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Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

Le 25/02/2021 at 06:17, Fonzy a dit :

j'ai un peu de warping sur les très grandes pièces en fonction des marques de pla, je n'ai pas de caisson pour le moment...

Sur les pièces qui ne prennent pas tout le plateau pas de soucis.

Ça paraît donc pas très grave de laisser à 100 tout le temps 😉

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Bon bon, voilà, j'ai fini le montage des trois ventilateurs recommandés par compozan et c'est bluffant, silence absolu et régulation gérée comme promis par Emeline...... Aucune modif et c'est bon.;;;;

Voilà, c'est ce que j'aurais aimé écrire... mais ce n'est pas le cas.

Le silence est très loin d'être atteint (au décibelmètre de mon tél c'est kif kif (avec fang de demoancrack et colerette anti turbulence trouvée sur ce même forum)). Je vais essayer de réimprimer le fang avec un remplissage de 100% et un paramètre mieux adapté (je me demande si je n'ai  pas quelques problèmes avec les micro morceaux de support qui auraient pu rester dans les buses (bien que nettoyée sérieusement).

Quand à Emeline, elle va m'entendre lundi dès l'ouverture du chat compozan, le fameux ventilo pilotable sans modif, c'est du grand n'importe quoi (j'aurais du croire les vrais utilisateurs et pas un employé du magasin). En effet, on sait jouer sur la vitesse via l'écran, de 0 à 250 (presque 99%), il ne se passe rien du tout, et à 255 (100%), il se met en route en faisant encore un ajout de bruit non négligeable.

Quand j'entends certains qui me disent qu'ils ont l'imprimante dans leur salon et qu'ils ne l'entendent pas, c'est fou.... (ça donne envie quoi...je n'ai pas dit qu'ils étaient fou lol).

La diminution la plus importante a été obtenue par la suppression de la grille du ventilateur d'alimentation (j'ai carrément enlevé la plaque entière (provisoirement).

Il me reste à monter le sunon 60*60(12v) avec le régulateur lm7812 vendu par compozan. reste à trouver comment faire ce montage... (c'est facile de vendre et d'assurer au client que c'est facile et quasi plug and play....). quand on a le truc en main et qu'on voit qu'on doit souder un micro circuit imprimé c'est assez short..;; ou alors ça fonctionne autrement et je ne sais pas m'y prendre).

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Bon voilà, je crois que je peux faire un autre message à la suite vu que 12h se sont écoulées. (sinon un modérateur fera l'édition svp).

Petit retour du montage avec le fang de demoncrack....

Un bruit à peine plus faible avec le fang réimprimé (remplissage à 100%)

La ventilation est beaucoup plus efficace, avec plusieurs essais plantés, il faut refaire tous les réglages de vitesse et de refroidissement.

Plusieurs pièces se sont décollées, j'ai donc du monter la T° du bed de +20°c, avec le fang c'est un vrai cyclone....

Par contre, le fait de ne pas pouvoir moduler le ventilateur de filament conduit à une moins bonne qualité (si ventilateur coupé) ou à des décollements intempestifs entre couches (si allumé à 100%); à point tel que j'ai remis le ventilateur d'origine chinois bas de gamme qui lui respecte les instructions de modulation envoyées..;; (un comble).

J'ai envoyé un mail à Cacaotor, mais aucune réponse de sa part, il ne semble plus s'être connecté depuis un certain temps (qu'il aille bien...).

Ce petit retour pour vous prévenir, que la Longer LK4 pro imprime déjà bien et que modifier des éléments peut donner des résultats aléatoires;

Je reste persuadé de l'utilité du fang à condition d'avoir un ventilateur adapté (ou la carte de régulation qui va bien)

 

 

édit: J'ai relancé cacaotor et janpolanton pour voir ou en est le développement (ou la vente) de la carte de régulation permettant le pmw

Modifié (le) par Bestor
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ça résume assez bien mon expérience, le gain sonore est présent mais on est loin du "silencieux" à mon sens et le plus gros gain viens sans doute de l'alimentation.

