Aller au contenu

GO Print

PLA flexible Smartcub3D


Flotte

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme l'indique le titre du sujet, je suis en train de tester le PLA flexible sur ma Smartcub3D.

Pour ce qui est de la matière première j'ai pris ça: http://www.grossiste3d.com/home/294-filament-flexible-vert-175-mm-par-10-metres.html

J'ai commencé par trouver la bonne température d'extrusion, pour le moment elle est d'environ 205°C.

Le problème se situe entre l'entrainement du fil et le trou d'entrée de celui-ci dans l'extrudeur. En effet au bout de quelques centimètres imprimés, le fil ne veut plus rentrer dans l'extrudeur et se courbe au fur et à mesure qu'il est entrainé.

Je me suis dis dans un premier temps que c'est dû à la rigidité du fil qui est trop faible. Cela empêcherait donc le fil non fondu de pousser le fil fondu qui se trouve dans l'extrudeur. Je pense que cette hypothèse est fausse car si je remonte le fil pour qu'il soit droit à nouveau, je peux recommencer à extruder sans problèmes.

A mon avis, cela vient du léger décalage entre la sortie de l'entrainement et l'entrée dans l'extrudeur. Si ça vient de là, il faudrait que j'imprime une petite cale qui permettrait au fil d'être toujours bien en face du trou, ou refaire la pièce avec un genre de mini entonnoir à l'entrée de l'extrudeur.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Modifié (le) par Flotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaa trop fort, j'ai essayé hier soir ! et exactement le même problème, avec un PLA noir flexible. J'ai pensé à faire un tube rigide en plastique ouvert au niveau de la poulie/roulement, afin d'obliger le fil à ne pas se tordre avant d'entrer dans l'extrudeur. 200°C pour le noir ça suffit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite cale mettre sous le pignon mk8. Je vous garantis pas que ça fonctionne, mais c'est à tester ^_^

cale.stl

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Bonjour, je relance le sujet car j'aimerai réussir une impression de filament flex . Indispensable si on veut imprimer des pneus par exemple.

Que peut on faire pour éviter la boucle inévitable sous le pignon ? utiliser une paille rigide comme guide ?

Biostrike, a tu testé tes cales que tu a posté?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai commencé un design, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de tester 9_9
Trop de taf, vous verrez en septembre pourquoi... :ph34r:
Promis dès que j'ai 5 minutes je m'y remets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 non pas une MK3. ^_^ 

Par contre je teste en ce moment même le nouveau système de tension des courroies, c'est vraiment nickel. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant.... -_-

Je vais proposer l'upgrade prochainement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2016 at 23:03, biostrike a dit :

 non pas une MK3. ^_^ 

Par contre je teste en ce moment même le nouveau système de tension des courroies, c'est vraiment nickel. Pourquoi je n'y ai pas pensé avant.... -_-

Je vais proposer l'upgrade prochainement.

J'attends (et attendons tous) cette innovation avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/08/2016 at 21:44, biostrike a dit :

J'ai commencé un design, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de tester 9_9
Trop de taf, vous verrez en septembre pourquoi... :ph34r:
Promis dès que j'ai 5 minutes je m'y remets.

coucou !

a tu cette cale à nous uploader, ainsi  je peux tester avec une echantillon de pla flexible. 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive. La pièce est presque finalisée, juste 2 ou trois trucs a revoir.

Je préfère faire un minimum de test avant de diffuser, je ne voudrais pas que vous cassiez quelques choses.

Je pense que ça va le faire  ;)

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...