Aller au contenu

GO Print

Imprimer du Flex avec Titan


Messages recommandés

Salut,

Alors comme comme l'hiver arrive, j'ai pus dĂ©charger du bois (et pas faire les feuilles hein @.AleX. 😉 ) en me faisant un peu d'argent et depuis quelques temps j'aimerais pouvoir imprimer du filament flexible. Donc la transformation de ma machine arrive: bowden pouvant aller jusqu'Ă  245°C pour du Flex il y a mieux 😕 

Donc, pour imprimer de flexible, j'aimerais mettre l'E3DV6 directement en direct-drive avec l'extrudeur titan comme sur l'image: extrudeur-e3d-titan.thumb.jpg.a910d86b15ebed41a6912db964ec69b9.jpg

Donc piÚces par piÚce je conte faire un clone E3DV6 de type "Frenkeinsten". J'ai trouvé des résistance pouvant aller jusqu'à 350°C, alec la thermistance qui va bien, reste plus qu'à trouver le radiateur, problÚme, il faut en prendre un tout en métal, ou un avec tube en PTFE jusqu'à la gorge de buse ?

yoins-e3dv6-extrudeuse-radiateur-pour-e3d-v6-short-range-all-metal-courte-distance-du-dissipateur-de-mer-tuyau-pour-1-75mm-alimentation-pour-la-3d-1138011158_ML.jpg.de4df416e617705d04590c29663919b7.jpg ou le mĂȘme mais avec un trou de 3mm ? D'ailleurs quand ça a un trou de 3mm, c'est pour le tube en tĂ©flon ou pour du filament 3mm ?

 

PS: Si vous n'avez pas compris ma question, c'est tout simplement si je dois choisir un corp d'E3DV6 tout en métal jusqu'à la buse ou avec un tube en téflon sur toute la longueur pour du filament flexible ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Djam a dit :

Salut, ça ressemble à une question de ta part y'a pas longtemps...

Exactement, j'avais posé une question similaire ici: 

 

Mais je me suis dis que le sujet Ă©tait de savoir ce que vous pensiez du clone E3DV6, le XCR6-BP6 et que mes questions allaient mieux dans un autres sujet.

Merci pour le lien, ça a répondu à quasiment toutes mes questions, par contre sais-tu si le bloc de chauffe de type "Volcano" est compatible pour le Flex ou si c'est plutÎt pour de l'ABS ou du PLA ? 

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/9/2018 at 11:34, Guillaume3D a dit :

Merci pour le lien, ça a répondu à quasiment toutes mes questions, par contre sais-tu si le bloc de chauffe de type "Volcano" est compatible pour le Flex ou si c'est plutÎt pour de l'ABS ou du PLA ? 

Merci 😉 

Alala... Quel question bĂȘte ! Je me repond Ă  moi-mĂȘme: Volcano est un bloc de chauffe fait exprĂšs pour pouvoir imprimer plus rapidement avec des buses de 0.6mm Ă  1.2mm.

 

Sinon, pourquoi il faut lubrifier le Flex avec du WD40 ? Et ça marche avec une tĂȘte E3DV6 "all metal" ? D'ailleurs, @pascal_lb, tu n'as pas une tĂȘte E3D all metal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Guillaume3D a dit :

tu n'as pas une tĂȘte E3D all metal ?

J'ai une E3D V6 original mais je n'ai jamais imprimé de flex avec...

pu
. l'odeur avec du WD 😹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

J'ai une E3D V6 original mais je n'ai jamais imprimé de flex avec...

pu
. l'odeur avec du WD 😹

Il parait qu'il mettent un produit similaire quand il fabriquent les filament pour ne pas qu'il accroche trop. Mais c'est possible que le filament flexible coince dans une tĂȘte E3Dv6 all mĂ©tal 1.75mm ? https://fr.aliexpress.com/item/V6-Hotend-Kit-Pour-Courte-Distance-Proximale-Extrudeuse-buse-Pour-E3D-1-75mm-3mm-Courte-port/32893600911.html?spm=a2g0w.12010608%2Fitm2home-1.0.0.266d1003foHjAE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Mais c'est possible que le filament flexible coince dans une tĂȘte E3Dv6 all mĂ©tal 1.75mm ?

