Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

C'est celui que j'ai sur la CR-10 depuis un moment! Je te conseille d'acheter 2 Cooltek 4020, ils sont magiques. Celui du radiateur monté en extraction. Sur celui du dessus, j'ai ajouté un filtre avec son capot. Le fang, je l'avais un peu imprimé à l'arrache, et puis je l'ai gardé!

En revanche, n'oublie pas la tuyère, elle est vraiment utile, indispensable même! Elle canalise l'air chaud à l'horizontale et permet d'éviter de taper dans le plateau.

1936771565_DSCF3136(Copier).JPG.f5b5b108d37a39cb0f4eadd341e0ef1c.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si je me souviens bien. A la verticale sur la tête. Juste "en contact avec le plateau", avec un angle genre 80° (Cura 3.5.0). Ça permet de ne pas avoir de perturbations à la répartition du soufflage dans les deux branches. Et oui, j'avais oublié le 24V de la Wise!!!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai câblé mon schéma sur une plaque d'essais et j'ai procédé aux mesures.

Le montage fonctionne parfaitement avec mon générateur de signaux PWM 24V/8Hz.

Le ventilateur ne grogne pas et a un fonctionnement très souple et sans à coups. La tension de sortie est très stable et conforme à mes calculs (6V pour un PWM à 50%).

Pour info, le ventilateur utilisé fait 4W de puissance (270mA / 12V) et il démarre dès qu'il a environ 5V à ses bornes.

Je mets des photos et captures d'écrans cet après-midi.

Bon app à tous.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

Bonjour à tous,

J'ai câblé mon schéma sur une plaque d'essais et j'ai procédé aux mesures.

Le montage fonctionne parfaitement avec mon générateur de signaux PWM 24V/8Hz.

Le ventilateur ne grogne pas et a un fonctionnement très souple et sans à coups. La tension de sortie est très stable et conforme à mes calculs (6V pour un PWM à 50%).

Pour info, le ventilateur utilisé fait 4W de puissance (270mA / 12V) et il démarre dès qu'il a environ 5V à ses bornes.

Je mets des photos et captures d'écrans cet après-midi.

Bon app à tous.😉

Messieurs, à vos cartes d'essais vos fers à souder et vos cartes bleues donc !

Merci Janpolanton 😉

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin du LM324, ça me sert uniquement pour la génération du signal PWM 24V

Seul la partie en sortie du 4ème AOP est nécessaire comme ci-dessous :

Maintenant effectivement, tu peux remplacer le LM324 par 2 x LM358 ou  2 x TL082 par exemple.

 

image.thumb.png.3b3fa49583fe2642c64d678130235a6c.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mal lu il est juste avant 😄

Si je part la dessus pour mon "gradateur" je partirai direct sur LM324 si j'en trouve, sinon oui je viderai mon stock de 358.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te fais un gradateur, tu as intérêt à augmenter la fréquence de fonctionnement à 400Hz par exemple.

Il suffit de modifier les valeurs des composants suivants :

R3 = 100k

R4 = 47k

C1 = 10nF

Tu peux aussi diminuer la valeur de C2 (que j'ai omise sur mon schéma...) à 4.7µF ou 10µF

Si tu as moyen de graver un PCB, je peux te fournir le typon car j'ai fait le routage du circuit...😉

 

image.thumb.png.a1464de4fb832261da18d52702c77b08.png

 

Et mon horrible perruque sur plaque d'essais "made in moi-même"

perruque.thumb.jpg.548e24ff466073ac6ab76c6e308a2ca2.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janpolanton a dit :

Si tu te fais un gradateur, tu as intérêt à augmenter la fréquence de fonctionnement à 400Hz par exemple.

