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jbs37

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Sujet qui n'a rien à faire dans la partie "Vie du forum"...

Je déplace.. Merci de faire attention la prochaine fois ;)

Modifié (le) par Weiling
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Ca c'est de la question existentielle lol, avec 2800€ je construirais une imprimantes FDM 300x300x300 (voir plus) sur la base d'une prusa ou une core x y avec du bon matos style châssis en profilé alu, barre acme pour tous les axes, double extrusion, stub rectifié de bon diamètre, nema 23 (histoire de surdimensionner) etc...  En chinant bien les pièces (niveau tarif) tu pourras même te fabriquer une CNC ou une découpe laser en plus (bon faut pas exagérer mais on en est pas loin). xD

C'est un peu évasif mais pour le prix en restant sur une imprimante FDM et "plug and play" tu risques d'être déçu de la machine et de la qualité du matériel reçu (j'ai d'ailleurs cru comprendre que tu n'es pas satisfait de ta bigfoot) si tu es "bricoleur" et "pas trop pressé" (anglophone ça aide aussi) autant la concevoir toi même.

C'est comme pour tout, c'est plus avantageux de fabriquer soit même (vive la philosophie DIY) , tu peux choisir le qualité du matériel utilisé et tu paieras nettement moins cher... Si tu prend une imprimante à 2800€ chez un pro tu aura une imprimante d'environ 900€ de matos, 900€ de main d'œuvre et 900€ de charges. Bon, ces montants ne sont pas exhaustif c'est juste pour dire que chez un pro tu paieras les charges/taxes et la main d'œuvre en plus. Les charges/taxes ne sont pas flexible la main d'œuvre pas trop non plus donc pour marger, c'est au niveau du matériel que ca se passe et suivant le sérieux de la boîte tu peux vite te retrouver avec du matos approximatif ou pas trop adéquat...

Si tu la conçoit toi meme tu ne paieras que le matériel et la conception d'une imprimante FDM n'a rien d'insurmontable sachant qu énormément de gens seront là pour t'aider (plusieurs forums et l'excellente chaîne IRC reprap sans compter les fablab qui adorent ce genre de projet...).

Pour du plug and play dans ces dimensions je ne saurait pas trop quoi te conseiller je ne connais pas toutes les machines (ou du moins leurs qualités/défaut) ni les différentes technologies d'impression 3D).

J'ai maladroitement fait la connaissance sur ce forum de la technologie sla qui se rapproche de ton porte-feuille. Au vu des photos que j'ai pu voir la qualité à l'air assez exceptionnel mais les dimensions sont loin de tes attentes.

 

Modifié (le) par Freedam
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Je te pensais plus bricoleur xD

Elle a de la gueule ça doit faire sympa dans le salon! Et pas besoin de se gratter la tête pour la monter et la régler... 

Mais bon, autant pour la SLA je veux bien comprendre le prix que pour celle ci mise à part le design je ne vois rien de vraiment trancendant qui puisse le justifier. A ce tarif, j'imagine plutôt une machine totalement autonome avec un meilleur logiciel (ils auraient mieux fait de faire un partenariat avec simplify3D), 300x300x300 de surface d'impression et deux extruder.

 

Un autre avantage de se la faire soi-même, c'est que ça permet d'avoir une imprimante évolutive. Celle ci n'a qu'un seul extruder (pour le prix quand même...) Il est dit que tu peux arrêter l'impression en cours pour changer le filament mais suivant la pièce que tu imprimes vois la galère... Donc si tu as besoin d'une deuxième tête tu ne peux pas la rajouter.

Je ne sais pas non plus si tu peux lui mettre un raspberry pi mais ca, c'est la prochaine modif sur la mienne. Pouvoir surveiller, lancer ou stopper une impression à distance je trouve ça génial! Ça peut être pratique aussi si tu dois laisser ton imprimante dans une autre pièces que celle où est ton PC... 

J'ai pas encore vu d'autre amélioration utile/pratique mais j'aime l'idée de pouvoir les intégrés si besoin. On sait jamais, un nouveau système d'entraînement, de guidage de nouveaux moteurs ou autre qui pourrait permettre de gagner encore un peu de précision... Après ca c'est mon côté bidouilleur et puis j'aime bien foutre les mains dans la merde.

