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Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

rmlc460Il me plait bien ton model aussi.  😉 

Moi je m’appuie sur vous car vous y connaissez bien mieux que moi .

Quand j'ai lu ton post de la CR-10 et en passant chapeau pour tout ton boulot, j'ai vu que tu avais un système comme le deuxième lien que j'ai mis en plus pour moi il ce monte sur U20, tu en es content ?

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il y a 49 minutes, rmlc460 a dit :

C'est pas la marque qui est en cause, c'est le principe même des pales des ventilos axiaux. Noctua, Cooltek, Noiseblocker, ou Gelid, peu importe à quelques détails près, qui relèvent plus du commercial que de la qualité. Ça va bien pour des plus grands diamètres, mais là, c'est trop petit pour avoir du rendement. Ce qui fait, accessoirement, qu'il n'est même pas utile de faire varier la vitesse! J'ai des modèles en 20, 30, 40, et 50, simples et doubles, et c'est la même chose!

Pour comprendre le principe, dis-toi qu'une VMC, ça a un ventilo axial, parce que ça doit juste faire tourner l'air d'une enceinte lentement. Alors que dans une hotte, une bagnole, ou n'importe quel système d'extraction, on met un radial qui réellement crée une dépression rapide, beaucoup plus efficace sur le court terme, et qui balance l'air plus loin et plus fort. Et c'est exactement ce qu'on recherche pour refroidir le fil au plus vite pour éviter le warping.

Le 3128605, c'est exactement celui que j'ai posé sur la CR-10. Il doit y avoir moyen de faire mieux, d'autant qu'on peut s'y prendre comme on veut, l'intérieur des conduits n'est pas lisse après fabrication. Du coup, déjà que la pression obtenue avec un axial est faible, les rebonds du flux d'air doivent encore diminuer le rendement. Le résultat est qu'on ne maîtrise pas vraiment la quantité et la qualité de l'air.

Rien qu'à cause de la fonte, donc, j'en suis venu à l'idée que si les tubes d'écoulement sont plus verticaux, ils doivent être plus lisses, ça doit se passer mieux. Mais de toute manière, un radial délivrant une pression bien supérieure, le résultat en sortie de buse sera plus efficace. Ajoute à ça que certains fangs sont mal dessinés au niveau des buses, non réglables, et qu'une partie du flux vient taper sur le bloc de chauffe autant que sur la pièce ou le plateau! Là, il n'y a qu'un contrôle avec de la fumée qui peut donner une idée exacte de ce qui se passe! Mais on ne maîtrise rien, en fait...

Dans cette optique, je vais essayer ce modèle qui me tente bien. Sauf qu'il faut l'adapter à le tête de la U20. Mais il est hyper technique, et il me semble que tout a été pris en compte. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la 2ème photo pour voir la pression sur une surface liquide. La, on est sur de l'efficacité!

Et c'est bien pour cela que les recherches de @CacaoTor m'intéressent au plus haut point, vu qu'il aborde le sujet par ce biais!

Il y a beaucoup de marques qui font les mêmes choses nous sommes d'accord.

Les pales, le design, mais aussi une chose que beaucoup semblent oublier, c'est l'électronique embarquée SUR le ventilo qui font la différence.

Un ventilo chinois quelconque, aura le strict minimum, et aura un design de pales tout à fait classique. Les radiaux ou Blower ont une capacité de souffle (pour les bons modèles) supérieurs aux axiaux, entièrement d'accord, au prix d'un bruit significatif.

Mais même petit, tout les ventilateurs ne se valent pas du tout. On retrouve ces différences encore plus flagrantes dans le monde des DataCenters, sur les serveurs.

Je fais un double-post volontaire pour qu'on y vois plus clair.

Modifié (le) par CacaoTor
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Bon alors voila, j'ai pu tester un certain nombre de ventilateurs, que je considère êtres les "meilleurs" de ce que l'on peut trouver avec un minimum de perfs.

Je n'ai retenu aucun ventilo en dessous de 4CFM, ou de marque chinoise générique, et garder que les marques professionnelles reconnues dans l'industrie.

