Aller au contenu

GO Print

Volts/Ampères A4988


Messages recommandés

Salut,

Je viens de changer un moteur de ma machine du coup je dois rêgler mon driver A4988. Problème, je ne l'ais jamais fait.

Le potard du A4988 sert à rêgler l'intensité délivré, c'est ça ? Donc comme je passe d'un moteur nema 17 2,5v à un 3,96v, je dois rêgler quelque chose sur le firmware/driver ?

De plus, j'ai trouvé un schéma très intéressant sur le réglage des pas du driver. 2e8e30dbbd6a5faa0949fa366e9b6073.jpg

Du coup, je dois enlever des cavaliers ???

 

 

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/10/2018 at 02:43, StephR a dit :

Pour le réglage des drivers voici une vidéo :

Donc, mon moteur est un 17 Nema 42 57BYGH,

Courant = 0.9A Intensité = 3.96V 

Fiche technique: 

Révélation

br>Specification 
Model: 1700200031 
Step Angle: 1.8° 
Number Of Phase :2 
Insulation Resistance : 100MΩmin.(500V DC) 
Insulation Class : Class B 
Rotor Inertia : 38g.cm^2 
Mass : 0.28kg 
Rated Voltage : 3.96V 
Rated Current : 0.9A 
Resistance Per Phase : 30Ω±10% 
Inductance Per Phase: 37mH±20% 
Holding Torque : 260mN.m 
Detent Torque : 12mN.m

Mon driver est un A4988 avec une résistance de 0.2ohms (R200).

Donc pour calculer la Vref, il faut faire ça:

Inom = Imax divisé par racine(2) Le Inom est 0.9A par phase, c'était dit dans les caractéristiques de mon moteur. (donc Imax = Inom*racine(2)= 1.27)

Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense  

0.9 = 1.44 / (8 * 0.2) donc 1.44 = 0.9*8*0.2

Donc Vref = 1.44v ?

Salut @Janpolanton, ça ta l'air bon ?

Et comme sur ma machine j'ai 1 driver pour contrôller 2 moteurs de l'axe Z, je dois faire une manip spéciale ou je fais comme pour les autres duo, je met simplement la valeur du Vref dans le driver ? Et au passage, il vient d'où le "8" pour calculer la valeur Vref ?

Au passage, je n'aurais pas réussi sans ton tuto @stef_ladefense, alors merci 😉 
 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

dit dans les caractéristiques de mon moteur. (donc Imax = Inom*racine(2)= 1.27)

Non, il faut diviser 0,9 par racine carré de 2 donc: 0,9 / 1,4142 = 0,64 v

Et donc la Vréf : 0,64 x 8 x 0,2 = 1,02 v

Il est plus simple de consulter le tableau de @stef_ladefense dans le tutoriel suivant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut diviser 0,9 par racine carré de 2 donc: 0,9 / 1,4142 = 0,64 v
Et donc la Vréf : 0,64 x 8 x 0,2 = 1,02 v
Il est plus simple de consulter le tableau de [mention=8247]stef_ladefense[/mention] dans le tutoriel suivant .
Salut, je crois que tu as mal compris, 0.9A est l'Inom (C'est écrit "rated courant") et 1.27 est l'Imax. Pour la valeur Vref, il faut l'Inom pas l'Imax ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

Rated Current : 0.9A 

Tu donnes les valeurs ici.

Les fabricants des moteurs quand ils donnent les caractéristiques (ce n'est pas toujours le cas) indiquent le Imax (courant maximal supporté par le moteur). A partir de cette valeur, on calcule le Inom et ensuite en fonction du pilote et des résistances (Rsense) on applique la formule qui va bien.

il y a 4 minutes, Guillaume3D a dit :

Pour la valeur Vref, il faut l'Inom pas l'Imax ?

Pas forcément, une formule mathématique ça peut se décomposer: puique Inom = Imax / racine(2) alors

Vréf = (Imax/racine(2)) x 8 x Rsense  et la même chose que Vréf = Inom x 8 x Rsense

Si tu relis le tableau de Stef_la_defense, la première colonne concerne le Imax, la seconde le Inom (71% = 1/racine(2)). Quand je lis la ligne pour un Imax de 0,9A (Inom de 0,64A) la cinquième colonne correspondant à un Rsense de 0,2 ohm alors la Vréf à utiliser est de 1,02 V.

