Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

J'ai lu que les Sunon donnaient de meilleurs résultats que les Noctua. De plus ils sont très rependus en 24v axiaux.

Par contre pour trouver du radial 4020 ou 5050 c'est une autre paire de manches. On en trouve facilement mais dans des marques moins réputées, voir inconnues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai installé ceux la en attendant , j'avais encore dispo pour l'ordi 🙂 , ils sont quasi identiques

AERZETIX: Ventilateur pour boîtier 24V 40x40x20mm 13,01m3/h 21dBA 6200rpm 0.8W 0.033A à glissière 2 fils 26AWG C14537

par contre la différence en vapo et roulement a billes ,j'ai pas encore trouvé , mais je vais continuer a chercher ⛏️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jipee a dit :

bonjour

j'ai installé ceux la en attendant , j'avais encore dispo pour l'ordi 🙂 , ils sont quasi identiques

AERZETIX: Ventilateur pour boîtier 24V 40x40x20mm 13,01m3/h 21dBA 6200rpm 0.8W 0.033A à glissière 2 fils 26AWG C14537

par contre la différence en vapo et roulement a billes ,j'ai pas encore trouvé , mais je vais continuer a chercher ⛏️

Merci pour le lien. Tu en es content ?

Pour partir sur un fang utilisant avec 2 ventilateurs axiaux (plus facile à trouver des fiables en 24v), vous utiliseriez quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neolink a dit :

Merci pour le lien. Tu en es content ?

Pour partir sur un fang utilisant avec 2 ventilateurs axiaux (plus facile à trouver des fiables en 24v), vous utiliseriez quel modèle ? 

j’entends plus le ventilateur du boitier que les 2 autres a 100% , on va se plaindre !

j'ai cassé le ventilateur d'origine au démontage de l'extrudeur avec un  joli bouchon dedans 😂

du coup j'ai pris les ventilos que j'avais sous la main

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Vapo = Maglev = sustentation magnétique sans contact avec l'axe (dès que ça tourne). Bien mieux que les modèles à roulements.

et au vu de cette réponse , je dirais que je peut bientôt les changer (d'ici la ...  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'utilise depuis un bon bout de temps des MF40202V1-000U-G99. Excellents résultats, équilibre entre silence et performances. Les Sunon sont globalement vraiment très intéressants. Le problème peut se poser sur la disponibilité et les frais de ports exorbitants de certains sites.

@Nafoot : Je pense que ce qui fait le plus de bruit c'est la résonance dans la cage en métal d'origine selon bien sur les ventilos retenus.

@Janpolanton : As-tu de news sur les tests de tes derniers protos ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CacaoTor a dit :

@Janpolanton : As-tu de news sur les tests de tes derniers protos ?

Bonjour,

Hé non!

J'ai 3 bêta testeurs (dont tu fais partie 😎) dans la nature et pas de retours pour le moment.

C'est dommage, le PCB attend toujours les retours d'essais pour l'envoyer à la gravure...

D'ailleurs à ce sujet, j'ai commencé une étude pour faire le dessin des pistes en direct sur une plaque de cuivre et faire le tracé avec une imprimante 3D.

Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet, probablement dans la rubrique "bla bla"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Janpolanton a dit :

Bonjour,

Hé non!

J'ai 3 bêta testeurs (dont tu fais partie 😎) dans la nature et pas de retours pour le moment.

C'est dommage, le PCB attend toujours les retours d'essais pour l'envoyer à la gravure...

D'ailleurs à ce sujet, j'ai commencé une étude pour faire le dessin des pistes en direct sur une plaque de cuivre et faire le tracé avec une imprimante 3D.

Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet, probablement dans la rubrique "bla bla"

Je me disais depuis le temps toussa, mais OK ^^

Bon, promis avant fin du mois j'ai testé ! (Résolution 2019 ^^). Comme prévu le père Noël a été généreux, mais la malchance a encore frappée avec un bout de l'oscillo qui n'est plus à sa place, mais on se débrouillera xD

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, CacaoTor a dit :

Hello,

J'utilise depuis un bon bout de temps des MF40202V1-000U-G99. Excellents résultats, équilibre entre silence et performances. Les Sunon sont globalement vraiment très intéressants. Le problème peut se poser sur la disponibilité et les frais de ports exorbitants de certains sites.