Il suffit de modifier les valeurs des composants suivants :

R3 = 100k

R4 = 47k

C1 = 10nF

Tu peux aussi diminuer la valeur de C2 (que j'ai omise sur mon schéma...) à 4.7µF ou 10µF

Si tu as moyen de graver un PCB, je peux te fournir le typon car j'ai fait le routage du circuit...😉

 

image.thumb.png.a1464de4fb832261da18d52702c77b08.png

 

Et mon horrible perruque sur plaque d'essais "made in moi-même"

perruque.thumb.jpg.548e24ff466073ac6ab76c6e308a2ca2.jpg

Oui non ça c'était sur que j'allais pas resté à 8Hz ^^

C'est sympa pour le typon 🙂 Soit  je passe par jlcpcb soit sur une protoboard. Si t'as le Gerber à la rigueur... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janpolanton a dit :

Si tu te fais un gradateur, tu as intérêt à augmenter la fréquence de fonctionnement à 400Hz par exemple.

Il suffit de modifier les valeurs des composants suivants :

R3 = 100k

R4 = 47k

C1 = 10nF

Tu peux aussi diminuer la valeur de C2 (que j'ai omise sur mon schéma...) à 4.7µF ou 10µF

Si tu as moyen de graver un PCB, je peux te fournir le typon car j'ai fait le routage du circuit...😉

 

image.thumb.png.a1464de4fb832261da18d52702c77b08.png

 

Et mon horrible perruque sur plaque d'essais "made in moi-même"

perruque.thumb.jpg.548e24ff466073ac6ab76c6e308a2ca2.jpg

Super les garçs, je vois que cela avance du coté du 12Volt bientôt op du coup, bon courage et chapeau beau boulot.  😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CacaoTor a dit :

C'est sympa pour le typon 🙂 Soit  je passe par jlcpcb soit sur une protoboard. Si t'as le Gerber à la rigueur... 😉

Je te passerai le typon par MP.

En général, je ne diffuse pas les Gerber car je me les réserve...😎

Mais le circuit est effectivement simple à câbler sur une carte de prototypage.

Edité : le transistor de puissance chauffe un peu beaucoup (sous les 270mA consommés par mon modèle de ventilo), il serait bien de passer sur un modèle 3A comme BD131, BD329, BD243, TIP31 par exemple et/ ou utiliser un dissipateur.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Onclefly a dit :

Super les garçs, je vois que cela avance du coté du 12Volt bientôt op du coup, bon courage et chapeau beau boulot.  😉 

Ouai menfin non, je me suis arrêté au 24V donc là y'a plus que Janpolanton qui bosse ^^

Sachant que ma barre led monte à 500mA (oui non elle crache vraiment ^^), clairement oui. J'ai toujours un stock de TIP122 😄

Sinon, petit mot pour dire que ce forum est vraiment très sympas en la matière, et j'en ai déjà parcouru pas mal. Bonne ambiance, beaucoup d'échanges et de partage, pas de sectaire. Le top 👍

@Janpolanton Tout reçus par MP, nickel merci ! Je ferai un retour en photos 🙂

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CacaoTor a dit :

J'ai toujours un stock de TIP122 😄

Curieusement, les essais avec des Darlington se sont montrés décevants par rapport à un pseudo Darlington à 2 transistors.

Il faut baisser les valeurs des résistances du pont diviseur formé par R8 - R9 - R10 sinon les tensions de sortie sont trop faibles.

Et en baissant ces résistances on baisse l'impédance d'entrée et la tension d'ondulation résiduelle augmente un peu.

Il faudra que tu fasse des essais en live...

Simulation avec TIP122 et résistances actuelles2052122695_TIP122_resistanceactuelles.thumb.jpg.2199ff2e0c4ef50a05837a7dec9fb2cd.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ça en direct 🙂

Bon, petit feedback avec l'utilisation du Fang.

