Aller au contenu

GO Print

Demande conseil : Quel logiciel de modélisation


urzhi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant dans le monde de la 3D, j'ai pas mal d'interrogations. La première est naturellement quel logiciel de modélisation utiliser. Comme je commence de (pratiquement zéro) j'ai envie de m'investir dans un logiciel le plus complet que possible.

J'ai une formation technique (qui date mais bon), et suis familiarisé avec le dessin technique (industriel et épure/développé de surface), j'ai aussi de bonnes notions de programmation. Bien que très à l'aise dans le domaine informatique, toute mon expérience en dessin industriel est sur papier, à l'ancienne, je repart de zéro en somme.

J'ai repéré :

sketch up maker

thinkercad

Ces 2 là semble plus ou moins faciles a prendre en main, mais l'aspect cotation, placer des pièces précisément sur les 4 axes me paraissent assez difficile, de plus ils semblent limités par certains aspects

freecad

SolidWorks (mais vu les prix, à éliminer malheureusement)

Ce que j'attends, c'est de la précision, pouvoir placer avec une grande précision des axes (de perçage, d'extrudation, etc) Je compte modéliser des pièces pour me faire un drone terrestre (piloté par RPI), donc des boites, des capots, diverses petite pièces s'articulant sur des axes, des glissières, voir même engrenages, etc

Idéalement, j'aimerai un logiciel qui permettrait de placer différents plan de référence (à l'image de plan de coupe) pour placer des axes, et coter a partir de ces plans (il peut donc y en avoir plusieurs pour une pièce) 

Si je devais m'investir pleinement dans un logiciel et un seul , quel serait le meilleurs qui ne me limitera pas ?

 

Modifié (le) par urzhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sketchup fait tout ce que tu dis excepté les engrenages. Cependant il est tout à fait possible de les modéliser manuellement ou d'importer des objets tout fait. Peut-être existe-t-il un plugin?

La précision de base est au mm mais elle se paramètre plus finement. Le positionnement des pièces est facile grâce à l'accroche objet, les translations/rotations sont faciles à maîtriser. Je ne peux pas vanter les qualités de la cotation sous sketchup, mais si le but est d'imprimer, on peut s'en passer. C'est en tout cas mon avis.

Dans la version pro (payante) il est possible d'importer des .dxf, donc des fichiers créés avec autocad notamment.

Il existe des plugins pour à peu près tout : import/export de .stl, chanfreins, fraisages, assemblages menuisiers, etc. Il y a même un membre de ce forum qui en crée/adapte un plugin pour gérer les pauses, changements de fils en cours d'impression et d'autres fonctionnalités.

 

C'est sur qu'il y a des logiciels dans ta liste plus complets et plus professionnels mais sketchup est facile d'approche et une fois maitrisé est très puissant.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que urzhi, je cherche un bon logiciel de modélisation simple, complet et pas cher (gratuit dans l'idéal). Il y en a 2 qui ont retenu mon attention : sketchup et k-3d.

Pour shetchup, j'ai l'impression que la version 2016 ne propose pas de version gratuite mais seulement une démo de 30 jours de la version pro et après???

K-3D est bien mais je n'arrive pas à exporter en stl. Quelqu'un sait-il comment faire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'utilise catia v5r21, solidworks et inventor, tu peux avoir solidworks 2015/2016 en version étudiante gratuitement pendent un an et renouvelable, tout comme inventor, que tu peux avoir pendant 3ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise SKETCHUP depuis plus d'un mois il me parait trés convivial , j'en ai compris 10%

la version d'essai  étant terminée , je continu avec la version gratuite ( je n'ai vu aucune différence )

tous mes sujets créés sont toujours la et il est possible de les retravaillés

Quand je saurai l'utiliser à fond ils auront déja fait des versions plus performantes !!