@Nafoot : Je pense que ce qui fait le plus de bruit c'est la résonance dans la cage en métal d'origine selon bien sur les ventilos retenus.

@Janpolanton : As-tu de news sur les tests de tes derniers protos ?

J'ai commandé des EB40202S2-999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nafoot a dit :

C'est quoi ces bêta testeur en carton (humour)!! 

Tu es dur avec mes testeurs, déjà qu'il n'y a pas foule...😎

Tu veux te proposer pour en faire partie, auquel cas je te fournirai le schéma complet avec les valeurs des composants.

Pour info, je crois savoir qu'ils ont commandé les composants chez nos amis chinois et qu'ils en attendent la livraison. Et ça peut être long...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Janpolanton a dit :

Tu es dur avec mes testeurs, déjà qu'il n'y a pas foule...😎

Tu veux te proposer pour en faire partie, auquel cas je te fournirai le schéma complet avec les valeurs des composants.

Pour info, je crois savoir qu'ils ont commandé les composants chez nos amis chinois et qu'ils en attendent la livraison. Et ça peut être long...

Tout s'explique donc! Ça aurait été avec plaisir mais l'électronique et moi ça fait 2! 

Après avec schéma et explications ça doit pas être sorcier à monter mais  le problème c'est que j'ai pas le matos pr contrôler ce qu'il se passe hummm!! C'est fort dommage! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 at 21:27, Janpolanton a dit :

Le projet n'est pas abandonné mais il a simplement pris du retard au niveau des tests (je rappelle que je n'ai pas personnellement de U20 et que je ne peux pas procéder moi-même à ces essais).

Allez, il y a de bonne chances qu'il voit le jour en 2019🤣

Bonsoir à tous,

La semaine prochaine, je pourrai certainement commandé bon nombre de ces composants et faire le montage adéquat. Vous me confirmer qu'il faut reproduire le schéma en page 1.

Concernant les ventilateurs, une règle simple, généralement plus en ventilateur est grand, plus il est capable de brasser d'air sans perturbation (régime laminaire et non turbulent), ainsi il sera plus discret, de plus en ralentissant sa vitesse, les fréquences nuisibles sont généralement plus basses et moins audibles !

Donc clairement les ventilateurs de petites tailles sont à proscrire, après sur la partie tête d'impression, je ne me vois guère coller des 120mm 😄 . Mais ayant pas mal testé de modèle PC, une marque pour moi sort souvent du lot en terme de rapport qualité/prix/perfs : Scythe !!!

Voici d'ailleurs des comparatifs pour vous faire une idée :

https://www.hardware.fr/articles/874-35/recapitulatif-db-a-vs-cfm.html

https://www.hardware.fr/articles/867-23/graphique-recapitulatif.html

Chez Scythe il existe justement un modèle en 50mm et un autre 60mm ... ce sont bien évidemment des 12 Volts, mais pour moi il est clair que monter en diamètre n'en sera que bénéfique en terme de discrétion (je chasse le bruit 😛 )

http://www.scythe-eu.com/en/products/fans/mini-kaze-60-mm.html

http://www.scythe-eu.com/en/products/fans/mini-kaze-50-mm.html

Il existe d'autres marques comme Noctua, qui sans être de mauvais ventilateur ont un prix bien trop délirant vis à vis des perfs moyennes voir bonnes qu'ils offrent ...

Voilà ce n'est que mon avis, du coup, je vais certainement être obliger de refaire un fang sur mesure, techniquement ce genre de modèle me semble parfaitement viable :

https://www.thingiverse.com/thing:2631496

126dc79fa911d8ef04f4d2c313a182fc_preview

Mais l'orientation des buse de sortie est variable suivant les modèles que j'observe, celui d'origine sur la U20 envoie de l'air sur le côté, alors qu'ici il semble clairement orienté vers le plateau aussi ... Votre avis là-dessus ?

Merci à vous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scythe est une bonne marque  mais tu n'as pas resolu le probleme du 24v ! car si je ne dis pas de betises il ne font pas du 24V...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul inconvénient de ce modèle est que les fixations se font à travers le radiateur, par les deux trous centraux. Et les vibrations les desserrent, d'autant qu'il y a un assez grand couple au cisaillement. Moi, j'ai sécurisé par l'arrière, et @deamoncrack a quant à lui bloqué au frein filet.

