Aller au contenu

GO Print

Modification "Fang Fan Shroud 40mm + 5015"


Artazole

Messages recommandés

Bon courage dans la maitrise de ces logiciels.

De toute façon, rien ne remplace l'idée et le dessin papier, enfin, j'en passe toujours par là avant de modéliser en 3D. Donc, si tu te représentes bien ces choses là en 3D dans ta tête, le dessin ne sera guère compliqué à maitriser. Et sur Sketchup comme surFusion ou FreeCAD, y a pléthore de tutoriels, si tu as des question ssur Sketchup et que je peux y apporter mon grain de sel, ce sera avec plaisir. 😁

Et puisque tu viens d'avouer (sous la torture) que tu es électricien de formation, puis-je te demander si tu sais comment gérer un Arduino Leonardo (32u4) ? J'ai besoin de ce circuit et mes compétences sont très limitées en la matière, je cherche des réponses... Merci.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 🙂

Alors je connais pas du tout cette carte et ça a l'air d’être plus de l’électronique que de l’électricité pure mais je peux peut être t'aider quand meme.

A ce que j'ai vu on dirait un peu un automate, tu voudrais savoir quoi  et faire quoi avec ?

PS: je galere grave avec sketchup, j'arrive meme pas a importer de stl, je trouve pas la meme fenêtre que tu m'a montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sketchup, est très facile de prise en main, mais il faut s'y coller. On fait tout ce qu'on veut avec au final très peu d'outils: ligne, rectangle, cercle, gomme, tirer/pousser, déplacer, pivoter.

Il faut comprendre que c'est un logiciel surfacique. Tu dois donc créer des surfaces, dans les 3 plans.

Dans un premier temps, n'essaye pas d'importer un STL, tu vas être affolé par la quasi impossibilité de le modifier, du moins au début. Essaye de dessiner une simple équerre, tu verras, ça se fait. Pour fixer une cote précise, il faut la rentrer au pavé numérique. Le séparateur entre les cotes est le point-virgule. Le point décimal est la virgule.

Exemple, pour faire un carré de 20mm de côté, tu dessines un rectangle, et tout de suite après, tu rentres 20;20. A condition bien sur d'avoir choisi à la base le bon modèle avec la bonne échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse de @rmlc460et oui, Sketchup est particulier qu'il faut se placer en tant que surfaceur et non pas créer un volume comme en CAO/DAO classique.

Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas, on peut même se trouver sur skype pour faire avancer plus vite si tu veux.

C'est pas intuitif Sketchup mais quand tu te seras plié au log, tu en fera ce que tu veux.

Il y a 4 heures, rmlc460 a dit :

...

Exemple, pour faire un carré de 20mm de côté, tu dessines un rectangle, et tout de suite après, tu rentres 20;20. A condition bien sur d'avoir choisi à la base le bon modèle avec la bonne échelle.

....

Oui mais non, parce qu'en fait entre les deux tu n'auras pas lâché le bouton sinon ton rectangle sera figé et hors-côtes. 👺

 

Ce que je veux obtenir d'un Leonardo ?  De la brancher en USB sur un Pc pour qu'il gère 5 potards, 18 boutons et un moteur DC 24V + alim 360W et un driver entre les deux, le tout pour renvoyer les effets Force Feedback. J'ai la moitie du projet de fait mais le gars qui me faisait ça a changé de vie on va dire, donc mon projet est "en l'air". Mais c'est pas si compliqué que cela parait-il, je vais continuer à fouiller. Merci à toi @fifiletos

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Artazole a dit :

Oui mais non, parce qu'en fait entre les deux tu n'auras pas lâché le bouton sinon ton rectangle sera figé et hors-côtes. 👺

Mééé non! la cote n'est pas figée tant que tu n'as pas changé d'outil. Tu peux parfaitement forcer une cote en ayant lâché la souris.

Autre chose, assez peu pratique: à la souris, on perd pas mal de temps à aller chercher les outils dans la barre de droite. Il est bien plus rapide de les sélectionner de la main droite au clavier avec les raccourcis. E pour Erase, P pour push pull, etc... J'ai également une souris Logitech MX mouse qui me permet d'affecter des raccourcis à certaines fonctions courantes 'sélection, ligne, retour, avance, zoom. Très pratique.

Tu noteras également qu'il y a une différence entre la flèche noire (sélection) et la flèche blanche (pas d'outil actif) qui peut être perturbante au début.

Enfin, les faces ont un côté intérieur (gris bleuté) et un côté extérieur (blanc ou gris selon l'angle de vue). Après un push pull, il faut parfois les inverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, assez peu pratique: à la souris, on perd pas mal de temps à aller chercher les outils dans la barre de droite. Il est bien plus rapide de les sélectionner de la main droite au clavier avec les raccourcis.