En ce qui concerne le refroidissement je trouve aussi que le fang est presque "trop performant", je suis obligé d'imprimer à plus haute température pour éviter les décollements entre couche. Une renaissance de la carte de contrôle serait un vrai plus. Compozan dis d’ailleurs travailler sur une solution dans ce sens.

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Sur ma LK4 Pro j'ai le fang Deamoncrack.

J'ai remplacé des ventilateurs buse, radiateur et carte par des Sunon 40x20 24v.
J'ai aussi découpé la grille du ventilateur d'alimentation et remplacé celui-ci par un Sunon 60x10 24v et j'ai ajouté un déflecteur d'air pour canalisé le flux sous l'alimentation.

Parmi les modifications effectuées ce sont celles de l'alimentation qui ont été les plus efficaces pour la réduction du bruit ... mais comme le dit @Bestor on est tout de même loin du silence ! mon imprimante est dans le sous-sol donc pas de gêne avec le bruit.

En ce qi concerne les impressions je n'ai jamais eu de problème de décollement entre couches et/ou plateau. Je fais mes impressions PLA à 190° et plateau à 50°

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En fait, tout ceux qui disaient que c'était silencieux, qu'ils avaient mis l'imprimante dans leur salon, qu'ils devaient se retourner pour voir si ça fonctionnait encore, etc etc, ben ils ne répondent plus à leurs MP.... pas moyen de savoir comment ils ont fait.

Emmeline de chez Compozan ne répond pas non plus à mon mail (leur chat est loin d'être réussite pour communiquer avec eux (du moins pour moi)). Leur service technique m'a répondu qu'il avait reçu ma demande concernant le chat, mais pas de réponse sur les ventilo.

à la limite le silence est loin d'être une priorité (elle est dans une pièce à part), mais c'est plutôt la non-variablilité le problème.

J'ai remis le ventilo de filament d'origine, je le trouve à la limite aussi silencieux (c'est un comble), la pplupart des bruits sont dûs au Fang et aux colerettes... au moins j'ai pu reprendre les impressions tranquillement.

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Tu as raison, et j'avais bien lu, d'où ma question posée sur le chat client directement au service technique et la réponse d'Emmeline qui me disait "aucun problème".... D'ailleurs depuis le temps, la fameuse carte devrait être disponible.

à noter que je n'ai toujours pas eu la réponse à mon mail demandant des explications....

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Bonsoir à vous,

Je recherche un schéma du module 24v PWM -> 12v DC pour l'adapter à ma future Ender 3.
Si une personne peut me l'envoyer ou le partager ce serait cool, tout en pensant à nos pauvres oreilles et à ce qu'endure nos pauvres ventilateurs.

 

 

J'ai trouvé celui là, on peut retrouver les valeurs de condensateurs et résistances grâce à l'implantation de @LeoZeLion (2eme photos), par contre quelle est la tension Zener de U1 ? 13V ?  : 750507889_24to12lm311.jpg.b1342e90dc6ebfca7b6d1cbc6a1b8a55.thumb.jpg.69c5675602405269b21b2281d97574ee.jpg

@LeoZeLion semble avoir essayé le module avec succès, mais la photo de son circuit diffère avec le schéma ci-dessus :
On remarque la présence d'un étage d'entrée supplémentaire composé d'un transistor et de 3 résistances.
20190110_095624.thumb.jpg.c9ea1f039d560d9b532cb1bf56da2a9a.jpg.f6d96a658764421372f2316249aeaac3.jpg

Modifié (le) par Tekila63
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Si tu fais ça proprement et fonctionnel je serais intéressé... lol

Par contre, je ne sais pas trop t'aider...

En plus je me pose beaucoup de questions sur les possibilités d'un tel montage

- Sera-t-il possible de passer de 24v non pwm à 24v pwm (typiquement le cas pour le ventilo du filament qui a besoin d'être variable)?

