Aller au contenu

GO Print

logiciel simple d utilisation


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

bonjour

 

je ne me suis pas connecté Sur le forum depuis de nombreux mois, ayant mis de coté l achat de l imprimante 3D

la semaine dernière un ami que je n avais pas vu depuis près de 20 ans est venu diner à la maison, passionné comme moi

de modélisme il a été étonné que je ne sois pas équipé d une imprimante 3d , alors qu il a vu que j avais 2 tours à métaux,

scie à ruban , meuleuse, perçeuses sur colonne etc. tout ca, pour fabriquer mes modeles reduits.

je lui ai expliqué que l achat avait été prévu l hiver dernier mais qu en dernière minute, j avais changé d avis par peur de ne 

pas m en sortir pour la "programmation" des pièces à réaliser. Ma question est donc simple : depuis près d un an , a votre

connaissance, y a t il de nouveaux logiciels qui rendraient un peu plus simple la phase de création de la pièce par logiciel?

merci d avance

 

cordialement 

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En logiciel de DAO j'utilise Solidworks en version étudiant, j'ai été formé dessus pendant ma scolarité donc forcément je le trouve "facile". Ce que j'apprécie c'est sont côté "je fais comme en vrai" je part d'un bloc et j’enlève la "matière" comme le ferais une fraiseuse, pareil pour les pièces de révolution. Vu que tu a l'air d'être assez bien équipé niveau tosma, SW peut te sortir les plan de tes pièces pour l'usinage.

Niveau imprimante je ne pourrais te conseillé vu que j'adore bidouillé mon Anet A8 (j'ai plus d'heure de print pour des pièces d’améliorations que de pièces perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer Solidworks à un débutant qui a peur de se lancer, il y a de quoi le dégoûter. 🙂

Il existe des tonnes de logiciels, gratuits en plus, qui permettent d'aller de la découverte à la réalisation complexe. Il y a tinkercad, il y a sketchup, il y a freecad, et évidement il y a fusion 360.

Pour débuter, les deux premiers sont bien. TinkerCAD, c'est bon pour les enfants, alors pourquoi pas pour les débutants ? Mais perso, je suis pas câblé pour comprendre son fonctionnement. Sketchup est très simple d'accès, on peut faire des choses très bien avec, mais on est vite limité dès qu'il faut faire des modifications après coup.

Les autres sont de type paramétrique : solidworks, freecad et fusion 360 sont des logiciels plutôt orientés planche à dessin, où tout est modifiable à tout moment. C'est ce genre de logiciel qui est utilisé par les ingénieurs mécanique. Fusion 360 étant le plus complet en gratuit, il vaut largement solidworks, mais en anglais. Il possède même un module CAM très bien foutu, si jamais tu as des machines à commande numérique.

Evidemment si tu ne veux pas réapprendre plusieurs fois l'utilisation d'un logiciel de CAO, il vaut mieux t'orienter sur un logiciel paramétrique tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Proposer Solidworks à un débutant qui a peur de se lancer, il y a de quoi le dégoûter. 🙂

C'est pour ça que je disait que JE le trouve facile,  un ami a découvert SW il n'y a pas très longtemps ( -3mois ) et maintenant il fait des fusées, des centrales nucléaires tous seul.
JE pense que chaque soft a une logique et que tout le monde ne peut/veut pas forcement la comprendre ou si adapté, mais avec de la volonté et de la motivation on arrive à faire des choses grandioses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis l'ami en question.

J'ai fait mes premiers pas sur tinkerkad, c'est pas mal, mais je n'arrivais pas a faire ce que je voulais (mon aéro, visible dans mes projets).

Je me suis donc mis sous Solidworks et la le drame, je n'avais qu'une page blanche et je ne savais pas faire grand chose.

J'ai donc contacté Andréa sur un forum qui en échange de mes conseilles sur l'impression 3D, ma aider dans Solidworks.

Depuis 2 mois je m'amuse vraiment avec, il suffi de si mettre et de pas se décourager, il existe de nombreux tuto sur le net pour apprendre les fonctions de bases qui peuvent déjà faire beaucoup. 

