Aller au contenu

GO Print

PLA flexible Smartcub3D


Flotte

Messages recommandés

Voici un prototype de cale pour imprimer du flexible :

  1. Je ne garantit pas que ça fonctionne
  2. Si vous avez peur de casser votre machine ne testez pas !
  3. Il vous faudra certainement poncer légèrement la cale pour qu'elle rentre dans l'extrudeur
  4. il vous faudra deux vis M3 de longueur indéterminée pour l'installer. :ph34r: (et deux rondelles)
  5. C'est un challenge, vous l'avez bien compris xD 
  6. Je sens que Dusters est taqué pour essayer.
  7. Il faudra également mettre un coup de foret 2mm dans le trou de passage du filament.

Voilà, à vous de jouer !

A imprimer en 200 ou 100 microns. 20% infill.

http://www.thingiverse.com/thing:1883384

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dusters a dit :

Voila ! Pas de problème, ça rentre comme dans du beurre.

Juste que la mèche de 2 ça suffit pas, j'ai pris une mèche de 2.5 et c'est nickel. Merci @biostrike.

IMG_0024.JPG

Vivement Lundi :)

Ok. je vais voir pour agrandir légèrement les trous.

Attention pour le flex, il faudra peut-être réduire, voir supprimer la rétractation et imprimer très lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, biostrike a dit :

Ok. je vais voir pour agrandir légèrement les trous.

Attention pour le flex, il faudra peut-être réduire, voir supprimer la rétractation et imprimer très lentement.

Juste le trou du filament, pour les vis c'est good. Au passage j'ai utilisé des vis de 20.

Ok pour la rétractation, c'est recommandé dans les vidéos de MakerMuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester la pièce, j'ai du pas mal l'adapter pour que ça passe (il faut que je vérifie mes réglages).

Du coup pour m'adapter j'ai trop agrandit les trous et forcément ça ne fonctionne pas mais c'est extrêmement encourageant!!

Je refait une cale demain et vous tient au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Flotte a dit :

J'ai pu tester la pièce, j'ai du pas mal l'adapter pour que ça passe (il faut que je vérifie mes réglages).

Du coup pour m'adapter j'ai trop agrandit les trous et forcément ça ne fonctionne pas mais c'est extrêmement encourageant!!

Je refait une cale demain et vous tient au courant!

Essaye de l'imprimer en jouant sur l'upscale . Ton étalonnage n'est peut-être pas nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Flotte a dit :

J'ai pu tester la pièce, j'ai du pas mal l'adapter pour que ça passe (il faut que je vérifie mes réglages).

Du coup pour m'adapter j'ai trop agrandit les trous et forcément ça ne fonctionne pas mais c'est extrêmement encourageant!!

Tu as imprimé à quoi comme résolution ? Tu es sur que tu as bien fait l'étalonnage ? https://smartcub3d.com/guide/tutoriel/Etalonner-votre-SmartCub3D

J'ai eu aucun problème, sauf un coup de perceuse dans le trou du filament pour pas qu'il coince. Imprimer en 100micron avec 25% de remplissage.

Tu as bien mis la pièce à plat pour l'impression ? 

J'imprime sans problème avec du filament normal :)

IMG_0025.JPG

edit : grillé... 

Modifié (le) par dusters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dusters a dit :

Non aucune. Elle va rester en poste définitivement.

Juste une petite mise au point :  la cale, c'est pour maintenir le filament "flexible" et donc éviter qu'il se plie dans la zone autour du pignon d'entrainement. 

Pour du filament traditionnel, ça n'apporte rien en qualité d'impression.

Par contre tu as agrandi le trou de passage du filament pour que ton filament "rigide" passe, ça risque de poser problème avec le flex, qui lui a besoin d'être guidé avec un minimum de jeu. 

Donc il serait préférable de réimprimer une cale en laissant le passage à 2 mm. Après, ça peut fonctionner avec le trou à 2.5, mais ce n'est pas sûr. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, biostrike a dit :

Juste une petite mise au point :  la cale, c'est pour maintenir le filament "flexible" et donc éviter qu'il se plie dans la zone autour du pignon d'entrainement. 

Pour du filament traditionnel, ça n'apporte rien en qualité d'impression.

J'avais bien noté :) Mais le but du test c'était de voir si ça n'avait pas d'impact négatif sur le PLA standard.

il y a 16 minutes, biostrike a dit :

Par contre tu as agrandi le trou de passage du filament pour que ton filament "rigide" passe, ça risque de poser problème avec le flex, qui lui a besoin d'être guidé avec un minimum de jeu. 

Donc il serait préférable de réimprimer une cale en laissant le passage à 2 mm. Après, ça peut fonctionner avec le trou à 2.5, mais ce n'est pas sûr. ;)

Hum... Je testerais Lundi soir quand j'aurais mes bobines.

Mais si il faut monter et démonter la cale entre les changements de type de filament, ça va devenir chiant :(

Vais réimprimer une cale en laissant le trou à 2mm et voir si ça force pas trop sur le PLA standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dusters a dit :

Mais si il faut monter et démonter la cale entre les changements de type de filament, ça va devenir chiant :(

M'enfin du flex, on en imprime pas souvent. :P (en théorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle impression de la pièce.

juste nettoyé le trou du filament avec une mèche de 2.

Montage de la nouvelle pièce, comme la première ca rentre tout seul.

Test avec du filament normal, faut bien tailler en pointe le filament mais ça passe.

le léger frottement n'a pas d'impact sur le débit de l'extrudeur 10cm demandé, 10cm donné. Pas de claquement ou autre.

J'attend comme un gamin le père Noel le flexible maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai pas attendu et fait un test à 240°C, ça marche avec plus ou moins de réglages... j'ai quand même un problème de blocage du fil malgré la cale.

Il faut encore faire des tests je pense mais à mon avis il faut que le fil soit très chaud pour que la pression nécessaire pour l'expulser soit minimum et diminue le risque que le fil s'entortille.

Le fait d'imprimer très lentement et en réduisant le débit aide aussi. ça demande vraiment du temps de mise au point je pense (après il faut peut être tester plusieurs fournisseurs ...)

J'ai hâte d'avoir ton retour @dusters!

Je devrais pouvoir continuer les tests demain =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 260°, après ça abime l'insert en téflon.

Avec le flex il faut vraiment printer lentement.

Lubrifier les 20 premier centimètre du filament ça peut aider et c'est pas gênant pour l'impression. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biostrike, est-ce que tu pourrais m'envoyer le fichier d'origine de la pièce qui vient se fixer sur le moteur et où il y a les trous d'entrée du fil (avant les roulettes et avant l'extrudeur). J'aimerais la modifier pour éviter l'utilisation de la cale.

Tu vois ce que je veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon j'ai reçu mes bobines de Filaflex :) 250g d'élastique sur bobine... :P

IMG_0027.JPGIMG_0028.JPG

Toute petite bobine, c'est marrant 9_9 Et il se balade partout sur l'imprimante avec les mouvements (peut-être voir pour un guide)

Concernant l'insertion. Chauffe à 230°C de la buse. Mise en contact du bout du filament avec les roulements, extrusion de 10mm par 10mm.

Le fil est parfaitement guidé et est sortie sans problème de la buse.

Lancement d'une impression de test (sans retract, vitesse à 50%, buse à 230C)

IMG_0029.JPG

Pour le moment pas de problème, on verra si ça tiens pendant les 20mins :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...