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Il y a 3 heures, Freedam a dit :

Je te pensais plus bricoleur xD

Elle a de la gueule ça doit faire sympa dans le salon! Et pas besoin de se gratter la tête pour la monter et la régler... 

Mais bon, autant pour la SLA je veux bien comprendre le prix que pour celle ci mise à part le design je ne vois rien de vraiment trancendant qui puisse le justifier. A ce tarif, j'imagine plutôt une machine totalement autonome avec un meilleur logiciel (ils auraient mieux fait de faire un partenariat avec simplify3D), 300x300x300 de surface d'impression et deux extruder.

 

Tu as déjà testé une up ? impression propre et réussi à tout les coups, quelque soit ton stl..

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Salut tout le monde et merci pour les infos, je regrette de ne pas avoir commencé par la ... breff si j'arrive a me faire rembourser je pense que je vais tout reprendre depuis le début !!!

je suis bricoleur mais ca me faisait un peut peur de fabriquer moi même la machine. ( pas pour la partie assemblage mais programmation !!!)

mais c'est en faisant qu'on apprend n'est ce pas ^^

 

du coup étant un jeune padawan de la 3D lol et en attendant que mon problème trouve une solution judiciaire je recherche un maitre de la 3d pour m'apprendre ;-)

alors freedam si tu pouvais m'expliquer la partie "mécanique ou hard" des pièces car je n'ai compris que la moitié de ce que tu as écrit ce serait déjà un bon début car du coup je pense que plein de questions vont apparaître.

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@lv-esad je n'ai jamais testé ni vu fonctionner cette machine, mais j'espère bien qu'elle est fiable et pour le prix il vaut mieux. Tu insistes sur la qualité et la fiabilité de cette machine, à croire que c'est impossible de rivaliser avec une imprimante DIY.

N'importe quelle imprimante achetée en kit peut fonctionner nickel à condition qu'elles soient bien montées et bien réglées (pour la résolution, 100 microns comme la Up! Box c'est pas rare). Je pense à tous ces propriétaires de prusa, dagoma, Smart Cube satisfaits de leur machine et qui impriment pendant des dizaines d'heures d'affilé sans soucis... Ce sont des imprimantes qui utilisent plus ou moins le même matériel que celles que nous construisons nous même (plus ou moins car certains constructeurs auront tendance à acheter du matériel un peu limite afin de tirer les prix vers le bas tout en margeant correctement, pratique très courante dans tous les domaines). Quand tu composes toi même ton kit c'est pareil voir même mieux si tu ne regardes pas à la dépenses pour la qualité du matériel. 

Une fois montée si tu rencontres des problémes c'est que certains points sont encore a améliorer... Une machine DIY prend forcément plus de temps pour le listing des pièces, le montage et le calibrage. Ça peut aussi donner quelques cheveux blancs (quand tu ne les arraches pas 

xD ).

C'est deux mondes différents, les machines plug and play sont là pour des gens qui veulent une machine rapidement ou avec un design particulier (tout est une question de capotage...) sans se casser la tête. Elles ont donc le mérite et une raison d'exister.

Les machines "DIY" sont là pour des gens qui n'ont pas peur du "bricolage", qui sont moins pressé et surtout qui ont des exigences particulières comme celles que j'ai cité plus haut, dimension, nombre d'extruder, autonomie etc... Absolument tout est modifiable et paramétrable. Personnellement je me fiche de la gueule que peux avoir la machine, elle n'est pas là pour en mettre plein la vue aux copains elle est là pour faire son taf, j'ai des exigences bien spécifique que je trouvais difficilement dans les imprimantes vendu dans le commerce (surtout avec un budget limité...). 

Maintenant, jbs37 demande des conseils tu lui proposes cette machine et je lui propose de la faire lui même, d'autres lui proposeront surement d'autres machines, libre à lui de choisir ce qu'il veut faire ou ce qu'il se sent capable de faire.

