Aller au contenu

GO Print

Extrudeur qui saute sur la première couche


Franzf

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un petit souci, lorsque j'imprime, la première couche,  ça dépose une espèce de couche grasse que je n'arrive pas à enlever par la suite même en frottant avec de l'alcool, la trace reste.

Ensuite, il lance l'impression après avoir essayer d'imprimer la première couche et tout se passe bien, j'ai l'impression que la première couche passe pas. 

J'ai refait le calibrage et il est à - 1.70 (moins élevé de ce que j'avais avant : -2.10), après le calibrage j'ai lancé une impression qui a fonctionné direct, j'ai nettoyé le plateau et ensuite la seconde impression, ça fait comme sur la première vidéo, ça claque, et rien ne sort au début, on voit quand même une espèce d'impression sur le plateau comme du gras puis il va commencer à imprimer.

A noter qu'au tout début, il fait son petit point et un trait pour aller au centre pour commencer l'impression et ce trait sort bien.

Voici le lien vers les deux vidéos si vous voulez voir : 
https://we.tl/t-xT7yKmTD2Z

Merci pour votre retour 🙂

Modifié (le) par Franzf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, même si c'est pas une neva, j'y mets mon grain de sel 🙂

A priori, ça ressemble furieusement à une première couche écrasée, la buse arrive a déposer un peu de matière mais en couche ultra-fine, du coup cette couche est très chaude et crame, ensuite, difficile à retirer sauf en grattant.

Essaye de lancer ton impression depuis repetier host et relève la tête de 0,05 au début de la première couche pour voir.

 

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'utilise du fil Chromatik de Dagoma, mais à savoir que lorsque je fais la calibration, la première impression ensuite fonctionne très bien, c'est lors d'une seconde impression que le souci revient, en soi, l'impression ensuite se passe bien, c'est juste qu'au début ça claque, et ça n'imprime rien ou une couche ultra méga fine, si ça casse pas l'imprimante, au pire, je me dis je laisse comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, la calibration est obligatoire au début de chaque impression, quand tu imprimes, tu chauffe ton plateau au contact du PLA chaud, du coup il se décale forcément un peu et ton calibrage d'origine devient faux.

Je sais c'est galère, je ne sais pas sur ta machine si tu as un calibrage automatique comme sur la neva, mais si c'est le cas tu devrais inclure le G29 au début de chacune de tes impressions.

Amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calibrage est manuel, par contre faire un calibrage a chaque impression, ça va vite me lasser. 😉

 

J'ai ouvert un ticket chez Dagoma à ce sujet, afin de voir si ils ont été déjà confronté à ce genre de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relevé à -1.60 j'ai plus l'extrudeur qui claque, mais ça colle pas au plateau, c'est une bonne piste, je vais voir pour que mon bullgrip colle mieux, sinon je pense pas que le capteur du plateau soit HS vu qu'ensuite il imprime bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais le parallélisme de la tête d'impression vis à vis du plateau, j'ai recalibré et j'utilise Cura et plus Cura de Dagoma, depuis ça saute beaucoup beaucoup moins, et mes pièces sont bien belles. Juste certaine ou les supports colle un peu trop et font des vilaines traces.

Au cas où, ce topic peut être clôturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça colle trop, c'est pas très grave mais ça peut être le signe d'une température trop élevée sur la première couche, généralement 235 mais pour ma part je l'ai descendue à 220°, et aussi d'une première couche un peu trop écrasée, relève la tête de 0,05mms pour voir.

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ça c'est les couches supérieures, la première est toujours plus chaude, justement pour augmenter l'adhérence.

Par exemple, j'ai du filament noir xyz (toujours la fameuse salo....rie) qui, à 235° sur la première couche, colle tellement au plateau que je suis obligé de le décaper à la spontex après une impression, alors qu'à 210°, plus de souci....

Il faut tester pour voir, et toujours une chose à la fois et petit à petit.....

PS: tu as lu le message privé que je t'ai envoyé ?

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis hier je fais des tests, j'ai réussi à faire quelques impressions sans aucun claquement, je suis assez content, je progresse petit à petit ! merci

 

ps : oui  je viens de répondre à ton message. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui, tout est question de ta hauteur d'offset, c'est galère, mais chaque impression demande un nouveau calibrage.

 

Si ça ne colle pas, l'offset est trop haut, si ça s'écrase, trop bas.

N'oublie pas de changer un seul paramètre à la foi, comme je te l'ai écrit sur ton premier post, il vaut mieux choisir une vitesse pour commencer et tester les températures pour peaufiner. Plus tu auras imprimé, plus tu sentiras les paramètres à modifier.

Un porte-à-faux nécessite automatiquement du support.

Si tu veux éviter le warping de ta pièce, colle un raft.

 

Voilà ce que l'on peut imprimer avec cette petite bête, tu verras c'est la meilleure pour apprendre tout de l'impression 3D, ensuite tu feras pleurer les crâneurs avec leur imprimante à 3'000.- qui ne savent rien faire de leur dix doigts.

https://www.thingiverse.com/OpenPrint3D/makes

; )

 

Et voici si tu ne connais pas encore un site bien utile pour comprendre ce qui cloche sur tes impressions.

 

https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor

 

Hasta Siempre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...