Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

il y a 7 minutes, CacaoTor a dit :

Néanmoins, ne te fie pas au régime du ventilateur sans le module. Il tourne certes, mais non proportionnellement à ce qu'on lui demande dans Octopi ou ailleurs.

En effet je n'ai aucune expérience sur ce sujet précis, ni aucun moyen de contrôler ce qui se passe.
Je précise que je suis pour le moment avec les ventilos d'origine.

On verra avec les SUNON si ça change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fredondem a dit :

Je précise que je suis pour le moment avec les ventilos d'origine.

On verra avec les SUNON si ça change...

Ahhhhhhhhh !

Ba d'accord fallait le dire 😅

Ceux d'origine sont tellement pourris et a moitié cramés que y'a rien d'étonnant de voir que les cycles sont pas respectés !

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 at 18:46, Janpolanton a dit :

Tu m'étonnes avec ta plage de fonctionnement, regarde ci-dessous un message de @DanRZ que j'ai reçu par MP.

Donc, un rapide calcul donne un fonctionnement à partir de 33% de duty cycle soit environ 4V aux bornes d'un ventilateur 12V.

Ben oui ça m'étonne aussi.
Mon module est en 24V, est ce que c'est ça qui expliquerai la différence de fonctionnement ?

J'essayerai avec un print depuis la SD pour faire varier le ventilo directement depuis l’écran.
J'aurai des valeurs différentes et on verra bien si ça corrobore avec les valeurs du Plug-in "Fan Speed Control"...

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fredondem a dit :

Mon module est en 24V, est ce que c'est ça qui expliquerai la différence de fonctionnement ?

Je viens de recevoir ce mp de @oudini

le module fonctionne parfaitement avec un ventilateur 24V sous Octopi.

Désolé, tu as un autre problème.

Citation

Salut Janpolanton,

ton module est monté avec 1 ventilos 24V, pas de difficulté à le monter.

A partir de Octopi avec le plugin "Fan Speed Control" le ventilo décolle à 8%, dans le bon sens. La progressivité est parfaite jusqu'a 100%.

La légère sous-tension due à ton module n'est pas décelable et ne pénalise en rien le montage sur un ventilo en 24V.

Tu as fait du très bon travail, merci encore.

Francis de Menetou Salon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Janpolanton a dit :

Je viens de recevoir ce mp de @oudini

le module fonctionne parfaitement avec un ventilateur 24V sous Octopi avec le plugin "Fan Speed Control" le ventilo décolle à 8%, dans le bon sens.
La progressivité est parfaite jusqu'a 100%.

Désolé, tu as un autre problème.

En effet c'est pas du tout ce que je constate.

A moins que le module n'ait pas du tout apprécier être branché sur le 24V du ventilo du radiateur, dont le signal d'alim est très différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fredondem a dit :

A moins que le module n'ait pas du tout apprécier être branché sur le 24V du ventilo du radiateur, dont le signal d'alim est très différent ?

Peu probable que le module soit grillé en le branchant sur le connecteur hotend a moins que tu aies inversé le + et le - 

Mais comme tu n'as pas publié une seule photo de tes branchements, difficile de te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

Peu probable que le module soit grillé en le branchant sur le connecteur hotend a moins que tu aies inversé le + et le -

Il n'est pas grillé car fonctionne. Et je n'ai pas inversé le + et le - à aucun moment.

il y a 4 minutes, Janpolanton a dit :

Mais comme tu n'as pas publié une seule photo de tes branchements, difficile de te répondre.

Par sur ce thread mais sur l'autre si !

Et en voilà deux autres  (avec le bon branchement cette fois)

1680860985_2019-02-2317_58_32.thumb.jpg.a69098857407cddb02960a508e5ab0be.jpg1477612754_2019-02-2317_57_55.thumb.jpg.c5522b8a4a3f56d37e78ac1d9f216716.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en publiant sur plusieurs topics, le sujet n'est pas simple à suivre.

Sinon, sut ta photo, c'est quoi ce fil noir?

Si c'est le - de l'alim 24V, il faut le brancher sur l'emplacement noté GND du bornier à vis. On y voit pas bien sur ta photo si le fil est bien raccordé.

image.thumb.png.6fadad97b1dbc684aceaa20b662aae7c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai suivi les bonnes indications de Cacaotor.
Et puis ici, sur ce thread, on peux éditer les posts, contrairement à l'autre. Et puis il est réservé aux commandes et pas au blabla il me semble ?
Je voudrais pas d'ennui avec les modos.

Bref, oui, le fil noir est bien raccordé au GND. C'est un effet d'optique sur cette photo.

