Aller au contenu

GO Print

Probleme avec Cura et U20


Bill Baroud

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau venu dans l'impression j'ai passé le pas en achetant une U20 Alfawise.

Le montage a été bien plus facile que ce que je pensais, le test d'impression avec les modèles fournis avec la carte SD ont donnés de très bon résultat. Mais voilà le passage aux "Cura" a été chaotique:

-avec Cura 15.04.3, RAS les paramétrages sont bons et les résultats intéressants. Sauf que je n'y trouve pas certaines fonctionnalités pour faire des supports d'impressions.

-avec Cura 3.2.1 et 3.4.1(que l'on me propose successivement comme mise à jour du 15.04.3), c'est le bazar les premières couches n'accroches pas sur le plateau et tout fini en "pelote de fil".

J'ai contrôlé la hauteur du plateau, sa planitude, sa température (50°), changé de carte SD et le firmware était livré à jour. Plusieurs Gcodes ont été tenté sans meilleurs résultats, mes derniers:

Gcode démarrage:

G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops
G1 Z15.0 F4200 ;move the platform down 15mm
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 F200 E3              ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F4200
M117 Printing...

Gcode de fin:
M104 S0                     ;extruder heater off
M140 S0                     ;heated bed heater off (if you have it)
G91                                    ;relative positioning
G1 E-1 F300                            ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F4200 ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0                              ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M84                         ;steppers off
G90                         ;absolute positioning

Si des personnes sympas pouvaient me donner la solution ou au moins une piste car là je bloque totalement (ça doit être un truc bête d'oublié, mais soyez indulgent ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J ai trimé comme toi pour utiliser le xura 3.41 avec la u20...

Le firmware est en train d etre mis a jour.... Je dis en train car depuis la 2.13 ca devait le faire mais... Ils ont sorti la 2.14 qui, chez moi tourne en boucle a l installation..  Et ont enlevé la 2.13... Et la 2.12 n est pas compatible cura 3.41..

Bref faudra suivre les maj sur le site alfawise.

Pour info chez moi  par commande gcode USB  ,plusieurs soucis dont : 

La buse se deplace toute les 3 sec sur la gauche du plateau de facon rectiligne... Il y a dailleurs une correction sur la 2.14 poir corrigé un problème de point central.

A plus.

Modifié (le) par Duc31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je vais donc rester sous Cura 15.04.3 pour le moment en attendant une MAJ.

De mon côté je n'ai pas se soucis de décalage de buse, bizarre.

Par contre les supports d'impressions tu les réalises comment? Cura 15.04.3 ne les proposant pas en "automatique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur ce forum je prends  le risque de tomber comme un cheveux sur la soupe. Voici mon problème :

j'ai  mon imprimante depuis une semaine  et , que ce soit avec les gcodes  de la s.d. card que les gcodes simples faits avec fusion360 et cura  ( 15 ou la nouvelle version) je n'arrive  pas à obtenir  une pièce correcte j'ai l'impression que les premieres  couches sont écrasées. 

un essai sur une rondelle  de 30 sur 10 mm donne une épaisseur de 9 mm après impression

l'impression d'une rondelle de 1mm se résume à une infâme bouillie  de plan labouré  par la tête d'impression 

en réglant le plateau avec une double épaisseur  de feuille A4 cela améliore la pièce mais c'est loin d'être  parfait.

ainsi je ne peux créer  les pièces dont j'ai besoin pour mes maquettes.

Merci d'avance à ceux qui pourront me sortir de ce guêpier

Cordialement

Henri 

 

20181003_182349.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le levelling, tu l'as bien fait à chaud ?

As-tu testé le calibrage de ton axe Z ? Si tu demandes une montée de 100mm via logiciel (un GCode ou en utilisant l'interface tactile), est-ce que la tête monte précisément de 100mm ?
As-tu essayé d'imprimer avec différentes épaisseurs de couche (0.1, 0.15, 0.2, 0.3, pour une buse de 4mm) ? Est-ce que ça change qqch à l'aspect de tes premières couches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tester le calibrage de mon axe z:

_départ 0mm au clavier, mesure distance entre bras  et plateaux d1

_position demandée  au clavier 100mm' mesure de la distance entre bras et plateaux  d2

_ calcul d2-d1=99 mm?...

Il manque le mm. Comment peut'on régler cela?

Lors du test la tête  ne touche rien (j'ai dégagé  le plateau vers le bas pour laisser la tete  en charge sur la vis)

Comment cela se règle  t'il?

