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Filament ABS

Modification "Fang Fan Shroud 40mm + 5015"


Artazole

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Salut,

A force de récupérer des stl fournis par des utilisateurs ici ou sur des sites comme le fameux Thingiverse, je m'aperçois qu'il "manque" un coin où toutes ces modifs pertinentes (normalement 😁) pourraient se trouver, utilisables par tous et pour le bien de tous (y compris et surtout ma pomme 😉)

Je vais donc ici abonder dans ce sens avec le célèbre Fang Fan Shroud de gdramos, la version avec le 40mm d'origine et le 5015 au-dessus qui semble bien foutu et plébiscité par de nombreux Tornadistes.

Lien Thingiverse : Fang Fan Shroud 40mm + 5015 + Bl-Touch de Gdramos

Je suis satisfait de l'outil mais, la fixation du 40mm est une galère sans nom surtout que ce dernier sera surement à changer au moins une fois par an, et puis, je souhaite apporter une amélioration ponctuelle, un rajout, une sorte de bornier pour recevoir l'ensemble des connecteurs des fans, cartouche chauffante, thermomètre et BL-Touch pour ceux qui l'utilise.

1. Concernant la fixation du ventilo de 40mm, j'ai idée de rajouter une plaque tenue par une vis simple et des ergots, le ventilo serait vissé sur cette plaque et la plaque placée face au corps chauffant, sur le Ø40 existant. Cela impose aussi soit de percer le Fang avec une mèche soit de le refaire avec un trou et un plat derrière pour plaquer la vis (en partie haute, les ergots en bas).

Je vais pondre un principe sous Sketchup et je reviens ici le poster parce que je suis pas sûr d'être clair ou plutôt oui, je suis sûr de pas être clair... 🆘

 

2. le Bornier sera fixé en appui sur la base des supports du 5015 et pris par les deux vis qui servent à tenir le 5015 en place.

Des "coince-fils" en ABS sur la plaque et les connecteurs (µJST et Dupont) au milieu. Idem, je suis en train de prendre les cotes et vais dessiner la chose pour vous la soumettre.

L'idée comme émise dans un autre topic dans la discussion avec @Desmojack (et ce n'est pas l'endroit pour en causer, d'où précisément ce topic) est que partant du principe que les fans, le Bl Touch ou les cartouches chauffantes, ce sont des consommables. Donc il faut pouvoir intervenir sans tout refaire, passage sous gaine, démontage de l'imprimante, du boitier de contrôle, enfin une vraie logistique et en ce qui me concerne, pas simple, ma Tornado résidant dans un caisson volumineux et peu accessible forcément...

Donc avec des connecteurs en place, il n'y a pratiquement rien à faire si ce n'est sortir une ou deux vis et reconnecter.

Voilà, j'ai du boulot et des idées... 🐸

A très vite.

✌️

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Tu as du faire avec des vis Parker alors, on peut pas mettre d'ecrous derriere, ni inverser la vis, ou alors faut faire du trou oblong à la lime.

Comme je veux pouvoir demonter-remonter, la vis Parker dans l'ABS ça va une ou deux fois, après... Et 6h d'impression, pas envie d'y revenir souvent.

Alors pour étayer mon propos, voilà un premier jus pour le support du ventilo tel que je le vois, avec ça, ça devrait aller tout seul.

La pièce vert est le support, trous têtes fraisées en face arrière (moins épais qu'un écrou) et il faudra passer 4 rondelles et 4 écrous en façade. Facile. Et simple. (enfin je trouve).

Pour cela, 4 vis de M3x20 sont de rigueur.

Ensuite, la plaque verte, ornée de son ventilo sera d'abord mise du bas vers le haut, s'appuie sur tout le pourtour, et une vis de M3x20 de plus pour passer un écrou avec que la vis soit passée. Idéalement, je mettrais un coup de superglue ou colle PVC sur la tête de vis et j'ai prévu un perçage plus petit que 3 pour que la vis rentre en vissant, ça plus la colle, ça devrait plus bouger.

La partie jaune est ce que j'ai rajouté et qui sera imprimé en plus de l'origine pour venir poser la vis de maintien de la plaque support ventilo.

J'ai aussi supprimer les 4 perçages de la base du 40mm, ils ne servent plus.