- Et que faire pour le ventilo de l'alimentation proposé par compozan en 12v alors que l'alimentation est en 24v?

Faudra-t-il deux montages différents?

Au final je pense que j'aurai du investir dans des ventilos à peine plus chers, mais parfaitement capable de répondre au pseudo pwm fourni par la carte-mère, et un ventilo 24v directement pour l'alimentation....

Dommage que Cacaotor et Compozan ne répondent plus; j'espère que cela va bien pour eux....

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Il y a 2 heures, Bestor a dit :

Si tu fais ça proprement et fonctionnel je serais intéressé... lol

Par contre, je ne sais pas trop t'aider...

En plus je me pose beaucoup de questions sur les possibilités d'un tel montage

- Sera-t-il possible de passer de 24v non pwm à 24v pwm (typiquement le cas pour le ventilo du filament qui a besoin d'être variable)?

- Et que faire pour le ventilo de l'alimentation proposé par compozan en 12v alors que l'alimentation est en 24v?

Faudra-t-il deux montages différents?

Au final je pense que j'aurai du investir dans des ventilos à peine plus chers, mais parfaitement capable de répondre au pseudo pwm fourni par la carte-mère, et un ventilo 24v directement pour l'alimentation....

Dommage que Cacaotor et Compozan ne répondent plus; j'espère que cela va bien pour eux....

Malheureusement le montage que je ferai ne sera sûrement pas compatible comme ce sera pour ma futur Ender 3 avec SKR Mini E3, le choix des composants du filtre passe bas se fait en fonction de la fréquence du signal PWM en sortie de carte mère.

 

- Pour la première question : ce serait un module avec une entrée PWM et sortie filtrée (tension continue 0 à 12v en fonction du %PWM), c'est donc prévu pour un ventilateur 12v de buse hotend. Il est aussi possible de faire 0 à 24v sans zener qui fixe la tension sur l'étage d'entrée.

- Pour la deuxième question : je n'ai pas vraiment suivi le fil de la discussion.

Mais ne pas mettre un ventilateur 12v à la place d'un 24v, au bout d'un certain temps de fonctionnement le vernis des bobines va s'échauffer et brûler.

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
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Je suis loin d'être ingénieur, mais j'ai essayé de vous faire un convertisseur PWM -> Tension continue 0 à 12V  pour les ventilateurs de buse hotend.
 

Le filtre est démesuré à cause de la si basse fréquence PWM à filtrer, dans le premier message CacaoTor évoque une fréquence de 8Hz pour la U20.
Si votre fréquence PWM est plus élevée -> Me contacter, J'ai un schéma de filtrage plus simple.

 

Comme je n'ai pas votre carte mère, je peux uniquement simuler le montage sur logiciel, il se peut que la tension de sortie diffère légèrement lorsque la ventilation est à 100% :

  • Si elle est trop haute malgré le réglage du Potentiomètre RV1, deux solutions s'offrent à vous :
    - Méthode Software : Suivre le paragraphe intitulé 
    "1- Réglage et Paramétrage de la Ventilation à 100%" plus bas dans la prochaine réponse.
    - Méthode Hardware : Remplacer la Diode Zener D1 de référence BZV85C13 par une Diode à tension Zener plus basse, pour 1V plus bas --> BZV85C12, pour 2V plus bas --> BZV85C11

     
  • Si elle est trop basse malgré le réglage du Potentiomètre RV1 :
    Remplacer la Diode Zener D1 de référence BZV85C13 par une
    1N5244B (1v de plus), et régler RV1 pour affiner la tension.