J'attends une bobine  de plan que j' ai commandé  jeudi dernier et j'ai fini la bobine de test.

Par contre j' imprimé  différentes rondelles:1mm, 5mm et 10mm les résultats sont identiques seulement pour avoir la bonne épaisseur  j'ai parfaitement rajouté  1mm à  l'épaisseur  attendue. J'ai donc la bonne épaisseur dans l'état de ma dernière  photo.

Pas question d'utiliser un radeaux car il est impossible de le dégager  de la pièce.

Merci de ton aide.

Cordialement

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est expliqué dans le tuto.

Il faut que tu récupères la valeur des steps/mm de l'extrudeur, dans les réglages du firmware, et tu fais une règle de 3.
Si le réglage dans le firmware est 92.60 (par exemple) :
92.6 -> 99mm, alors combien faut-il mettre pour avoir 100mm ?
(92.6/99*100 = 93.54)

Je rappelle que ce calibrage est valable pour un type de filament donné. En fonction de la profondeur d'enfoncement des dents de l'extrudeur dans le filament, la valeur peut changer. Il faut donc le refaire pour chaque matériau.
Par exemple, sur la mienne je dois indiquer 102.8 steps/mm pour du PLA ICE, mais seulement 100.2 avec du PETG Technology Outlet. Et ce matin j'ai testé un PLA métallisé de chez Filoalfa sans refaire le calibrage mais je constate qu'il est beaucoup plus dur que le ICE, donc calibrage à revoir avant le prochain essai.

Dernier point : il faut ensuite que tu testes le résultat final en imprimant un cube en "mode vase" (peu importe la taille, il faut juste que tu puisses mesurer l'épaisseur de la paroi avec un pied à coulisse) afin de vérifier quelle est la largeur réelle de ton trait. Pour une buse de 0.4, il doit être aux alentours de 0.44mm (largeur de buse +10%). Ca se règle dans le slicer avec le paramètre "flow".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial pour Cura 3.x vous avez essayé ces réglages ? (Cf. vidéo ci-dessous)

C'est pas de moi mais du créateur de la vidéo je colle ici le G-Code de démarrage :

G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
G28 X0 Y0 ;home X/Y
G28 Z0 ;home Z
G1 Z15.0 F4200 ;move platform down 15mm
G92 E0 ;zero extruder
G1 F200 E3 ;extrude 3mm
Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un autre que j'utilise sur ma Anet A8 et ma U20. Voilà.

; Début code
G21            ;Valeurs métriques
G90            ;Positionnement absolu
M82            ;Remettre extrudeur en mode absolu
M107           ;Commencer avec ventilateur off
G28 X0 Y0      ;Déplacer X/Y a des valeurs mini
G28 Z0         ;Déplacer Z a des valeurs mini
G0 X0 Y15 F9000 ;Plateau en avant
G0 Z0.15       ; Déplacer au plateau
G0 X0 Y-20    ;Correction centrage
G92 X0 Y0      ; et départ
G1 Z0.3        ;Levez et commencer à imprimer
G1 F(travel_speed)
M117 Impression...

; Fin code
M106 S0       ; Ventilo off
M104 S0       ;Chauffage extruder éteind
M140 S0       ;Plateau chauffant éteind
G91           ;Positionnement relatif
G1 Z+1 E-2 X-20 Y-20 F9000 ;Déplacer Z et retirer du fil
G28 X0 Y0     ;Déplacer X/Y de sorte que la tête soit hors pièce
G90           ; Positionnement relatif
G1 Y170 F9000 ; Plateau se déplace vers l'avant
M84           ;Stoppe tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'un autre coté :

- Je chauffe mon plateau à 60° couche 1 et 50° couche 10.

- J'utilise Simplify3D comme logiciel qui est bien supérieur et plus facile à utiliser que Cura que j'ai complètement abandonné depuis quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes critères c'est surtout la programmation. Les menus de Cura ne sont pas du tout clair et surtout beaucoup d'options sont cachées. Sur S3D tout est accessible d'un coup sur un écran par des dossiers et on peut tout contrôler sans chercher comme dans Cura.

Quand à la finition, je pense que dans l'exemple ci-dessus certains réglages de S3D n'ont pas été compris par l'utilisateur. Ce n'est pas parce que on ne sait pas programmer une programmation que c'est une généralité pour les autres.