Je suis à l'écoute de toute modif à faire si j'ai loupé un truc, merci.

La suite sera le bornier. 😁

✌️

Fang Fan Shroud 5015_C.jpg

Fang Fan Shroud 5015_C1.jpg

Fang Fan Shroud 5015_C2.jpg

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Sauf vot'respect, si on ne veut pas avoir de problème, il n'y a pas que les vis parker ou les écrous, dans la vie.

Il y a aussi les inserts. On dessine un lamage à 3.2, prof 3mm, on le rentre en se servant d'une vis, à froid, et ça fait parfaitement l'affaire. Et c'est pas ce que ça coute! C'est élégant, propre et net, je n'utilise plus que ça, après m'être emmerdé pendant un bon bout de temps à essayer de faire des logements 6 pans pour les écrous...!

891464317_DSCF3011(Copier).JPG.7cfb0f7e1eeba69fcf52408a5af9d337.JPG

Et puis, pour les raccordements, tu pourrais voir >>>CECI<<<. Janpolanton a développé le circuit PCB dont parle Fran6p, et qu'on voit sur la photo. Attention, les borniers sont au pas de 3.81. (Je suis sur le plan en ce moment, il lui reste quelques circuits, faut juste que je trouve le temps de finaliser mon achat!).

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Merci Mr @rmlc460de votre contribution.

Ceci dit dans le cas présent, c'est pas utilisable, il s'agit aussi de ne fixer qu'un petit 40mm.

Il serait peut-être à inclure dans la pièce qui capote mais il faudrait l'épaissir et puis j'ai un doute, ces inserts sont rentrés à chaud ?

J'ai regardé de ce coté là lors de la réalisation d'un boitier (pour un Leo Bodnar) mais l'idée de déformer si je chauffe trop l'insert en le rentrant m'avait fait m’arrêter.

Et puis j'ai plusieurs écrous coincés dans de l'ABS et je ne m'en plains pas "so far". Mais ce sont des diamètres "intéressants", plus du 6 ou du 8 que du 2 ou 3 mm

 

Pour le bornier, je pense que le mot, me concernant, ne convient pas.

Il s'agira plus de grilles pour coincer les câbles de part et d'autre des connecteurs, plutôt une "boite de dérivation" avec des peignes !!!

✌️

WP_20181001_002.jpg

Modifié (le) par Artazole
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Pour  les inserts pas besoin de chauffer à mon avis.

Suffit de printer au bon diamètre et de les rentrer à la pince, un peu  comme les molettes de réglage de bed.

Pour le 40 mm, j'ai vissé direct dans les trous avec de l'ISO et ça tient nickel 😎

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Non, je les rentre en me servant d'une vis, les crans font leur logement facilement, surtout pour du Ø3. Mais pour du 6 dans de l'ABS, je ne sais pas si ça irait!

Faut dire que dans cette taille, faire un logement 6 pans ajusté pour du PLA, c'est un peu galère!

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Ah suis bien d'accord, pour les taille M3/M2 on arrive aux limites de la précision de ce mode constructif.

En tout cas, merci du tuyau, à étudier pour de prochaines réalisations. ( -->mon boitier Pc © Watersafe, j'en pondrais surement un topic dédié, j'ai juste besoin d'avoir la fraiseuse dont je rêve pour l'aluminium )

✌️

Dernières modifs et correctifs, voilà la pièce v2.0 si tout va bien. Je vais attaquer la boite de dérivation/bornier/peigne.

Fang Fan Shroud 5015_E.jpg

Modifié (le) par Artazole
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  • 3 weeks later...

Salut les zamis,

suite de l'entreprise qui consiste à modifier le Fang original pour l'adapter à mes besoins.

Et donc la plaque support du ventilo de 40mm est faite, s'en suit la modif sur la pièce principale (retrait des 4 Ø de façade et ajout d'un autre au centre en haut) avec ajout d'un guide câble et d'un renfort dessous.

Elle aussi est sortie mais je ne suis pas satisfait, bizarrement, j'ai de la "ségrégation" dans quelques lignes, ça se décolle... et comme j'ai ramené mes Vref à 0.85 comme avant, ça ne peut être ça la raison donc je vais chercher. J'ai donc dû recoller avec de la colle PVC, ça gâche le plaisir même si cela ne modifie pas l'efficacité.