 

Fichier PROTEUS :
Low Pass-Filter PWM to DC.pdsprj

(Une fois le fichier ouvert avec Proteus, dezoomer avec la molette, le circuit n'est pas au centre de l'écran)

 

Schéma zoomé :

1DIY8hz.thumb.PNG.84d5994cb37b7f90520633278dc51dab.PNG

 

 

Schéma avec simulation :

Vérifier que l'étage de sortie de votre carte mère soit câblé de la même façon que le cadre ci-dessous intitulé "SKR Mini E3 V1.2 : FAN Terminaison" :

  • Le + FAN est le rail d'alimentation 24V
  • Le - FAN est la commande PWM, c'est à dire qu'il est câblé sur un Mosfet (ici Q0) puis sur le GND


2DIY8hz.thumb.PNG.3c10f0544023deff6ca933e1194faa43.PNG

 

 

Fonctionnement :

  • Q1 sert d'inverseur afin que le signal prélevé ne soit pas inversé, la commande PWM de la carte-mère étant entre la borne négative du ventilateur et la masse.
     
  • D1 sert à fixer la tension maximale à 13V en entrée de filtrage.
     
  • U1:A, R3, R4, C1, C2 et U1:B,R5,R6,C3,C4 forment chacun un filtre actif Passe-Bas appelé structure de "Sallen et Key" doté d'une atténuation de -12dB/octave. Vu qu'ils sont montés en cascade, cela fait une atténuation totale de -24dB/octave.
    Ces filtres ont pour mission de filtrer le signal PWM 8Hz provenant de la carte mère afin de délivrer une tension continue avec le minimum d'oscillations possible, cette tension équivaut à la moyenne du taux de rapport cyclique PWM :
    Ex à titre indicatif, en réalité il y a des pertes dans le montage qui diminuent sensiblement la tension :
    100% PWM = 1 x 13V = 13V continue
    75% PWM = 0.75 x 13V = 9.75V continue
    50% PWM = 0.5 x 13V = 6.5V continue.
    etc..

    J'ai pris les mêmes valeurs de condensateurs pour plus de simplicité comme on travaille à très basse fréquence et que cela ne modifie pas la pente au niveau de la fréquence fondamentale.

    Si vous voulez être perfectionniste voici une configuration Butterworth (à la fréquence de coupure 1Hz) :
    R3, R4, R5, R6 = 159K
    C1=1.082uF, C2=923nF, C3=2.613uF, C4=382nF.
    Il faudra associer plusieurs résistances et plusieurs condensateurs pour obtenir ces valeurs précises.
    Mais tout ça ne vous apportera rien de plus sur ce montage, alors pourquoi s'embêter...Garder les valeurs du schéma sera bien plus simple pour le même résultat.

     
  • Le rapport entre RV1 et R7 détermine le gain de U2, le potentiomètre RV1 sert donc à ajuster la tension de sortie afin de palier les pertes dans le montage.
    Pour plus d'infos : Suivre le paragraphe intitulé  "1- Réglage et Paramétrage de la Ventilation à 100%" plus bas dans la prochaine réponse.
     
  • Q2 est un transistor de puissance qui sert à alimenter le ventilateur, c'est lui qui va prendre la charge du ventilateur. Il devra aussi dissiper sous forme de chaleur la tension non-utilisée (P=Vce*I).
    ---> Ajouter un Radiateur à Q2 pour dissiper la chaleur <---
     
  • D2 est montée en inverse et en parallèle du ventilateur (Diode de roue libre), elle sert à protéger Q2 lorsque le ventilateur devient générateur lors de son arrêt.
Modifié (le) par Yamh
  • +1 1
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Paramètrage de Marlin

 

Par sécurité : Consulter le Datasheet de votre ventilateur pour être certain des tensions Mini et Maxi de fonctionnement.


Pour que l'imprimante 3D respecte la plage d'utilisation d'un ventilateur 12V qui est généralement de 4.5 à 13.5V :
- 0% de ventilation doit correspondre à 0V en sortie de montage.
- 1% de ventilation doit correspondre à 4.5V en sortie de montage.
- 100% de ventilation doit correspondre à 13.5V en sortie de montage.


 

1- Réglage et Paramétrage de la Ventilation à 100% :

Lors de la simulation théorique, la tension de sortie du montage en fonction du réglage de RV1 (Potentiomètre) peut varier de 12,3V à 13.6V avec une ventilation paramétrée à 100%.