Je ne vois pas pourquoi ça coincerait plus qu'avec un autre filament... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guillaume3D a dit :

Car le filament flexible peut s'applatir contrairement aux autres.

on en apprend tous les jours


Tu es sĂ»r que c'est pas dans l'extrudeur que ça risque de s'aplatir plutĂŽt que dans la tĂȘte
 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal_lb a dit :

on en apprend tous les jours


Si il s'applatit, peut-ĂȘtre qu'il est rugeux ? J'en sais rien, c'est pour ça que je demande si il peut se coincer dans une tĂȘte all metal ...

Pour l'extrudeur, normalement aucun soucis, je vais imprimer ça: https://www.thingiverse.com/thing:2426505

270f1a7ccad33f07a58f9e39ddd5b53d_preview_featured.jpg.a498fbad43f05c4572668ea6be605c5d.jpg

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D t'es sur d'avoir lu qu'il fallait mettre du WD40 sur du flex? ça me parle le truc d"huiler" le filament en entrĂ© d'extrudeur mais c'Ă©tait une mĂ©thode pour les E3D  premiĂšre gĂ©nĂ©ration et plutĂŽt avec du filament 3mm, ça avait tendance Ă  faire du bourrage sans, mais c'Ă©tait pas du "chimique" type WD40 mais plutĂŽt de l'huile naturel type olive ou autre de souvenir....mais bon je dit peut ĂȘtre une bĂȘtises sur l'huile d'olive, pas sur le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est effectivement déconseillé d'imprimer du flex dans du all-metal et encore plus vrai avec les copies. C'est l'un des rares cas ou l'insert téflon est conseillé si on a pas besoin de monter trop en température.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est effectivement déconseillé d'imprimer du flex dans du all-metal et encore plus vrai avec les copies. C'est l'un des rares cas ou l'insert téflon est conseillé si on a pas besoin de monter trop en température.
Oups, j'ai oublier de préciser, mais seul le radiateur du E3Dv6 est all metal, j'ai acheté une gorge de buse avec un tube en PTFE à l'intérieur.
Il faut aussi un tube PTFE dans le radiateur ?
Pour le WD40, aprÚs mettre renseigné, c'est quand ont est en bowden donc en faite en direct drive ça ne sert à rien.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon dĂ©ja c'est pas un radiateur puisque sa fonction c'est dissipĂ© la chaleur, donc on parle plutĂŽt de dissipateur 😉

Pour le reste je te laisse avec @Tircown je dois avoir extrudé 500gr de flex y'a trois  quatre ans et c'était pas le top.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



bon déja c'est pas un radiateur puisque sa fonction c'est dissipé la chaleur, donc on parle plutÎt de dissipateur [emoji6]
je dois avoir extrudé 500gr de flex y'a trois  quatre ans et c'était pas le top.....

Oui, dissipateur, désolé :D
Juste par curiosité, tu avais quel systÚme ?


Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était sur la MendelMax 2 avec une J-head (original!) donc corps en PEEK et PTFE interne et l'extrudeur c'était pas un bon souvenir, mais y'avais une piÚce qui maintenait le haut de la J-head comme ça:

ohmeye_mm2_extruder_guide_lower B2.stl

Donc pile ce qu'il fallait pour le filaflex....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tircown a dit :

Par contre c'est effectivement déconseillé d'imprimer du flex dans du all-metal et encore plus vrai avec les copies. C'est l'un des rares cas ou l'insert téflon est conseillé si on a pas besoin de monter trop en température.

L'insert du tube en teflon, c'est dan tout le corp ou juste dans la gorge de buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le corps en PEEK et le tube s'arrétais juste au dessus de la partie chauffante
https://reprap.org/wiki/J_Head_Nozzle
Oui, mais dans mon cas, en direct-drive, il faut juste un tube téflon dans la gorge ou dans tout le dissipateur ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...