Autre nouvelles, j'ai pu décortiquer le signal qui sort pour les ventilos. Je vous passe les détails, hormis le fait que ce soit vraiment, mais VRAIMENT dégueulasse, et la bonne nouvelle c'est qu'en fouillant plus, il y a bien des ventilos 24V pour la partie filament, et qui seront bien ajustables en "PWM". Je met entre "" car ça n'en est pas vraiment.

J'attire aussi votre attention sur un point, les dBA donnés sont bruts, c'est à dire qu'ils varient selon comment sera placé votre ventilateur et son support.

La colonne "Tenue impulsions", correspond au fait que le ventilateur soit ajustable ou non. Ceux qui ne le sont pas pourront aisément êtres utilisés pour les HotEnd via un petit montage avec un schéma tout simple que je vais communiquer. 

En vert les grands gagnants de leur catégorie en taille, en orange les modèles un peu en dessous, ou avec un niveau dBA inférieur (avec débit inférieur proportionnellement).

Voici le tableau

tableau-fan.thumb.jpg.31796b373c5fa5dbfa262c8ca303ccca.jpg

EDIT : Quelques remarques

Les tensions sont relativement mal filtrées dans l'appareil, on remarque  que ventilateurs éteints, on a bien la fréquence du secteur qui passe

50hz.thumb.jpg.ea3dee49f7e6a6ec9caf327c3a6fdb75.jpg

Une illustration de ce que ça donne, avec un ventilateur à 25% et on comprend vite pourquoi ça marche pas bien :

25pourcent.thumb.jpg.af773fdeba059ea18d87c6a4d4072f64.jpg

Voila, espérant que ça puisse vous aidez dans vos choix, le miens est tout trouvé 😄

Modifié (le) par CacaoTor
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Hihi!!! Toi aussi tu es adepte des tableaux!! A mon sens, il n'y que que comme ça qu'on y voit clair, avant de passer à la pratique!

Tu ne t'oriente donc pas du tout sur du radial pour le fil?? C'est vrai que ça gueule, mais avec une modulation de la vitesse propre, ça pourrait le faire, non?

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Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

Hihi!!! Toi aussi tu es adepte des tableaux!! A mon sens, il n'y que que comme ça qu'on y voit clair, avant de passer à la pratique!

Tu ne t'oriente donc pas du tout sur du radial pour le fil?? C'est vrai que ça gueule, mais avec une modulation de la vitesse propre, ça pourrait le faire, non?

Yes ^^ Ba j'en fais toute la journée des tableaux alors... Puis ça permet d'avoir un truc clair, enfin j'espère ^^

Je reçois demain mon matos définitif, je vais pouvoir passer au remontage après tout ces tests (l'imprimante est désossée depuis plus d'une semaine xD).

Non pas de radial pour l'instant. Le rapport bruit/débit ne me convient pas. Je vais faire un autre montage ce week-end.

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J'avais pas vu la courbe si bien lissée! Parlant, comme tu dis!

J'ai hâte de voir tes résultats et tes conclusions, cette rigueur t'honore, mec, et elle est instructive. Ya des fois ou l'empirisme et les convictions, faut savoir se les remettre dans la poche avec un gros mouchoir dessus, et admettre ses limites. Quoique sans un peu de folie et d'essais, on reste dans la théorie, et tout le monde n'est pas fait pour ça! J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu l'opportunité, de ne pas m'être donné les moyens d'approfondir la démarche scientifique.

Et force est de constater qu'avec un peu de méthode et d'intuition, on peut aussi faire des merveilles (mais c'est souvent plus long)! Entre le doux ronronnement de ma CR-10 (faut encore que je travaille les bruits de certains déplacements des steppers) et les beuglements de l'Alpha, je ne désespère pas d'arriver à un résultat!!! Elles sont de la même race, ces 2 bêtes là, ça ne devrait pas être trop compliqué... Je me sens comme un fermier, tu sais, les vieux, ceux qui parlaient à leurs bêtes! Sisi, il parait qu'y en a encore!

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Il y a 6 heures, CacaoTor a dit :

Yes ^^ Ba j'en fais toute la journée des tableaux alors... Puis ça permet d'avoir un truc clair, enfin j'espère ^^

Je reçois demain mon matos définitif, je vais pouvoir passer au remontage après tout ces tests (l'imprimante est désossée depuis plus d'une semaine xD).