Si votre ventilateur a une Tension Max admissible inférieure à la plage de réglage de RV1, exemple 12V :
- Connecter le Ventilateur et un Voltmètre en position VDC aux bornes de "+ Fan Out" et "- Fan Out" (sortie du montage)
- Activer la ventilation à 50% via le menu de votre imprimante, régler RV1 pour obtenir la tension minimum.
- Augmenter le pourcentage de ventilation jusqu'à obtenir 12V sur le Voltmètre.
- Noter le Pourcentage de ventilation correspondant à 12V, pour exemple je vais prendre 91% de ventilation.
- Activer la fonction #define FAN_MAX_PWM dans le fichier Configuration_adv.h de Marlin, faire une règle de 3 avec le pourcentage noté précédemment pour définir sa valeur :
   91 x 255 / 100 = 232.05 ---> 232
- Définir #define FAN_MAX_PWM 232

- Après compilation, vérifier que le Voltmètre affiche bien 12V à 100% de ventilation, sinon affiner la valeur de #define FAN_MAX_PWM pour obtenir 12V.


Si votre ventilateur a une Tension Max admissible comprise dans la plage de réglage de RV1, exemple 13.5V :
- Connecter le Ventilateur et un Voltmètre en position VDC aux bornes de "+ Fan Out" et "- Fan Out" (sortie du montage)
- Activer la ventilation à 100% via le menu de votre imprimante.
- Régler RV1 jusqu'à obtenir 13.5V sur le Voltmètre.

 


2- Paramétrage de la Ventilation à 1% :

- Connecter le Ventilateur et un Voltmètre en position VDC aux bornes de "+ Fan Out" et "- Fan Out" (sortie du montage)
- Activer la ventilation à 50% via le menu de votre imprimante
- Diminuer le pourcentage de ventilation jusqu'à obtenir 4.5V sur le Voltmètre.
- Noter le Pourcentage de ventilation correspondant à 4.5V, pour exemple je vais prendre 38% de ventilation.
- Activer la fonction #define FAN_MIN_PWM dans le fichier Configuration_adv.h de Marlin, faire une règle de 3 avec le pourcentage noté précédemment pour définir sa valeur :
   38 x 255 / 100 = 96.9 ---> 97
- Définir #define FAN_MIN_PWM 97

- Après compilation, vérifier que le Voltmètre affiche bien 4.5V à 1% de ventilation, sinon affiner la valeur de #define FAN_MIN_PWM pour obtenir 4.5V.


756429547_marlinpwm.PNG.67235be58fe99f1a1efb6a69a0b5890e.PNG

Modifié (le) par Tekila63
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Pour l'instant ce n'est pas le meilleur montage possible, le rendement est mauvais.
Ça fonctionne comme une alimentation linéaire, on dissipe la tension non-utilisée en chaleur.
Le futur montage ressemblerait plus à une alimentation à découpage grâce à un convertisseur Buck Step-Down avec un très bon rendement.

Mais ce sera pour plus tard lorsque j'aurai fini de monter ma Ender 3 avec kit upgrade BLV.

 

Explication du mauvais rendement sur le montage actuel :

En suivant la boucle d'alimentation du ventilateur en partant du +24V jusqu'au GND, on passe par Q2 et le Ventilateur (Schéma simplifié ci-dessous).

Si on règle la ventilation de l'imprimante à 95%, cela équivaut environ à 12V aux bornes du ventilateur.
On se retrouve donc avec les 12V restant (24V - 12V = 12V) entre les broches Collecteur et Emetteur de Q2.
Sachant que le ventilateur que j'utilise a une intensité de 0.160A à 12V, on peut déduire la puissance consommée par Q2 et le Ventilateur :

Puissance --> P = U x I

  • Puissance dissipée Q2 = 12V x 0.160A = 1.92W
  • Puissance dissipée Ventilateur = 12V x 0.160A = 1.92W
  • Puissance Totale dissipée dans la boucle = 1.92 + 1.92 = 3.84W

Q2 consomme autant que le Ventilateur, il devra donc être muni d'un radiateur afin de dissiper cette énergie perdue.

