Aller au contenu

GO Print

Moteur extrudeur qui grince


Wizzz

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Depuis peu j'ai le moteur de l'extrudeur qui c'est mis à grincer. Je suis tenté de lui envoyer un coup de WD40, mais la panne peut venir d'ailleurs. Je me suis dit que c'était peut être lié à l'échauffement mais le bruit est présent à froid.

Est-ce que cela peut se démonter ?

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter le moteur il ne vaut mieux pas, il me semble que cela pose un PB de magnétisation( j'ai lu ça ici : eskimon.fr De manière générale, n’essayez pas d’ouvrir vos moteurs pas-à-pas pour regarder comment c’est fait et espérer les remonter après. Le simple démontage à tendance à faire diminuer la qualité des aimants permanents à l’intérieur et donc votre moteur ne sera plus aussi bon après remontage.).

 

Est ce le moteur qui grince ou l'extruder?? essaye de faire tourner le moteur à vide en le démontant de l'extruder. 

Modifié (le) par Edge540
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wizzz a dit :

Bonjour la communauté,

Depuis peu j'ai le moteur de l'extrudeur qui c'est mis à grincer. Je suis tenté de lui envoyer un coup de WD40, mais la panne peut venir d'ailleurs. Je me suis dit que c'était peut être lié à l'échauffement mais le bruit est présent à froid.

Est-ce que cela peut se démonter ?

Merci de votre retour.

Est-tu sûre que cela viens du moteur ?

J'ai déjà lu (sur Facebook notamment) ce genre de cas.
Et le problème est généralement "bénin", juste une visse ou le mécanisme de l'extrudeur qui vibre et provoque ce grincement.

Voilà mon conseil : Démonte l'extrudeur (si cela n'a pas déjà été fait) et remonte-le, en veillant bien que les visses soient bien bloqués.
Si il y a un "damper" sur le moteur de l'extrudeur, retire-le... mettre un damper sur le moteur de l'extrudeur provoque très souvent des grincements.

Il se peut que le problème viens du moteur... il suffit de l'intervertir avec un moteur de l'un des axes et voir si le problème persiste au même endroit où si il sera transféré à l'un des axes.

PS : quand je dit "démonte l'extrudeur", je parle du mécanisme de l'extrudeur et non du moteur. Comme dit précédemment, si le moteur est démonté... dit-toi qu'il est alors mort.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement pensé l'intervertir avec un autre moteur. Mais avant tout je vais démonter l'extrudeur pour trouver ce qui grince.

Dans l'immédiat je subis jusqu'a la fin de l'impression… dans 6h

 

Merci pour ces conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

As-tu trouvé la source du grincement ?J'ai une Creality Ender-3 V2 flambant neuve qui fait pareil.

Ça grince lors de la rétractation.

Edit: pardon d'avoir fait remonter ce sujet, j'ai trouvé la cause de mon grincement. C'est la tension du fil à l'entrée de l'extrudeur qui fait que le fil frotte et émet un grincement strident. J'ai vu qu'il existait un système de poulie à imprimer pour résoudre ça.

Modifié (le) par Altdorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...