Aller au contenu

GO Print

Quelles couleurs de filament?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma première bobine (qui était livrée avec mon imprimante, une cr-10) et je me retrouve face à un choix cornélien : l'achat de nouvelles bobines et le choix des couleurs.
Je vais faire mon achat sur grossiste3d, mais je me posais la question de savoir quel est l'intérêt de prendre différentes couleurs (bleu, rouge, vert, jaune, etc…)
Vu que je n'ai qu'une buse et que la plupart des objets sont à peindre après, je comptais plutôt m'orienter vers ce choix :
Blanc (pour tout ce qui est à peindre), noir, woodfill, phosphorescent, bronze or, et argent.

Qu'en pensez-vous?
Dans quels cas avez-vous besoin de bobines de couleurs?

D'autre part, je pensais n'acheter que du PLA, mais si j'ai besoin d'imprimer un objet avec pression mécanique ( par exemple un presse-dentifrice un peu avancé ) , ne vaudrait-il pas mieux utiliser de l'ABS, plus résistant?

Merci pour votre retour et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

Effectivement, si tu peins systématiquement tes impressions, alors la couleur importe peu. Personnellement j'ai un choix de couleur assez varié, qui me permet de m'adapter au cas d'usage, surtout si c'est une pièce de réparation visible. En ce moment je travaille sur un assemblage complexe à fixer sur un fauteuil, les pièces seront de différentes couleurs, pour se fondre dans la charte graphique du fauteuil, noir, bleu alu, gris argent. Après j'aurai pu peindre, mais c'est du boulot, et ça ne tient pas l'usure.

Il faut faire au besoin, investir dans une nouvelle couleur au fil des projets, en commençant par les plus passe partout, gris, blanc, noir, crème, etc...

Si tes pièces mécaniques se limitent à un presse-dentifrice, alors le PLA est bien assez résistant. Là où on choisi l'ABS, c'est surtout pour des contraintes de température. Sinon le PETG est un bon compromis et s'imprime facilement. D'ailleurs, le PLA est plus dur que l'ABS, mais plus cassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Je prends en compte le problème de l'usure pour un objet qu'on manipule, j'avais oublié ça 🙂
Je vais suivre tes conseils pour les couleurs passe partout. Et j'en acheterai donc ensuite au cas par cas.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...