Et bien pas terrible du tout en réalité. Mon débit et la pression sont pratiquement divisés par 3 voir 4, ventilateur à fond au niveau du filament, par rapport à mon installation maison avec fanduct. Je n'imagine même pas ceux qui ont des Noctua. L'avantage est le silence quasi-absolu du ventilo du HotEnd car il n'est plus "gêné", mais les performances sont vraiment en dessous. Il y a également une raisonnance du souffle dans le dispositif qui augmente un peu le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a prêté un ventilo de serveur en 38x38x28, 9GA0312P3K001, si le bruit ne vous dérange pas, je vous raconte pas la puissance du machin en 12V en pression et en CFM, c'est un véritable avion ! Ce qui sort du Fang ou du FanDuct est carrément abusé. Ca déforme même la trajectoire du fil qui sort ^^

Même chose pour le 40x40x28 9GV0412P3H03. Avis aux amateurs qui ont une pièce dédiée et une isolation excellente 😄

Le tableau à jour : 

tableau-fan-2.thumb.jpg.3adc774b2ddf9e3b9b8857b62ebec462.jpg

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me semble prendre le problème à l'envers🙂!!! La base est faussée par tes convictions, il me semble. J'explique:

Je te rappelle au passage que tout le monde ne dispose pas d'une chambre sourde dans les apparts, où coller un avion... Le but ici, il me semble, est de trouver le top du top du silence, avec les compromis qui vont avec.

Si je peux me permettre, ton tableau est orienté. Pour qu'il soit complet, il aurait fallu que tu y ajoutes les blowers. Les données brutes ne veulent rien dire si elles ne sont pas comparées aux résultats. Or, @Janpolanton a bossé dur sur une gestion du signal d'origine avec une sortie modulée en 12VCC... Ce qui permettra à chacun de faire son propre mix, au meilleur prix, avec le meilleur rendement acceptable... Parce que c'est ça, l'objet de la recherche: trouver des solutions acceptables pour tous, l'objectif en l'occurrence étant de se rapprocher des 25dB en fonctionnement.

Or là, malgré la qualité de ton analyse, on sent le parti pris, qui n'est pas compatible avec une démarche qui se veut exhaustive... Comme toujours, le pur analyste a bien du mal à prendre en compte la globalité du processus.

Comme je l'ai déjà dit, je suis arrivé sur la CR-10 aux alentours de 28dB avec des axiaux. Je pense que ce choix se fait au détriment dune réserve de puissance en cas de besoin...

Pour compliquer le problème, il faut aussi travailler sur le bruit des moteurs, et l'orientation des buses de soufflage (qui n'est jamais prise en compte, on fait confiance à celui qui a développé cet accessoire, et puis voila). Le résultat fait partie d'un ensemble de paramètres.Tu t'es lancé dans un truc, et je reconnais la valeur de ton analyse. Mais désolé, elle n'est pas objective...

Pour te donne un exemple, dans mes chiottes (en milieu ouvert, ouvert dans une salle de bains de 15m², ce qui donne aux alentours de 40m³, j'ai potassé et mis en œuvre un système d'extraction, la VMC en vitesse lente de croisière étant inefficace dans ces cas, et je ne voulais pas que mes convives soient gênés. Dans cette optique, j'ai mis en place un système à base d'un ventilo d'extraction rapide d'une puissance de 560m³/heure, directement sur l'extérieur,  déclenché par un barrage par cellule photo-électrique et temporisé à 6 mn à hauteur des pieds, et en capsulé dans un logement isolé. Le résultat est conforme à mes attentes.

Mais ça, quand on a l'imprimante à moins de 5m de sa tête dans un studio, il est évident que ce n'est pas reproductible... Sauf qu'aucun système qu'il soit d'extraction ou de soufflage, pas même celui de ta hotte aspirante, n'est basé sur des ventilos axiaux...

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rmlc460 a dit :

Tu me semble prendre le problème à l'envers🙂!!! La base est faussée par tes convictions, il me semble. J'explique:

Je te rappelle au passage que tout le monde ne dispose pas d'une chambre sourde dans les apparts, où coller un avion... Le but ici, il me semble, est de trouver le top du top du silence, avec les compromis qui vont avec.

