Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

3ème changement : Passer tous les ventilateurs en Noctua (12v avec une résistance de 230 Ohms), Retirer le ventilateur de l'alimentation et ajouter un refroidissement passif

Bruit au 3ème changement :

  • Sous l'imprimante : 53 dB
  • Depuis le bureau : 42dB

Conclusion : Le 3ème changement est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cookie83610 a dit :

Si ton alim' est en 24v je ne pense pas que les Noctua apprécient, même avec la résistance ...

En effet, ce n'est pas conseillé.

J'utilise une résistance vu la faible consommation des ventilateurs, elle chauffe très peu.

Néanmoins, on peut également utiliser des régulateurs de tension 7812 ou type LM2596S pour passer de 24 à 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un petit step down ou BEC suffit pour ce genre de choses, j'en utilise un habituellement monté sur des drones qui permet de sortir le 12v du Sunon qui refroidit mon heatbreak.

Avec la résistance tu brides le courant mais pas la tension, et je pense fortement que même en lui mettant la résistance (qu'on utilise beaucoup sur ventilateurs de PC également), il tournera toujours plus vite que sa vitesse nominale en 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cookie83610 a dit :

Oui un petit step down ou BEC suffit pour ce genre de choses, j'en utilise un habituellement monté sur des drones qui permet de sortir le 12v du Sunon qui refroidit mon heatbreak.

Avec la résistance tu brides le courant mais pas la tension, et je pense fortement que même en lui mettant la résistance (qu'on utilise beaucoup sur ventilateurs de PC également), il tournera toujours plus vite que sa vitesse nominale en 12v.

1363028985_PrtScrcapture_283.jpg.235ece85803d503e148e7354389bbfaf.jpg

Bon alors c'est pas une led, c'est un ventilo; mais ça revient au même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, en creusant un peu sur les spécifications chez Noctua, on a bien :

Puissance consommée max.
0,6 W
Ampérage max.
0,05 A

qui correspond bien à une résistance de 240 Ohms. J'ai lu sur pas mal de forum que les Noctua tiennent bien dans le temps (pas de sources donc à prendre avec des pincettes); c'est le débit d'air qui est bien inférieur au Sunon. En tout cas, j'ai passé toutes les ventilations avec des Noctua et viré celui de l'alimentation par des radiateurs passifs; pour le moment tous mes prints sont d'aussi bonne qualité qu'avant et ça n'a pas pris feu 🧨.

Après, l'électronique ne prévoit pas de ventilation en fonction du besoin réel; je veux dire par là que la ventilation tourne à fond (alimentation, carte mère, extrudeur) alors que l'imprimante n'est pas utilisée. Dans l'idéal, la ventilation devrait être asservie avec une sonde de température pour gérer sa vitesse mais ça c'est dans un monde idéal 😂 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noctua je connais bien pour leurs ventilateurs PC, et je suis assez fan de cette marque (lol).

C'est souvent un peu plus cher mais c'est vraiment silencieux et ça tient effectivement bien dans le temps parce que c'est construit avec sérieux et qualité (et la qualité ça se paye !).

Tu as BeQuiet aussi qui sont très bon, mais je doute qu'ils fassent des ventilos dans ces tailles.

Je mettrais bien un 120mm de PC pour apporter un peu d'air à la CM et refroidir les drivers (j'ai une CM d'origine sur U30) mais je ne sais pas si ça fera une différence significative, et j'ai pas de BEC à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut  à tous, 

j'ai merdé j'ai cassé des pales de mon ventilateur de filament

le temps d'en commandé un autre (si vous avez des conseils) pouvez vous me dire comment je peux bidouiller , j'ai un sunon en 12v ? le coup de la résistance ? si qq'un a un schéma. J'ai vérifier j'ai pas de 7812, pour faire un montage propre.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, moriss a dit :

salut  à tous, 

j'ai merdé j'ai cassé des pales de mon ventilateur de filament

le temps d'en commandé un autre (si vous avez des conseils) pouvez vous me dire comment je peux bidouiller , j'ai un sunon en 12v ? le coup de la résistance ? si qq'un a un schéma. J'ai vérifier j'ai pas de 7812, pour faire un montage propre.

merci de votre aide

J'ai mis une résistance de 230 Ohms pour faire du 24v vers 12v. L'ampérage étatn faible, ça craint pas grand chose 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu coupes le fil rouge (+) et tu mets la résistance entre les 2 bouts fraîchement coupés (en série). Ajoute une petit bout de gaine thermorétractable pour isoler le câble d'un possible contact avec un autre fil.