Non pas de radial pour l'instant. Le rapport bruit/débit ne me convient pas. Je vais faire un autre montage ce week-end.

Merci pour ce tableau en plus le choix et clair.

Je te souhaite bon montage, penses à nous mettre des photos ici cela serai super sympa.  😉

J'attends vivement ton retour pour me lancer à mon tour.

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Tiens, juste pour le fun, je viens de comparer au dBmètre le ventilo de 60/60/10 fourni sur la CR-10 (Marque Long Chang), pour ventiler la carte mère, avec un identique (Gelid Silent6), toujours  avec mon fond résiduel aux alentours de 20-21dB.

Verdict: l'origine, en moyenne 48dB, le Gelid à 31!  Autant dire que pour ceux qui ne seraient pas convaincus, qu'ils essayent... Parce que ça fait toute la différence, vraiment.

Et j'ai comparé avec un radial de merde (Pengda Technology), un blower en 40. Il est lui aussi pas loin des 50dB, mais bien entendu en revanche avec une pression bien plus forte. Et évidemment, c'est pas le même bruit, ce qui en soit n'est pas le problème. Ça remet les yeux en face des trous, tout ça. Donc, je suis encore plus impatient de voir une solution pour réguler un blower.

Dès que j'ai un moment, je me penche sur un Sunon 5015, mais le prix, c'est chaud. Et puis il y en a des rouges et des verts, j'ai pas fini de me creuser le ciboulot. Bof, on est là pour ça, non?

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Hello,

Désolé j'ai fais une petite pause électronique ce week-end, je suis passé sur la mécanique.

J'ai commencé mes modifs pour gagner en dBA et débit/pression sur les ventilos, car leurs emplacement sont de vrais castrateur dans ce domaine.

Le 05/10/2018 at 15:35, rmlc460 a dit :

Tiens, juste pour le fun, je viens de comparer au dBmètre le ventilo de 60/60/10 fourni sur la CR-10 (Marque Long Chang), pour ventiler la carte mère, avec un identique (Gelid Silent6), toujours  avec mon fond résiduel aux alentours de 20-21dB.

Verdict: l'origine, en moyenne 48dB, le Gelid à 31!  Autant dire que pour ceux qui ne seraient pas convaincus, qu'ils essayent... Parce que ça fait toute la différence, vraiment.

Et j'ai comparé avec un radial de merde (Pengda Technology), un blower en 40. Il est lui aussi pas loin des 50dB, mais bien entendu en revanche avec une pression bien plus forte. Et évidemment, c'est pas le même bruit, ce qui en soit n'est pas le problème. Ça remet les yeux en face des trous, tout ça. Donc, je suis encore plus impatient de voir une solution pour réguler un blower.

Dès que j'ai un moment, je me penche sur un Sunon 5015, mais le prix, c'est chaud. Et puis il y en a des rouges et des verts, j'ai pas fini de me creuser le ciboulot. Bof, on est là pour ça, non?

Pas étonnant ! Les ventilos d'origines (et pas que...) sont du vrai Made in China ^^

Je ne sais pas quelle taille de blower il faudrait pour vos fang personnalisés, mais je suis tombé sur celui-là, en pression il fait mal ^^ Petit débit, mais la pression monte à 164 Pascal.

Oui et malgré tout, peu importe le ventilateur choisi, il faudra bien bricoler un peu d'électronique pour qu'il tourne correctement...

Pour répondre à ton autre poste, boh je suis pas expert du tout, mais j'aime bien prendre le temps de faire des tests, comparer, faire marcher les méninges et surtout partager 🙂

Le monde de l’impression 3D est parfait pour ça ! Et puis tu sais, si tu as du temps et de la patience, rien ne t'empêcher de t'y mettre aussi (l'électro je parle).

Pour revenir à notre sujet, j'ai donc modifié le capôt de la tête comme ceci

J'ai Dremel pour découper proprement, poncer un coup, en faisant attention de ne rien tordre ou casser. J'ai commencé par le ventilo du filament, et je ferais de même pour celui du hot-end. Je peut vous garantir que la configuration d'origine, bloque énormément le débit d'air, et augmentant de façon significative le bruit.

