Aller au contenu

Filament ABS

Cube XYZ benchmark


volavoile

Messages recommandés

*Bonjour,

On voit plein de post avec des cubes, et des questions pour l'améliorer. Afin de ne pas multiplier les questions, je propose qu'on mette nos photos de cube XYZ.

Précision : ni en blanc, ni en noir, histoire de mieix voir!

https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Ci dessous, mes cubes...

En 0,6mm avec profil pas du tout optimisé,

O,4 qui se decolle... et nombre de couche mis à 1,2 mm

0,4 avec laque... mieux...

Ensuite, avec acceleration à 5000 mm/s2 et retrait 3mm (inutile) et temperature baissée à 195

 

 

20180923_220622.jpg

20180923_220643.jpg

20180923_220715.jpg

20180923_220732.jpg

 

L'impression 3d n'est pas une science exacte... come le dit @Bosco2509.... mais certain vont se lasser de répeter!

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai que du noir pour le moment.

1985435327_IMG_20180918_1759391.thumb.jpg.7f1926a0fb088d77a5724b08d2b46675.jpg

PLA DailyFil avec couche de 0.2, avance à 40mm/s, buse à 195°, plateau à 55°.
Accélération à 2500mm/s², junction deviation à  0.005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette sujet... alors je me lance :

IMG_20180924_103340.thumb.jpg.604be9b4bb9e0d72fb66d30477a97e2a.jpg

IMG_20180924_103353.thumb.jpg.c47f780a5f01131e34ad146e496b12eb.jpg

IMG_20180924_103412.thumb.jpg.6197a80f9a3398949015acda53377a62.jpg

De Gauche à Droite :

PLA Grossite3D Or - 0.2mm - 200°C Buse - 60°C Bed - Acceleration 500mm/s - Vitesse 60mm/s - Refroidissement 60% - Etirage Activé

ABS Amazon Basics Noir (désolé je n'ai que cela - fraîchement imprimé il y a quelques minutes + première impression en ABS) - 0.2mm - 255°C Buse - 100°C Bed - Acceleration 500mm/s - Vitesse 60mm/s - Refroidissement 0 % - Etirage Activé
 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de présenter quelques cubes que je n'ai pas encore donnés / jetés / cassés / ...

IMG_20180920_164354.thumb.jpg.6f093c3d6cf6a08df8207d631643dae3.jpgFilament: PLA ICE Romantic RED

Buse: 0,4 mm

Couche : 0,2 mm

Température: 205°   (60°)

Vitesse: 60 mm/s

Refroidissement : 100 % à la seconde couche

Accélération 500 mm/s

Jerk: 10

Pas d'étirage

 

 

IMG_20180920_164425.thumb.jpg.16cf9c85b424bd5cc5171d6f4a38b11d.jpgDésolé, un autre modèle de cube de calibration (image légèrement floue 😉 )

Filament: PLA ICE Sparkling Silver

Buse: 0,4 mm

Couche : 0,2 mm

Température: 200°   (60°)

Vitesse: 60 mm/s

Refroidissement : 100 % à la seconde couche

Accélération 500 mm/s

Jerk: 10

Pas d'étirage

 

IMG_20180920_164410.thumb.jpg.9951f0ee72d2c9f94568d852a3e3ea9d.jpg

Désolé, @Bosco2509 pour tes yeux (encore un autre modèle de calibration)

Filament: PLA "Wawa" 3D850 Blanc

Buse: 0,4 mm

Couche : 0,2 mm

Température: 210°   (60°)

Vitesse: 60 mm/s

Refroidissement : 100 % à la seconde couche

Accélération 500 mm/s

Jerk: 10

Pas d'étirage

 

IMG_20180920_164615.thumb.jpg.f69168ac481586bd7057ef44c67010b9.jpgEt pour finir, non pas un cube mais un test AiO (All In One)

Filament: PLA ICE Barbaric Brown

Buse: 0,4 mm

Couche : 0,2 mm

Température: 195°   (60°)

Vitesse: 60 mm/s

Refroidissement : 100 % à la seconde couche

Accélération 500 mm/s

Jerk: 10

Pas d'étirage

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon idée de depart était : quand quelqu'un a un soucis d'impression, il met son stl et les photos, et les autres, parfois plus expérimentés commentent avec une photo de leur réalisation et éventuellement de leurs astuces et profil pour faire mieux.... restons dans le cuble, mais on peut ouvrir un sujet pour les autres formes montrant la performance des réglages!

Car coté cube, je pourrais ajouter mon 30 maison pour vraiment calibrer sur de vraies valeur.

 

avec cela, plus d’impact des angles mal formés, du mauvais levelling de la table et de son pied d’éléphant associé.... etc!

quand la profondeur du trou fait 20mm. C’est 20mm!

2DC93294-39F2-4735-A6F4-A2E79FD449CC.jpeg

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le STL de mon cube de calibration.

Pour info, on voit avec cela que la calibration des axes (au moins sur ma nouvelle carte 2.1) est tout juste parfaite! Rien à retoucher!