8hzQ2.PNG.f698d7fdfeb35a925183f443d415b100.PNG

Modifié (le) par Tekila63
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  • 1 month later...

Bonjour, j’avoue n’avoir pas suivie tout les post , vous m’avez perdu à la 26ème , donc si je comprend bien il n’existe pas à l’heure actuelle soit une carte qui serait compatible avec les ventilateurs 12V , soit : des ventilateurs 12v compatible avec les cartes ? tout en conservant le pmw pour la buse .

Du coup j’ai plusieurs questions qui me viennent à la tête :

1: comment déterminer vous que les ventilateurs estampillés 24V sont des 12v maquillés ?

2: en prenant deux ventilateurs de 12V montés en série pour le refroidissement de la buse ne serait il pas la solution , (conserve t’ont le pmw) ?

3: comment se fait-il que les constructeurs ne se soient jamais penchés sur le sujet ?

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Il y a 7 heures, gt15bd621 a dit :

Bonjour, j’avoue n’avoir pas suivie tout les post , vous m’avez perdu à la 26ème , donc si je comprend bien il n’existe pas à l’heure actuelle soit une carte qui serait compatible avec les ventilateurs 12V , soit : des ventilateurs 12v compatible avec les cartes ? tout en conservant le pmw pour la buse .

Du coup j’ai plusieurs questions qui me viennent à la tête :

1: comment déterminer vous que les ventilateurs estampillés 24V sont des 12v maquillés ?

2: en prenant deux ventilateurs de 12V montés en série pour le refroidissement de la buse ne serait il pas la solution , (conserve t’ont le pmw) ?

3: comment se fait-il que les constructeurs ne se soient jamais penchés sur le sujet ?

Mon schéma ci-dessus a pour but de contrôler un ventilateur de buse 12v à partir d'un signal PWM lorsque la carte mère est alimentée en 24V.

Je précise qu'il a été testé uniquement en simulation logiciel et qu'il n'est pas vendu, c'est un mémo pour du DIY.

 

Sinon je ne pourrais répondre qu'à ta deuxième question :

- Deux ventilateurs 12V en série sur la sortie FAN Buse 24V, oui ça fonctionne tout en conservant la régulation PWM.

Modifié (le) par Tekila63
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ok , merci je vais donc acheter un deuxième ventilateur radial d’origine ender 3 que je brancherai en série avec le premier , concernant les fan et de la carte et du hostend je pense les faire passer par un petit régulateur de courant pour qu’ils soit en 12V et non plus en 24V .

en revanche est-ce que les ventilateurs radial d’origine de la ender 3 sont des 12v estampillés 24v ?  

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il y a 33 minutes, gt15bd621 a dit :

ok , merci je vais donc acheter un deuxième ventilateur radial d’origine ender 3 que je brancherai en série avec le premier , concernant les fan et de la carte et du hostend je pense les faire passer par un petit régulateur de courant pour qu’ils soit en 12V et non plus en 24V .

en revanche est-ce que les ventilateurs radial d’origine de la ender 3 sont des 12v estampillés 24v ?  

Si jamais tu ne sais pas, je te conseille un Régulateur Buck Step-down plutôt qu'un Régulateur linéaire type 7812

Exemples :

3A avec réglage de la tension : https://fr.aliexpress.com/item/32851481952.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.761939c4GvoSjD&algo_pvid=ef3fed12-7078-4fdc-8cb2-63782ef4091d&algo_expid=ef3fed12-7078-4fdc-8cb2-63782ef4091d-4&btsid=0b0a050116189370520393100ed713&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