J'ai calé le ventilateur avec un cadre en caoutchouc pour isoler les vibrations, et il me restera à imprimer un Fan Duct modifié.

Après je remet un petit coup de peinture, et une grille de protection << ICI >> (chromé, ou en noir, ou métal standard).

Je peut vous dire que là coté silence, ça va être très dur de faire mieux tellement c'est pénard ^^ Mais surtout, on ne perd pas en perf, on en gagne !

 

IMG_20181006_201403.jpg

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Modifié (le) par CacaoTor
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J'adore les prises de tête sympas!

Bon, pour commencer par la fin, quelle que soit la qualité du fan duct, casser le flux pour le faire partir à 90° me semble théoriquement illusoire, surtout avec un ventilo dont le principe même est hors jeu. Pour moi, un un vrai soufflage efficace n'est obtenu qu'en travaillant avec un radial.

Dans ce domaine, il faut donc d'abord faire un choix sur l'esthétique finale qui va être considérablement handicapée. Mais il ne faut pas oublier non plus que ce qu'on nous vend, c'est du visuel, et surtout du gain de productivité! Conclusion, bien qu'elle soit super mignonne, la tôle de l'αWise va rejoindre celle de la CR-10!

Pour obtenir ce que je cherche, j'opte définitivement pour un Maglev Sunon, genre le modèle GX1205PHVX 8AY. 30 dB diminuable, ça me parle! Un  peu plus discret. Le plus délicat va être de gérer le biniou, à partir du 24V, sans PWM délivré par la carte. M'en vais pinger @Janpolanton, le maître ici bas, celui qui aime pas se faire prendre pour un abruti, ce en quoi je le rejoins sans hésitations! Paulo, t'auras droit à toute ma reconnaissance et aucune critique si tu me sors de ce mauvais pas et que tu nous fait bénéficier de ton expertise!!! 🙂

Après, pour l'extraction au niveau du radiateur, le cache d'origine ne devrait pas être trop nul. A condition d'extraire et non de taper dedans. Et c'est là que j'en reviens à la tuyère de @nicolas65, qui est un must! J'ai bien noté ses réflexions sur ce post, mais bon, en diminuant la vitesse... Et quand on voit le résultat de ses réglages, sorry, mais ya des cours à prendre, faut rester humble! Pur ceux qui ont le courage, remontez donc le post, et mettez des lunettes!

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 29 minutes, rmlc460 a dit :

J'adore les prises de tête sympas!

Bon, pour commencer par la fin, quelle que soit la qualité du fan duct, casser le flux pour le faire partir à 90° me semble théoriquement illusoire, surtout avec un ventilo dont le principe même est hors jeu. Pour moi, un un vrai soufflage efficace n'est obtenu qu'en travaillant avec un radial.

Dans ce domaine, il faut donc d'abord faire un choix sur l'esthétique finale qui va être considérablement handicapée. Mais il ne faut pas oublier non plus que ce qu'on nous vend, c'est du visuel, et surtout du gain de productivité! Conclusion, bien qu'elle soit super mignonne, la tôle de l'αWise va rejoindre celle de la CR-10!

 Pour obtenir ce que je cherche, j'opte définitivement pour un Maglev Sunon, genre le modèle GX1205PHVX 8AY. 30 dB diminuable, ça me parle! Un  peu plus discret. Le plus délicat va être de gérer le biniou, à partir du 24V, sans PWM délivré par la carte. M'en vais pinger @Janpolanton, le maître ici bas, celui qui aime pas se faire prendre pour un abruti, ce en quoi je le rejoins sans hésitations! Paulo, t'auras droit à toute ma reconnaissance et aucune critique si tu me sors de ce mauvais pas et que tu nous fait bénéficier de ton expertise!!! 🙂

Après, pour l'extraction au niveau du radiateur, le cache d'origine ne devrait pas être trop nul. A condition d'extraire et non de taper dedans. Et c'est là que j'en reviens à la tuyère de @nicolas65, qui est un must! J'ai bien noté ses réflexions sur ce post, mais bon, en diminuant la vitesse... Et quand on voit le résultat de ses réglages, sorry, mais ya des cours à prendre, faut rester humble! Pur ceux qui ont le courage, remontez donc le post, et mettez des lunettes!

