Aller au contenu

GO Print

Paramètres pour flasher le firmware TEVO Tornado avec Arduino IDE


fg-35

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis à la recherche des paramètres nécessaires pour flasher le firmware d'une TEVO Tornado équipée d'une carte MKS Base v1.6, à savoir :

  • le type de carte (je pense à priori à "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560")
  • le processeur (à priori "ATmega2560 (Mega2560)
  • le programmateur (je n'ai pas trop d'idée)

La version Arduino IDE que j'utilise est la 1.8.7.

Quelqu’un dispose-t-il de ces informations ?

Merci d'avance.

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BLIN

C'est ce que je pensais utiliser comme programmateur.

Mais avant de flasher un firmware modifié, je voulais faire une sauvegarde binaire du firmware actuel, en utilisant l'utilitaire avrdude (utilisé par arduino IDE pour flasher) qui sait aussi bien télécharger que téléverser. Et j'ai essayé un certain nombre de programmateurs (dont avrisp mkII) mais j'ai systématiquement soit des timeouts sout des impossibilités de communiquer.

Une idée sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet utilitaire mais pour moi il est impossible de récupérer le firmware installé (pb de données compactées/compressées).

Mais si c'est réalisable, je suis preneur de la manip.

En espérant pour toi que quelqu'un connaisse la manip 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible https://www.youtube.com/watch?v=9En0JNrKYB0, 😄 mais que le binaire hex

avec  Avrdude petit tuto https://skyduino.wordpress.com/2015/02/14/arduino-sauvegarder-le-programme-dune-carte-arduino-ou-compatible/

je l'ai fait avec une mega 2560 donc les compatibles AVR doivent fonctionner.

Modifié (le) par patrice86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je me souvienne, j'avais pris stk500 pour la mega (une clone chinoise d'ebay), je n'ai pas encore touché le firmware de la tornado, mais cela ne saurait tarder 😉.

J'ai encore quelques print et je me lance ce weekend si j'ai le temps, si on trouve pas il reste à ouvrir le boitier de commande et se connecter sur le tx rx de la carte mère en arduino.

Modifié (le) par patrice86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eureka

Après moult tentatives, j'ai trouvé un "programmer" qui fonctionne. Il s'agit de "wiring".

J'ai ainsi pu "dumper" la mémoire flash (firmware d'origine), et l'EEPROM (paramètres).

Mais ce programmeur n'étant pas connu par Arduino IDE, je crains que le téléversement d'un nouveau firmware ne soit pas direct.

Je vous tiendrais au courant et je ferais un petit topo sur l'utilisation d'avrdude

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce p'tit log.

En l'ouvrant, j'ai vu ce qui devait être adapté (les paths, le port Com, la vitesse, etc... ), bravo c'est clair et facile mais où vont se créer le Dump et le Flash ?

Dans le répertoire d'AVR ou à la racine de c:\?

J'ai regardé, AVR est bien installé de base, j'ai Arduino 1.8.5.

Et je pense qu'il y a une erreur, mais après un REM donc pas grave, ligne 12   ->  

REM Exécutable avrdudue

Au lieu de avrdude. 😉

 

En tout cas merci de cette initiative, ça m'irait fort bien de pouvoir faire un backup avant de bidouiller pour le BL-Touch. Bravo @fg-35 👍

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Artazole

Tu as raison, une erreur de frappe s'est glissée dans le commentaire sur la définition de la variable qui pointe sur l'exécutable avrdude.

Les 2 dumps (EEPROM et FLASH) se créent dans le répertoire courant pour ta fenêtre de commande, qui serait vraisemblablement le répertoire où tu as déposé le script de commandes.

A titre d'information, j'ai utilisé cette possibilité de avrdude dans les 2 sens : pour sauvegarder le firmware depuis la carte MKS_BASE et pour le restaurer sur la carte MKS_BASE. Ca fonctionne parfaitement.

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Arduino IDE n'utilise pas de "programmateur" pour téléverser le firmware sur une carte ATmega2560 : il utilise, comme je l'ai découvert par ailleurs, le pseudo programmateur "wiring".

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fg-35et toute la Bretagne !

 

J'ai utilisé ton outil de sauvegarde, qui fonctionne nickel, merci encore de ce petit log précieux.

Mais j'obtiens deux fichiers Hex et suis content mais après s'il fallait s'en resservir, s'en inspirer ou mieux le renvoyer dans la machine, comment va-t-on faire ?

Et sur les deux, l'Eeprom est le firmware ou j'ai tout faux ?

Merci à toi.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Artazole

Content que ce script te soit utile.

Non, le firmware c'est le contenu de la mémoire FLASH tandis que l'EEPROM stocke les valeurs des paramètres associés (vitesse max de chaque axe, accélérations max, Jerk, steps par mm, réglage des PID du contrôle thermique, ...).

Attention, l'organisation du contenu de l'EEPROM est dépendant de la version de firmware, ce qui implique que si tu changes de version de firmware (exemple passage en Marlin 1.1.9 comme je l'ai fait) il est également important de relever les valeurs des paramètres à la main.

Pour recharger le contenu des fichiers .hex dans les mémoires FLASH et EEPROM, il te suffit sur chacune des lignes qui lancent l'exécution de avrdude, de remplacer l'option "-U eeprom:r:%EEPROM_DMP_FILE%:i" par "-U eeprom:w:%EEPROM_DMP_FILE%:i" et  "U flash:r:%FLASH_DMP_FILE%:i" par "U flash:w:%FLASH_DMP_FILE%:i"

@+

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette précision.

En fait on peut pas les ré-éditer ou alors faudrait repasser de l'hexa vers l'ascii 🙄

En tout cas j'ai pu faire un backup AVANT de me lancer dans l'install du Bl-Touch et sa modif de firmware.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non @Artazole, on ne peut pas les éditer : il s'agit du contenu binaire des mémoires flash et eeprom, enregistré en hexa pour faciliter les choses. En extraire le code source, impliquerait de désassembler le binaire, ce qui n'est pas une opération triviale.

Donc uniquement à usage de sauvegarde et de restauration en cas de problème.

J'ai trouvé sur le net une interface graphique qui facilite l'utilisation de avrdude encore mieux que mon petit script. J'ai mis l'information et l'outil ici : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

hello @fg-35 à quels paramètres penses-tu quand tu parles de relever les valeurs à la main?

Sais-tu si le code sur le git de Tevo  est compilable et téléchargeable en l'état?

Pour partir sur une bonne base avant de modifier le firmware, je télécharge le code sur le git en l'état, je flash, je fais un reset EEPROM, je remet les valeurs de paramètres via le display du controlleur et je vérifie que l'imprimante fonctionne comme avant. Ensuite je peux commencer à changer des choses. C'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...