Aller au contenu

GO Print

Précision des cotes


typpex

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle précision sur les cotes on peut espérer obtenir avec la smartcub ; je suis en train de réaliser quelques tests (en PLA, hauteur de couche 0,2) et j'ai l'impression d'avoir un écart un peu aléatoire de 0,1 à 0,2 mm  par rapport à ce qui est demandé.

Exemple un parallélépipède de 30 x 20 x 5 (L x l x h) fait 29,8 x 19,9 x 5,2 (il y a aussi une légère rétractation mais je referai des tests avec un PLA de meilleure qualité)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'une précision supérieure serait nécessaire pour mieux juger, par exemple avec un pied à coulisse au 1/100 ème de mm.

Parfait débutant curieux, j'ai réalisé ce genre de tests (mais avec un cube de 20 mm) sur mon Anet A8, et les écarts sont inférieurs à 1/10 ème en X et Y, plus aléatoires en Z où le nivellement de plateau me semble avoir plus de conséquences. Mais c'est un avis de néophyte, je le répète...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

J'ai effectivement mesuré au pied à coulisse mais arrondi les mesures (vues les légères déformations, c'est pas la peine d'être plus précis) ; J'ai même l'impression qu'après refroidissement complet ça change encore un peu...

je retenterai avec un autre PLA et avec du PET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas donner de réponse formelle, cars effectivement on peut avoir des côtes parfaites en effectuant un étalonnage précis avec un type de filament et simplement en changeant de filament ça peut varier.

Et effectivement, la température de la pièce joue aussi, mais aussi sa forme, etc...

bref c'est typique de l'impression FMD. C'est pour cette raison qu'il faut toujours prévoir du jeu pour des pièces qui s’emboîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous

Ce sujet m'intéresse car depuis le début de l'utilisation de ma SmartCub3D je rencontre une bizarrerie vis à vis des cotes en X et Y et ce quelque soit le type de filament (testé avec 2 PLA différents et 1 PETG).

Sur la photo jointe,  on voit clairement que les premières couches ne respectent pas la taille demandée en X Y (saut la toute première) puis s'évasent petit à petit pour atteindre les bonnes valeurs (que ce soit dans  le plan X Z ou Y Z)

IMG_5404.thumb.JPG.630852bfdeae9548c5d84bec12de3e8c.JPG

Je ne parviens pas à expliquer d'où vient ce phénomène ?

Une idée ou explication ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, un premier réajustement mécanique de la planéité du plateau en Z m'a permis de retrouver des cotes X-Y régulières couche après couche.

Merci à toi Biostrike pour le tuyau, reste à acheter un comparateur pour peaufiner si nécessaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, closter a dit :

Je confirme, un premier réajustement mécanique de la planéité du plateau en Z m'a permis de retrouver des cotes X-Y régulières couche après couche.

Merci à toi Biostrike pour le tuyau, reste à acheter un comparateur pour peaufiner si nécessaire

Ce n'est pas forcément nécessaire de régler ça au micromètre, mais disons que je préconise de régler "au mieux". Après c'est à l'auto-levelling de faire le boulot. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, typpex a dit :

Vous parlez du réglage de l'horizontalité du plateau avec les 4 vis ? Le mien penche de quelques mm vers l'avant, ça peut jouer sur les cotes ?

Oui, mais si tu n"as pas de problème de cotes alors touche a rien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu pour le réglage micro métrique 😉

par contre je pense qu'il est nécessaire de mettre 4 vis nylstop à la place des vis d'origine (malgré les ressorts), j'ai remarqué que le plateau ce déréglait avec les vibrations.

Modifié (le) par closter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, closter a dit :

entendu pour le réglage micro métrique 😉

par contre je pense qu'il est nécessaire de mettre 4 vis nylstop à la place des vis d'origine (malgré les ressorts), j'ai remarqué que le plateau ce déréglait avec les vibrations.

Il faut juste que tes ressorts soit suffisamment "sous pression" et ça ne bouge pas du tout. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...