En l'état le débit obtenu pour le fil avec le nouveau ventilo est bien supérieur au ventilo d'origine, et avec beaucoup moins de bruit. Avec un autre circuit d'air, donc avec un autre fang ou tuyère le débit peut être supérieur, mais la en l'état je pense que pour cette machine où mon utilisation cela ne servira à rien. La configuration d’origine fonctionnait très bien aussi, mais le bruit était insupportable.

Le refroidissement du hotend se passe très bien également, je ventilo est plus collé au radiateur du hotend et le débit perdu sur le bas est plus que négligeable. Je pourrait aussi le mettre en extraction (surtout qu'il peut être encore plus collé). Je cherchais avant tout plus de confort, cette imprimante étant déjà vraiment très bonne d'origine (il faut le rappeler car l'on parle beaucoup de critique en ce moment ^^). L'améliorer d'avantage pourrait être plus opportun pour des matériaux très sensible, et encore. Ce que je verrai plus tard car je vais devoir attaquer d'autres améliorations plus urgentes.

Pour ton Blower, si tu ne veut pas le réguler, un simple LM312  ou alors un transistor ballast. Si tu veux comme moi faire de la régul (fine et stable tant qu'à faire), il faut passer par un filtre RC. 

Modifié (le) par CacaoTor
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Tu me parles chinois, justement! Pitié pour les vieux qu'on pas fait d'études d'électronique! Mais en temps voulu, je me pencherai là-dessus... Déjà, je suis certain de pouvoir comprendre de quoi qu'on cause!

Et tu as raison, finalement, si j'ai choisi une Alpha, en plus d'une une CR-10, c'est que je suis convaincu que la base est bonne, surtout à ce prix. (Pourtant, je me suis tâté très très fort pour une Tevo Little Monster!!!).

Mais bon, le principe sur un forum, c'est pas de dire qu'on est les plus beaux, c'est d'apprendre! Avoir l'esprit critique, ce n'est pas dénigrer, sauf chez les cons!

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Le 04/10/2018 at 18:45, rmlc460 a dit :

Dans cette optique, je vais essayer ce modèle qui me tente bien.

Bonjour @rmlc460 ce modèle prévu pour une Alfawise U10 pourrait-il être monté tel quel  sur les U20 ?

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Oups, j'avais zappé ta question, faut dire, j'ai d'autres choses en tête en ce moment...

Bon, alors j'ai imprimé la version CR-10. Et la pièce de base ne monte pas sur la U20. Donc, pour celui-ci, je ne sais pas non plus!

Mais fais un essai: la pièce de base, celle qui doit s'appliquer sur la plaque tôle, c'est u10_generic_Base_6.7.stl De toute manière, ce n'est qu'un question d'ajustement du trou de fixation.

Après, il te faut le petsfang (u10_Duct__6.7.stl) (les autres modèles sont simplement plus hauts en fonction des têtes) et le wire strain, c'est tout.

En revanche, par rapport au modèle que j'ai imprimé, là il le positionne à l'horizontale. Mais à mon avis, pour le problème des fils dans les conduits, ça ne va rien apporter... (le mien, je l'ai imprimé en vertical, et là, chaud l'accroche, mais ça marche avec un brim.!!!

Enfin, ça marche: non, puisque je ne peux pas nettoyer les conduits, et qu'il faut que je recommence en trouvant une solution de réglages! J'ai compris le pb, mais j'ai pas encore la solution!!! 🙂

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Il y a 18 heures, rmlc460 a dit :

Tu me parles chinois, justement! Pitié pour les vieux qu'on pas fait d'études d'électronique! Mais en temps voulu, je me pencherai là-dessus... Déjà, je suis certain de pouvoir comprendre de quoi qu'on cause!

Et tu as raison, finalement, si j'ai choisi une Alpha, en plus d'une une CR-10, c'est que je suis convaincu que la base est bonne, surtout à ce prix. (Pourtant, je me suis tâté très très fort pour une Tevo Little Monster!!!).

Mais bon, le principe sur un forum, c'est pas de dire qu'on est les plus beaux, c'est d'apprendre! Avoir l'esprit critique, ce n'est pas dénigrer, sauf chez les cons!