Me reste ce que je rajouterai de nouveau dans ce post, la plaque que je voulais être un bornier, avec de quoi bloquer les fils, les attacher ensemble et un autre guide câble pour renvoyer le tout vers l'arrière et ne pas le laisser pendre en tirant sur les fils présents.

Je reviendrai !!! (et je mettrai les stl pour quinenveu)

✌️

Fang Fan Shroud 5015_H.jpg

Fang Fan Shroud 5015_H2.jpg

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Merci Monsieur "Z". 😁

Ce soir, si tout va bien, je posterai la suite soit la plaque qui est normalement finie et les deux peignes pour bloquer les fils.

J'ai eu une nuit Japonaise agitée... mais je vais tâcher d'avoir fini ce truc ce soir et passer à la suite.

✌️

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Tu ne regardes sans doute que la MotoGP qui parfois peut-être chiante mais pas là et en Moto 2 et Moto 3 ce sont des arsouilles superbes. Mais là, réveil difficile avec la disqualification de Quartararo pour 0.02 bar manquant dans le pneu AR alors qu'il venait de gagner la course... les bouuuuuuuuuuuuuuules.

Je me remets à la bosse 🙂

✌️

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Retour ici pour la suite et (pour l'instant) la fin.

J'ai donc imprimé la pièce latérale et les deux petits peignes pour y glisser les câbles.

Mais je ne me sers que d'un sur les deux. Et mieux que les discours, voilà les clichés. Les tortillards sont là provisoirement parce que je viens de tout remonter, je vais passer tout cela sous colliers noirs et la Tornado sera prête. Maintenant, les ventilos et le Bl-Touch, c'est changé en 3mn. Une soudure, un bout de thermo et y a plus qu'à. Je n'ai pas poussé jusqu'à faire une p'tite boite ou un vrai bornier comme vu sur un autre topic, là ça me convient largement. Et puis ça suffit de tuner la bécane, faut la faire bosser maintenant.

✌️

(sur le dessin Sketchup dessous, ce qui est en rouge est en fait en noir dans la réalité, c'est parce que noir, on ne voit rien à l'écran).

 

Fang Fan Shroud 5015_H3.jpg

Fang Fan Shroud 5015_H4.jpg

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Modifié (le) par Artazole
  • J'aime 1
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  • 3 weeks later...

Merci @Cédric D. 👍

Mais en fait, je vais le sortir et mettre un autre.

Pourquoi ?  : Parce que ce dernier est trop gros, lourd et même si il est super efficace - j'ai fait le test du verre d'eau pour voir, c'est bluffant - ne faisant pas de PLA, la ventilation sur la buse n'est pas si impérative alors je vais revenir à un design minimaliste, tout cela aussi en lien avec le fil consacré au double Z sans moteur additionnel, où le but est aussi d'alléger la partie mobile, la tête en fait partie.

Ceci dit, je me suis régalé à modifier ce très bon système, mais il faudrait en sus lui rajouter de quoi s'ancrer ailleurs, ses deux points sont trop rapprochés et trop hauts et donc il a tendance à basculer. L'imposant 5015 en haut ajoute du moment sur l'édifice.

Je viendrai surement placer ma dernière modif sur le topic des photos de print. On va faire dans le sobre. 🙄

✌️

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Bonsoir @Artazole

Je viens de m'inscrire sur le forum mais ça fait un moment que je te lis et que je suis ce topic ainsi que celui pour le double Z sans moteur.

Dommage que tu change de fang, je trouve celui-ci très bien, c'est la premiere chose que j'ai imprimé quand j'ai eu ma tornado d'occasion.

J'ai vu que tu as l'air de bien maîtriser les modifications de fichiers 3d et je voulais te demander un conseil car je voudrais apporter une modification sur ce fang et je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste sur fusion 360 pour essayer de le modifier.

Je sais pas si je vais être clair mais en prenant juste le stl je peux pas le modifier, pour pouvoir le modifier je crois que je dois réduire le nombre de polygones ou un truc dans le genre et je sais pas comment faire.