Alors là je m'inscris en faux !
C'est pas du tout pratique comme ça. Il faut utiliser la main gauche pour le clavier, et la main droite pour la souris.
C'est fou ces gens qui ne savent pas utiliser correctement un logiciel et qui donnent des leçons... :-D

Blague à part, j'utilise F360 et Sketchup et les 2 ont leur intérêt.

Quand j'ai acheté ma maison, qu'il fallait entièrement restructurer, je me suis mis à Sketchup pour faire le projet. Devant l'impéritie des 3 architectes que j'avais successivement fait bosser sur le sujet, j'ai préféré m'y coller tout seul.
La prise en main a été très facile. J'ai pu modéliser toute ma maison, y compris le jardin et les meubles.
Quand j'ai eu la U20, j'ai commencé à modéliser avec Sketchup, mais c'est moins adapté que F360, je trouve, pour les pièces techniques. Comme je trouve F360 pas du tout adapté à l'architecture.

F360 a été un peu plus compliqué à prendre en main en venant de Sketchup. Pas du tout la même manière d'aborder les projets. Mais je ne regrette pas d'avoir fait l'effort. C'est vraiment un truc très puissant (je ne pense pas utiliser plus de 5% de ses capacités) et très polyvalent. C'est aussi un bon investissement si on envisage de se mettre à la gravure laser ou à la CNC, ce qui est mon cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Artazole a dit :

Ce que je veux obtenir d'un Leonardo ?  De la brancher en USB sur un Pc pour qu'il gère 5 potards, 18 boutons et un moteur DC 24V + alim 360W et un driver entre les deux, le tout pour renvoyer les effets Force Feedback.

C'est plutôt costaud comme projet. L'avantage de l'Arduino Leonardo, c'est effectivement qu'il permet de créer un manette de jeu. Mais si tu débutes il faut déjà commencer par apprendre les bases : Faire clignoter une LED, gérer des boutons (pour 18, il faut utiliser une matrice, sinon tu n'auras plus que 2 entrées pour gérer tout le reste), des potentiomètres, un moteur et un relais...

Si tu as l'occasion d'aller à la Maker faire, je serais très content d'en discuter avec toi (ou d'autres membres du forum qui s'intéressent aussi à l'Arduino).

J'anime justement une conférence pour présenter l'Arduino et je serai les 3 jours sur le stand des éditons ENI pour présenter mon livre.

2018-10_maker-faire-signature.jpg.0e341fa018d5b5946ffb4bc03c69ecd7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PrBifidus a dit :

C'est fou ces gens qui ne savent pas utiliser correctement un logiciel et qui donnent des leçons...

Haha!! Ben voui, je dois être câblé à l'envers aujourd'hui, j'ai écrit droite en pensant gauche! C'est pas grave, docteur, ça se soigne pas, mais c'est pas grave...😂

En tous cas, Fusion, j'ai eu beau essayer, rien à faire, tout seul, tutos ou pas, ça ne rentre pas. je le déplore vraiment, mais ya personne qui veut m'aider, alors je pleure tout seul le soir devant mon écran... Au bout de plusieurs mois, j'y pète toujours rien de rien... Au moins, avec SK, je fais ce que je veux!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

Mééé non! la cote n'est pas figée tant que tu n'as pas changé d'outil. Tu peux parfaitement forcer une cote en ayant lâché la souris.

Autre chose, assez peu pratique: à la souris, on perd pas mal de temps à aller chercher les outils dans la barre de droite. Il est bien plus rapide de les sélectionner de la main droite au clavier avec les raccourcis. E pour Erase, P pour push pull, etc... J'ai également une souris Logitech MX mouse qui me permet d'affecter des raccourcis à certaines fonctions courantes 'sélection, ligne, retour, avance, zoom. Très pratique.

Tu noteras également qu'il y a une différence entre la flèche noire (sélection) et la flèche blanche (pas d'outil actif) qui peut être perturbante au début.

Enfin, les faces ont un côté intérieur (gris bleuté) et un côté extérieur (blanc ou gris selon l'angle de vue). Après un push pull, il faut parfois les inverser.

Oui mais faire et refaire c'est toujours perdre du temps... Donc laisser une côte rentrée par la souris pour la modifier ensuite, bof. Mais, chacun ses méthodes, apprises sur le tard, moi je bossais sous GMP 2D ou Vectoria 2D pendant 30 ans, plutôt des logs vectoriels comme Autocad donc Sketchup c'est pas pareil du tout du tout.

Pour la souris, je suis sur une G300s, j'ai tous les boutons chargés de fonctions rapides et oui, je suis un garçon né avec l'informatique du début, donc les raccourcis clavier, je suis pour à 100%.

Et merci à PrBifidus pour son apport, très actif 😁 (j'ai pas pu me reteniiiiiiiiiiiiiiiiir)

il y a 27 minutes, jeek a dit :

C'est plutôt costaud comme projet. L'avantage de l'Arduino Leonardo, c'est effectivement qu'il permet de créer un manette de jeu. Mais si tu débutes il faut déjà commencer par apprendre les bases : Faire clignoter une LED, gérer des boutons (pour 18, il faut utiliser une matrice, sinon tu n'auras plus que 2 entrées pour gérer tout le reste), des potentiomètres, un moteur et un relais...