Hé ba p**** ! Ca y'est ! Je contrôle ce foutu ventilo ^^ de 0% à 100%, avec une tenue parfaite sans tremblement ni quoi que ce soit. Sur cette imprimante il faut faire fi des bases qu'on a pour vraiment y aller en progressif ^^

En gros l'opération consiste à convertir le signal carré (sous forme d'impulsions) en signal linéaire, les ventilateurs de remplacement n'étant pas PWM (d'ailleurs celui d'origine non plus mais c'est une autre histoire).

Pour essayer d'expliquer, par défaut l'imprimante envoie une succession de 2 impulsions, un coup 24V, un coup 0V, tout ça rapidement. Le ventilateur est donc successivement alimenté, puis arrêté, dans notre cas 50 fois par seconde. Quand ton ventilateur n'est pas fait pour ça, il réagit mal, et "n'a pas le temps" d'effectuer une rotation correctement. Alors soit il tourne pas selon le Rapport Cyclique que tu lui donne (quand tu met 50% dans ton interface de ventilo, le rapport cyclique est de 50%), soit il essaie mais tremble car 24,0,24,0,24,0 etc... (et encore, car le signal d'origine est tellement dégueu, qu'on a plus du -8V,+24V-8V,+24V).  En plus, ici le signal est porté par la tension d'alim est ventilo (pas de signal dédié).

Il n'y a qu'avec un réglage à 100% que le ventilateur tourne correctement (et donc à fond), car le rapport cyclique qui tombe à 0 reviens à avoir un signal linéaire.

Et donc la plus de problème. Peut-être filtrer un coup la sortie pour le fun, car le ventilateur génère des perturbations mais c'est du chipotage ^^

Chtit' photo (les petites dents au dessus de la grosse ligne, correspondent aux perturbations de sortie du ventilo qui tourne)

IMG_20181007_175512_2.thumb.jpg.2d19e7b196a63b74838faf2a7dd287db.jpg

Et avant (mais signal filtré)

IMG_20181004_165351_2.thumb.jpg.66294554438c6d3c4e776744793cffb3.jpg

Je fais un montage propre, je remonte tout, je vous balance les schémas et fin de l'histoire 🙂

Modifié (le) par CacaoTor
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Super! Mais pitié, un truc accessible à mes gros doigts!!! Ça va se présenter comment? Quelques composants sur un bout de bredboard? même pas?ou mieux, va falloir se chiader un 'tit circuit, avé typon et tout le toutim?

 

Si je comprends à peu près le principe, c'est que tu lui balance la sauce, mais pas au même rythme??? ce qui reviendrait à dire des découpages plus lents que ceux de la CM?

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 45 minutes, rmlc460 a dit :

Super! Mais pitié, un truc accessible à mes gros doigts!!! Ça va se présenter comment? Quelques composants sur un bout de bredboard? même pas?ou mieux, va falloir se chiader un 'tit circuit, avé typon et tout le toutim?

 

Si je comprends à peu près le principe, c'est que tu lui balance la sauce, mais pas au même rythme??? ce qui reviendrait à dire des découpages plus lents que ceux de la CM?

Tout à fait accessible ^^

J'ai pris ce que j'avais sous la main et ça se présente avec une résistance 2,2K, un condo 10µF électrolytique, 1 condo 1µF électrolytique, un TIP122, une diode 1N4048, une Self de 1µHenri, le dernier élément est à ajuster encore mais pas bloquant.

Une protoboard du style comme ça. Soit donc rassuré 🙂 

Il peut juste y avoir de petites variantes selon le ventilo utilisé (en entrée et en sortie), qui peut provoquer une très légère perte de tension, ou une augmentation du parasitage. On peut tout à fait remplacer la R1 par une R ajustable par exemple. Mais ce sera plus clair sur le schéma.

Je lui "balance la sauce" sur un signal droit comme un I (ou presque) en courant continu ou seul la tension varie et non la fréquence.

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Accessoirement, ce ventilo, tu peux le passer en 12V? parce que le 24, fait braire, c'est très violent à trouver... Avec un petit 7812 (le mec, y connait que ça 🙂 ), ça devrait le faire, non?