Si tu veux bien m'expliquer ça serait sympas sinon pas grave 😉

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Salut @fifiletos

Alors oui, il est super efficace. Mais lourd et volumineux. Celui que j'ai mis est beaucoup plus sobre mais je le rappelle, je n'ai pas besoin d'un super refroidissement. En tout cas, pas à ce jour avec mes bidouilles d'engrenages et de pièces mécaniques.

Pour importer un stl, en tout cas dans Sketchup (je ne connais pas Fusion 360 même si j'en entends parler partout, je voulais (-drais) apprendre FreeCAD mais j'ai jamais le temps et comme ce que je fais avec Sketchup rempli mes besoins pour l'instant, je n'ai pas consacré le temps nécessaire) il y a une option qui fait que tout les coplanaires sont lissés. Ce qui en effet réduit énormément les polygones et permet de partir de ces stl. En fait moi je les mets comme ça pour que ce soit clair à l’œil parce que la plupart du temps, je prends des côtes d'entraxe et je refait le tout.

Voilà la p'tite boite d'option d'import de STL sous Sketchup.

En espérant que cela t'apporte solution.

✌️

Capture1.JPG.b58a80a470f62be989843c889d21e52c.JPG

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il y a 46 minutes, Artazole a dit :

Salut @fifiletos

Alors oui, il est super efficace. Mais lourd et volumineux. Celui que j'ai mis est beaucoup plus sobre mais je le rappelle, je n'ai pas besoin d'un super refroidissement. En tout cas, pas à ce jour avec mes bidouilles d'engrenages et de pièces mécaniques.

Pour importer un stl, en tout cas dans Sketchup (je ne connais pas Fusion 360 même si j'en entends parler partout, je voulais (-drais) apprendre FreeCAD mais j'ai jamais le temps et comme ce que je fais avec Sketchup rempli mes besoins pour l'instant, je n'ai pas consacré le temps nécessaire) il y a une option qui fait que tout les coplanaires sont lissés. Ce qui en effet réduit énormément les polygones et permet de partir de ces stl. En fait moi je les mets comme ça pour que ce soit clair à l’œil parce que la plupart du temps, je prends des côtes d'entraxe et je refait le tout.

Voilà la p'tite boite d'option d'import de STL sous Sketchup.

En espérant que cela t'apporte solution.

✌️

Capture1.JPG.b58a80a470f62be989843c889d21e52c.JPG

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympas 🙂

Je vais essayer sketchup pour voir, ça a l'air plus simple que fusion 360, je posterais ici ou sur le post des prints si j'y arrive 😉

Sinon pour le double Z sans moteur je suis l'avancement ça a l'air bien intéressant comme modif à faire 🙂 

A+

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Sketchup est super limité mais "suffisant".

ce logiciel est l'analyse de la valeur d'un log de CAO adapté à une imprimante 3D.

Si tu es u habitué du logiciel de CAO/DAO classique, ça va être déroutant. Enfin, ça m'a dérouté au début moi. Puis cherches pas les fonctions maths, non, non.

Bon je suis méchant, c'est gratuit et fonctionnel. La version Pro doit surement être mieux mais j'ai pas envie de mettre de l'argent là dedans. Au pire y aura FreeCad.

Le double Z c'est plus psychologique je pense... je trouve anormal d'avoir un porte-à-faux et donc alors qu'on bagarre avec une feuille à 0.1mm près, tu as genre 0.3-0.5mm de décalage au bout du X. Donc intellectuellement, c'est pas possible. Et encore, j'ai vu ça que parce que le BL Touch affiche les valeurs à chaque point. Et quand j'ai voulu résoudre, j'ai compris. D'où le double Z. Et sans moteur, parce que la synchro de deux moteurs, c'est compliqué semble-t-il et puis à priori les Nema 17 sont largement assez costaud pour faire ce qu'on veux avec.

A voir tes clichés !

✌️

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salut,

En fait je suis habitué à aucun , à la base je suis électricien 🙂 mais ça fait 2 semaines que je me suis mis sur fusion 360 comme c'est gratuit mais sketchup j'ai pas eu encore l'occasion de tester mais entre ce que tu me dis et ce que j'ai pu lire ici ou là ça a l'air assez bien aussi.

Je reviendrai ici après m’être fait la main dessus un peu et montrer ma modif que je veux faire sur ce fang.

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