Aller au contenu

GO Print

Calibration extrudeur Alfawise U20


Messages recommandés

Si ton moteur claque c'est que le fil ne sort pas correctement de la buse. Pourquoi, certainement parce qu'il y a un bourrage. Et où ? certainement dans la tête parce que ton tube Treflon n'est pas en contact avec la buse. Donc tu démontes ta buse, tu vérifies que le tube descend bien, tu nettoies tout et tu remontes tout en bloquant bien la buse sur le tube de la tête.

Si tu fais bien tu devrais ne plus avoir de problème avec le moteur. 

Et j'imprime à 225/230°.

Modifié (le) par Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila! On en vient aux fondamentaux!

Déjà, comprends bien qu'il n'y a pas de "débrayage": si ça claque, c'est que ton moteur saute des pas (auquel cas ton fil est bien strié). Au moment du claquement, tu dois même pouvoir voir le pignon reculer. Si tu donnes plus de force à ton moteur, le risque c'est que la roue dentée bouffe tout simplement le fil. Dans les deux cas, ça voudra juste dire qu'il a du mal à sortir à l'autre bout.

Donc, @screech a raison, commence par grimper un peu en température. En général (mais j'ai isolé la tête) je fonds à 200°, mais certains fils deviennent filants (donc je baisse à 195°) ou brûlent (s'il y a du bois dedans), et d'autres ont plus de mal (donc je monte à 205, voire 210°).

Démonte ta tête à chaud, et vérifie bien que la buse ne se bloque pas sur le corps de chauffe mais bien sur le tube, et pareil côté connecteur. Équipe le tube d'un petit bout de teflon. Et le bout de ce tube, ça se coupe de temps en temps, parce que lui même finit par souffrir. Il est utile d'avoir toujours 1m disponible, car dès que l'extérieur a été mâché par le connecteur, il est foutu.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est bon si le tube n'a pas trop morflé, parce qu'avec la qualité très irrégulière des connecteurs, il y a des fois ou ça ne vient pas... D'ailleurs, c'est le genre de pièce qu'il ne faut pas hésiter à changer si ça bouzille l'extérieur du PTFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon bah hier j'ai dévissé mon  connecteur  pneumatique celui-ci  à cassé   donc j'ai commandé des nouveaux tubes et connecteurs

je ferais un teste de calibrage demain  ou cette après midi suivant amazone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh y'a un truc qui m'échappe là.... à quel moment il faut démonter quelque chose pour faire une cal de l'extrudeur??

l'idée c'est de marquer le filament à 15cm à partir d'un point fixe de l'extrudeur, de demander à l'imprimante d'extruder 10cm et mesurer la distance depuis la marque sur le fil jusqu'au point fixe de l'extrudeur pris précédemment => il devrait normalement y avoir 15-10 = 5cm

si c'est un autre chiffre dans ce cas recalcul de E-step

Il n'y a rien besoin de démonter!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez mesurer après l'extrudeur. de toute facon, que ce soit apres ou avant, c'est extrudeur qui fait avancer le filament donc si tu fais une marque sur le filament à 15cm avant l'entrée de l'extrudeur, que tu fais tourner 10 fois ton extrudeur avec un pas de 10mm puis que tu mesures la distance entre ta marque et l'entrée de l'extrudeur ca donnera exactement la meme chose et sans démonter quoi que ce soit...si tu as 5cm c'est tout bon, si tu as plus ou moins bah tu regles le bouzin...

Note mise à part, le connecteur pneumatique et extremement fragile sur l'alfawise. je l'ai aussi cassé juste en essayant de le dévisser avec la clé. le filetage est resté coincé dans le trou et apres amuse toi pour l'enlever...apparement, j'ai vu sur le groupe facebook que ca arrive très souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titimal a dit :

en effet, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez mesurer après l'extrudeur. de toute facon, que ce soit apres ou avant, c'est extrudeur qui fait avancer le filament donc si tu fais une marque sur le filament à 15cm avant l'entrée de l'extrudeur, que tu fais tourner 10 fois ton extrudeur avec un pas de 10mm puis que tu mesures la distance entre ta marque et l'entrée de l'extrudeur ca donnera exactement la meme chose et sans démonter quoi que ce soit...si tu as 5cm c'est tout bon, si tu as plus ou moins bah tu regles le bouzin...

