Aller au contenu

GO Print

Impression 3D et fonderie


electroremy

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici un projet un peu "en marge" de l'impression 3D

Vous n'avez jamais rêvé de faire de "vraies" pièces en métal ? La suite va vous intéresser...

Pour les Journées du Patrimoine je fait habituellement une démonstration de forge. Cette année j'ai décidé d'associer l'ancien et le moderne et d'associer impression 3D et fonderie.

J'ai commencé par dessiner des pièces avec l'ordinateur :
 

DSC00001.jpg

 

Puis je les ai imprimées chez moi :
 

DSC03788.JPG

 

Je les ai apportées et sur place nous les avons utilisées comme modèles pour fabriquer des moules en sable.
Ces moules nous ont servit à couler du bronze :
 

DSC04596.JPG

 
 

DSC04674.JPG

 
Pour le public j'avais aussi préparé une petite vitrine avec quelques exemples de pièces imprimés en 3D et aussi un petit texte pour raconter l'histoire de l'impression 3D.

Il faut dire que l'impression 3D fait partie de notre patrimoine, ce sont trois français qui l'ont inventé en 1984 !

Une fois rentré chez moi j'ai terminé les pièces en bronze (brossage, retouches, polissage)

La pièce ci dessous est un médaillon pour un copain forgeron qui faisait une démonstration de forge juste à côté :

Dsc04702.jpg

 
Un petit zoom pour voir la finesse des détails reproduits :
 

Dsc04703.jpg

 
 

Dsc04704.jpg

 

J'ai appris pas mal de choses... :
- la meilleure pièce est celle où le compactage du sable du moule sur le modèle imprimé en 3D a été "viril"
- plus un détail est fin et profond plus il faut un angle de dépouille important
- les détails fins et peu profonds ressortent très bien
- les pièces obtenues sont légèrement plus petites (le métal se contracte en refroidissant, d'environ 2,5%) il faut donc faire le modèle un peu plus grand que la taille réelle ; il faut donc bien démouler la pièce lorsqu'elle est chaude sinon en se rétractant le sable peut exercer une contrainte
- les carottes sont très pratiques pour tenir la pièce lors des travaux de finition, elles constituent une sorte de poignée ; du coup il vaut mieux les scier en dernier

Lors de ces journées du patrimoine, j'ai pris de nombreuses photos et vidéos, et rédigé un reportage complet que je vous invite à voir à l'adresse suivante : 
http://www.remylucas.fr/16092018JourneesDuPatrimoine/

A bientôt !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, electroremy a dit :

.. /.. Ces moules nous ont servi à couler du bronze :

Comme chacun sait, couler un bronze est toujours un plaisir simple, gratuit et universel.

Blague (facile) à part, bravo, c'est magnifique.

Juste une question : as-tu mis de la dépouille sur tes modèles, pour qu'ils puissent sortir plus facilement du sable ? Il me semble que non.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, .AleX. a dit :

Absolument pas d'accord avec @Locouarn sur le fait que l'impression 3D soit utile... mais ce n'est pas le sujet.

Je ne parle évidemment pas de l'utilité de l'impression 3D en soi, mais du fait que, entre les gens qui ne produisent que des pièces pour customiser leur appareil et ceux qui produisent des gadgets sans réelle utilité, rares sont ceux qui l'utilisent aussi pour produire des objets dont ils ont réellement besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Juste une question : as-tu mis de la dépouille sur tes modèles, pour qu'ils puissent sortir plus facilement du sable ? Il me semble que non.....

Je lis : " plus un détail est fin et profond plus il faut un angle de dépouille important"... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Locouarn a dit :

Je lis : " plus un détail est fin et profond plus il faut un angle de dépouille important"... 😉

Oui, on ne le vois pas beaucoup sur les photos mais j'ai dû faire une dépouille

En fonderie, plus une forme est petite plus l'angle de dépouille doit être important.

Pour de petites lettres il faudrait aller jusqu'à 45° !

En revanche, pour couler une grosse boîte on peut se contenter de quelques degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Locouarn a dit :

Je ne parle évidemment pas de l'utilité de l'impression 3D en soi, mais du fait que, entre les gens qui ne produisent que des pièces pour customiser leur appareil et ceux qui produisent des gadgets sans réelle utilité, rares sont ceux qui l'utilisent aussi pour produire des objets dont ils ont réellement besoin.

Il y a un dicton que j'aime bien "Quand on a qu'un marteau, tout ressemble à un clou"

Les gens qui achètent une imprimante 3D et qui ne sont pas bricoleurs à la base vont naturellement essayer de tout fabriquer avec une imprimante 3D même si c'est disproportionné.

C'est pareil avec le tournage bois... un tourneur va essayer de ne faire que des objets avec le tour à bois qu'il maîtrise.

Vu que j'ai bricolé pas mal de choses avant d'avoir une imprimante 3D, je ne vais utiliser l'imprimante 3D que pour faire des choses que je ne peux pas faire plus facilement d'une autre façon.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre dernière réponse me rassure. Je ne suis donc pas le seul à avoir remarqué que certains utilisent une imprimante 3D pour faire en plusieurs heures un objet tout simple que l'on fabrique en métal en quelques minutes ! 😄

Il y a pourtant tellement de choses intéressantes à faire avec ce merveilleux outil.

Bonne continuation et bravo pour vos travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement plus facile de dessiner une pièce et de laisser la machine travailler pendant des heures, que d'aller s'em***** à scier percer limer du métal ou du bois. J'avoue avoir déjà dépassé cette limite quelques fois, mais je commence à me raisonner. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat intéressant...

Alors impression 3D ou pas ? Les facteurs de choix sont nombreux :

- Quel matériel j'ai dans mon atelier ?

- Quels outils je maîtrise le plus ?

- Le matériaux de la pièce est-il important ? Quelle solidité, quelle résistance aux agents chimiques et à la chaleur ? Faut-il que ce soit isolant ou conducteur de l'électricité ou de la chaleur ? Est-ce que ça doit être étanche ?

- Dois-je coller la pièce avec un autre objet ?

- Qu'est-ce que j'ai en stock chez moi comme matériaux pour éviter de commander de la matière et d'attendre ? Si c'est urgent je fait avec ce que j'ai sous la main !

- L'aspect esthétique de la pièce est-il important ? Peut-on peindre ou faut-il un matériaux teinté dans la masse ?

- Quelles sont les tolérances dimensionnelles ?

- Dois-je refaire d'autres pièces exactement identiques ou pas ? Est-ce une pièce unique ou une pièce de série ?

- Faut-il que d'autres personnes (opérateurs de maintenance, élèves de ma classe, ...) puissent reproduire la pièce alors qu'ils n'ont pas le même équipement que moi ?

Bref pas de réponse universelle... il peut y avoir plusieurs bonnes réponses... ou que des mauvaises réponses aussi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...