@jbs37 la tobeca 333 à pas l'air mal ils peuvent t'ajouter ce dont tu as besoins et il me semble que la tobeca 2 fonctionne sous arduino, c'est surement le cas aussi pour la 333 donc tu pourras ajouter un raspberry pi si tu le souhaite manque plus qu'à leur demander un devis! 

N'hésite pas à poser des questions, je vais essayer de te donner quelques liens intéressant et te faire un petit listing de ce que j'ai utilisé pour ma machine que j'ai monté sur la base d'une prusa i3 rework si ça te dit.

J'ai choisi la prusa car ça me paraissait être la mécanique la plus simple et plus facilement évolutive. J'ai pris deux/trois améliorations de la itopie et de la prusa hephestos. La surface d'impression est de 300x300x300, je suis en train de rajouter un deuxième extruder (il me manque un module pour la gestion des ventilateurs de pièce et un point à éclaircir concernant le firmware mais je ne peux rien faire tant que je n'ai pas le module...), un raspberry pi pour un contrôle visuel et mécanique à distance et un plateau chauffant "plus adéquat" que celui que j'ai actuellement pour l'impression d'ABS (j'ai tout ce qu'il faut mais je ne le monterais que cette été quand l'imprimante sera dans le garage, pour le moment elle est dans la maison et je ne veux pas imprimer d'ABS dans la maison...). La résolution max que j'ai testé avec mes réglages actuel est de 150 microns sur le Z, je fais essentiellement du prototypage qui ne nécessite pas de descendre en dessous... Vu ton budget tu as largement moyen de faire plus fiable et plus précis que ma machine qui a était conçu avec des pièces arrivant uniquement de Chine dont certains éléments sont sous dimensionné par rapport à la taille de la machine ( maintenant je me rend compte qu'il faut que je change mes barres de guidage pour du 10mm minimum et je vais remplacer les courroies par des barres acme). Je prévois aussi de rajouter un capotage et un filtre le plus efficace possible contre les émanations d'ABS/PLA ( je vais m'inspirer d'un post très instructif qui a était ouvert sur ce forum). 

Pour la programmation, on m'a briefer dans un fablab sur l'utilisation du logiciel arduino qui permet de modifier, compiler, et téléverser le firmware dans la carte mère de la machine. Tu n'auras pas vraiment de programmation à faire, tu télécharges sur le github un firmware déjà codé, ensuite il y a seulement quelques variables modifier.  Tu trouveras de l'aide sur l'irc ou les forum.

Je n'y connaissais absolument rien avant de monter mon imprimante, tout ce que je sais je l'ai appris sur le net et j'ai trouvé pas mal de gas sympa sur l'IRC qui m'ont étaient d'une aide précieuse. N'hésite pas à leur demander conseil il y a pas mal de gas bien calé sur le sujet (absolem, boboss, maximeh, quick66 et j'en oublie...) je pense aussi a akex qui m'a beaucoup aider/appris, il s'y connaît bien et n'hésite pas à donner de son temps (lien de l'IRC dans la signature de lv-esad). Ici aussi tu pourras trouver de l'aide notamment damdam59 que tu pourras voir donner un coup de main sur de nombreux post et bien d'autres personnes que tu croiseras aussi sur l'irc.

 Je te conseille aussi d'acheter le logiciel simplify3D c'est une tuerie! 150$ mais il les vaut vraiment, une interface agréable, possibilité d'ajouter soi-même des supports de pièces (très utile pour des pièces complexes), accès a divers réglages de la machine et un gain de temps sur la durée des impressions considérable!! Rien à voir avec les logiciels open source comme slic3r ou cura ni même certain logiciel propriétaire... Tu pourras aussi t'en servir avec une tobeca.

Désolé pour le pavé mais quand c'est sur un sujet qui me tient à cœur j'adore écrire des romans. Prochain tome à la prochaine réponse xD  Et vive le DIY!

Modifié (le) par Freedam
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Bonjour Freedam,

Ton roman me plait beaucoup figure toi :D.

Pour info la tobeca 333 coute.... 4000€ HT sur le model de base, qui est déjà super bien équipé. J'ai échangé plusieurs mail avec Monsieur Grelet, qui super réactif !!! Je lui demandais, pour faire baisser le prix, s'il pouvait me vendre en kit. mais des raisons de fiabilités je comprend qu'il ne le fasse pas.