Si tu as l'occasion d'aller à la Maker faire, je serais très content d'en discuter avec toi (ou d'autres membres du forum qui s'intéressent aussi à l'Arduino).

J'anime justement une conférence pour présenter l'Arduino et je serai les 3 jours sur le stand des éditons ENI pour présenter mon livre.

2018-10_maker-faire-signature.jpg.0e341fa018d5b5946ffb4bc03c69ecd7.jpg

Et merci à toi @jeek pour ton petit mot.

En fait, il faudrait que je t'affranchisses du projet dans son entier, la Sapetoku. Mais oui, c'est un joystick qui tourne sous un Leo Bodnar (un BU0386 + sa matrice) qui donc reproduit un joystick 6 axes et 32 boutons (DirectX).

Tout cela fonctionne au poil, découpage en 10bits, sur 5 potards et 18 boutons.

Il s'agit d'un guidon de moto réel, couplé à des potards (Frein AV, accelo, embrayage, frein AR et leanning/steering, vitesses + et - et divers switchs - limiteur, carto moteur... tout ce qu'on trouve sur une moto de competition.)

Mais je ne peux récupérer le FFB. Or c'est ce que je veux. donc pour le gérer, j'avais entamé ce projet avec un garçon fort capable sur le sujet mais il m'a "laché" en plein milieu.

J'ai donc acquis un moteur DC 24V et une alim idoine de 360W pour gérer le moteur avec un driver qui prends beaucoup d'A, le 32u4 sera alimenté en USB. J'ai aussi un encodeur (récupéré sur une imprimante) et ensuite, il faudra si j'ai bien capté, flashé l'arduino avec le firmware qui gère la capacité Joystick surtout que vient avec un petit soft (que je n'ai vu qu'en screenshot) qui permet via des boutons et sliders de gerer les effets. Parce que pour ce projet particulier, je voudrais filtrer les retours pour n'avoir que celui sur l'axe du guidon/volant.

Je vais attendre ton accord pour te balancer une vidéo que j'ai faite y a un an avec le projet quasi opérationnel. Et serai dispo évidemment si tu as pitié de moi et veut bien m'apporter quelques renseignements.

Je ne serai pas à la MakerFair à Paris, déjà c'est à 800km de chez moi et je n'ai pas le temps, l'envie, l'argent... Merci de ta gentille invitation et quand à ton livre, ça risque de m’intéresser fortement si j'ai bien compris. Bravo à toi !

Et si tu es ok pour m'apporter la partie qui me manque dans cette histoire, à savoir la gestion de ces petits bidules que sont les Arduino Leonardo, alors je pense que le mieux, parce que je ne suis pas seul au monde, sera d'en faire un fil dédié. En effet, il y a énormément de pièces imprimées en 3D dans mon affaire, notamment tout ce qui est engrenage d'efforts dont le plus important (150dents - 12cm de Ø) va être fait en Kevlar/ABS pour tester ce que c'est capable d'encaisser. J'ai réalisé un réducteur en ABS aussi, enfin, donnes ton sentiment et si tu veux, j'ai de quoi alimenter un esprit qui sait quoi faire avec. Merci encore.

✌️

WP_20180518_026.jpg

WP_20180909_007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Artazole a dit :

Et si tu es ok pour m'apporter la partie qui me manque dans cette histoire, à savoir la gestion de ces petits bidules que sont les Arduino Leonardo, alors je pense que le mieux, parce que je ne suis pas seul au monde, sera d'en faire un fil dédié.

Oui, tu as raison. Donc je te laisse créer un nouveau sujet pour présenter ton projet et j'interviendrai ensuite pour répondre au mieux à tes questions, mais moi j'habite à dans l'est de la France alors il ne faudra pas compter sur moi pour venir bidouiller ton Arduino chez toi.

La Maker Faire, c'était juste au cas où...

Et puis je me suis dit que c'était aussi l'occasion d'en parler et de peut être rencontrer des copains Tornadistes (ou même d'autres imprimeurs 3D) parce que ça serait dommage de se croiser là bas sans se reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as mille fois raisons, évidemment, je préférerai aussi en rencontrer plutôt que de seulement passer à coté sans se voir.

Pour mon projet, je ne pense pas que se trouver physiquement soit une nécessité, ce dont j'ai besoin c'est de capter comment ça marche et puis surement, adapter des résistances, condos, enfin des choses mal connues ou inconnues mais indispensable dans mon bidule.

Je vais donc en faire un fil dédié et ça servira à d'autres. Parce qu’évidemment, quand je vais piger tout ça, je vais m'empresser de le répandre.

Merci encore.

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...