Je confirme donc que je préfère beaucoup S3D à Cura. D'ailleurs au club la majorité des utilisateurs préfèrent S3d aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface de S3D a en effet l'air plus claire que celle de Cura, mieux organisée en fait.
Mais c'est comme tout, une fois qu'on s'est habitué à un logiciel, on arrive à s'y retrouver. Les options cachées de Cura sont un problème au début, ensuite on voit bien les options qu'on change souvent et celles qu'on ne touche jamais et que, du coup, on peut cacher.

J'envisagerais bien de passer à S3D mais le prix de la licence est-il justifié au regard de ce qu'il apporte en plus par rapport à Cura ? Pour l'instant je n'en suis pas convaincu. D'autant qu'ils ne sont pas clairs sur ce qu'inclut la licence en termes de version (majeures ou mineures seulement). Et les fonctionnalités de Cura évoluent bien.

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S3D permet certaines choses qu'on ne peut faire avec Cura. Suffit de démarrer avec. Mais ça serait long à énumérer. Je sais qu'avec les débutants du club je leur présente Cura et S3D et d'amblé ils préfèrent S3D parce que avec Cura on a des possibilités de programmation mais on ne les voit pas. et il faut savoir qu'elles existent.

Franchement j'ai prix la licence de S3D pour moi et le club et je ne le regrette pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 at 23:52, StephR a dit :

Pour en revenir au sujet initial pour Cura 3.x vous avez essayé ces réglages ? (Cf. vidéo ci-dessous)

C'est pas de moi mais du créateur de la vidéo je colle ici le G-Code de démarrage :


G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
G28 X0 Y0 ;home X/Y
G28 Z0 ;home Z
G1 Z15.0 F4200 ;move platform down 15mm
G92 E0 ;zero extruder
G1 F200 E3 ;extrude 3mm

J'ai pris ces paramètres pour Cura ainsi que ces Gcodes cela marche nickel chez moi pour la U20, je suis sous Cura 3.5.

Je voulais savoir si vous avez meilleur et aussi vos best paramètres pour du PLA standard. Merci  😉

Car je suis pas un pro des réglages sous Cura pour le PLA et j'ai des temps d'impressions affolants.

Modifié (le) par Onclefly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement, 4h40 pour imprimer un bateau test faut quand même pas pousser... Il travaille en plus avec une buse de 3mm. 

Normalement il faut 46mn chez moi avec mes réglages sur ma U20. Mais on peut facilement descendre à 37mn. C'est avec S3D.

Avec Cura 3.4 j'en suis à 54mn. 

Modifié (le) par Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose j'ai eu des bugs d'impression avec Cara 3.5  😞 

Donc viré mis Cura 3.4.1. Ça remarche nickel.  😉 

 

J'ai fait un G-Code mieux aussi

G-Code de démarrage mieux

G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;mettre l'extrudeuse en mode absolu
M107 ;commencez avec le ventilateur éteint
G28 X0 Y0 ;home X/Y
G28 Z0 ;home Z
G0 Z0.15 ;Déposer au lit
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G1 Y20 E5 F500 ;déplacer Extruder eviter la pince
G1 X40 E10 F500 ;Extruder 10 mm de filament sur 4 cm
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G1 E-1 F500 ;Rétracter un peu
G1 X80 F4000 ;Essuye rapidement la ligne de filament
G1 Z10 ;Levez et commencez à imprimer.

 

G-Code de fin

M104 S0
M140 S0
;Retract the filament
G92 E1
G1 E-1 F300
G28 X0 Y0
M84

 

testez puis dites moi ce que vous en pensez et améliorer le.  😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Bonjour à tous , Je suis Sylvain ,

Je débute dans l'impression 3D et bien qu'ayant déjà imprimé les modèles contenus dans la micro SD fourni dans mon imprimante 3 D qui est une ALPHWISE U20 , il se trouve que si je démarre une impression personnelle la buse commence son départ à environ 15 mm au dessus du plateau . Je n'ai pas encore toutes les connaissances pour remédier à ce problème , et je vois aussi qu'il y a un membre confirmé  qui habite Montbéliard , personnellement je suis sur Audincourt .Puis-je  demander soit à ce membre ou à un autre quel est le réglage à faire pour que mes impressions débutent sur le plateau et non pas à cette hauteur de 15 mm. Merci pour une réponse qui me permettra de continuer à progresser dans ce domaine . J'ai lu aussi qu'il y avait un club ...est ce le fab lab de Montbéliard ? Merci pour ce renseignement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...