On voit légèrement mieux sur celle ci. Je te certifie que ça c'est bon !

image.thumb.png.132228b5e92899d5fb8251f4dd221085.png

Et comme je l'ai démonté pour le moment, le voici à nu :

1176594752_2019-02-2423_04_42.thumb.jpg.5b4690b479f7e591e278eab622cdb34f.jpg

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il n'y a pas d'erreur d'implantation des composants et le fil GND est correctement relié.

Une question cependant, est-ce que tu as inversé les fils + et - quand tu as branché le module sur le mauvais connecteur?

Je ne vois que ça, ou alors ton ventilateur est pourri puisqu'il est prouvé qu'octopi n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Janpolanton a dit :

Une question cependant, est-ce que tu as inversé les fils + et - quand tu as branché le module sur le mauvais connecteur?

C'était le sens de ma question sur le fil jaune...
Et comme j'ai vérifier trois fois et que ça à fonctionné, je ne crois pas avoir fait d’inversion.
Peut être un faux contact sur le GND ? Mais j'y crois pas, car ça n'aurait pas fonctionné du tout dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Janpolanton a dit :

Il faut essayer avec un autre ventilateur avant de tirer des conclusions hâtives.

Dans cette attente, je ne sais que te répondre...

Et oui, moi non plus je ne sais que dire. Je suis désolé que ça ne fonctionne pas comme prévu mais bon, il y a franchement bien plus grave dans la vie !
Et puis tu as raison, on verra la suite avec les SUNON. Je les monterai quand j'aurai reçu tout ce qui me manque...

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fredondem a dit :

Et oui, moi non plus je ne sais que dire. Je suis désolé que ça ne fonctionne pas comme prévu mais bon, il y a franchement bien plus grave dans la vie !
Et puis tu as raison, on verra la suite avec les SUNON. Je les monterai quand j'aurai reçu tout ce qui me manque...

A suivre.

J'ai eu plusieurs retours par MP, le module de JP AVEC les SUNON marchent parfaitement bien. Je penche vraiment pour les ventilos tout pourris d'origine qui posent problème.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update en première page

Citation

Update (25/02/2019) : Les toutes dernières versions de U20 (à partir de février 2019, dites V4), et à priori les U20+, sont livrées avec des ventilateurs BIEN PLUS Silencieux que les version précédentes. Niveaux performances de ventilation rien de mieux que les anciennes version mais le bruit devient désormais supportable. J'attend de pouvoir faire de vraies mesures, mais la différence est là. De même je vérifierai les modèles de ventilateurs (surtout leur durabilité...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à changer mon ventilateur de hot end. Un lot de 3 commandé et un seul fonctionnel ; ). Maintenant question vraiment bête : faut-il souffler de l'air frais du hotend ou extraire son air chaud ? En clair, j'ai oublié dans quel sens il était monté bien que je préfère ne pas créer de courant d'air descendant le long de la buse surtout avec de l'ABS.

J'attends vos avis de pro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vals a dit :

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à changer mon ventilateur de hot end. Un lot de 3 commandé et un seul fonctionnel ; ). Maintenant question vraiment bête : faut-il souffler de l'air frais du hotend ou extraire son air chaud ? En clair, j'ai oublié dans quel sens il était monté bien que je préfère ne pas créer de courant d'air descendant le long de la buse surtout avec de l'ABS.

J'attends vos avis de pro .

Il y a plusieurs écoles et ça va dépendre de ton support. En général on a tendance à extraire de l'air chaud. Cela demande d'avoir le ventilateur le plus proche possible du radiateur.

Souffler fonctionne aussi, parfois mieux si ton radiateur est un peu trop éloigné. Il faudra par contre rendre le tout bien étanche car en effet, un courant d'air sur ton impression ne donnera pas de bons résultats...

Sinon d'origine, le ventilateur de hotend souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'avance car la question à sans doute été déjà posée sur le sujet mais je n'ai pas trouvé l'info" de façon sûre.

Quels sont les meilleurs ventilateurs à mettre en lieu et place de ceux d'origine sur une U30 ? Je ne souhaite pas installer de fang pour l'instant, je cherche juste à avoir quelque chose de silencieux et plug n play. Les dampers sur les moteurs font des merveilles, mais le bruit du ventilo qui souffle sur le Hotend est insupportable !

J'ai cru lire que pour le hotend c'était du 30*30*10, j'ai vu ce modèle mais je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.reprap-france.com/produit/1234568618-ventilateur-30mm-24v-cable-de-10cm

J'ai vu que vous préconisez du Sunon, mais je ne connais pas les dimensions des ventilateurs

Merci d'avance

Modifié (le) par cookie83610
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...