Du coup, j'ai lu avec beaucoup d'attention ton "pavé" !!! et je ne te cacherai pas que je vais certainement faire la même machine que toi mais directement, comme tu le précise, avec des matériaux plus haut gamme, afin d'avoir plus de fiabilité, de précision ^^

Du coup pour :

- le volume d'impression : 300*300*300 mini

- double buses d'impression multi matériaux

- plateau chauffant en verre

- et barre acme partout ^^

- châssis en alu

- Je recherche aussi un max de précision sur l'impression car comme tu l'as compris c'est pour fait du prototypage sur un projet avec des pièces allant dans l'eau.

Pour tout le reste (moteur carte lecteur de carte...) ba je ne sais ni ce qu'il faut ni ou le trouver.

A mon sens il faut commencer par chiffrer ^^ 

J'ai hâte de lire le volume deux lol

 

 

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Cf wiki:

Citation

Arduino, et son synonyme Genuino1, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme par exemple l'Atmega328p). Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre, cependant, certains composants, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre.

 

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Je te fais une liste de mon électronique et de la mécanique bientôt.

En revanche pour le châssis, le mien est en bois donc je vais plutôt te conseiller la base d'une autre imprimante dont polomod avait parlé sur un autre topic...

http://www.thingiverse.com/thing:1025697

Si je pouvais en monter une avec des profilés Alu je partirais sur cette base. Elle a l'air bien dans l'ensemble, je remplacerais les courroies par des barres acme et je rajouterais un profilé Alu à la verticale du Z, ca a l'air deja bien solide mais on n'est pas à deux profilés Alu prés...  L'important est d'être sûr que la structure ne bouge pas d'un iota!  Tu as tous les fichiers des pièces imprimables dans le lien il ne te reste plus qu'à modifiera  les fichiers du chariot x et y pour les adapter à l'écrou de la barre acme et tourner les moteurs en alignement des axes x et y et non à la perpendiculaire. Tu as deja l'imprimante pour fabriquer les pièces et tu sais deja modéliser donc y'a plus qu'à :D !

 

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Merci freedam,

en me baladant sur la toile et en chinant j'ai trouvé ca :

http://www.3dvf.com/forum/3dvf/WorkInProgress/imprimante-diy-robbot-sujet_3336_8.htm

La, le plateau est mobile sur l axe Z , je me sens plus a l'aise avec ce type de conception.

Attention liste de questions en approches lol

- est ce mieux ou simplement différent comme principe d'impression ? 

- les tiges filetées qui remplace les courroies c'est plus durable dans le temps, mais cela n'alourdit il pas le module d'impression et la précision reste t elle la même  ?

- concernant le module il semble qu'il faille qu'il soit le plus léger possible pour gagner en vitesse ? c'est vraie ?

- concernant le module d'impression, est il possible d'en trouver un qui soit complet ( genre qui vient d'une autre imprimante ) ?

- si je parts sur un projet en 300 cube, le surcout pour en faire une de 500*500*1000 ne me semble pas forcement être proportionnel ? car c'est juste les éléments de l'axe Z qu'il faut prendre beaucoup plus grand ? les moteurs, l'électronique et le reste, restent les même ou d'autres paramètres entre en ligne de compte ?

- si j'ai des pièces a imprimer, une bonne âme pourra t elle me le faire ( moyennant fournitures et éventuellement moyens ) ? 

 

La freedam, tu as retenu tout mon intérêt et communiqué ta passion. Donc quand je me serai fait remboursé la machine actuel (la procédure juridique est lancé et je veux bien en discuter en MP), j'achète tout ce qu'il faut. mais d'ici la va falloir définir ce que je veux et la liste de tout ce qu'il faut avec le cout final ^^

Je pense que tu as 200% raison, le DIY sera ma porte de sortie en en plus ca me permettra de maitriser parfaitement la machine. Alors si tu a de la patience et un peut de temps a me consacrer sur le fofo, j'aimerai me lancer dans l'aventure. quand je m'endors en réfléchissant c'est qu'il faut y aller lol

Pour les profils j'ai trouvé ca :

http://www.systeal.com/fr/3-profiles#/section_mm-40x40

 

 

 

Modifié (le) par jbs37
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Je t'avouerais que les barres acme c'est essentiellement pour avoir plus de force. Utile pour moi car je compte pouvoir installer une fraiseuse dessus. Pour toi, je pense que tes déplacements seront plus rapide et plus fluide avec une courroie (peut être voir pour des courroies plus grosse que celle utilisée pour les imprimantes de 200x200 surtout si tu pars sur du 500x500).

