule épaisseur de filament. Une fois que c'est fait, tu mesures l'épaisseur du contour (en partie haute, car les premières couches peuvent avoir été écrasées et donc ne pas avoir la même épaisseur) de la pièce avec un pied à coulisse. Idéalement, tu devrais avoir une largeur à peu près égale au diamètre de la buse + 10% (donc 0.44mm pour une buse de 0.4mm). Si ça n'est pas le cas, il faut régler le "flow" dans Cura en utilisant encore le produit en croix.
image.png.93be15dfacaba6acba57eec324a1523f.png

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je te remercie pour toutes ces infos, justement j’étais entrain de chercher a comprendre l'étape suivante

(le levelling c'est régler, après plusieurs jours de galère j’avais remarque que le plateau était creusé et j'ai fait découper un nouveau plateau, et réglé la planéité du plateau chauffant grâce a un ressort que j'ai bidouiller au milieu du plateau)

j'ai chercher et trouver comment mettre le mode "vase en spiral"

je me demandait si je doit régler les épaisseur de parois dans cura ou laisser sur 1mm?  peu être mettre a 0.4 ou 0.44 ?

je lance un cube de 40x40x40mm avec des parois de 0.4 mm mais je n'est pas de pied à coulisse... je viens à l'instant d'en commander un sur amazon ^^

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Pour les réglages dont parle l'excellent Professeur Actif, tu auras remarqué qu'il suffit de cocher comme lui dans mode spécial (si t'es en Fr dans Cura). Du coup, t'as pas un cube, mais un tube!!!

Tu pourras constater en affichant par couches que ton cube n'a plus qu'une épaisseur.  Forcément, ce sera celle de ta buse. Te fais pas braire avec les autres réglages: chez moi, j'ai 3 couches de chaque côté

Et puis, 40*40, pourquoi? Si tu veux perdre du PLA et du temps...

Modifié (le) par rmlc460
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Franchement j'ai déjà imprimé des objet avec une seule couche en 0,4 et je n'ai jamais eu ce problème d'affaissement. C'est des portions d'ailes pour un avion radiocommandé. Mais c'était sur la Anet A8. Mais pourquoi cela ne marcherai pas sur le U20.

Par contre ce soir ça continue. J'en ai marre, j'arrête. Entre un drone que je n'arrive pas à régler et une imprimante qui bousille le boulot, c'est trop.

 

P1010052.JPG

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Tiens, voici une photo tiré de la vidéo que j'ai faite pendant la construction des ailes.Il n'y a qu'une couche de remplissage. C'était sur la Anet A8 que je commence à regretter...

 

ConstructionAiles.jpg

Modifié (le) par Murphy
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Voilà, j'ai démonté la tête, changé le tube treflon avec l'arrêt sur la tête, profité pour régler la longueur du tube, démonté et nettoyé la buse.

Et bien ça continu même en changeant de fil. Pourquoi le fil bloque dans la tête d'impression ?

  • Merci ! 1
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