Aller au contenu

GO Print

3DHubs, Shapeways, Sculpteo, FreeLabSter et cie...


Kachidoki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai du mal à me faire une idée de ce qu'il en est du monde de la prestation 3D.

3DHubs ferme ses portes aux petits makers, Shapeways n'a pas de site en français non plus, Sculpteo est assez cher, FreeLabSter il n'y a pas foule de retour, on ne trouve que quelques articles en 2016 et 2017. J'avoue ne connaître ce dernier que grâce au forum.

Avez-vous les idées clairs sur les "grands noms" du secteur ? Qui propose quoi, et pour qui ?

Vaste sujet j'en conviens, mais ça mérite débat.

Merci pour vos retours et bonne journée.

PS aux modo : Si ce n'est pas la bonne section, faut pas hésiter à me taper sur les doigts. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

faut pas hésiter à me taper sur les doigts.

ça sera avec plaisir, mais pour l'instant ça va 😁

Perso je ne connais pas ces sociétés, mais j'ai un doute sur le système… il y a t'il une vrai demande dans ce secteur ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, de ce que j'ai pu en lire, de la demande il y en a, mais très peu. Et avec la démocratisation toujours plus grandissante des imprimantes 3D, il y aura, à mon sens, toujours moins de demande, et toujours plus de makers inscrits.

Après s'il y a une commande dans un mois, c'est toujours bon à prendre me direz-vous, si ça permet de payer au moins une bobine de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

depuis plusieurs années ( dès le début en fait) , nous avons sélectionné SHAPEWAYS pour l'impression des modèles que nous dessinons.

Il est vrai que leur site n'est pas en français, mais finalement ce n'est pas bien grave avec les aides à la traduction en ligne.  De plus, c'est un peu toujours le même vocabulaire qui est utilisé. 

La palette de leurs services est très complète pour un coût global raisonnable :

le prix  (était ?) équivalent aux autres. Petit bémol, ils viennent de revoir leur structure de calculs de coûts. Nous n'en avons pas encore analysé l'impact car il ne sera d'application pour les anciens clients qu'à partir de 2019.

le large choix des matériaux, avec un explicatif détaillé et très complet sur chacun d'eux : caractéristiques, contraintes de dessin, ...

le service : on upload un fichier 3D et SHAPEWAYS  en analyse automatiquement immédiatement  la faisabilité et le coût d'impression . Les éventuels soucis peuvent être visualisés sur leur outil spécifique. C'est un premier diagnostique. Ensuite, au moment de la commande d'impression, un ingénieur analyse le projet en détail. Si un souci dans le dessin est repéré à ce moment, nous recevons un mail d'alerte nous indiquant le souci et l'endroit exact. Libre à nous alors de choisir de  le faire imprimer malgré tout, sachant qu'il risque fortement d'y voir apparaître un défaut.  Cela permet d'évaluer concrètement l'ampleur de celui-ci. 

les pièces nous parviennent toujours très bien emballées. Les frais de livraisons sont raisonnables.

Si un problème devait quand même arriver, leur esprit orienté client est très agréable. ils nous est arrivés de recevoir gratuitement une seconde impression suite à une qualité que nous n'avions pas trouvé être tout à fait à la hauteur des précédentes.

Leur shop où l'on peut proposer à la vente nos productions. Là aussi, un calculateur propose son aide pour déterminer un prix de vente, et suggère les infos à fournir  pouvant être utile aux futurs "clients". Le "client" gère son impression directement avec SW, nous recevons de notre coté une commission sur cette impression, commission dont nous avons nous même décidé le montant.

Ils offrent divers tutos & faq et outils d'aide au dessin 3D. Leur site fournit toutes les infos possibles les concernant.

...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour détaillé. Donc ici on voit la démarche côté client, qui est je pense très similaire d'un site à l'autre.

Mais on voit aussi un peu le côté "maker" dans le sens où l'on peut proposer des objets 3D à la vente. Ce qui est intéressant ici, c'est que ce n'est pas le service d'impression que l'on monétise, mais bien la création elle même. Dans cette catégorie on peut rapprocher des sites tels que Cults ou MyMiniFactory par exemple.

Il ne manque plus que la catégorie des makers qui proposent le service d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
il y a 37 minutes, zummy a dit :

il y a des semaines où je dors peu tellement je dois jongler avec les commandes et pourtant j'ai quand même 3 imprimantes.

Le soucis c'est qu'avant d'atteindre une vraie rentabilité c'est compliqué (voir impossible)

 

Ces sites vont rester en place à la marge au même titre que les sites pour imprimer ses photos je pense.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gisclace a dit :

Le soucis c'est qu'avant d'atteindre une vraie rentabilité c'est compliqué (voir impossible)

Bonjour,

+1.
Une facturation "réelle", en prenant en compte tout ce qu'il faut, amène à un prix de revient de la pièce trop cher pour la plupart des particuliers excepté à la rigueur en auto entrepreneur avec une marge faible et avec un autre boulot à coté donc en ne payant pas de sécu, retraite, taxes pro, cfa, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 at 12:37, zummy a dit :

La demande ? moi je dirais qu'elle est "presque" énorme.

Sans indiscrétion, comment trouves-tu les "clients" ? Quels prix fais-tu? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...