5A avec réglage de la tension et réglage limiteur de courant : https://fr.aliexpress.com/item/1005001672492030.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.761939c4GvoSjD&algo_pvid=ef3fed12-7078-4fdc-8cb2-63782ef4091d&algo_expid=ef3fed12-7078-4fdc-8cb2-63782ef4091d-21&btsid=0b0a050116189370520393100ed713&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Modifié (le) par Tekila63
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Merci, pour ma part j’ai le premier que tu as indiqué , je les utilisait pour autres choses , et du coup ces celui que je compte utiliser, je ne pense pas qu’il soit indispensable de monter un module part fan , un pour deux devrait suffire à mon avis .

en revanche connaît tu des ventillos radial à turbine 12v qui soit silencieux et qui accepte le pseudo pwm dans le même genre que ceux de la creality au cas où ça ne le ferait pas avec ceux d'origine estampillée 24v . j’ai consulté le tableau comparatif mais il ne semble pas prendre en conte ce type de ventilateur.

j'ai faillit oublier, super boulot , ton projet est top et te souhaite à toi et à toutes la communauté d’aboutir , cela résoudra certainement les problèmes de beaucoup. 

 

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Modifié (le) par gt15bd621
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@gt15bd621 Oui si c'est comme le premier régulateur tu peux alimenter jusqu'à 3A, et vu la conso d'un ventilateur tu peux en mettre pas mal en parallèle ^^

Malheureusement je n'ai pas vraiment de retour d'expérience sur les ventilateurs, je ne pourrais pas te conseiller.
Quand je regarde les Datasheets des constructeurs de ventilateurs au format de nos imprimantes 3D, ils mettent tous "Ne pas alimenter avec un signal PWM".
J'aimerais aussi pouvoir trouver des ventilateurs petit format conçu pour recevoir un signal PWM, comme nos chères ventilateurs PC. ( Quitte à faire une petite modif vu qu'il faut 3fils +,-,signal )

C'est pour cela qu'il n'y a pas mieux qu'un convertisseur PWM -> Tension linéaire (comme mon schéma ci-dessus) pour pouvoir utiliser convenablement les ventilateurs dispos sur le marché.

Merci pour ton compliment ! 🙂

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Merci , surtout à toi pour ton aide , tes remarques pertinentes , et ton travail pour faire évoluer le chimilibique .

Du coup j’ai jeté un coup d’œil à mes régulateur et ce n’est pas tout à fait le même, le mien est de 2A , je pense acheter le deuxième que tu as cité car il régule également la tension.

Une autre question me taraude l’esprit , je possède une carte SKR V1.4 TURBO - CARTE MÈRE 32 BITS BIGTREETECH que j’avais acheter au cas où un jour la mienne viennent à cramer et à parement ont peut l’alimenter en 12v ou 24v , je ne mis suis pas encore intéressé et je ne sais pas quelles sont ces possibilité concernant la ventilation ? 

J’imagine que c’est pareille (sinon ce c’est trop simple) ;)...

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Hello tout le monde,

Je suis un peu perdu dans la masse d'échanges sur le sujet ventilos.

J'ai depuis peu (après plus d'un an d'utilisation) un problème d'adhérence avec mon Alfawise.  Cela a commencé sans que je change quelque paramètre que ce soit.

J'ai remplacé la vitre par un tapis Ziflex sans résultat.

Parfois, il y a un début d'impression qui se décolle avant la fin du travail. Les morceaux imprimés se délaminent aux endroits fins.

J'ai donc changé le hotend mais ça ne résout rien.

Je remarque par contre que le ventilo de couche (filament) se met en route à l'allumage de l'imprimante, mais pendant une petite seconde seulement. Puis il reste inerte. Serait-ce la cause de mon problème ?

D'avance merci

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Salut pour ma part j’ai une ender 3 avec un plateau en verre , pour l’adhérence je nettoie bien le plateau avec de l’alcool ménager puis un coup de laque à cheveux, un réglage de hauteur avec un papier épaisseur a4 et c’est nikel , après impression je laisse refroidir et cela se décolle tout seul .

Pour ton autre problème, je laisse les autres membres te répondre car je ne possède pas cette imprimante.  

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