Quant aux sorties, elle sont placées judicieusement, puisqu'elles viennent taper le fil  (et pas le plateau lui-même, puisqu'on ne ventile jamais la première couche).

A noter d'ailleurs qu'aujourd'hui, j'ai fait un test avec la CR-10: j'ai monté la vitesse à 150mm/s, pour 200° avec du PLA. Sanction immédiate, le fil n'a plus le temps d'être suffisamment refroidi avec un ventilo axial, et les couches ne collent pas entre elles. Du coup, je suis revenu à 80mm/s et 210°, ce qui semble être un bon compromis. J'en ai déduit que si on veut grimper la vitesse, il faut d'une part grimper la température, et d'autre part passer sur un blower, au minimum en 60/20 (mais ça reste une estimation, je n'ai pas vérifié).

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cobrasse a dit :

Bonsoir à tous,

La semaine prochaine, je pourrai certainement commandé bon nombre de ces composants et faire le montage adéquat. Vous me confirmer qu'il faut reproduire le schéma en page 1.

Concernant les ventilateurs, une règle simple, généralement plus en ventilateur est grand, plus il est capable de brasser d'air sans perturbation (régime laminaire et non turbulent), ainsi il sera plus discret, de plus en ralentissant sa vitesse, les fréquences nuisibles sont généralement plus basses et moins audibles !

Donc clairement les ventilateurs de petites tailles sont à proscrire, après sur la partie tête d'impression, je ne me vois guère coller des 120mm 😄 . Mais ayant pas mal testé de modèle PC, une marque pour moi sort souvent du lot en terme de rapport qualité/prix/perfs : Scythe !!!

Voici d'ailleurs des comparatifs pour vous faire une idée :

https://www.hardware.fr/articles/874-35/recapitulatif-db-a-vs-cfm.html

https://www.hardware.fr/articles/867-23/graphique-recapitulatif.html

Chez Scythe il existe justement un modèle en 50mm et un autre 60mm ... ce sont bien évidemment des 12 Volts, mais pour moi il est clair que monter en diamètre n'en sera que bénéfique en terme de discrétion (je chasse le bruit 😛 )

http://www.scythe-eu.com/en/products/fans/mini-kaze-60-mm.html

http://www.scythe-eu.com/en/products/fans/mini-kaze-50-mm.html

Il existe d'autres marques comme Noctua, qui sans être de mauvais ventilateur ont un prix bien trop délirant vis à vis des perfs moyennes voir bonnes qu'ils offrent ...

Voilà ce n'est que mon avis, du coup, je vais certainement être obliger de refaire un fang sur mesure, techniquement ce genre de modèle me semble parfaitement viable :

https://www.thingiverse.com/thing:2631496

126dc79fa911d8ef04f4d2c313a182fc_preview

Mais l'orientation des buse de sortie est variable suivant les modèles que j'observe, celui d'origine sur la U20 envoie de l'air sur le côté, alors qu'ici il semble clairement orienté vers le plateau aussi ... Votre avis là-dessus ?

Merci à vous et bonne soirée

J'ai testé les fang que tu compte imprimer et je les aient rapidement virés au profit de celui mentionné avant dans ce thread.

Les conduits latéraux sont trop serrés et l'air perd énormément en débit. En outre, l'épaisse surface d’accueil du ventilateur du filament, casse complètement la pression. A coté  de celui-là la différence est juste spectaculaire. Bref, je te ne recommande pas de continuer avec ceux que tu mentionnent 🙂 

Pour le reste c'est une évidence, mais bonjour les galère pour re-modéliser des fangs de tailles supérieures, mais aussi ATTENTION au poid de la tête d'impression, qui pourrait sérieusement finir par faire forcer le moteur, ou créer des contraintes mécaniques supplémentaires (notamment les ventilos en métal).

 

EDIT : Et pour le schéma non, il faut demander à @Janpolanton sa dernière version qui prend une autre orientation 😉

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

Le seul inconvénient de ce modèle est que les fixations se font à travers le radiateur, par les deux trous centraux. Et les vibrations les desserrent, d'autant qu'il y a un assez grand couple au cisaillement. Moi, j'ai sécurisé par l'arrière, et @deamoncrack a quant à lui bloqué au frein filet.

Quant aux sorties, elle sont placées judicieusement, puisqu'elles viennent taper le fil  (et pas le plateau lui-même, puisqu'on ne ventile jamais la première couche).

