Aller au contenu

Filament ABS

Flotte

PLA flexible Smartcub3D

Recommended Posts

Salut à tous,

Comme l'indique le titre du sujet, je suis en train de tester le PLA flexible sur ma Smartcub3D.

Pour ce qui est de la matière première j'ai pris ça: http://www.grossiste3d.com/home/294-filament-flexible-vert-175-mm-par-10-metres.html

J'ai commencé par trouver la bonne température d'extrusion, pour le moment elle est d'environ 205°C.

Le problème se situe entre l'entrainement du fil et le trou d'entrée de celui-ci dans l'extrudeur. En effet au bout de quelques centimètres imprimés, le fil ne veut plus rentrer dans l'extrudeur et se courbe au fur et à mesure qu'il est entrainé.

Je me suis dis dans un premier temps que c'est dû à la rigidité du fil qui est trop faible. Cela empêcherait donc le fil non fondu de pousser le fil fondu qui se trouve dans l'extrudeur. Je pense que cette hypothèse est fausse car si je remonte le fil pour qu'il soit droit à nouveau, je peux recommencer à extruder sans problèmes.

A mon avis, cela vient du léger décalage entre la sortie de l'entrainement et l'entrée dans l'extrudeur. Si ça vient de là, il faudrait que j'imprime une petite cale qui permettrait au fil d'être toujours bien en face du trou, ou refaire la pièce avec un genre de mini entonnoir à l'entrée de l'extrudeur.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Modifié (le) par Flotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahaa trop fort, j'ai essayé hier soir ! et exactement le même problème, avec un PLA noir flexible. J'ai pensé à faire un tube rigide en plastique ouvert au niveau de la poulie/roulement, afin d'obliger le fil à ne pas se tordre avant d'entrer dans l'extrudeur. 200°C pour le noir ça suffit :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ça avec intérêt, j'ai un projet qui nécessiterait du flexible ou du semi flex plutôt, je n'en ai pas encore pour les tests.

Modifié (le) par casa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à imprimer tes cales @biostrike, c'est tellement petit j'arrive pas à les faire accrocher.

Du coup j'ai trouvé une pièce un peu plus grosse: http://www.thingiverse.com/thing:403438

Je vais essayer de faire le même genre pour notre imprimante quand j'aurais le temps =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de tester, je lancé deux fois l'impression sans brim ni raft. Je retesterai quand j'aurais le temps avant de créer une autre pièce au cas ou. Merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé et essayé la cale v2, mais ça ne marche pas :S...il y a un tout petit jeu entre la cale et l'extrudeur et le fil en profite pour se tordre et bloquer l'extrudeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je relance le sujet car j'aimerai réussir une impression de filament flex . Indispensable si on veut imprimer des pneus par exemple.

Que peut on faire pour éviter la boucle inévitable sous le pignon ? utiliser une paille rigide comme guide ?

Biostrike, a tu testé tes cales que tu a posté?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biostrike a dit :

Je suis en train de développer une nouvelle cale. Je la posterai très prochainement. J'ai acheté du flex pour faire des tests.

Super. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 non pas une MK3. ^_^ 

Par contre je teste en ce moment même le nouveau système de tension des courroies, c'est vraiment nickel. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant.... -_-

Je vais proposer l'upgrade prochainement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×