La résistance, c'est du 240 Ohms si tu veux être carré; d'ailleurs le ventilo a une puissance de 0.6 watt donc c'est parfait.

Perso j'en ai mis une de 230 Ohms car je n'avais que ça sous la main (donc 12.5v en sortie) mais ça fait largement le taf sans problème !

745946735_PrtScrcapture_284.jpg.4f05a11ccf2b6bca83ad6aa05ac97d05.jpg

Modifié (le) par Lenacus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut le silence des Noctua; dommage que ce ne soit que du 12V ! Enfin suffit de faire cette petite modif et c'est un régal. J'ai gagner 20dB; c'est énorme ! Déjà 1 semaine qu'elle tourne sans bruit et sans problème.

Ma prochaine modif : transformer la U30 pro avec un plateau de 40x40cm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir tous le monde,

J'ai quasiment tout lu mais une question me taraude encore, j'ai du lire de travers et je vais surement me faire tirer dessus, mais bon je vais la poser quand même.

PWM ou pas le ventilo 40x40 de la tête d'impression ?

Sur ma U20+ y'a que 2 fils qui arrivent donc je serais enclin à dire non mais si je bricole et rajoute un module du type 24v=>12v de ceux de Janpolanton ?

 

Désolé de vous déranger pour une question couillon

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Peewee a dit :

Bonjour,

Et combien de fils faut-il pour le PWM ?

Je crois que c'est 3 ou 4 broches pour le PWM.

La broche Tach n'est pas utilisée sur les version 3 broches.

La broche PWM sert à la modulation de largeur d'impulsions (MLI ; en anglais : Pulse Width Modulation, soit PWM)

ça va être difficile de moduler la vitesse du ventilo; après y'a surement moyen !

 

02-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lenacus a dit :

1637950961_PrtScrcapture_295.jpg.9251c0c862fc4bef8ab8df44c419051b.jpg

 

Les 3 ventilos sont bien sur 2 fils (+ et -) donc exit le PWM 🙂

Hello,

 

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Lenacus

Donc pour en revenir au pilotage des ventilos, si il n'y a que 2 fils il est souhaitable d'intecaler le montage de Jeanpolanton pour lisser le courant et passer en 12v si on monte un ventilo noctua , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour préciser quand même un peu, le PWM est bien sur 2 fils comme par exemple pour le ventilo de refroidissement de l'impression de ma U20 (et de beaucoup d'autres). Donc la phrase 2 fils exit le PWM est fausse et vous allez fâcher à minima tous les fans (jeu de mot avec ventilateur) d'arduino qui utilisent ça en permanence pour gérer des intensités lumineuses, piloter des moteurs et bien d'autres choses.

Par exemple sur ma MKS SGen on peut lire sur la doc (Sortie PWM: 4 (Lit, extrudeur 0 et 1, Ventileur)) à chaque fois avec des connecteurs pour 2 fils . Dans ce cas toute la puissance passe dans les 2 fils et, si je ne dis pas de bêtise, une fréquence d’échantillonnage un peu faible peut faire siffler les ventilos. Par contre les modules de chauffe ont l'air de rester bien silencieux.

Les montages à 4 fils type PC utilisent 2 fils pour la puissance (en 12 V par exemple) et  le fil PWM n'est plus qu'un signal de commande de faible puissance (avec éventuellement un voltage plus faible). Ce qui suppose que le ventilo ait sa propre électronique de puissance. Le fait de découpler alim et PWM permet aussi à la sonde tachy d'être alimentée de manière stable et non pas par le PWM.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour ,  

Sur ma U20 il y a plus d'un an  j'ai changé mes ventilos par des EBM-PAPST 414

c'est des 40x20mm 

en 24V dc , 42mA  , 1W  , débit 10m³/h  ,18dBA, roulement à aiguille.

 

et celui du boitier d'alim par un EBM-PAPST  en 12V DC de dimension identique  à celui d'origine , par contre je ne souviens plus de la référence.

 j'en suis très satisfait  ,mon imprimante est devenue très silencieuse . 😀

 

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • CacaoTor changed the title to Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation

Hello All,

Gros ménage fait en FP ce jour.

Faits marquants :

1. Les anciens travaux ne sont plus disponibles pour des raisons qui ne regardent que leurs auteurs.

2. Un nouveau module universel est en cours de prototypage (toutes machines, toutes plages de tensions standards).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’avoue je n’imprime plus beaucoup et je n’ai pas envie de lire les 33 pages ...

J’ai mon ventilateur de 30x30x10 de l’extrudeur de mon U20 qui ne fonctionne plus, auriez vous un lien Amazon vers le bon modèle ( en espérant que ce soit une panne du ventilateur )

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...