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 13 minutes, rmlc460 a dit :

Accessoirement, ce ventilo, tu peux le passer en 12V? parce que le 24, fait braire, c'est très violent à trouver... Avec un petit 7812 (le mec, y connait que ça 🙂 ), ça devrait le faire, non?

Le boulot d'un régulateur c'est de toujours pouvoir faire sortir une tension fixe donnée. Le 7812 fera donc en sorte qu'il y ai toujours 12V à sa sortie (sur une tension d'entrée variable et peu importe la fréquence). Tu comprend donc vite que le ventilateur ne pourra plus varier. La variation de tension se fait grâce au filtre RC. SI tu veux passer en 12V (de 0 à 12V), il faudra changer les condensateurs et la résistance.

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J'avais pas vu les choses comme ça... Tu vois bien que je n'y entrave rien! Quelle misère, d'être ignorant...

Mais donc, dans ta grande bonté, tu vas nous les donner, ces valeurs, j'en suis sur!!!😋 Parce que franchement, je voudrais bien mettre un radial, même si je sais bien que les mouvements rapides et saccadés du X vont pas lui plaire. D'autant que dans ces tailles, le terme MagLev de Sunon est un peu de la frime. Mais bon, j'ai envie d'essayer.

Après, j'imagine que je devrai me faire un profil un peu spécial sous Cura, parce que ça devrait dépoter, et il s'agit de diminuer la vitesse de rotation (6000tr à 100%).

Mais c'est le bordel: sur le site sunon, on ne retrouve pas les mêmes refs, et sur Ali, celui-ci que j'ai retenu est en 2 fils:

https://fr.aliexpress.com/item/brand-new-SUNON-GB1205PHVX-8AY-GN-12V-2-0W-5cm-5015-Blower-cooling-fan/32830488774.html, qui me semble être celui qu'ils appellent MF50151VX-B000A99. Va falloir que je le descende à 25dB max (chez Sunon, on est moins optimiste que chez Ali!!!)

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 25 minutes, rmlc460 a dit :

J'avais pas vu les choses comme ça... Tu vois bien que je n'y entrave rien! Quelle misère, d'être ignorant...

Mais donc, dans ta grande bonté, tu vas nous les donner, ces valeurs, j'en suis sur!!!😋 Parce que franchement, je voudrais bien mettre un radial, même si je sais bien que les mouvements rapides et saccadés du X vont pas lui plaire. D'autant que dans ces tailles, le terme MagLev de Sunon est un peu de la frime. Mais bon, j'ai envie d'essayer.

Après, j'imagine que je devrai me faire un profil un peu spécial sous Cura, parce que ça devrait dépoter, et il s'agit de diminuer la vitesse de rotation (6000tr à 100%).

Mais c'est le bordel: sur le site sunon, on ne retrouve pas les mêmes refs, et sur Ali, celui-ci que j'ai retenu est en 2 fils:

https://fr.aliexpress.com/item/brand-new-SUNON-GB1205PHVX-8AY-GN-12V-2-0W-5cm-5015-Blower-cooling-fan/32830488774.html, qui me semble être celui qu'ils appellent MF50151VX-B000A99. Va falloir que je le descende à 25dB max (chez Sunon, on est moins optimiste que chez Ali!!!)

Mouai j'éviterai de commander sur Ali, mais plutôt d'aller vers un distributeur officiel spécialisé. Ou partir sur une commande groupée.

Je veux bien essayer de vous sortir des chiffres si vous êtes sur de prendre un 12V quand j'aurais terminé de mon côté ^^

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OK, mais je n'ai aucun à priori avec Ali, je suis un acheteur compulsif (mais pro!) qui sait le plus souvent déceler les mauvais plans, je me trompe rarement. Depuis 2012, je n'ai pratiquement jamais été déçu. Et pourtant j'ai fait venir de Chine des tonnes de commandes, tant pour le bâtiment que pour l'électronique. Quand je vois les prix chez les distributeurs locaux, je pleure! Et puis j'ai plus les moyens de m'en foutre. Je suis un particulier avec un budget de retraité, c'est tout dire! C'est pas ma boite qui paye... Grâce à ça, j'ai pu me payer du matos à pleurer pour 40 à 60% cher qu'en France. La seule limite, quand ça pèse lourd, c'est le port.