La jauge de profondeur montre moins de 0.03mm d'écart sur les 3 axes, alors que j'ai jusqu'à 0.25 en prenant les cotes hors tout.

cube calibration 30_20.stl

cube.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, volavoile a dit :

Bon, mon idée de depart était : quand quelqu'un a un soucis d'impression, il met son stl et les photos

Ah ok, change le titre alors 🙂
Un benchmark c'est un sujet pour afficher ses performances, le terme n'est pas approprié du coup 😉

Merci pour le cube, je vais essayer pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux m'inviter à votre conversation pour avoir des conseils puisque j'ai une anet A8. Mon cube fait  X 20.4, Y 19.9 et Z 20.1. Quelles tolérances on se donne pour ces côtes? Si l'on considère que ces côtes sont acceptables, lorsque j'imprime un cylindre il est légèrement ovale et pour un filetage!!!  Je cherche un fichier de test STL pour faire des essais.
Je prendre un avec uniquement des cercles, un avec un cylindre? Après je jouerai avec l'accélération et le jerk et la tension de mes courroies. Pour le moment je suis un peu coincé sans ce fichier. Pouvez vous me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le fil, met ton cube en photo. Perso, pas de racisme dans ce fil, lanporte est ouverte et on se lève tous pour ton imprimante! (Ça ne nous rejeunit pas!)

 

Pour régler les pas, utilise le stl que j’ai mis et mesure avec la jauge de profondeur du pied à coulisse. Ca permet de ne pas prendre en compte les problèmes d’angle, de pied d’élephant ou d’extrusion.

avec cela, le resultat est repetitif.

0,4 c’est beaucoup... mais peut être pas dû au steper...

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon cube!
Je dois faire un tendeur de courroie Y et donc cette vis. Mais elle est légèrement ovale ainsi que la pièce qui va avec.
Le pas de vis à l'air correct c'est juste le cylindre qui n'est pas rond.
Je vais imprimer ce fichier.
Mon idée qui n'est qu'une idée de débutant c'était de trouver un fichier avec un cercle le plus grand possible par rapport à mon plateau (220X220) et d'imprimer ce cercle. Après je mesure ce cercle et je joue un après l'autre sur les divers paramètres pour arriver au bonnes côtes. Le résonnement est bon ou je suis complètement à côté de la plaque?

1017887809_IMG_20180912_1303201.jpg.6324034948182fc31cf812b32fdf1589.jpg

1242899924_IMG_20180912_1303571.thumb.jpg.3046b7920f4cc33c670c6e6905295026.jpg

1825020182_IMG_20180912_1303371.jpg.5b3099e994221ac509c6e23dbeb03c61.jpg

630673266_IMG_20180913_1820521.thumb.jpg.958d3db187c5ea4f0e47ac598bc88a4b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta face supérieure n’est pas remplie... il y a du vide entre les traits de filament. Idem sur les cotés : ce n’est pas lisse!

je te fais un cube sans étirage pour que tu puisse voir la différence sur la face Z!

ne pas se fier aux résultats avec étirage, plus jolis, mais non représentatifs!

il faut avoir le plus beau résultat possible avant de metrre en place les arrifices!

Sinon, pour savoir, l’autre methode est de faire une marque sur le filament avant l’entrainement, tu extrude manuellement 100 mm (par le contrôle) et tu cois de combien la marque a avancé!

tu peux aussi le faire en demontant la buse, tu fais sortir un peu de filament (qui ne fondra pas!), tu coupes à raz, et tu extrude 100mm, et tu recoupes....

voire tu le fais en sortie de l’entrainement si tu n’as pas de direct drive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte que j'avais mis les photos de mon premier cube avec un remplissage à 20%. Désolé.

J'ai imprimé le cube X30.5 Y30.3 et Z 30.2.

Trou X: on voie qu'il est légèrement ovale 9.7 9.5 et 19.9 de profondeur. On voie des vagues sur la surface X et une légère déformation au bord droit du trou.

 

    Bas          IMG_20180928_131633.thumb.jpg.218a165093e44b19271be3d02e6ff5d1.jpg

Trou Y: idem avec 106 10.6 et 19.7. J'ai un petit escalier vers le deuxième tiers supérieur et la même déformation du trou dans le même sens

 

          bas    IMG_20180928_131646.thumb.jpg.5023177ffb4c9fee29b16b02b9a848a1.jpg

Trou Z: peut être un peu plus rond avec 9.4  8.9 et 20.2 de profondeur. On dirait que le trou a été chanfreiné et j'ai un défaut de surface sur le côté droit

                     IMG_20180928_131615.thumb.jpg.504955bcf8d6708f1980057cff287930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test effectué avec ton cube de 30x30x30 (c'est pas rapide à imprimer, j'aurai dû réduire le remplissage à moins de 10 % (Cura annonce 1h11, Octoprint 1h50).