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, piscinier68 a dit :

Bonsoir à tous 

Pour l'impression 3D pour débutant je recommande Cura car il est simple d'utilisation et en plus gratuit et en français sur .Mac 

 

Cura n'est pas un logiciel de modelisation , si ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi

qui débute

sketup, pas simple à la 1er utilisation que j'en ai fait

J'ai pu tester un logiciel utilisable directement depuis un accès web :

https://www.tinkercad.com/

Je le trouve simple pour faire ses 1er pièces.

Enregistre en STL directement

Modifié (le) par zesteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cura est un slicer (=trancheur en français) et ne permet pas de modéliser.

Il faut quelques notions ultra basique de D.A.O. pour utiliser sketchup et surtout prendre son temps au début. Sketchup export aussi du .stl directement avec un plugin.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

En ce qui me concerne j'utilise FreeCad, et j'en suis très content. Il est gratuit..:), et de trés nombreux tutoriaux en Français existent sur le web, sur youtube en particulier.  En partant du débutant lambda, on montre pas à pas l'utilisation des divers ateliers. Deux auteurs, au moins,  font des pas à pas très didactiques… Allez voir c'est sympa.

 D'autant que FreeCad évolue sans arrêt ...

Amicalement

Thierry

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis un gros fan de Solidworks. Clairement ce logiciel est une tuerie.

Mais pour l'utilisateur Lambda, ou pour travailler de manière communautaire, je recommande Onshape.com
Il s'agit d'un workspace CAD en ligne. On crée des modèles seul ou a plusieurs, de n'importe où,
c'est utilisable gratuitement, ça stocke les fichiers, on ne perd rien. La prise en main est facile, il y a tous les tutoriels pour être efficace rapidement.
Onshape reconnait une grande variété de formats natifs, ce qui le rend aussi une passerelle de transfert intéressante entre logiciels.
Franchement, quitte à en apprendre qu'un, il faut reconnaitre que Onshape est un outil bigrement puissant à coût nul.

Maintenant, tout le monde n'est pas forcément un concepteur de génie.
Pour principalement customiser des modèles existants, alors allez plutôt vers MeshMixer.com
Le logiciel est gratuit et très intuitif. C'est le compagnon idéal du surfer de Thingiverse.
Mais on peut aussi dessiner des pièces dessus, plutôt rapidement d'ailleurs.

++JM


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freecad aussi pour ma part, à voir comment tu fonctionnes. J'ai essayé sketchup, mais je l'ai trouvé peu intuitif et j'avais du mal à mettre en forme ce que j'avais en tête. Les logiciels du type d'openscad (rédaction de script) par contre j'y arriverais pas. Le mieux c'est d'essayer un peu tous les types de logiciels gratuits que tu peux trouver, voir quelle approche de la conception en 3D te convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blender gratuit et hyper complet 

nécessite des explications surtout au démarrage mais on trouve de très bon tuto sur le net même en français (mais comme tu n'as pas d'expérience ça ira mais je dois corrigé mais reflexe qui vienne de 3d max

et qui peut le plus peut le moins 

sinon Zbrush et ultime mais payant mais super puissant son logiciel comprend un plug in qui sort directement en .stl pour l'impression 

lui est plus intuitif une fois démarré et ce travail au stylet (sculpture organique)

sinon silo pas cher et assez sympa pour la modélisation polygonale 

mais sinon Blender il fait tout lui et gratuit 

Sketch up est pas mal non plus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Avant de recevoir mon imprimante, je me familiarise avec des logiciels de CAO.

Comme zesteph j'ai trouvé mon bonheur avec Thinkercad.

Comme je n'aurai, dans un premier temps, qu'à modéliser de petites pièces, j'ai très rapidement compris les bases deThinkercad et je suis arrivé à modéliser ces petites pièces.