Et puis faut pas voir le mal partout: Sunon est tout aussi chinois, et si c'est pas du vrai, ils vont s'en occuper. Je crois plutôt que comme toutes les grosses boites, ils ont plusieurs références selon les réseaux de distribution, pour les mêmes produits.et même si c'est du déclassé, pas grave, il reste que je suis convaincu que c'est du vrai Sunon!

Donc, oui, c'est sur, je vais tenter le coup avec du 12V, si c'est pas trop compliqué pour toi! De toute manière, rester sur du 24, je trouve ça stupide quand on n'a pas de problème de section de câble: de la part du fabricant, c'était juste une ruse pour pouvoir se défendre en cas d'attaque frontale de Créality! Et je tiens à harmoniser les éléments entre mes deux imprimantes.

Quoiqu'il en soit, merci d'avance!

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il y a 21 minutes, rmlc460 a dit :

OK, mais je n'ai aucun à priori avec Ali, je suis un acheteur compulsif (mais pro!) qui sait le plus souvent déceler les mauvais plans, je me trompe rarement. Depuis 2012, je n'ai pratiquement jamais été déçu. Et pourtant j'ai fait venir de Chine des tonnes de commandes, tant pour le bâtiment que pour l'électronique. Quand je vois les prix chez les distributeurs locaux, je pleure! Et puis j'ai plus les moyens de m'en foutre. Je suis un particulier avec un budget de retraité, c'est tout dire! C'est pas ma boite qui paye... Grâce à ça, j'ai pu me payer du matos à pleurer pour 40 à 60% cher qu'en France. La seule limite, quand ça pèse lourd, c'est le port.

Et puis faut pas voir le mal partout: Sunon est tout aussi chinois, et si c'est pas du vrai, ils vont s'en occuper. Je crois plutôt que comme toutes les grosses boites, ils ont plusieurs références selon les réseaux de distribution, pour les mêmes produits.et même si c'est du déclassé, pas grave, il reste que je suis convaincu que c'est du vrai Sunon!

Donc, oui, c'est sur, je vais tenter le coup avec du 12V, si c'est pas trop compliqué pour toi! De toute manière, rester sur du 24, je trouve ça stupide quand on n'a pas de problème de section de câble: de la part du fabricant, c'était juste une ruse pour pouvoir se défendre en cas d'attaque frontale de Créality! Et je tiens à harmoniser les éléments entre mes deux imprimantes.

Quoiqu'il en soit, merci d'avance!

Je suis un grand habitué aussi de l'import chinois et de ces sites.

Je pensais surtout aux copies et clones que l'on y trouve. Sur Ali comme Banggood. Quand je cherche un matos précis fiable et Genuine, je ne passe pas par eux, car mauvaises surprises.

Au delà de cet aspect, il y a aussi une question de délais, je t'apprend rien ^^.

Perso je suis resté sur le 24V, car questions perf j'y trouvais mon compte et sans trop me prendre la tête. Attention je parle uniquement du ventilo pour le refroidissement du fil. En 30x30x10 et non régulé, je suis passé en 12V très facilement.

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Je vais aussi m'attaquer au refroidissement du module de commande, mais là, easy ^^. Je trouve ça surprenant qu'il n'y ait aucun ventilo dans le module d’aillers excepté pour l'alim.

Enfin, on continue nos bricolages et on en redemande ^^

EDIT : Désolé pour le double post, fausse manip 😕 

Modifié (le) par CacaoTor
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Bonsoir tout le monde,

J'ai suivi votre discussion avec intérêt et j'ai cogité un schéma permettant de faire varier la tension d'un ventilateur DC 12V sur une sortie PWM 24V

Je vous le mets en cadeau ci-dessous ainsi que les 3 diagrammes correspondant aux rapports cycliques 50% - 75% et 100% soit respectivement des tensions de 6V - 9V et 12V.

Pas de composants exotiques et le câblage peut presque se faire en volant ou sur une petite plaquette d'essais à pastilles.

Voili, voilà 😉

Bonne soirée...

 

 

12V dc fan 24V PWM 50%duty.jpg

duty 75%.jpg

duty 100%.jpg

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