Si je peux me permettre, ton tableau est orienté. Pou qu'il soit complet, il aurait fallu que tu y ajoutes les blowers. Les données brutes ne veulent rien dire si elles ne sont pas comparées aux résultats. Or, @Janpolanton a bossé dur sur une gestion du signal d'origine avec une sortie modulée en 12VCC... Ce qui permettra à chacun de faire son propre mix, au meilleur prix, avec le meilleur rendement acceptable... Parce que c'est ça, l'objet de la recherche: trouver des solutions acceptables pour tous, l'objectif en l'occurrence étant de se rapprocher des 25dB en fonctionnement.

Or là, malgré la qualité de ton analyse, on sent le parti pris, qui n'est pas compatible avec une démarche qui se veut exhaustive... Comme toujours, le pur analyste a bien du mal à prendre en compte la globalité du processus.

Comme je l'ai déjà dit, je suis arrivé sur la CR-10 aux alentours de 28dB avec des axiaux. Je pense que ce choix se fait au détriment dune réserve de puissance en cas de besoin...

Pour compliquer le problème, il faut aussi travailler sur le bruit des moteurs, et l'orientation des buses de soufflage (qui n'est jamais prise en compte, on fait confiance à celui qui a développé cet accessoire, et puis voila). Le résultat fait partie d'un ensemble de paramètres.Tu t'es lancé dans un truc, et je reconnais la valeur de ton analyse. Mais désolé, elle n'est pas objective...

Pour te donne un exemple, dans mes chiottes (en milieu ouvert, ouvertes dans une salle de bains de 15m², ce qui donne aux alentours de 40m³, j'ai potassé et mis en œuvre un système d'extraction, la VMC en vitesse lente de croisière étant inefficace dans ces cas, et je ne voulais pas que mes convives soient gênés. Dans cette optique, j'ai mis en place un système à base d'un ventilo d'extraction rapide d'une puissance de 560m³/heure, directement sur l'extérieur,  déclenché par un barrage par cellule photo-électrique et temporisé à 6 mn à hauteur des pieds, et en capsulé dans un logement isolé. Le résultat est conforme à mes attentes.

Mais ça, quand on a l'imprimante à moins de 5m de sa tête dans un studio, il est évident que ce n'est pas reproductible... Sauf qu'aucun système d'extraction, pas même celui de ta hotte aspirante, n'est basé sur des ventilos axiaux...

Eh... Dès le début hein mon tableau vise à trouver le meilleur compris performances/bruit sur les ventilateurs AXIAUX.

Je ne parle que de ça depuis le début, et en aucun cas des Blowers. Ce n'est pas un partis pris, c'est un comparatif des ventilateurs axiaux...

Pour le travail de notre ami Jampolaton, j'ai commencé avant lui de mon côté pour bricoler rapidos, et on a échangé ensemble pour du 12V ou 24V, pour du ventilo et même de l'éclairage. J'alerte aussi sur le fait que, que ce soit en 12V ou 24V il faut OBLIGATOIREMENT une adaptation électronique, le reste peut s'ajuster sans problème ou effort. Il reste encore a tester ce fameux dernier montage en réel, on est pas à l’abri de surprise. Je vais profiter de ce ventilo de prêt pour essayer ça.

De façon générale, les blowers ont un moins bon rendement bruit/performances sur les axiaux, et le sujet de ce topic est bien de trouver le meilleur rendement en la matière, car notre AlfaWise-U20 est d'origine bien trop bruyante pour des performances très discutables.. Si on veux un comparatif général qui englobe les deux technos, je peut toujours y travailler moyennant un accord avec mon fournisseur.

Les mesures sont scientifiques (Débit, Pression, Bruit, Puissance, prix...) et non je n'ai d'accord avec aucune marque... A taille et tension identique, un Blower n'est absolument pas forcément mieux ou moins bon qu'un ventilateur radial et inversement.