Phoenix

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour résumer je dirais:

  • Premier pas: sketchup mais attention, c'est très limité et peut donner de mauvaises habitudes. Ne pas y passer trop de temps si on souhaite modéliser de façon un peu sérieuse. Alternative Rhinoceros, plus sérieux que sketchup. difficile de faire des pièces mécaniques qui se respectent.
  • Passage aux choses sérieuses: Solidworks ou inventor. Des contraintes, un arbre, bref ça commence à être très propre. pièces mécas easy.
  • Machine de guerre: Catia. L'équivalent de la pêche à la grenade. Ca fonctione, c'est très efficace mais c'est disproportionné 90% du temps.
  • Machine à gaz: Blender. Pardon aux fans mais c'est trop moche et incompréhensible :) Après c'est très puissant pour ceux qui s'accrochent. Longtemps? et fort. Et sur tout longtemps. Est ce que ça fait des pieces mécas corrects ?
  • Les un peu particulier: zbrush et son petit frere gratuit dont jai oublié le nom. A oublier pour des pieces mecaniques mais a conseiller pour tout ce qui est sculpture virtuel. Le top du top
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour urzhi
Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de références à OpenScad (1) ou coffeeScad (0), après avoir lu en diagonal ce thread.
J'utilise sommairement OpenScad, il me permet de modéliser des objets simples (à la hauteur de mon talent pour modéliser en 3D en fait), certain lui font faire des choses très élaborées, je l'utilise aussi pour importer plusieurs STL et les composés en un seul en quelques instructions.
Tous se fait par script de manière déclarative, à partir de primitives élémentaires, composées placées déformées à souhait avec un jeu d'instruction assez réduit.

CoffeeScad fait à peu prés la même chose à travers une interface Web, on trouve sur le net une vidéo très prometteuses ou des manipulations à la souris sont possibles et impacte en temps réel le script, mais malheureusement cette évolution n'est pas intégrée pour le moment, cela reste un teaser...

Pour un programmeur, qui s'y connaît en modélisation, openScad a un fort potentiel. Il permet de faire très précisément des pièces complètement paramétrables.
OpenScad est un logiciel libre disponible sous linux windows et mac
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

complètement débutant dans la 3d, je me suis fait la main en imprimant des fichiers pris dans thingiverse ;)

maintenant j aimerai passer a l étape suivante, je voudrais ajouter du texte sur les fichiers existants

j ai téléchargé meshmixer, mais je suis complètement perdu ... 

habitué a la pao, je pensais qu il y aurait un "outil texte" ou quelque chose de similaire 

du coup j aimerai un conseil pour un logiciel qui permet de faire les premières modifs,  petits ajouts de textes etc...

mais surtout il faudrait que je puisse acheter le livre du logiciel afin de pouvoir me former, trop souvent les tuturiels sur le net sont anglais et .... je suis pas bon non plus :-(

 

dans l attente de vos conseils, en vous remerciant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le problème avec OpenScad c'est que l'on ne peut RIEN faire sans quelques compétences en programmation et sans, évidemment, connaitre les instructions dédiées.

Sinon, cela vaut le coup de se donner un peu de mal car les objets créés avec OpenScan sont parfaits alors que ceux créés avec Sketchup comportent souvent des artéfacts indésirables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

J'utilise professionnellement Solidwoks etTopsolid et personnellement Freecad.

Tous ces outils ont leurs qualités et leurs défauts, il faut choisir en fonction du travail que l'on veut faire et des moyens qu'on dispose.

  • Solidworks est très simple d'utilisation il est également très complet. Logiciel très cher environ 1500€.
  • Topsolid n'est pas facile d'utilisation par contre il a un module de FAO très puissant. Logiciel très cher.
  • Freecad est simple d'utilisation et très diversifié il a beaucoup d'atelier, Architecture, Métal, etc.Le gros point fort est le prix. Gratuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 26/01/2016 at 16:17, zesteph a dit :

moi

qui débute

sketup, pas simple à la 1er utilisation que j'en ai fait

J'ai pu tester un logiciel utilisable directement depuis un accès web :

https://www.tinkercad.com/

Je le trouve simple pour faire ses 1er pièces.

Enregistre en STL directement

Super, merci. C'est exactement ce que je cherchais, simple et efficace. Prise en main 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...