Les dimensions du cube: x=29,98 , y=30,01 et z=30,02

La mesure avec la jauge de profondeur pour les trous: x=19,87 (99,35%), y=19,92 (99,6%) et z=20,02 (100,01%)

IMG_20180928_180112.thumb.jpg.a8439f3bd675e0425bd464c7236a9fe6.jpgIMG_20180928_180126.thumb.jpg.0b6fbc54f834fb310ce946ccbfd44e21.jpgIMG_20180928_180136.thumb.jpg.7ae9a4ba19af4734d9eedcf03883dc4a.jpgIMG_20180928_180234.thumb.jpg.8dee8bbf6070d95943a510bfda0399ee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon gros cube... imprimé un peu en vrac...

on voit sue le haut du trou est un peu deformé car pas de support... si vous voulez, on peut aussi partager les gcode!

 

 

D282F5F9-444B-4EF8-94F4-2C6F2180B857.jpeg

493D3AC8-7E59-4DF5-9410-363242723FF2.jpeg

45D92BA9-B981-4F1B-AA15-D9B34AB1DB2E.jpeg

X 20.04,

Y 20.01,

Z 20.07

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour @Bosco2509,

Ton cube en PLA est parfait, bravo! Grace à toi, j'ai activé l'étirage! Et je me suis boosté pour améliorer mes resultats.

Comment expliqier que l'ABS montre autant de deformations? Tu avais fermé la porte de ta hotte? J'ai deux bobines d'ABS, mais faute de caisson, j'imprime avant tout du PETG et du flex..., pour celà, j'avais perdu la main et mon premier cube etait beurk! (J'en avais fait quelques un avant, et j'en fait parfois poir une nouvelle bobine d'un nouveau type pour optimiser le resultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, volavoile a dit :

Comment expliqier que l'ABS montre autant de deformations? Tu avais fermé la porte de ta hotte?

J'ai déjà l'explication des déformations... mais merci quand même.
La porte était-elle fermée ?... oui et non en fait. La porte se referme et est maintenu par un aimant. Mais l'aimant... se montre capricieux. Parfois, l'aimant lâche (sûrement dû à la chaleur dans le caisson)... et la porte s'entre-ouvre de quelques millimètres... et forcément aussitôt l'air chaud du caisson s'échappe. Et forcément... le temps que je m'en rendent compte... et que je referme la porte, il faut un petit moment pour que la température remonte.
Et sur le dessus... l'étirage était "activé" avec 10% d'étirage... ce qui est beaucoup trop, cela bave. Je ressaierais "sans" la prochaine fois.

Enfin bref... pour une première impression en ABS... c'était pas trop mal. J'ai noté mes erreurs. Au moins l'impression ne ressemble pas à un tas de fils, on voit clairement que c'est un cube.

J'ai pas réessayer d'imprimer en ABS depuis... la faute à un manque de temps... et que ces derniers jours, j'ai essayé de résoudre un soucis de "bruits et grincements" sur l'imprimante, et cela s'écoutait à plus de 20m à travers les murs... c'était horrible. Même les voisins se demandaient : "C'est quoi qui fait ce bruit chez vous ?"
Enfin... bref... les causes des "bruits et grincements" sont résolus !
La faute à de fausses bonnes idées :

  • Plateau en Polystyrène en guise de support > mauvaise idée à la longue cela provoquait des grincements horrible pour les oreilles (comme des ongles sur un tableau noir), quand les profilés alu vibrent sur le polystyrène. J'ai donc mis des pieds à l'imprimante.
  • Absence de pieds > J'avais enlevé les balles de squash... fausse bonne idée ! Rien ne vaut les balles de squash pour réduire les bruits, elles ont donc été réinstallés.
  • Courroie X qui frottait sur profilé > j'ai imprimé une petite pièce qui fait un boulot formidable... voilà un grincement qui n'existe plus.
  • Il y avait de la laque un peu partout sur les profilés > Quand les roues roulent sur des profilés où il y a des résidus de laque, cela provoque des grincements. J'ai nettoyé de fond en comble l'imprimante.

Voilà... j'ai retenu la leçon.

Pour en revenir au cube ABS : Je m'y remettrais bientôt... c'est promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, volavoile a dit :

As tu bridé les vis du plateau avec un nylstop?

Non car je comptais imprimé des molettes et puis mettre des nylstops.
Je suis impressionné par la qualité de votre état de surface et la précision des côtes de vos cubes !!
Je vais  imprimer mes molettes monter des nylstop. Ensuite je crois si j'ai bien compris que je dois jouer sur mon accélération en X ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l’écrit si bien @Bosco2509, l’impression 3d n’est pas une science exacte... il faut essayer, faire des hypothèses, les appliquer, les remettre en cause....

A ce jour, je n’ai travaillé que sur le coté physique pour régler les problèmes et sur le paramétrage de Cura.

Par de raidisseur, un direct drive maison, un fang maison sur lequel j’ai cassé une patte à cause des pinces, une réduction de tous les jeux, des balles de golf pour le bruit...

le fait de vouloir imprimer du Ninjaflex avec une qualité irréprochable m’a beaucoup appris!

j’en ai imprimé des éprouvettes en éponge avant. De réussir presque à chaque fois.. 

Mais flobalement, une pièce sur 3 finit à la poubelle!

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...