Je ne compare également aucun ventilateur générique chinois dont les données sont fausses et les qualités réelles risibles.

Comme tout domaine en techno, beaucoup fantasment sur les blower vs Radiaux de façon systématique, alors que ce n'est pas si simple, comme ceux qui ne jurent que par Noctua.

Enfin le comparo n'est pas exhaustif, et beaucoup de paramètres peuvent faire varier les données. Tout cela n'est que le fruit de mon expérience personnelle, qui est connu par d'autres communautés pour mon objectivité. Perso je vois ma machine comme une perpétuelle amélioration, ou aucune solution ne sera définitive ni la meilleure.

Pour finir, la meilleure réponse reste de tester par vous-même la tableau des axiaux présenté, et le supposé tableau comparatif global qui pourrait y avoir.

Enfin si mes données dérangent, je peut tout simplement les garder pour moi et arrêter de diffuser 🙂

Tu serais pas un peu sanguin toi ? 😅

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du tout!! Nerveux, affûté, amoureux de la contradiction si tu veux, mais sanguin, jamais. Question de gênes, peut-être. C'est sur tout une manière de m'exprimer! Comme je te l'ai dit, je reconnais tout à fait la valeur de ton étude, ton implication, ne prends pas la mouche pour si peu, ne sois pas si susceptible!

J'ai la prétention de penser que mes réserves ne sont pas dictées par une soirée ou un état de santé plutôt nauséeux, et que mes remarques sont là pour faire avancer le schmilblic, tant de nos jours on prend les affirmations proférées sur Internet comme des vérités absolues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

Non, du tout!! Nerveux, affûté, amoureux de la contradiction si tu veux, mais sanguin, jamais. Question de gênes, peut-être. C'est sur tout une manière de m'exprimer! Comme je te l'ai dit, je reconnais tout à fait la valeur de ton étude, ton implication, ne prends pas la mouche pour si peu, ne sois pas si susceptible!

J'ai la prétention de penser que mes réserves ne sont pas dictées par une soirée ou un état de santé plutôt nauséeux, et que mes remarques sont là pour faire avancer le schmilblic, tant de nos jours on prend les affirmations proférées sur Internet comme des vérités absolues!

Dans ce cas je te crois ^^

Non je ne prend pas la mouche, mais j'ai été assez surpris de ton poste, car justement, je ne fais que partager, et en aucun cas imposer un choix ou une vérité...
Mais promis, un jour je me démerde pour me pencher sur la question des blowers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, la vie m'a appris plein de choses (à part la connerie, l'étroitesse d'esprit que j'ai souvent rencontrées et jamais supporté), et je n'ai jamais douté de ta sincérité. Mais je resterai jusqu'au bout le même: la mouche qui pique!

Go on!, on est tous ici pour apprendre, pas que pour piquer sans rien donner en échange!🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trait de caractère alors. Je note 😉

Bon sinon, petite photo de ma modeste installation avec ventilo silencieux et plus efficace : 

IMG_20181015_023006.thumb.jpg.34b5d467c6a388ad429d6d8d2777c4d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai dessiné un PCB avec les composants minimum pour piloter un ventilateur 12V avec le signal PWM 24 issu de l'imprimante.

image.thumb.png.5c861e4dcde41eafda2f06339b53566b.png

Ainsi que le typon pdf échelle 1 pour ceux qui voudraient se lancer dans la gravure. (il y a des méthodes simples avec imprimante laser et fer à repasser sur internet...)

Typon PWM 24 vers 12V DC.pdf

Comme j'avais un restant de plaque disponible, j'ai gravé vite fait un panneau de 4 de ce PCB😁

446979018_pcbgravs.thumb.jpg.3f37e2f01d59d44225f6e79dca1cb854.jpg

Et séparation des "frères siamois" à la cisaille...

1912549879_Sparation.thumb.jpg.4e1bf7c9d312eba40c13941f201cf00c.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...