Aller au contenu

GO Print

origines de bruits mécaniques dans des axes ?


demandeinfos

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réaliser ce projet. Pour l'instant je débute et je fais tourner la vis de l'axe trapézoïdal avec le Nema 17, ça fonctionne. Mon montage est identique à celui montré par Thingiverse.

Le problème que j'ai c'est que le pousse seringue est très bruyant, et je pense que ça vient de la vis de l'axe trapézoïdal (et plus précisément au niveau de où je montre sur la photo jointe). J'ai tout vissé sur une plaque en bois, j'ai mis toutes les vis et boulons nécessaires, et dès que le moteur tourne, tout vibre beaucoup et on entent comme des vibrations métalliques.

J'ai vérifié tout le reste, il n'y a pas plus de bruit que ça (tiges lisses sans bruit, pas de bruit du moteur).  C'est dès que je monte l'axe trapézoïdale que ça fait du bruit. D'ailleurs, chose bizzarre, alors que le moteur tourne très bien, quand je lie l'axe trapézoïdale au moteur avec le coupleur, j'ai l'impression que le coupleur "glisse" parfois (alors qu'il est très bien vissé), comme s'il était géné (encore bizarre, pourtant quand je le tourne à la main, je ne resssens pas spécialement de resistance).

Les tiges lisses sont utilisées avec ces roulements.

Comme je n'ai pas de notion de mécanique, il y a peut-être des règles/réglages de montage que je n'ai pas respecté. J'ai l'impression que tout vient au niveau de la vis de l'axe trapézoïdale, peut-être par ce que quelquechose n'est pas droit ?

Merci d'avance pour vos conseis.

Bonne soirée.

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plusieurs réponses.

- Tout d'abord, vos "axes" trapézoïdaux sont simplement des vis. Les "axes" seraient plutôt les guides de chaque côté. Sans importance.

- Les douilles à billes (ce ne sont pas des roulements) LM8UU chinois comportent beaucoup de jeu et sont idéalement à remplacer par des paliers Igus. Attention, ces paliers Igus étant beaucoup plus précis demandent un alignement beaucoup plus soigné des guides.

- Enfin, et c'est le plus important je pense. Il faut comprendre que les "steppers" (moteurs pas-à-pas) ne tournent pas de manière régulière mais par petites saccades, ce qui produit probablement les vibrations que vous constatez.

Veillez à respecter les degrés de liberté nécessaires pour que les mouvements des différentes pièces ne se contrarient pas. Par exemple, ne pas immobiliser une pièce par deux extrémités ou si ce n'est pas nécessaire. Cà c'est une question de logique plus que de mécanique pure...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Citation

Tout d'abord, vos "axes" trapézoïdaux sont simplement des vis. Les "axes" seraient plutôt les guides de chaque côté. Sans importance.

En effet, la vis trapézoïdale est libre (il n'y a d'ailleurs pas d'appui à son extrémité), et seuls les LM8UU tractent le chariot.

Citation

Veillez à respecter les degrés de liberté nécessaires pour que les mouvements des différentes pièces ne se contrarient pas. Par exemple, ne pas immobiliser une pièce par deux extrémités ou si ce n'est pas nécessaire. Cà c'est une question de logique plus que de mécanique pure...

Pour l'instant, n'y connaissant rien, je me suis efforcé de faire mon maximum pour respecter ceci, tout est a priori bien perpendiculaire/parallèle, le niveau à bulle montre que tout est bien plat, et par exemple, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de contrainte au niveau de la vis.

Citation

Les douilles à billes (ce ne sont pas des roulements) LM8UU chinois comportent beaucoup de jeu et sont idéalement à remplacer par des paliers Igus. Attention, ces paliers Igus étant beaucoup plus précis demandent un alignement beaucoup plus soigné des guides.

D'accord, je ne savais et ne connaissait pas ces paliers, où pourrai-les commander ?

Citation

- Enfin, et c'est le plus important je pense. Il faut comprendre que les "steppers" (moteurs pas-à-pas) ne tournent pas de manière régulière mais par petites saccades, ce qui produit probablement les vibrations que vous constatez.

Je vois 2 aspects sur ce point :

- est-ce que je pourrai au vu de mon programme et de mon matériel, améliorer la rotation du moteur pour qu'il soit moin saccadé (rapport vitesse/nombre de pas ?) ? : carte arduino UNO + TB6600 (réglage ON/ON/OFF - ON/ON/OFF + Nema 17 (caractéristiques jointes) + programme ci-dessous.

#include <AccelStepper.h>

AccelStepper stepper(1, 4, 7);

void setup()
{
stepper.setMaxSpeed(1000);
}

void loop()
{

stepper.setSpeed(200);

stepper.runSpeed();

}

 

- je suis entrain de me dire aussi que je suis parti sur une vis trapézoïdale et des axes lisses 8 mm de 40 cm, c'est peut-être beaucoup trop long et ça accentue les vibrations ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.

 

post-10633.jpg

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

J'ai passé la matinée avec diverses essais ... au final ... c'est la faute du moteur qui faisait tout vibrer, mauvais réglage.

En passant le moteur en 1/16 et en augmantant stepper.setSpeed() dans l'IDE Arduino, les vibrations ont cessé.

Programme Arduino utilisé :

#include <AccelStepper.h>

#define INTERUPTEURPIN 10

AccelStepper stepper(1, 4, 7);

 void setup()

{

pinMode(INTERUPTEURPIN,INPUT);

stepper.setMaxSpeed(A);

}

 void loop()

{

if( digitalRead(INTERUPTEURPIN) ) stepper.setSpeed(B);

else stepper.setSpeed(0);

stepper.runSpeed();

 }

Tests réalisés :

Test1/

Position TB660 (Micro-step 1) S1 ON  S2 ON S3 OFF S4 ON S5 ON S6 OFF

>>A : 1000 ; B : 250

Résultat : l’axe du moteur tourne pas régulièrement (origine du bruit) et le moteur fait beaucoup du bruit en vibrant

>>A : 1000 ; B : 500

Résultat : l’axe du moteur tourne régulièrement et le moteur fait du bruit tout à fait normal, pas de vibration

>>A : 3200 ; B : 250

Résultat : idem A : 1000 ; B : 250

>>A : 3200 ; B : 500

Résultat : idem A : 1000 ; B : 500

Test 2/

Micro-step 1/16) S1 OFF S2 OFF S3 ON S4 ON S5 ON S6 OFF

>>A : 1000 ; B : 250

>>A : 1000 ; B : 500

>>A : 3200 ; B : 250

>>A : 3200 ; B : 500

Même résultats pour tous : l’axe du moteur tourne régulièrement, toute petites vibrations, espèce de petit sifflement ou petit grincement aigü, et plus  B augmente moins il y a de vibrations.

Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ces réglages moteur et ce qu'il s'est passé ?

Si c'était souhaitable, je peux ouvrir un nouveau post à ce sujet.

Merci, bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...