Note mise à part, le connecteur pneumatique et extremement fragile sur l'alfawise. je l'ai aussi cassé juste en essayant de le dévisser avec la clé. le filetage est resté coincé dans le trou et apres amuse toi pour l'enlever...apparement, j'ai vu sur le groupe facebook que ca arrive très souvent... 

pour sortir le morceau de filetage , tu enfonce un coté d'une pince a bec arrondi dans le filetage et sans forcer , et tu tourne pour le devisser , ça fonctionne très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, titimal a dit :

en effet, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez mesurer après l'extrudeur. de toute facon, que ce soit apres ou avant, c'est extrudeur qui fait avancer le filament donc si tu fais une marque sur le filament à 15cm avant l'entrée de l'extrudeur, que tu fais tourner 10 fois ton extrudeur avec un pas de 10mm puis que tu mesures la distance entre ta marque et l'entrée de l'extrudeur ca donnera exactement la meme chose et sans démonter quoi que ce soit...si tu as 5cm c'est tout bon, si tu as plus ou moins bah tu regles le bouzin...

Note mise à part, le connecteur pneumatique et extremement fragile sur l'alfawise. je l'ai aussi cassé juste en essayant de le dévisser avec la clé. le filetage est resté coincé dans le trou et apres amuse toi pour l'enlever...apparement, j'ai vu sur le groupe facebook que ca arrive très souvent...

Oui Quand j'ai dévissé j'ai trouvé ça étrange qu'il me manque une partie mais elle c'est retirer facilement la partie bloqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très très simple.

Tu mesures le diamètre extérieur de ton fil sur la bobine. Puis tu fais un trait horizontal sur ta bobine passant par son axe de rotation. Tu extrudes tes 10 cm programmés et tu traces un nouveau trait horizontal. Puis, tu mesures ton angle entre les deux traits.

 Comme tu connais ton diamètre, tu le divises par deux pour avoir le rayon r et avec ton angle, tu n'as plus qu'à calculer la longueur (arc de ton diamètre) extrudée avec la formule suivante :

(2 x 3.14 x rayon) x (angle/360) et ni vu, ni connu j'tembrouille, pas besoin de démonter le zinzin  👨‍🔧.

Bon ! Ok ! J'vais faire un tour.... 🏍️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi pi est utile pour mesurer une distance entre 2 traits sur un fil 😛

Perso j'ai changé à 100 les steps par mm (c'etait 92.8) et ca fait maintenant 1cm exactement...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, n'est-il pas plus simple après mesure de corriger le flow dans le slicer pour le matériau utilisé plutôt que de triturer des paramètres du firmware qu'on va oublier de changer quand on va changer de filament. Les ratios utilisés pour changer le nombre de pas/mm ne peuvent-ils pas être appliqués au flux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 at 12:02, Epsylon3 a dit :

je ne vois pas en quoi pi est utile pour mesurer une distance entre 2 traits sur un fil 😛

C’était une boutade à prendre au 15ème degré, ou comment faire simple quand on peut faire compliqué !  😵

Alors qu'il s'agit juste de prendre un repère sur le fil par rapport à un point fixe de l'extrudeur pour mesurer ce qui a été utilisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 07/10/2018 at 15:37, rmlc460 a dit :

Oui. Suis en train de compléter mon Pimp my Wise. C'est malin, pendant ce temps, j'imprime pas!

Bonjour, tu as fais un post/topic/page quelconque sur Pimp my Wise ou c'était juste une expression ?

Désolé je suis nouveau et j'ai qu'une U30 dont je viens de serrer la dernière vis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 at 13:04, yaya56 a dit :

pas de problème rmlc460, on va dire que tu avait inhaler trop de vapeur de pla ^^ lol

apres c'est surement quelque chose qui parait simple pour les confirmé mais les noob débutant comme moi sont vite perdu c'est pour quoi quand j'aurais bien compris comment bien le faire je vous ferrait un tuto spécial débutant point par point bien détailler car c un point intéressant et important je trouve

donc pour en revenir a nos moutons, l'histoire des 100 mm c'est compris c'est bien 100mm qui sort de la buse et on compare ce qui est entré

par contre sur ton image tu n'a pas entourer la mauvaise icône? celle ci est pour chauffer la buse nan?

pour la règle de 3, ok c'est bête et simple a faire mais trouver les valeur a utiliser est autre chose ^^ donc s'que tu appelle "la valeur du firmware" c'est quoi?

et pour s'qui est de la consommation réel, c'est la longueur en mm de filament entré dans l'extrudeur pour fair nos 100 mm?

et pour la consommation demandé, c'est les 100 mm qu'on veut avoir?

dslé de posé question de noobs mais une fois compris je vous renvoie l'ascenseur avec un beau tuto a coller sous le nez de ce qui pose les même question ^^

As-tu fais ce tuto finalement car je suis dans ton cas là, je viens de serrer ma dernière vis de mon U30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...