Jusqu'a une taille de 300x300x300 je pense que le plateau en Y ne dérange pas. En revanche pour du 500x500x1000 là ça commence à faire lourd xD je verrais plutôt le plateau en Z ou voir meme fixe avec la partie extruder qui bouge en X Y Z. Il faudrait prévoir des barres de guidage de bonnes section genre 12mm pour le X et Y. Et un système de rail avec roulette Téflon pour le Z, voir meme pour le Y (il faudrait se renseigner sur ce qui serait le mieux). Trois moteurs minimum pour amener le Z, deux pour le Y (qui va trimbaler l'axe X ) et un pour le X. Pour le moteurs je dirais des nema 23 assez coupleux. Il faut bien chiner parmis tous les nema 23 qui existent, certains ont plus de couple que d'autre. Nema14, nema 17, nema 23 etc... font référence à la taille du moteur et non à sa puissance. Bon après il parrait assez évident que le plus coupleux des nema 14 n'aura pas autant de couple que le plus coupleux des nema 34...

Pour les profilés tu as aussi ce site: http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures:::999991.html?XTCsid=qfehln44ctbcqdqb4itg7l5nn5

 

Modifié (le) par Freedam
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Tu as raison concernant le rapport poids vitesse. Pour moi le châssis se doit d'être massif et rigide, et tout ce qui est entraîné par les moteurs se doit d'être le plus léger possible. Cette combinaison entre la rigidité du châssis et le faible poids entraîné par les moteurs permettront d'atteindre des vitesses plus élevées.

Pour les pièces imprimées tu peux te rapprocher d'un fablab mais tu devrais aussi pouvoir trouver quelqu'un  pour te les imprimer sur le forum. Quand j'aurais terminé ma seconde imprimante (les pièces sont commandés mais quand tu commande en Chine tu sais quand ca part mais tu sais jamais quand ça arrive xD ) tu m'enverras tes STL et je verrais pour t'imprimer quelques pièces gratuitement si ce n'est que le prix du plastique au poids et  en fonction du filament...

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voici le châssis, sera réalisé avec des profils alu type nut.en 40*40

120 cm de haut et 58 cm de large cout : dans 250€ avec la visserie

la partie inferieur servira a l'électronique, la partie supérieur pour lecteur de carte et panneau de control . 

ce que tu me dis me conforte dans mon idée qui serai d'utiliser une barre acme pour le plateau et courroies pour x/y

pour le plateau, je pensais mettre deux moteurs a la base de la structure. un a droite et l'autre a gauche. le plateau serait guidé dans les 4 coins.

par contre l'idée que le plateau soit sur les z est important pour moi car j'aimerai pouvoir fermer la machine et réguler la température a l'intérieur. 

chassis.JPG

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heu c'est quoi l'irc ?

et merci pour ta proposition d'impression , c'est cool.

as tu un site de predilection pour trouver les barres de guidage et les roulements qui peuvent aller dessus?

 

Modifié (le) par jbs37
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Pour le guidage, jette un œil ici: http://www.igus.fr/wpck/2404/productoverview_drylin 

Les palier igus sont de plus en plus utilisés pour les imprimantes 3D, c'est toujours une question de moyen mais si je pouvais, je prendrais tout le système de guidage chez eux, divers solutions sont disponibles pour le guidage il n'y a pas que les ronds qui existent... 

Voilà le lien pour l'IRC: http://webchat.freenode.net/?channels=reprap-fr pas mal de gens compétent, n'hésite pas à y faire un tour et à poser des questions pour avoir différents avis, deux têtes valent mieux qu'une! 

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