CQFD 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, une formule mathématique ça peut se décomposer: puique Inom = Imax / racine(2) alors
Vréf = (Imax/racine(2)) x 8 x Rsense  et la même chose que Vréf = Inom x 8 x Rsense
Si tu relis le tableau de Stef_la_defense, la première colonne concerne le Imax, la seconde le Inom (71% = 1/racine(2)). Quand je lis la ligne pour un Imax de 0,9A (Inom de 0,64A) la cinquième colonne correspondant à un Rsense de 0,2 ohm alors la Vréf à utiliser est de 1,02 V.
CQFD [emoji1]
Ok, merci j'avais pas compris que c'était l'Imax !
Par contre, j'ai mesuré mes driver et la valeur Vref est 0.80v, après j'ai fais un auto-home puis quand je re-mesure, à chaque fois que je touche le potentiomètre, le(s) moteur(s) concerné(s) font un bruit bizarre, comme un buzzer en moins fort et plus aïgus. C'est normal ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, StephR a dit :

Salut @Guillaume3D t'es certain des spécifications de ton moteur ? Car 57BYGH c'est pas la même chose que 42BYGH. Pour le courant assigné c'est parfois du simple au double...

Oui, j'ai regardé sur plusieurs sites et c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Ok, merci j'avais pas compris que c'était l'Imax !
Par contre, j'ai mesuré mes driver et la valeur Vref est 0.80v, après j'ai fais un auto-home puis quand je re-mesure, à chaque fois que je touche le potentiomètre, le(s) moteur(s) concerné(s) font un bruit bizarre, comme un buzzer en moins fort et plus aïgus. C'est normal ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk
 

salut, dans ton cas si tu es sûr d'avoir des A4988 avec des Rsense de 200mOhms, c'est bien 1.02V pour un Imax de 0.9A
mais prends une photo et agrandie là, car si c'est pas des R200, tu vas cramer tes moteurs!

la Vref ce règle toujours moteur débranché

1) alim de l'imprimante sur arrêt
2) débranche le 1er moteur
3) alim de l'imprimante sur marche
4) règle ton Vref
5) alim de l'imprimante sur arrêt
6) débranche le moteur suivant
goto 3

tu peux aussi débrancher tout les moteurs en une fois si tu as noté tes câbles pour les remettre dans le bon ordre 😉

 

kiss

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, stef_ladefense a dit :

salut, dans ton cas si tu es sûr d'avoir des A4988 avec des Rsense de 200mOhms, c'est bien 1.02V pour un Imax de 0.9A
mais prends une photo et agrandie là, car si c'est pas des R200, tu vas cramer tes moteurs!

Sur mon driver A4988 il y a 3/4 rectangles noirs avec écrit dessu "R200".

Pour les moteurs pancakes, c'est la même manipulations avec les drivers ?

Et il vient d'où le "8" dans le Vref = Rsense*8*Inom ?

@fran6p @Yo', pourquoi dans la datasheet du A4988 la tension du moteur doit-être entre 8-35v alors que les moteur nema 17 ont une tension entre 2 et 8V ? Par exemple, le mien il est à 3.96v, ce qui est très loin de 8v ?

De plus, mon père a regardé la datasheet du A4988 et il dit que l'Inom du moteur est l'Imax/racine(2), que quand le driver est en mode "1/16", que en pas complet ce n'est pas ça. Du coup, je fais comment ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Sur mon driver A4988 il y a 3/4 rectangles noirs avec écrit dessu "R200".

donc tu prends le tableau et tu appliques !

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Pour les moteurs pancakes, c'est la même manipulations avec les drivers ?

kezako un pancakes ? c'est de toute façon un moteur pas à pas à 4 fils, idem, tu prends son imax et tu appliques le tableau

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Et il vient d'où le "8" dans le Vref = Rsense*8*Inom ?

du datasheet des A4988 ! page 9 : ITripMAX = VREF /( 8×RS)

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

@fran6p @Yo', pourquoi dans la datasheet du A4988 la tension du moteur doit-être entre 8-35v alors que les moteur nema 17 ont une tension entre 2 et 8V ? Par exemple, le mien il est à 3.96v, ce qui est très loin de 8v ?

ils sont commandé en courant de toute façon, sous une tension de 12v voir de 24v sur certaines machines, le voltage c'est juste un calcul entre la résistance de la bobine par le courant,
U=RI

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

De plus, mon père a regardé la datasheet du A4988 et il dit que l'Inom du moteur est l'Imax/racine(2), que quand le driver est en mode "1/16", que en pas complet ce n'est pas ça. Du coup, je fais comment ?

oui et alors ? ils sont en 1/16 de pas en utilisations reprap, de plus c'est le drivers qui gère, on lui fourni juste une Vref justement pour qu'il calcule le courant maximum en fonction de la rotation des phases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, stef_ladefense a dit :

oui et alors ? ils sont en 1/16 de pas en utilisations reprap, de plus c'est le drivers qui gère, on lui fourni juste une Vref justement pour qu'il calcule le courant maximum en fonction de la rotation des phases

Donc en full step c'est Vref = Imax*8*Rsense ? 