Ma devise est: Fais moi un dessin en 2D avec des cotes, et je le modélise en 3D

Voila une de mes création avec Soliworks.

centrale.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'y connais pas grand chose non plus, du coup j'utilise Tinkercad : je n'ai que des pièces très simples à réaliser et c'est très facile d'utilisation. Seul hic pour moi : c'est 100% en ligne et j'ai une connexion très faiblarde, ce qui est parfois pénible (c'est le cas aussi pour fusion360, je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@typpex Nop, fusion 360 peut s'utiliser offline, et peut même mettre en cache les projets pour continuer à développer hors connexion. La connexion est juste là pour les mise à jour (très régulières), et stocker les fichiers dans le cloud, très pratique quand on est plusieurs sur un même projet, ou quand on travaille sur plusieurs PC. Il y a même l'appli smartphone qui permet de visualiser les projets, pratique quand on a une question qui nous trotte dans la tête et qu'on est loin de tout PC. 🙂

@Andréa, je ne disais pas ça méchamment, mais c'est une constatation simple. Si la personne se revendique maker, alors oui pas de soucis, c'est un bon conseil. Si la personne dit avoir peur de se lancer, et de rien y comprendre, alors comme le disais @Bunta (dont j'ai suivi le sujet refroidissement nucléaire d'un oeil, de peur qu'il ne fasse tout péter😁), sans formation ou quelqu'un pour aider à débuter, c'est perdu d'avance. C'est comme tous ces gens motivés qui veulent utiliser Blender et qui abandonnent car trop compliqué à prendre en main, y compris moi.

Moi-même par exemple, j'ai développé sur solidworks à l'école, ayant la fibre technique je trouvais ça aussi facile, et même magique (pour l'époque) ! Depuis cet époque je n'avais jamais retouché à un logiciel de CAO méca, étant parti dans le dev élec et soft embarqué. Un jour, quand j'ai voulu construire un abri de jardin, avec une forme bizarre, il me fallait des plans. Je ne voulais pas de logiciel payant, et j'ai donc commencé sur sketchup. On peut y faire des trucs bien chiadé (j'ai un collègue qui a modélisé toute sa maison dessus, dans les moindres détails, un travail de fou), mais quand la première imprimante 3D est arrivé, j'ai rapidement cherché une alternative car faire des modifications de design après coup était trop pénible. J'ai eu accès à solidworks, et c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, j'ai fais quelques dizaines de projets avec, dont des assemblages d'une dizaine de pièces. Mais cherchant une alternative gratuite, j'ai testé OnShape et Fusion 360, les deux gros du moment (quoique OnShape arrête la version gratuite je crois). Et il n'y a pas photo Fusion 360 est tellement plus souple à utiliser. Voilà le genre de petit (vraiment petit comparé à d'autres) projet que je fais avec, une boiboite pour un PCB et son support pour le marquage laser en série :

image.png.c414490b066caa6f614caaab93d26412.png

image.thumb.png.68d93e656322a450ce70e70f92626031.png

Il y a probablement plein de défauts car je ne suis pas du métier, mais j'apprend. Et malgré ça, un truc simple comme TinkerCAD je n'arrive pas à l'utiliser, j'ai pas le cerveau câblé pour cette logique. Je sais tout juste faire un trou dans un bloc.

Pour en revenir au sujet, pour @streetbob, je suis d'accord que par rapport à ton besoin pour le modélisme, le top c'est un logiciel paramétrique. Si tu veux apprendre sans perdre du temps à réapprendre, alors fonce. Sinon il y a toujours plus simple pour débuter. Le mieux c'est encore que tu regarde des videos de tuto pour chacun et que tu testes tes préférés, ensuite tu pourra choisir sur la base de TON expérience. Quelque soit le choix, tu trouvera toujours quelqu'un sur le forum pour t'aider à débuter, ça sert à ça aussi la communauté. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je vois que chacun a des arguments, c est l avantage des forums !

dans 10 jours je vais chez le copain qui a une anet , il va me montrer , m expliquer ce qu il arrive a faire avec sa 3 D 

vos conseils, plus sa démo devaient m aider a me décider 

 

encore merci à toutes et a tous 

bon week end

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...