Aller au contenu

GO Print

Faire fonctionner le Sensorless TMC 2130 /MARLIN/RAMPS


sixbras

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait 2 jours, enfin 2 nuits, que j'essais de faire fonctionner le sensorless sur ma carte Ramps 1.4

Les drivers sont installés et câblés,  les moteurs répondent parfaitement via Pronterface.

Mais quand le lance un home il ne détecte absolument pas la perte de pas. J'ai modifié la sensibilité au max (-60) mais rien....

J'ai flashé la carte avec le fichier d'exemple fournis avec la lib Arduino TMC2130, il s'appelle Stallguard, et m'affiche dans la console des valeurs qui ne changent jamais, même si je bloque le moteur a la main.

Donc :

1/ doit-on retirer les 3 jumpers qui se trouvent sous les drivers ? A priori aucune importance, je les ai laissé en place.

2/ Sur le tmc 2130 il y a a priori des ponts a réaliser sur le driver , mais j'ai l'impression que les soudures sont déjà faites en usine sur mon modèle. 

 

Voila, toute aide sera la bienvenue...   Surtout que dans la précipitation j'ai démonté les capteurs optique😀

bridge.PNG

recto.PNG

verso.PNG

Modifié (le) par sixbras
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai survolé le sujet récemment, il me semble qu'il y a des pins de diag (dans les 3 pins toutes seule groupées en triangle) qui permettent de notifier le micro via une interruption qu'il a détecté quelque chose. Mais normalement la valeur du stallguard devrait bouger.

1) les jumpers sont là pour réglé les micro-step, ils ne servent plus car la communication se fait par SPI. Les pins sont sur le dessus, celles qui vont sur les jumpers ne sont plus présente.

2) les deux straps servent à configurer le module en mode compatible stepstick à l'ancienne, ou en mode SPI, là c'est câblé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me paraissait louche, c'était que les composants soient montés sous le PCB, mais après vérification, ça semble normal sur ce module précis.

Est-ce que le SPI est câblé et fonctionne correctement (les 4 pins du dessus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les moteurs ne peuvent pas fonctionner sans le SPI, car les signaux DIR et STEP sont toujours gérés à part, donc techniquement avec la configuration par défaut, ça doit déjà bouger. Pas forcément des bonnes distances si les microsteps ne sont pas corrects, mais ça doit bouger.

Facile à vérifier, débranche le SPI et regarde si ça bouge toujours sous pronterface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors impossible de tester en debranchant le SPI parce que c'est tout de suite detecté et Marlin verouille l'utilisation :

Ici je deconnecte le rouge est  :

 

Driver registers:    X = 0x81:0C:00:00
    Y = 0xE0:0C:00:00
    Z = 0xFF:FF:FF:FF
    E0 = 0x80:0C:00:00
Error:Printer halted. kill() called!
[ERROR] Error:Printer halted. kill() called!

En revanche j'ai viré les jumper sur le X, et miracle le sensorless fonctionne immédiatement !!

Donc je vais supprimer les autres.

 

Un dernier point étrange c'est que si la carte ramps est alimenté par le port USB (Pronterface) , puis j'alimente la carte en 12V, le status sur la carte n'indique rien de particulier mais les moteurs ne bougeront pas.

En revanche si l'alim 12v est présente au moment du boot de la carte ramps (Reset) tout fonctionne. Comme si les 2130 avait besoin du courant de puissance au moment de l'initialisation. J’espère qu'Octopi pourra gérer ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut savoir comment est configuré Marlin (et quel version de Marlin).

Sur v1.1.9 il faut activer #define SENSORLESS_HOMING dans le fichier /Marlin/Configuration_adv.h et avoir #define Z_DRIVER_TYPE TMC2130 dans /Marlin/Configuration.h (ça ne fonctionne pas avec TMC2130_STANDALONE suivant ce qui est écrit dans le fichier /Marlin/drivers.h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir les imprimeurs. Je ne veux pas vous impressionner mais j'ai l'impression que ça m'intéresse énormément cette discussion.
Moi aussi je suis en plein projet pour faire une imprimante avec ramp1.4+ LCD +SD+TM2130SPI+CAPTEUR DIAM DU FILAMENT.
Donc, je suis à l'écoute.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 25/10/2018 at 23:24, dadour13 a dit :

Bonsoir les imprimeurs. Je ne veux pas vous impressionner mais j'ai l'impression que ça m'intéresse énormément cette discussion.
Moi aussi je suis en plein projet pour faire une imprimante avec ramp1.4+ LCD +SD+TM2130SPI+CAPTEUR DIAM DU FILAMENT.
Donc, je suis à l'écoute.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

avez vous des news depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...