Je suis en full step, il y a les trois cavaliers sous mon drivers, donc du coup Inom=Imax quand c'est en full step et Inom=70% de Imax en 1/16 ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

Donc en full step c'est Vref = Imax*8*Rsense ? 

Je suis en full step, il y a les trois cavaliers sous mon drivers, donc du coup Inom=Imax quand c'est en full step et Inom=70% de Imax en 1/16 ?

j'ai rien lu dans le datasheet qui donne un calcul différent en fonction de la config micropas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @stef_ladefense, mon père m'a expliquer que la formule n'était pas bonne, à cause du Inom et du Imax et que ça ne respectait pas la "forme du courant". Ce qu'il me dit:

Vref=Inom×8×R 

Inom = Ce qui est écrit sur la fiche moteur, chez moi 0.9A (C'est pas le Imax!)

Inom=Imax dans le " full step"

Inom=Imax÷√2 dans le 1/16

Mais comme dans la formule c'est Inom et non Imax, Imax n'a pas d'importance.

Donc contrairement au tableau, mon Vref est 1.44v et non 1.02v.

(Vref=0.9×8×0.3=1.44)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Donc contrairement au tableau, mon Vref est 1.44v et non 1.02v.

je pense qu'un essai s'impose, si le moteur fume c'est @stef_ladefense qui aura raison... 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Salut @stef_ladefense, mon père m'a expliquer que la formule n'était pas bonne, à cause du Inom et du Imax et que ça ne respectait pas la "forme du courant".

Depuis le début je ne comprends pas non plus. Pour moi Imax÷√2=Iefficace c'est vrai que si le signal est sinusoïdale (Ex. une tension alternative sur une résistance). Par contre dans le cas des moteurs pas à pas j'ai du mal à voir le lien car la tension n'est pas alternative, c'est un signal carré (le courant ne sera pas sinusoïdale du tout mais plutôt avec une forme carré). Donc la division par √2 pour moi n'a rien à faire la dedans. Dans le cas d'un signal carré (non symétrique) ça dépend plus du rapport cyclique - encore faudrait-il que le courant soit vraiment un signal carré, ce qui semble ne pas être le cas car c'est probablement un circuit inductif (et pas totalement résistif). Mais bon ce sera beaucoup plus proche de la réalité que de faire l’hypothèse que le signal est sinusoïdale.

Et pour simplifier le courant efficace (Iefficace) se dit aussi courant nominal ou courant assigné. Et c'est bien cette valeur que tu as dans la spécification de ton moteur le "Rated current = 0.9A" c'est clairement le courant assigné (ça c'est certain).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début je ne comprends pas non plus. Pour moi Imax÷√2=Iefficace c'est vrai que si le signal est sinusoïdale (Ex. une tension alternative sur une résistance). Par contre dans le cas des moteurs pas à pas j'ai du mal à voir le lien car la tension n'est pas alternative, c'est un signal carré (le courant ne sera pas sinusoïdale du tout mais plutôt avec une forme carré). Donc la division par √2 pour moi n'a rien à faire la dedans. Dans le cas d'un signal carré (non symétrique) ça dépend plus du rapport cyclique - encore faudrait-il que le courant soit vraiment un signal carré, ce qui semble ne pas être le cas car c'est probablement un circuit inductif (et pas totalement résistif). Mais bon ce sera beaucoup plus proche de la réalité que de faire l’hypothèse que le signal est sinusoïdale.
Et pour simplifier le courant efficace (Iefficace) se dit aussi courant nominal ou courant assigné. Et c'est bien cette valeur que tu as dans la spécification de ton moteur le "Rated current = 0.9A" c'est clairement le courant assigné (ça c'est certain).
Oui, c'est exactement ce qu'il m'a dit, que la formule est bonne que dans un signal sinusoïdale alors que dans un moteur ce n'est pas un signal comme ça.
Par contre l'Imax change en fonction de la forme, en 1/16 l'imax n'a pas la même valeur que le "full step".
Et en plus, les constructeur donnz l'inom pas l'Imax car ils ne savent pas dans quel domaine le moteur vas servir.
Donc le Inom=Imax÷√2 est vrai, mais le " rated courants" est directement le Inom, le Imax n'influence pas le résultat.
Juste, de base en impression 3D, les pistes de driver sont en full ou en 1/16 ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...