Oui c'était pas vraiment le fang que je visais, d'autres modèles lui rassemblent aussi mais avec des différences notables, c'est bien le design global que je retiens. Cela dit quel modèle pour vous est le mieux conçu étudié ? Le but étant pour moi de pouvoir y faire tenir des ventilateurs de 50 voir 60mm 😉

Modifié (le) par Cobrasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, j'm'avais gouré, c'est de celui dont tu parles que je causais, @CacaoTor ! 'Fectivement, il est bien mieux conçu que tous les autres...

@Cobrasse: No way, rien n'est prévu pour des 50 ou 60 axiaux, trop encombrants, trop lourds. La seule solution est de passer sur des blowers, au détriment des dB.

De toute manière, ce qui compte (nous avons eu de très nombreuses discussions sur ce forum à ce sujet), ce n'est pas la vitesse de rotation, mais bien le flux, la pression engendrée au départ. C'est pour cela qu'il faut utiliser préférentiellement un radial (ou blower), car on ne joue pas dans les mêmes gammes. D'ailleurs, c'est pour cela que tous les modèles en sont équipés au départ... Sauf que nous, on privilégie le calme, au détriment du rendement. C'est un choix.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CacaoTor a dit :

J'ai testé les fang que tu compte imprimer et je les aient rapidement virés au profit de celui mentionné avant dans ce thread @Janpolanton

Je ne comptais pas vraiment l'imprimé😜.

Citation

A coté  de celui-là la différence est juste spectaculaire. Bref, je te ne recommande pas de continuer avec ceux que tu mentionnent 🙂 

Alors là je voyais plus un modèle comme celui-ci clairement, les conduits semblent clairement mieux étudiés pour guider le flux d'air sans le "rompre".

Citation

Pour le reste c'est une évidence, mais bonjour les galère pour re-modéliser des fangs de tailles supérieures, mais aussi ATTENTION au poid de la tête d'impression, qui pourrait sérieusement finir par faire forcer le moteur, ou créer des contraintes mécaniques supplémentaires (notamment les ventilos en métal).

Il faut veiller à ceci, mais des ventilateurs de 50 voir 60mm avec un fang bien étudié pour ne pas peser un âne mort devrait le faire ;)

@Janpolanton

Citation

EDIT : Et pour le schéma non, il faut demander à

Je désire bien dans ce cas y avoir accès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cobrasse a dit :

La semaine prochaine, je pourrai certainement commandé bon nombre de ces composants et faire le montage adéquat. Vous me confirmer qu'il faut reproduire le schéma en page 1.

 

Bonjour,

Si tu n'as aucun composant, ça va être difficile...

Et comme le signale @CacaoTor, le schéma en page 1 a subi de nombreuses modifications et est obsolète et le dernier schéma publié en page 17 n'est pas complet.

Il faut inverser le signal d'entrée afin que les 100% de Duty Cycke correspondent à 12V DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Janpolanton a dit :

Si tu n'as aucun composant, ça va être difficile...

Bonjour Janpolanton,

Pourquoi difficile ?

il y a 6 minutes, Janpolanton a dit :

Et comme le signale @CacaoTor, le schéma en page 1 a subi de nombreuses modifications et est obsolète et le dernier schéma publié en page 17 n'est pas complet. 

D'accord, serait-il possible d'avoir l'intégralité du schéma dans ce cas ?

 

il y a 7 minutes, Janpolanton a dit :

Il faut inverser le signal d'entrée afin que les 100% de Duty Cycke correspondent à 12V DC.

Dans le sens où il faut un inverseur ?

Merci de tes réponse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cobrasse a dit :

Pourquoi difficile ?

Parce que je risque d'avoir les premiers retours des tests avant que tu ne reçoives tes composants, surtout si tu n'en as aucun...

Est-ce que tu disposes d'appareils de mesure (multimètre et oscilloscope)?

il y a 5 minutes, Cobrasse a dit :

Dans le sens où il faut un inverseur ?

Oui, il faut inverser le signal fourni par la sortie PWM de la CM et ce n'est pas implanté sur le dernier schéma publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans une entreprise d'avionique, où nous disposons de matériel de mesure (Agilent/Lecroy/ ...) et les commandes de composants prennent généralement 1 à 2 jours 😉 .

Ok je placerai un inverseur au schéma page 17 😛 . Mais aurais-tu les valeurs des composants ?

Bonne journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...